Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

A propos d'un article sur la vielle à roue

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 04 sept. 2009 - 10:21

Bonjour à toutes et à tous,
Il m'a été rapporté des questions, commentaires, et incompréhensions qui ont fait débat à propos d'un article (personnel) que j'ai mis en ligne, et qui concerne la vielle à roue.
Je signale juste à la communautés des lecteurs que j'ai rajouté à ce texte une introduction explicative nécessaire il me semble.
Aux intéressés :
http://www.ciebeline... ... -retrouvee

Dommage que je n'ai pas été au courant de la polémique engendrée (que je n'ai pas su retrouver sur Trad zone), j'aurais pu y répondre simplement.

Allez hop ! Bricolons nos instruments et préparons les prochaines fêtes !
Beline

#2 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 04 sept. 2009 - 19:08

Je ne comprends pas que ce texte ait pu soulever polémique...

#3 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages

Posté 05 sept. 2009 - 11:50

Moi non plus ...
Et pourtant, c'est un musicien de renom (très grand renom ...) qui a fait référence à ce texte et à une polémique sur TRADZONE.
Bon, ce n'est pas grave, du moment que tout le monde a accès au texte, c'est le principal.
Merci pour le commentaire.

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 sept. 2009 - 12:46

Pas de souvenir de polémique et une petite recherche m'a pas éclairé ma lanterne :/

#5 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages

Posté 06 sept. 2009 - 09:32

Alors ce doit être un "doux" délire ...
J'ai été prise à partie dans un festival (fortement et devant témoins) à propos de ce texte ... avec citation de TRADZONE comme lieu de polémique...
On va dire que c'est ... une erreur !
Merci d'avoir cherché, c'est très sympa !
Bon, on va clore l'affaire !
Je pourrais éventuellement faire référence à nos petits échanges, au cas ou.

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 sept. 2009 - 10:42

Le grand mérite de ce post, c'est que ça permet faire un tour sur le site ciebeline.com et de lire ou relire ton texte. (soit dit en passant, super chouette la présentation).

Je sais pas sur quoi pourrait reposer une éventuelle polémique, sauf à considérer qu'il n'y aurait qu'une seule façon d'aborder un instrument (on aurait moins de risque de partir sur ce travers avec la cornemuse car c'est un instrument qui a des contraintes (genre "mécanique des fluides") plus fortes sur la plan de la facture que la vielle, mais là, je dis peut être une ânerie...) et quand on commence à considérer qu'il n'y a qu'une seule façon de faire, quel que soit le domaine, c'est pas trop bon signe...

Ce qui me surprend toujours quand une vielle à roue est dans les parages, c'est la variété des instruments et des timbres. Le côté avec "gadgets" incorporés est pas mal non plus mais finalement assez anecdotique. Et le fait de pouvoir chanter en jouant (ou jouer en chantant), ça c'est le pied !

Personne ne trouve problématique qu'il y ait mille et une guitare adaptées à mille et un usages, pourquoi n'y aura-t-il pas ne serait-ce que cent et une vielles adaptées à cent et un usages ?

#7 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 07 sept. 2009 - 10:14

salut Evelyne ! très bon article :sweet: . ça me rappelle des discussions entre nous lors de la préparation du boeuf.

++

#8 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages

Posté 08 sept. 2009 - 09:19

Merci à tous les deux ! Ca fait très plaisir.
Sur les conseils de Gilles Chabenat, qui m'a convaincue, je vais commander une vielle à Wolfgang Weichselbaumer en Autriche. Ca fait très longtemps que ça ne m'est pas arrivé de commander une vielle !
La dernière, c'était à Jean Luc Bleton !
Ca fait un bail !
Bonne rentrée !
Beline

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)