Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

[71] Les Bals en Soirs (Tref/Lamachine/Qtet à Claques/Zef/Accordzeam) à St Gengoux le National le ve
#161 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 08:20
A titre personnel, je suis pas plus choqué par la présence du Band que par celle de certains autres groupes pendant le weekend. J'ai vu l'affiche, je suis venu en connaissance de cause.
Pour les balances... on va me dire que j'y connais rien, mais je trouvais les basses très saturées. Combiné avec certains percusionnistes (pour faire simple on va dire que j'ai trouvé que ce weekend nous a fait rencontrer un spectre large de percussionnistes et que y'en avait qui avaient une présence plus pertinente que d'autres), c'était assez cassant pour les oreilles. Bref... plutot que d'etre dans l'exigence de qualité - silence absolu, patati patata, pour mes oreilles y'avait des autres problèmes à règler - est-ce si compliqué de comprendre que c'est possible qu'un groupe ait la peche sans enlever aux gens la possibilité de discuter pendant qu'ils jouent?
#162 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 08:41
Et Tref

La bonne claque dans la face....
Concernant l'organisation, vraiment super, tout en restant tranquille et zen. Barmen sympa, bon repas, du vin chaud, etc etc
Continuez comme ça c'est cool!
Concernant la prog, c'est vrai que le band, était placé bizarrement entre deux groupes de bal au milieu de la soirée... sinon une (trés) bonne prog avec l'ultime Tref.... Ceux qui ont pas eu le courage de rester pourront le regretter...
Sinon concernant les balances (un peu trop rock à mon gout pour Zef, mais c'est leur ingé son qui fait le son...), c'est vrai que c'était assez long... mais il faut bien casser des oeufs pour faire les omelettes, et un bon son est à ce prix. Donc perso j'ai fait avec en allant me reposer dans la voiture lors des balances, et ça valait vraiment la peine de prendre ce temps là...
Peut ête prévoir une petit chapiteau ou barnum pour mettre le bar pour que les gens aient un peu plus chaud.
En tout cas méga respect pour l'organisation, excellent WE...

#163 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 13:28
une fois on grogne, la deuxième fois à minuit et quart, je rentre chez moi.
Je crois que tu a loupé quelque chose....
Merci les organisateurs (peut-être installer des braséro?), merci les musiciens...
Merci Tref![]()
![]()
![]()
![]()
et je dirais même plus, je crois que tu as vraiment loupé Le moment le plus fort du festival... Tref ne fait pas beaucoup de dates en France, alors quand ils viennent il ne faut pas rater ça...
personnellement, et pour quelques uns venus d'aussi loin que moi, c'est la présence de TREF qui nous a poussé à faire autant de kms.
j'avais déjà réservé mon we avant même de connaître les noms des autres groupes.
mais Ô combien agréable cerise sur le gâteau...toute cette programmation terrible pour envelopper le paquet cadeau...
les autres groupes sont terribles mais sont programmés plus souvent donc les occasions de les voir ne manquent pas...
seul regret, la qualité du son médiocre, surtout le vendredi, ce qui ne m'a pas permis d'assez bien découvrir Sophie Cavez dont j'avais entendu le plus grand bien...
mais globalement, ce fut un we génial

#164 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 14:12
c'est la seule chose qui manquait un peu, un endroit pour être à l'abri pendant les balances.Peut ête prévoir une petit chapiteau ou barnum pour mettre le bar pour que les gens aient un peu plus chaud.
Quoique le samedi soir la tente pour dormir s'est remplie à une vitesse impressionnante ... on était quelques uns à être bien au chaud et du coup on était quelques uns à avoir raté le début du bal de La Machine. La prochaine fois faudra désigner un volontaire pour faire le guet dehors, pendant que les autres sont au chaud

Petit bémol sur la tente chauffée : le mode de chauffage était disproportionné par rapport au volume, du coup il faisait vraiment chaud (pour le chapiteau par contre c'était impeccable)
Le Band en début de soirée plutôt qu'au milieu passerait sûrement mieux qu'entre 2 groupes de bal.
Tref : j'adore le premier morceau, cette introduction au bal où l'émotion monte doucement ... et la suite ... humm ... à voir ! (à danser bien sûr)
Et une "dernière mazurka" très sympa, au soleil dans l'herbe
Par contre soit on dansait soit on applaudissait les musiciens, pas la force de faire les deux !

Bravo à l'équipe des bénévoles
#165 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 14:39
je vois des commentaires sur tous les groupes mais pas sur celui-là
en tous cas, je le redis, c'était vraiment un super festival!!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#166 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 14:54
Super l'ambiance, la grande balencoire dehors, les chataignes, les jeux en bois, la decoration dans le grand chapitaux, les toilettes seches si confortables (bcp mieux que les Dixis chez nous!), le parquet bien glissant mais pas trop, les danseurs sympas, la musique fantastique, les crepes pendant la nuit.. Je ne me rappelle meme plus de tout, je suis toujours en état de reve!
Merci a tous!
#167 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 16:53

je sais pas trop par ou commencer... merci aux danseurs et danseuses... je n'ai pas beaucoup vu les danseurs débutants dont vous parliez mais bon... je dirais même que j'ai pas trop vu les gens du coin... mais en même temps je me suis jetée partout...
Concernant les groupes la programmation etait geniale aussi! et puis j'aime beaucoup le Band donc ca me posait pas de probleme, bien que je comprenne que des gens n'ai pas trop aimé :
je suis d'accord, entre deux groupes c'etait peut etre pas ca...
-il faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, c'etait je trouvais dansable, c'etait interressant le fait que les danseurs s'essaient a plusieurs danse selon leurs elans (rond de st vincent, scottish, polka), et puis au pire sauter partout j'aime bien aussi

bon je crois que je m'egare dans tout ca... (trop de trucs a dire), je passe au reste : la nourriture : la soupe trop bonne!!! ainsi que la mousse au chocolat... enfin beaucoup de bonnes idées tout ca, sauf que je m'attendais a avoir des repas prevus pour les midi et soir, le vendredi et le samedi, mais ca n'avait été prevu que le samedi soir... alors je me suis contentée de tartines le reste du temps...
Enfin j'ai trouvé que niveau tente chauffée c'etait pas top... certes il faisait chaud mais des que le chauffage était arreté le froid arrivait en deux minutes... et puis le samedi, je l'ai pas senti le chauffage... j'ai eu froid toute la nuit... bref, je trouve que payer 8 euros (pour moi qui suis certe frileuse, mais aussi pauvre et etudiante

voila c'est a peu pres tout ce que je voulais dire... a si! le parquet etait bien !
Donc j'ai trouvé que c'etait genial sinon et je reviendrais
a quand les photos ?

#168 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 17:31
OUAAAAAAAAAAAAH!
Merci de m'avoir donner ma dose en cette période morose d'entrée dans l'automne.
De la bonne folkocaïne comme ça j'en redemande toutes les semaines!
Vue de loin sur une bulle de lumière dans le noir, avec l'ombre d'une grande balançoire qui s'agite devant les flammes des brasiers. Les prémices d'un week end magique....
Une file d'amis à la caisse, affairés au bar ou aux embrassades! Des rencontres inattendues d'amis non revus depuis longtemps: premiers émois!
Une intro avec Accordzeam tout feu tout flamme! Ca réchauffe, ca met dans l'ambiance, ca donne déja faim!
Le Band: et bien j'ai admiré ce petit mec plein de talent qui chantouille, grimacouille, joue de son accordeon minuscule avec tant d'énergie! C'est clair c'est pas folkement dansable (et ca m'a un peu désorienté) mais au moins ils n'ont pas le culot de vouloir coller des danses a leur musique et le disent clairement! Je les aurai moi aussi mieux vu en intro au festival... du style échauffement découverte...
a ce moment le chapiteau s'est vidé et ca a clairement cassé le rythme et l'envie des danseurs...
Pour ma part extrêmement deçu par la prestation de ZEF. j'en avait un bien meilleure souvenir. Les premiers morceaux avec un manque de peps qui m'a surprise. Manque de son? manque de patate des musiciens? trop de guitare electrique? et pour couronner tout ça, c'etait franchement indansable sur la plupart des titres: trop trop rapide (qui n'a pas un moment douté de lui meme sur la valse a 5 temps en se disant "putain, je crois que je n'ai toujours pas compris comment se dansait cette foutue danse?" ) !!! aie aie ! ce n'était pas du tout confortable dans la danse.... toujours l'impression de courrir pour rattraper les notes! ok pour de la musique énergique et moderne, mais non non non a de la musique indansable qui se dit de bal. Je n'engage que moi mais j'ai cru entendre pas mal de danseurs dire la meme chose.
Pour ma part j'ai dansé comme une folle pdt le boeuf pour me rattraper du manque de danses durant la soirée. et J'ai super bien dormi dans a tente chauffée.
Levée 13h pour ne pas manquer Rachel: peu de monde dommage.
Alcatrad: plein d'énergie! les bourrées d'intro et de clôture étaient extra!!! Vraiment groovie, rock et agréable à danser!
Et on enchaine avec des prestations qui se passent de commentaires tellement c'était excellent.
Pour les balances c'est vrai que c'était un peu surprenant de se faire mettre dehors mais c'était aussi sympa de profiter de l'ambiance féérique de l'espace bar.
je suis super sensible a l'ambiance et la franchement je vous donne une palme! C'était splendide!
J'ai des photos. Je posterai le lien des que possible!
a l'année prochaine!
#169 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 18:48
#170 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 21:19
Alcatrad: plein d'énergie! les bourrées d'intro et de clôture étaient extra!!! Vraiment groovie, rock et agréable à danser!
merci pour ce petit commentaire super sympa!!
ça fait plaisir d'avoir des retours aussi!!
vivement un autre festival de ce genre, quand l'équipe sera au complet, c'est encore mieux quand on joue à 7!!
Message ajouté après : 46 secondes:
et vivement les photos!!!!!
#171 + Partager
Posted 02 Nov 2009 - 23:49
Je ne me lancerai pas dans une éloge funèbre ou une critique dithyrambique. Gestion impeccable sur beaucoup d'aspects, notamment l'accueil du public. Niveau artistes, quelques petit couacs, mais rien de grave. Les analyses vont bon train, digne des analyses politico-socio-culturelles d'un après premier tour des régionales ( Attention, on vote en 2010 !).
J'y ai laissé mon écharpe blanche habituelle, elle a épongé la sueur de toutes ces danses bien enchainées. Restait à savoir pour chaque danseur quel était le meilleur moment et/ou le meilleur groupe pour "son" type de danse. Je me sens plutôt très à l'aise en mazurkas, scottishs façon "Salsa" (...n'en déplaise à Trad Mag ) etc. J'ai fait donc mon choix et ai brodé mon carnet de bal au fil des danses. Avec son lot de belles rencontres, entre danseuses et danseurs enlassés, chacun, je pense, a su broder son ouvrage au fil des heures...
#172 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 00:36

Message ajouté après : 34 secondes:
(j'entend des rires derriere ... hum

#173 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 01:15
S'il s'agit bien de la danse à laquelle je pense, elle m'avait désarçonné la première fois que je l'ai entendue mais je me suis souvenu de la parade samedi: elle fait une superbe valse à 3 temps. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi parce que je n'ai pas le disque mais je me permettrai de te montrer à l'occasion.sur la valse a 5 temps en se disant "putain, je crois que je n'ai toujours pas compris comment se dansait cette foutue danse?"
Tref, je n'avais pas trop apprécié la première fois: gros son, trois musiciens complices et drôles mais je m'étais dit: tout ça pour ça ? Je veux dire: trois accordéons solistes mais qu'apportent -ils par rapport à un duo ? (mais je ne suis pas accordéoniste non plus, alors entre 4 et 6 mains, en version bal, je ne dois pas faire la différence). Peut être une question de sono... Et cette année j'ai beaucoup apprécié,... les Presque Bourrées avec la môme...
Cette année, je ne pesterai pas contre la batterie., ni sur la grosse caisse.ça fait plaisir d'avoir des retours aussi!!
J'ai bien aimé votre musique, sans analyser plus loin car je dansais; ça bougeait sur scène surtout du côté de la section cuivres. Mais à deux reprises, j'ai eu du mal. Je peux le dire ici, il n'y aura pas mort d'homme, comme l'autre fois.
La dernière (?) bourrée à deux temps (dernier air du Tryptique d'extraits sur votre myspace), avec un rythme syncopé de plusieurs mesures (si ce n'est pas plusieurs portées): je ne l'ai pas essayée en polka, j'ai arrêté de danser.
La deuxième fois que je suis sorti de la danse, c'est pour décider avec ma partenaire, danseuse de bourrées du Berry, d'interpréter votre soit-disant polka (1er air du Tryptique sur votre myspace). Avec l'arrangement de samedi (moins celui du myspace), ça a fait une bourrée à deux temps trèèès agréable. Ooh oui. Un peu sautillée, certes, mais rien de plus normal pour une musique sensée être interprétée en polka, alors que tout son être aspire à devenir bourrée. Ne le sentez-vous pas ?
Et cette musique: bourrée ou polka ?

#174 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 07:04
Tiens, il est tôt là. M'en vais faire un peu de "Postzone"...
Je voulais remercier publiquement les danseuses de ce week-end, dont :
* Une certaine Céline de Lyon, qui danse magnifiquement et sensuellement bien la mazurka ;
* Une certaine Virgilia, inconnue non pas de la Limoise, mais de la Sorbonne pour sa scottish "Toute-en-salsa" ;
* Une débutante qui a vraiment un "don" pour la danse, ma chère Mylène, venue de Strasbourg ;
* La filiforme et naturelle Jo, et tu sais bien ce que je pense ;
* Alix, pour son aide précieuse sur la valse à 8 temps ;
* A-F et Blandine, pour leurs complicités tant attendues ;
* Claire pour son sourire et notre "lot de vies" commun ;
* ... Il m'a manqué ma cavalière fusionnelle, la belle Laure, bordelaise de son état ;
* Et pour finir, je partage cette petite définition personnelle ( Attention, copyright là-dessus

MAZURKA : n.f. , expression vitale d'un corps animé par le bal. Peut, le cas échéant, provoquer un émoussement et une altération sensuelle du sens des réalités en fonction du degré d'interaction des protagonistes.
#175 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 09:36
Vraiment bravo à l'orga ! (à part le froid^^)
Ma tête continue de balancer au rythme de tref (d'ailleurs c'est décidé je brule mon accordéon, hein thibault?et baaamm la grosse claque dans la figure !

Vivement la prochaine édition!
#176 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 10:42
(désolé on a au final pas reussi a la danser cette valse... c'est pour ca que je veux pas rester sur un echec...)
#177 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 11:17
D'accord avec toi...de plus on dirait une version de la bourrée des dindes bricolée...non?La deuxième fois que je suis sorti de la danse, c'est pour décider avec ma partenaire, danseuse de bourrées du Berry, d'interpréter votre soit-disant polka (1er air du Tryptique sur votre myspace). Avec l'arrangement de samedi (moins celui du myspace), ça a fait une bourrée à deux temps trèèès agréable. Ooh oui. Un peu sautillée, certes, mais rien de plus normal pour une musique sensée être interprétée en polka, alors que tout son être aspire à devenir bourrée. Ne le sentez-vous pas ?
La dernière je sais pas...mais l'avant dernière, je l'ai vu danser en bourrée alors que pour moi c'est clairement une polka...La dernière (?) bourrée à deux temps (dernier air du Tryptique d'extraits sur votre myspace), avec un rythme syncopé de plusieurs mesures (si ce n'est pas plusieurs portées): je ne l'ai pas essayée en polka, j'ai arrêté de danser.
perso, j'ai envie de danser une bourrée. Pourquoi? heuuuu j,sais pas...Et cette musique: bourrée ou polka ?
Et toi??
#178 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 12:11
Il y a aujourd’hui dans le journal de Saône et Loire (le seul quotidien du département, hélas) le compte rendu des Bals en soirs. Il est bien, une double page avec plein de photos et interview de participants. Ci-joint ce que j’ai pu récupérer sur le site du JSL (en payant).
Près de 400 personnes le vendredi soir et 1000 le samedi ont assuré la réussite de la 2e édition du festival
L'association La bouche à l'oreille présentait le week-end dernier sur le site de l'ancienne gare de Saint-Gengoux, Les bals en soirs, festival de musiques et de danses traditionnelles. Redécouvertes dans les années 1960-70 par le mouvement folk qui a répertorié ces traditions musicales auparavant transmises oralement, ces musiques ancestrales qui regroupent des styles nationaux et régionaux, invitent à un voyage dans le temps et l'espace.
Sous le grand chapiteau installé par les nombreux et indispensables bénévoles, le public est venu, comme ces airs de polka, mazurka, scottish, tango et rondes, des quatre coins de l'Europe : Hollandais, Belges, Espagnols, Italiens se sont mêlés aux locaux en musique. Près 1400 personnes au total. Le spectacle était partout : sur scène et sur la piste, véritable féerie de jupons indiens et gitans, couples langoureux et élégants… Si le bilan moral est excellent, le bilan comptable est insatisfaisant faute de subventions. Espérons que le succès de la manifestation aidera à trouver un complément qui permettra au festival de perdurer pour la joie des petits et des grands.
Cyril Fortin (CLP)
Ci- dessous les commentaires des photos que je n’ai pas pu récupérer
Accodzéam
Accordzéam a ouvert le bal avec une joie, une énergie et une bonne humeur qui gagne instantanément les faveurs des danseurs. La musique, ils l'aiment à corps et âme, dans sa diversité et sa complexité… Une très bonne entrée en matière.
Transe Les musiciens de Zef dansent et sautillent gaiement, leur jeu de scène est remarquable. Ils ont été rejoints par Sophie Cavez et son accordéon pour quelques morceaux…
Tref Venu de Belgique, comme certains festivaliers, Tref a clos le festival en beauté. La fête se poursuivra jusqu'au petit matin.
Restauration La foule se presse auprès de la buvette et des crêpes au sarrazin. Plus loin, on trouve des châtaignes cuites aux ceps de vignes, du vin chaud ou encore des tartines de fromage fort.
Machine Avec la vielle à roue, la cornemuse et leurs percussions, la Machine s'est révélé le groupe le plus traditionnel du festival.
Animations
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAINT-GENGOUX-LE NATIONAL. LE FESTIVAL DE MUSIQUE ET DANSE TRADITIONNELLES LES BALS EN SOIRS A ATTIRE 1400 PERSONNES LE WEEK-END DERNIER.
Les bals en soirs : le festival des belles rencontres
METISSAGE. La musique Trad mélange une foule d'influences et entraîne à la danse.
INTERGENERATIONNEL. Jeunes et plus âgés ont partagé un réel moment de convivialité.
TALENTS. Tref, Zef, Accordzéam, Sophie Cavez ou encore la Machine, un beau programme pour une 2e édition.
Plusieurs animations étaient organisées durant la journée de samedi. Tout était prévu pour accueillir les enfants : la table de jeux et la balançoire ont permis aux plus jeunes de jouer ensemble.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.lejsl.com/fr/accueil/index.html
puis dans recherche taper saint gengoux ou bals en soirs
#179 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 12:16
Bon, Le Band ne m'a pas transcendé mais il en faut pour tous les goûts.
Et j'ai trouvé le son vraiment mauvais sur Zef, ça m'a vraiment déçu.
la nourriture : la soupe trop bonne!!! ainsi que la mousse au chocolat...
Moui, enfin vendredi je n'ai pas eu le courage de faire la queue pour les crêpes. Samedi, lorsque j'ai voulu en prendre, ils avaient arrêté d'en faire car il y avait encore beaucoup de couscous à écouler (c'est ce qu'on m'a fait comprendre en tout cas).
On est donc partis pour un voyage d'1h30 pour trouver quelque chose d'ouvert... On a fini au Mac Do' de Châlon, 2 minutes avant sa fermeture... et on a raté La Machine. Cela dit, la ballade dans le brouillard la nuit de Samhain a été très appréciée par ma chérie.
De manière général, j'ai trouvé tout ça très cher (1€50 les 12cl de jus de fruit !!!). Du coup j'ai débarqué avec mes bouteilles de 75cl de cidre achetées au Petit Casino du coin... (tiens, ce détail permettra peut-être à certains de mettre une tête sur mon pseudo, je crois avoir été le seul à me ballader avec des bouteilles de 75cl en main sur le parquet, voire à danser une bourrée tout en buvant mon cidre - pochetron !!!).
Enfin j'ai trouvé que niveau tente chauffée c'etait pas top...
Tout pareil pour moi. Vendredi ça allait, on a bien dormi (enfin... de 5h30 à 10h...), bien qu'en début de soirée il faisait froid, le chauffage n'étant pas encore lancé (j'ai probablement été le premier à m'assoupir dans la tente ce week-end).
Par contre samedi, c'était infernal :
- ceux qui squattaient la tente pour manger (impossible de dormir avec l'odeur de bouffe et le bruit)
- ceux qui râlaient qu'il faisait trop chaud pendant qu'ils mangeaient (du coup l'orga a coupé le chauffage)...
- ceux qui squattaient tous les matelas entre deux bals (on n'a pas pu se reposer confortablement parce qu'on ne pouvait même pas s'allonger dans nos duvets)
- ceux qui ont demandé en pleine nuit de couper le chauffage parce qu'il faisait chaud (je me suis réveillé plusieurs fois entre 5h et 7h - avant un départ matinal pour 4h de route - grelottant...)
Là je suis vraiment outré, on a été une quarantaine à payer pour avoir des places réservées dans cette tente chauffée, finalement il n'y a eu aucun contrôle à l'entrée, n'importe qui entrait, et l'orga a coupé le chauffage parce qu'une squatteuse - qui n'avait pas payé de place dans la tente - avait trop chaud en mangeant !
Je veux bien que certains viennent s'y réchauffer, mais quand on paye pour une tente chauffée, on la le droit à une tente chauffée !!!
a quand les photos ?
Pour ma part j'en ai mis quelques-unes, il faut que je les transfère sur mon pc et que je le mette en ligne

#180 + Partager
Posted 03 Nov 2009 - 12:31
Merci à mes covoitureurs, Garance,Gaëtan et Anatole avec qui j'ai passé toute ces heures agréables en voiture pour trouver enfin le panneau saint Gengoux dans la nuit froide et brumeuse d'automne..
Mes compagnons de tentes de reconnaitront, merci de m'avoir supporter^^!
Merci à toute ces danseuses qui m'ont accompagnées le temps d'une ou plusieurs danses et avec qui j'évolue chaque jour un peu plus grâce à elles..
Et un grand merci au Trad,qui me transporte et m'emmène dans une sphère de chaleur et de bonheur...par ces moments de rencontre et de complicité autour d'une mazurka ou d'un vin chaud...
Vivement le prochain!