Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Encyclopédie collaborative du folk, ouverture aujourd'hui !

• Please log in to reply
89 replies to this topic

#81 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 16 Sep 2009 - 07:47

Un des petits regret que j'ai autour de Tradzone, c'est le "sur place" du "Boeuf sur le toit" après un départ en fanfare (mais c'est pas l'endroit pour en parler) pour d'obscures raisons techniques (alors que j'avais tout juste été converti à ABC...) parce que là, j'aurais aimé contribuer activement. Mais bon...

Le problème est peut-être juste le travail que ça représente... C'est beau de partir sur des concepts révolutionnaires, mais derrière, il y a toujours beaucoup d'énergie et de temps à donner ^^U

#82 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 posts
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posted 16 Sep 2009 - 07:48

Je trouve qu'il y a vraiment des réflexions de haute vollée sur ce forum, perso !

wikipedia ne contient (en théorie) que des informations vérifiables. Mais ces documents qui permettraient de vérifier pour wikifolk n'existent pas forcément.

Très juste, et du coup : wikifolk pourrait devenir le premier endroit où trouver les vraies informations sur certains sujets, je veux dire par là, des informations argumentée, des thèse, quoi.

il faudrait qu'un petit groupe de gens qui partagent les compétences et la vision d'où mener le projet trouvent un consensus pour le lancer...

Complètement de cet avis

et ça, ça a l'air de poser problème

Disons plutôt que ça créé le débat, mais ça avance !

#83 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 posts
  • Activité(s):développeur informatique
  • Instrument(s):appareil photo, ex- accordéon diato

Posted 16 Sep 2009 - 09:16

Par contre, wikipedia ne contient (en théorie) que des informations vérifiables. Mais ces documents qui permettraient de vérifier pour wikifolk n'existent pas forcément.

Bah non justement, Wikipédia contient (en théorie et en pratique) des informations pas toujours vérifiables. Il y a des articles qui ont beaucoup de sources, et d'autres qui en ont peu, voire pas du tout (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scottish, http://fr.wikipedia....ki/Pas_de_polka).

Les avertissements de Wikipédia (http://fr.wikipedia....ements_généraux - que j'ai partiellement repris pour Wikifolk) disent clairement que la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations ne sont pas garantis.

Après, le mieux sera bien sûr de citer un maximum de sources sur Wikifolk, comme c'est fait sur Wikipédia...

#84 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 16 Sep 2009 - 09:41

Mais donc, pourquoi ne pas compléter Wikipédia qui est déjà une source reconnue avec des informations de qualité plutôt que de bâtir un nouveau wiki avec ce que ça implique de travail au niveau de la construction de la crédibilité et du maintien technique de l'affaire?

#85 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 16 Sep 2009 - 09:58

je me sent moins con!

#86 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 posts

Posted 16 Sep 2009 - 10:39

Mais donc, pourquoi ne pas compléter Wikipédia qui est déjà une source reconnue avec des informations de qualité plutôt que de bâtir un nouveau wiki avec ce que ça implique de travail au niveau de la construction de la crédibilité et du maintien technique de l'affaire?

J'y avais pensé au début. D'autres y ont pensé aussi. Je vois pour ma part deux arguments en faveur d'un projet séparé :

- Certains articles de Wikifolk ne répondent (ou ne répondront) pas aux critères d'admissibilité de Wikipédia (je pense par exemple aux biographies ou aux associations) ; les groupes régionaux qui n'ont pas nécessairement sorti de disque, les musiciens "régionaux" ou les petites associations ne peuvent pas avoir d'article dans Wikipédia

- D'un point de vue du lecteur, avoir une encyclopédie spécifique folk "à part" permet de s'informer sur des aspects "folk" qu'il ne connaissait pas ; sur Wikipédia, c'est plus difficile d'identifier tout ce qui a trait au folk (ou alors il faut créer des catégories dans tous les articles qui nous intéressent, et ça risque d'être sujet à controverses). Un cas simple d'utilisation : sur Wikifolk, le lien "Page au hasard" permet de tomber sur un article assurément lié au folk ^^

#87 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 16 Sep 2009 - 10:42

D'acc, bien vu.

Le problème c'est que créer un wiki folk, pour le folk par le folk, ça perpétue cet esprit "y'en a point comme nous" et "home sweet home" du folk...

Ca serait intéressant quand même de voir si on peut faire quelque chose de bien avec WAGN comme avait proposé Tirno.

#88 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 posts

Posted 16 Sep 2009 - 10:45

Par ailleurs, concernant la participation d'expert, la non-légitimité à écrire un article, la qualité intrinsèque de ceux-ci, tout ce qui rebute certains à participer, j'ai trouvé un bon exemple dans les conditions d'admissibilité de Wikipédia de début d'article très léger (comme j'aimerais en voir sur Wikifolk), qui par la suite a beaucoup évolué : la première version de l'article sur la pomme indiquait : "Une pomme est un fruit." Cet article est maintenant bien plus complet.

Qui est volontaire pour écrire "La polska est une danse" ? (ou alors y a-t-il aussi un risque d'erreur dans cette phrase ?)

#89 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 16 Sep 2009 - 10:48

Euh... les artciles dans wikipedia qui ne citent pas de sources, si y'a un gars consciencieux qui passe, il ajoute "citez des sources, bordel" - et si après un certain temps, y'en a pas, il propose que l'article soit effacé.

Message ajouté après : 34 secondes:

Sinon, la polksa c'est un peu comme la bourrée. C'est plus une famille de danses qu'un seule danse.

#90 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 posts

Posted 16 Sep 2009 - 10:54

Euh... les artciles dans wikipedia qui ne citent pas de sources, si y'a un gars consciencieux qui passe, il ajoute "citez des sources, bordel" - et si après un certain temps, y'en a pas, il propose que l'article soit effacé.

C'est toujours fait au cas par cas, et des articles sans source peuvent être conservés ; c'est de plus le fonctionnement aujourd'hui. Aux débuts de Wikipédia, je doute que les propositions d'effacement d'articles pour cause de manque de sources fusaient. :)

Mais bien sûr, c'est le niveau de qualité que j'aimerais atteindre avec Wikifolk, on est bien d'accord là-dessus.

Message ajouté après : 1 minutes:

Sinon, la polksa c'est un peu comme la bourrée. C'est plus une famille de danses qu'un seule danse.

... qui est volontaire pour écrire "la polksa est une danse", et qui est volontaire pour faire évoluer/corriger l'article en "la polska est une famille de danses" ? :D

Message ajouté après : 3 minutes:

Le problème c'est que créer un wiki folk, pour le folk par le folk, ça perpétue cet esprit "y'en a point comme nous" et "home sweet home" du folk...

Il faut essayer de faire un max de liens vers l'extérieur, expliquer pourquoi un wiki à part est fait (je vais reprendre mon explication que je viens de te donner dans le "A propos" de Wikifolk), etc.

Ca serait intéressant quand même de voir si on peut faire quelque chose de bien avec WAGN comme avait proposé Tirno.

J'ai choisi d'utilise Mediawiki car c'est une solution connue, éprouvée, reconnue, etc. WAGN est quelque chose de tout nouveau, novateur, innovant... Et je préfère éviter de me lancer dans une solution technique avec laquelle on ne sait pas trop comment les utilisateurs interagiront. De plus, Wikifolk est déjà en place avec Mediawiki, fonctionne bien, et a quelques dizaines d'articles. Je n'ai pas envie de changer de solution technique, même si j'avais été super emballé par ce concept.