Sur un atelier de branle béarnais donné par Dani Padpé y'a 1an, j'ai souvenir qu'il a chanté ce morceau, que je retrouve joué par familha Artus.
Deux questions:
- est-ce que quelqu'un a les paroles
- est-ce que c'est un branle tel que joué (au moins au début) dans l'arrangment de familha artus? Ca me donne envie de danser le branle, mais ca a 21temps, ce qui cale pas génial sur les pas du branle (8 temps). Je sais que le branle cale pas nécessairement sur les mesures des chansons, mais un nombre impair c'est quand meme étrange
bref... si vous avez des infos, je suis preneur
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
A la nostra lanas - branle béarnais?
Démarré par
Tirno
, 06 sept. 2009 20:27
5 réponses à ce sujet
#1 + Partager
Posté 06 sept. 2009 - 20:27
#2 + Partager
Posté 10 sept. 2009 - 11:08
eh... ben. Personne sait?
#3 + Partager
Posté 10 sept. 2009 - 11:44
Ben, il n'y a pas des masses de tradeux gasconnants sur le forum... (et tel qu'on te connait il vaudrait mieux quelqu'un qui connaisse un minimum les subtilités des danses d'ici pour te répondre... au vu de ce qui se joue et se danse en festival, c'est pas une espèce très répandue !)
Moi je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour te répondre, mais je peux transmettre la question aux gars de Faburden ce samedi, Arnaud devrait pouvoir donner un avis argumenté (où est-ce qu'on peut l'écouter, cet arrangement ?).
Sinon, mp à Dani...
Moi je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour te répondre, mais je peux transmettre la question aux gars de Faburden ce samedi, Arnaud devrait pouvoir donner un avis argumenté (où est-ce qu'on peut l'écouter, cet arrangement ?).
Sinon, mp à Dani...
#4 + Partager
Posté 10 sept. 2009 - 21:37
Yep! Une réponse pour une question?
Le branle (en danse) ne se cale effectivement pas forcement sur la mélodie ou sur les phrases musicales. J'oserais ajouter, qu'issu d'une pratique orale donc à support initialement chanté, le branle d'Ossau a peu été victime d'un "formatage 4/4"... il y en a beaucoup (des branles "carrés") mais je pense qu'il serait abusif de dire que ces derniers étaient majoritaires. Le support mélodique peut-être aussi "irrégulier" et/ou "asymétrique".
Je commence à peser mes mots pour ma prochaine réponse...
A ben leu
Dani
Le branle (en danse) ne se cale effectivement pas forcement sur la mélodie ou sur les phrases musicales. J'oserais ajouter, qu'issu d'une pratique orale donc à support initialement chanté, le branle d'Ossau a peu été victime d'un "formatage 4/4"... il y en a beaucoup (des branles "carrés") mais je pense qu'il serait abusif de dire que ces derniers étaient majoritaires. Le support mélodique peut-être aussi "irrégulier" et/ou "asymétrique".
Je commence à peser mes mots pour ma prochaine réponse...
A ben leu
Dani
#5 + Partager
Posté 11 sept. 2009 - 08:10
Le branle (en danse) ne se cale effectivement pas
Tout le monde s'en branle du calage, c'est pour ça que c'est branlant...
je retourne dans ma grotte
#6 + Partager
Posté 11 sept. 2009 - 08:38
Va dire ça à mes clients qu'on s'en branle du calage ! Punaise j'aurai vachement moins de boulot !Tout le monde s'en branle du calage, c'est pour ça que c'est branlant...
je retourne dans ma grotte
Bon allez, je te suis dans ta grotte et j'arrête de dire des conneries sur des sujets intéressants...
Sinon, je n'y connais pas grand chose en branle d'Ossau, les rares fois où j'en ai vu danser j'ai trouvé ça vraiment compliqué, surtout pour avoir un style qui correspond.
Mais si je reprends la question de Tirno, par rapport à la reprise de Familha Artus, on n'a pas de réponse... A moins que ta réponde Dani ne veuille dire : "si on peut danser le branle d'ossau sur l'arrangement de familha Artus, parce que ce n'est pas grave si le pas n'est pas calé avec la phrase musicale." ?