Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Pourquoi des femmes dansent en homme en spectacle?

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 oct. 2009 - 07:05

Plutot que dans les subventions, j'irais regarder dans le modèle culturel français, qui n'a pas tant changé que ca ces 150 dernières années pour voir le minage de la culture.

Encore hier, un gars qui devrait etre mieux éduqué et informé (il est quand meme chercheur en sciences de l'éduq' - et en plus il est pas parisien à la base) m'a soutenu (parlant de l'hypocrisie de la France qui veut a tout prix soutenir la position du français à l'échelle européenne tout en refusant de donner une vraie reconnaissance à ses langues minoritaires) qu'on ne pouvait pas comparer la richesse de la langue et de la culture francophone avec le breton ou l'occitan qui n'étaient meme pas écrits (sic).

#22 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 oct. 2009 - 09:19

C'est pas toujours marrant quand on récolte ce qu'on a semé...
des chercheurs acculturés

#23 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 08 oct. 2009 - 10:45

[...]on ne pouvait pas comparer la richesse de la langue et de la culture francophone avec le breton ou l'occitan qui n'étaient meme pas écrits (sic).

Tu crois que c'est un propos vraiment subjectif ? Ou bien que vous n'avez pas la même conception de la culture ? Culture populaire ou de l'élite ? Culture orale ou écrite, iconographique ? Tout cela à la fois ? S'il voulait seulement parler d'écrit, donc de littérature, il n'y a pas photo il me semble, sur la durée.

Les Bretons ont abandonné leur langue bien avant que les hussards de la République ne leur tirent les oreilles, comme partout ailleurs en France.
Pour la constellation occitane, c'est différent et je ne sais pas comment les élites se sont comportées après la croisade, mais si on a pu récupérer leurs chefs-d'oeuvres médiévaux, c'est qu'il y avait là une culture nationale. Au fait, la culture peut survivre à la langue, même difficilement ? Qu'en dit-il, ton chercheur ?

De toutes façons, ce n'est pas important, car la culture à laquelle se réfèrait ton interlocuteur est celle de l'état-Nation centralisé, celle qui a considérée toutes les cultures (populaires) périphériques plus bas que les cultures exotiques (à part la question de l'élevage des brebis au XVIII°).

#24 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 08 oct. 2009 - 19:39

Et est-ce que la culture écrite vient de l'oral etc...

Cependant comme dirait le philosophe "la grammaire conditionne les possibilités de penser". Or je me méfierais d'une langue orale qui est devenue uniquement malléable pour les élites (comme moi hihihi) et autour des banlieues car les gens qui y sont ne se considèrent pas liés au reste de l'institution. Et je me méfierais également d'une situation où nous, pauvres imbéciles provinciaux, nous respectons des codes que nous ne nous approprions plus.

#25 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 09 oct. 2009 - 08:10

La langue (écrite ou orale) est un élément important de sectorisation (séparation, stratification, morcelage, ...) d'une population, mais il y a aussi bien d'autres choses non?
Et puis je suis d'accord sur le fait de faire attention à ne pas suivre des codes que nous ne nous approprions pas... mais il faut accepter le fait que ces codes, nous les suivons consciemment ou inconsciemment!
Ce qui me fait dire, qu'il est important de rester vigilant sur nos propres limites (censures, connaissances, ...), les accepter et accepter que celles des autres soient différentes!

Et je suis conscient que lorsque je dis celà, et ben... je ne dis rien!

#26 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 09 oct. 2009 - 08:48

C'est alors l'expression d'un sentiment.

Ma langue maternelle et paternelle est morte, j'ai dû faire mon deuil. Cependant, en plus, on ne me fera pas dire que cela a été très bien pour la richesse générale de la France qui écrase toute différences comme seule manière de réfléchir.

Les premières victimes ce ne sont pas des gens comme moi de toute façon.

#27 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 09 oct. 2009 - 14:19

La langue (écrite ou orale) est un élément important de sectorisation (séparation, stratification, morcelage, ...) d'une population, mais il y a aussi bien d'autres choses non?
Et puis je suis d'accord sur le fait de faire attention à ne pas suivre des codes que nous ne nous approprions pas... mais il faut accepter le fait que ces codes, nous les suivons consciemment ou inconsciemment!
Ce qui me fait dire, qu'il est important de rester vigilant sur nos propres limites (censures, connaissances, ...), les accepter et accepter que celles des autres soient différentes!

Et je suis conscient que lorsque je dis celà, et ben... je ne dis rien!

Tout a fait d'accord avec toi peya, et je dirais même plus...souvent à trop chercher on ne trouve rien...et souvent "sans" chercher c'est lâ que l'on s'y retrouve...à chacun sa vérité...il me semble que le plaisir reste l'attrait principal, il faut juste le laisser s'exprimer...laissons le reste aux intellos.

Que chacun s'approprie comme il le veut la musique et la danse...elles n'en deviendrons que plus riche.

Et cela est vrai aussi bien pour les danseurs et musiciens de bal que pour les groupes folkloriques...trop de questionnement tuent la progression et la mémoire collective !.

#28 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 10 oct. 2009 - 17:20

Je reviens. Désolé d'être absent - j'ai été très traumatisé suite à LA réunion :|

...non aux filles déguisées en mecs !! bon on a un peu dévié mais il me semble que tout est lié.

Exactement - tout est lié dans une tradition, les vêtements, la danse, la musique, la langue. Les filles déguisées n'est qu'une point de départ ...

Mais il faut admettre que en France, et en dehors de la Bretagne qui s'est géré en interne, c'est le no man's land, pire...c'est la désertification niveau considération de la part de l'état vis a vis de la culture dite traditionnelle.

En effet, cela n'est pas le cas en ce qui concerne le groupe dont je fait partie, mais au contraire. Il touche plusieurs subventions dont une pour l' "éducation territoriale" des enfants. Or, à l'issu de la réunion récente, on m'a dit: "On est un groupe d'adultes. On tolère les enfants mais on ne donne pas des cours de danse." Puis on nous a montré un vidéo de la danse folklorique portugaise en disant que nous allons apprendre ces danses ... on ne peut pas même voir les pieds des danseurs. :hypno:

Peut-être je suis enfin d'accord avec stephaneB - l'Etat donne des subventions, et des groupes comme "le mien" ne fait rien avec pour sauvegarder "la tradition" ; pire, avec leurs femme-en-hommes, leur manque d'imagination et un tas d'autres hérésies ils tuent les graines d'intérêt des enfants. Sans aucune contrôle de qualité, les subventions aide bien la désertification ... :cry:

#29 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 10 oct. 2009 - 19:33

Vu sous cet angle, effectivement ça fait mal!

#30 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 10 oct. 2009 - 19:52

Et cela est vrai aussi bien pour les danseurs et musiciens de bal que pour les groupes folkloriques...trop de questionnement tuent la progression et la mémoire collective !.

Je n'ai pas cette expérience.

Tu te situes où dans le folklore désormais CelticRambler ?

#31 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 11 oct. 2009 - 21:38

J'ai un regard assez formé par mes origines irlandaises - notre "tradition" est presque toute inventé par des Grands Noms de la renaissance irlandaise, donc tout est (assez) bien enregistré quelque part. De ce point définitif, la tradition continue d'être ré-inventé. Je n'y m'oppose pas.

Par contre, je crois que une "nouvelle" tradition doit se pousser sur ces propres racines. Ca n'a aucun sens pour qu'un groupe du limousin apprenne des danses portugaises aux jeunes limousines quand ces jeunes ne peut même pas danser une Bourrée de Confolens parce que "c'est pas le bon musique" - c'était une autre bourrée - ou bien "on ne fait jamais que cinq figures, pourquoi ils continuent à jouer?"

Un autre exemple - je n'assiste presque jamais à des boeufs irlandais en France parce que le plus souvent il n'y a que la moitié des éléments d'une session irlandaise. Nous ne nous contentons pas des reels et jigs - c'est trop de vivacité ; sans la contrepartie du douleur et de la tristesse, ça ne sert à rien - ce n'est pas ma tradition.

Il y a tant des éléments et des avis qui fait partie du bâtiment de "La Tradition" - comme on voit ici sur TZ. Je ne prétend pas savoir tout ce que est La Tradition de la France, même du Berry-Limousin - mais certainement, ce n'est pas en déguisant des filles en des jolies costumes masculines subventionnées que celle-ci va progresser. A mon avis. :)

#32 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 oct. 2009 - 13:11

Petit hors-sujet :

Un autre exemple - je n'assiste presque jamais à des boeufs irlandais en France parce que le plus souvent il n'y a que la moitié des éléments d'une session irlandaise. Nous ne nous contentons pas des reels et jigs - c'est trop de vivacité ; sans la contrepartie du douleur et de la tristesse, ça ne sert à rien - ce n'est pas ma tradition.

donc si je comprends bien tu souhaiterais qu'il y ait plus d'airs lents et de chansons en "session irlandaise" en France ? c'est vrai qu'en Irlande, j'ai été surpris par la quantité et la qualité des chanteurs présents

#33 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 12 oct. 2009 - 20:17

Effectivement, oui mais aussi des hornpipes, slides, slow reels, slow jigs, slipjigs ...

#34 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 14 oct. 2009 - 08:13

Mais il faut admettre que en France, et en dehors de la Bretagne qui s'est géré en interne, c'est le no man's land, pire...c'est la désertification niveau considération de la part de l'état vis a vis de la culture dite traditionnelle.

En effet, cela n'est pas le cas en ce qui concerne le groupe dont je fait partie, mais au contraire. Il touche plusieurs subventions dont une pour l' "éducation territoriale" des enfants. Or, à l'issu de la réunion récente, on m'a dit: "On est un groupe d'adultes. On tolère les enfants mais on ne donne pas des cours de danse." Puis on nous a montré un vidéo de la danse folklorique portugaise en disant que nous allons apprendre ces danses ... on ne peut pas même voir les pieds des danseurs. :hypno:

Peut-être je suis enfin d'accord avec stephaneB - l'Etat donne des subventions, et des groupes comme "le mien" ne fait rien avec pour sauvegarder "la tradition" ; pire, avec leurs femme-en-hommes, leur manque d'imagination et un tas d'autres hérésies ils tuent les graines d'intérêt des enfants. Sans aucune contrôle de qualité, les subventions aide bien la désertification ... :cry:

Mon dieu, ca c'est le problème récurent de beaucoup de groupes folkloriques, et au delà des subventions, c'est bien certains ensembles folklorique qui se mettent en porte a faux vis à vis des instances politique et du grand public ! Le problème vient bien de la base.

Après, selon la situation géographique et les acteurs qui forment l'association, cela peut être trés différent, mais une chose est sur...la remise en question passe par le conflit...hélas...mais pour toi, celtic, ce sera encore plus dur...de part tes origines et, apparemment ?, les idéologies actuelles du groupe dont tu fais partie !

En france, le patriotisme régional de mauvaise foi est aussi riche que sa diversité culturelle...c'est dire !! tu l'apprends à tes dépends !

#35 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 14 oct. 2009 - 13:44

ces jeunes ne peut même pas danser une Bourrée de Confolens parce que "c'est pas le bon musique" - c'était une autre bourrée - ou bien "on ne fait jamais que cinq figures, pourquoi ils continuent à jouer?"

Ouf! Nous n'en sommes pas là à Vierzon...
CelticRambler, si tu es vraiment isolé dans ce groupe, et en attendant de le changer de l'intérieur, ne te sens tu pas comme investi d'un mission ? La mission de justifier la subvention d'éducation territoriale que vous touchez ? La mission de mener au bal danser tous ces jeunes qui risquent sinon les plus graves errements ?

#36 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 14 oct. 2009 - 22:50

L'isolation, ce n'est pas totale. Au contraire, c'est pire car les autres sont aussi des nouveaux arrivées et c'est eux qui ont les enfants. Ils menacent de quitter la groupe à cause de la pagaille. Ca sera dommage, parce que c'est eux qui sont les plus fidèles - toujours aux répétitions, toujours là pour les spectacles ...

Une mission de les mène au bal - déjà fait. Je n'ai réussi qu'une seule fois - le jour qu'un groupe qui s'appelle Les Genoux jouait à côté, bal gratuit en plus. Parmi la vingtaine de membres du groupe, il n'y a qu'une seule qui a dansé ... (une femme qui danse en homme :sweet: ) Comment ça, qu'une vingtaine de personnes dit "danseurs" peuvent rester immobile pendant deux heures des Genoux? :eek:

#37 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 15 oct. 2009 - 15:02

ces jeunes ne peut même pas danser une Bourrée de Confolens parce que "c'est pas le bon musique" - c'était une autre bourrée - ou bien "on ne fait jamais que cinq figures, pourquoi ils continuent à jouer?"

Ouf! Nous n'en sommes pas là à Vierzon...

Ce qui est vrai pour un groupe aujourd'hui, l'était peut-être hier pour un autre et le sera pour un troisième demain!
Ne pas se valoriser au détriment des autres tu feras...
Juger ton voisin tu éviteras...
Balayer devant ta porte sera une tâche quotidienne! :O

Pour ton affaire, Celtic, il faut travailler sur la longueur, de l'intérieur et avoir de la patience... La bonne méthode ??
La tienne! :thumbup:

#38 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 15 oct. 2009 - 20:09

Comment ça, qu'une vingtaine de personnes dit "danseurs" peuvent rester immobile pendant deux heures des Genoux? :eek:

Ah ce niveau là c'est du sacerdoce de les emmener une deuxième fois à un bal...

#39 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 15 oct. 2009 - 22:57

Pardon Peya, j'aurais dû dire: Ouf! Nous n'en sommes plus là ! Ou bien: Ouf! Nous n'en sommes pas encore là !

En effet, loin de me démarquer par la comparaison, je m'identifiais au contraire à CelticRambler et j'étais soulagé, après avoir senti le vent du boulet, de n'avoir plus / pas encore à subir cela. :puppyeyes:

#40 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 08 nov. 2009 - 17:41

Après une brève suspension des répétitions pendant quelques semaines, "les vieux" sont rentrés vendredi soir avec une danse chouette pour les jeunes qu'ils ont découvert sur le DVD d'un autre groupe.

Une bourrée 2tps en ligne (avant deux épaulé).

:O

:rotfl:

Et quand même le "maître" a fait des conneries avec la touche précédente/suivante en cherchant "la bonne musique" parce qu'évidemment il n'y a qu'un seul morceaux parmi les 40 qui convient ... :wall:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)