Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

le piobaireachd

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 janv. 2007 - 10:40

en 8 ans de pratique et d'écoute intensive de cornemuse du centre France, je me suis aperçu que je n'avais jamais (vraiment) écouté de cornemuse écossaise.
he bin oui, figurez vous que je ne dois même pas avoir un seul disque de bagpipes.

J'écoute donc avec grand interet le disque que l'on vient de me prêter, de Patrick Molard, où il ne joue que des piobaireachd.

Cette pratique de cornemuse étant quand même particulière, j'en arrive à ma question, qui parmi nous écoute ou même joue des piobaireachd, et qu'en pensez vous?

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 janv. 2007 - 12:58

Tiens ? C'est vrai ça. Ben, moi non plus, j'en écoute pas... Donc, j'attendrais aussi des références de choses à écouter avec grand intéret.

(Rien à voir, mais dans la série de "je prête une oreille très attentive à des musiques pas de chez moi", je décortique (enfin, j'essaie de décortiquer) le jeu sidérant de Costiga Olan, joueur roumain de taragot et de saxo soprano).

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 janv. 2007 - 13:55

oui, rien a voir... (même si j'aime bien le taragot!)

#4 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 28 nov. 2012 - 14:55

bon je sais le sujet est vieux mais tanpis! j'en écoute assez régulièrement mais ca peux devenir lassant pour les non initiés!! le piobaireachd est surtout une histoire d'harmonie et de sensibilité, tres peu de personne maitrise c'est "musique classique pour cornemuse..."
au passage l'écossaise est la seule cornemuse au monde a pouvoir jouer cette musique

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 nov. 2012 - 18:41

moi aussi j'écoute et j'adore , tout comme breizhlander1 dont je partage l'avis.
C'est une musique vraiment "trippante" quand on s'y plonge , mais j'avoue que l'aspect écrit et contraignant est à des années lumière de ma conception de la musique si j'en jouais. Tout ça pour dire , que l'écouter : c'est un grand bonheur prenant , mais la faire , houlàlà !!! ( en plus faudrait en etre capable... )
J'aime beaucoup l'écossaise ( j'ai timidement commencé les cornemuses avec celle-ci par hasard , ne sachant pas qu'il y en avait d'autres , et c'etait une casserole injouable ... bref , plus jamais ! Aujourd'hui je biniou-kozh(ais) , je cabrette et je mezoued.... )
Niveau enregistrements , pas évident , pas évident , faut glaner d'ici et là ....
Pour la Bretagne, y a les disques de Dominique Molard qui sont très beaux ...
Et aussi , et là je recommande les 2 albums solos d'Erwan Keravec , pas du piobairechd , mais une approche contemporaine intéressante... j'aimerais trouver la meme approche avec la cabrette ... un jour peut-etre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)