Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Je m'arrache les cheveux à faire un son plus clair au violon...

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Didier cadiran (assoc' "arpège")
  • Instrument(s):Violon

Posté 24 août 2009 - 17:35

HElp!!!!!
Je travaille des polka à l'oreille en ce moment. (a polka/finish polka/ Jessica's polka)
Techniquement, les doigtés je les ai, le rythme aussi...Mais je sais pas, ça sonne pas!!
Peut-être est-ce les accentuations que je reproduis mal?? Peut-être est-ce juste parceque je ne suis pas dans mon assiette? Mais en attendant j'ai l'impression de stagné, et ça m'énerve!!!!

Ca vous arrive de jouer un morceau "comme il faut" mais de ne pas le faire sonner comme vous voudriez?? Vous avez des trucs pour que le "feeling" revienne et qu'enfin je sorte le son clair et lisse dont je rêve?

Je vais finir par jeter mon violon contre un mur si ça continue! ^^U

#2 + Partager Fffql

Fffql
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Étudiant
  • Instrument(s):Voix, guitare acoustique, violon, mandoline, harmonica, podorythmie

Posté 25 août 2009 - 03:08

Moi quand ça m'a arrivé ce phénomène, je l'ai envoyer faire réparer par un luthier du coin. Parce que, j'ai jouer avec quelques-uns de ses violons au dernier Festival Mémoire et Racines et j'ai remarqué que je n'avait pas perdu ma touche. C'était mon violon le problème. Donc, après deux semaines d'attentes et 370$ en moins dans les poches (je m'étais acquis un archet en même temps), j'ai réussi à jouer comme du monde avec mon violon.

Sinon, est-ce que le phénomène se produit quand tu joue des pièces que tu connais déjà?

#3 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 25 août 2009 - 10:39

Non, ça doit pas venir de mon violon, parceque ce phénomène était déjà arrivé un jour, pour un morceau quelconque. J'avais abondonné de joer comme il faut, et 1 semaine après c'était passsé. je sais que notre état moral influe beaucoup sur la musique, et je me demande si ce n'est pas ça...

Mais justement, c'est très rageant, pck c'est dans ces moment là qu'on aimerait jouer en faisant passer tout ce qu'on veut...

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 25 août 2009 - 10:52

les polkas irlandaises j'ai vu un prof expliquer une facon d'utiliser l'archet pour faire sonner.

si on compte le rythme 1et2 3et4 (par rapport aux pas), il ferait des coups d'archet du genre
(1et)(2et)(3et)(4et)

en faisant une relance en appuyant "plus fort" sur l'archet sur chaque contretemps du genre
(1ET)(2ET)(3ET)(4ET)

Sinon, les éternelles questions du violon : est-ce qu'il est bien accordé, est-ce que tu es sure de ta justesse, est-ce que ton archet attaque bien les cordes, est-ce que tu as assez de colophane, est-ce que tu n'as pas trop de colophane, etc. etc. etc.

La bonne nouvelle des périodes sans, c'est qu'elles sont souvent précurseuses des périodes avec

#5 + Partager Michel D

Michel D
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):Musicien de rue, animations, bals populaires, cabarets
  • Groupe(s):Solo
  • Instrument(s):Violon, Chant, Guitare, Féadog, Harmonica, Guimbarde

Posté 25 août 2009 - 12:18

Quand ça m'arrive, je vais boire un pot....

#6 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 25 août 2009 - 19:46

Quand ça m'arrive, je vais boire un pot....

Pas idiot!! ^^

#7 + Partager pimclik

pimclik
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 07 sept. 2009 - 13:15

Le felling c'est s'amuser en jouant.
voici quelques conseilles:

-Connaître le morceau sur le bout des doigts, voir sur le bout des orteils.
-Jouer un morceau que tu aime vraiment bien
-Avoir un accompagnement derrière, sa donne beaucoup plus de "punch" et tu prend beaucoup plus de plaisir à le jouer. (guitare/piano/2ièmviolon,...)
-Jouer la mélodie, et non la "lire"
-Faire tes propres "fioritures" , arranger le morceau comme tu l'aime.

Voilà, il y à encore plein de choses qui entres en compte, mais le principal, c'est de s'amuser :)

Bonne continuation !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)