Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

FRANCE: UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 sept. 2009 - 19:56

sous-parties de régions ???? départements ?? cantons ??
C'est sûr que ça mérite même un double Bravo Tradzone.

#22 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 07 oct. 2009 - 21:53

Ca y est, j'ai récupéré le coffret avec les 10 CD.
Quel travail! Chapeau. :sweet:

J'ai attaqué par la Bretagne, et Auvergne/Limousin... Il y a de la cadence :):)

#23 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 08 oct. 2009 - 12:58

Bingo, va pour les 10 !
J'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire :hihi:

#24 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 16 oct. 2009 - 15:29

Hé ils en ont parlé au JT de 13h aujourd'hui sur France 2!

...euh bah oui, des fois je regarde le jt de 13h... mais promis juré : je regarde JAMAIS JP Pernault!!

Le sujet commence à 33'30''.
Comme d'hab ,c'est réducteur, c'est raccourci... mais c'est là...

Le lien
http://info.francetelevisions.fr/

(pour l'instant c'est dans les vidéos les+ récentes)

#25 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 827 messages

Posté 16 oct. 2009 - 15:39

Le bon lien

#26 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 16 oct. 2009 - 15:53

Faut qu'on m'explique pourquoi ils sont limite morts de rire...
Un papy qui chante, un violon qui grince, on parle d'édition et de diffusion de musiques populaire/traditionnelles, chose assez inédite en France.
En effet, de quoi se fendre la tronche.
:hmm:

En tout cas, cd reçus ! Pas encore eu le temps de bien me poser chez moi pour commencer mon écoute et ma découverte, mais ça ne saurait tarder.

#27 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 16 oct. 2009 - 15:56

Boapfff... hè le mien y marche aussi d'abord... :wht:

le bon lien, le bon lien... bon d'accord le tien il est mieux... mais bon...

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 18 oct. 2009 - 08:58

Je viens de recevoir le catalogue Frémeaux et quel catalogue !
C'est bien sûr redondant avec le site mais il y a le dessin de Crumb en grand alors, moi content !
Je risque fort d'aller dépenser mes sous de ce côté-ci...

Message ajouté après : 13 heures 47 minutes:

Je viens de recevoir le catalogue Frémeaux et quel catalogue !
C'est bien sûr redondant avec le site mais il y a le dessin de Crumb en grand alors, moi content !
Je risque fort d'aller dépenser mes sous de ce côté-ci...

... il est aussi en couverture de Tradmag...

#29 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 28 oct. 2009 - 14:23

Tiens, pour ceusses qui veulent entendre des extraits de l'anthologie et pourquoi pas m'entendre en causer dans un cadre convivial, je serai ce mercredi de 18h30 à 19h30 sur Aligre FM 93.1 en région parisienne (mais aussi écoutable sur le Net : sur http://www.aligrefm.org/) dans l'émission "Vents du Monde". Y a bien eu d'autres émissions ailleurs, mais c'est soit déjà diffusé soit en attente (par exemple, il y aura "Chanson Boum" sur France Culture fin novembre).
Bises.
Guillaume.

#30 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 28 oct. 2009 - 21:23

Ca roule ma poule. La bise à Hélène.

#31 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 18 nov. 2009 - 12:27

Vous avez vu, Télérama a "chroniqué" l'anthologie dans son numéro de mercredi dernier. J'étais un peu énervé par la colère, alors je leur ai envoyé le petit mot ci-dessous. Bon, je vous laisse, je vais m'abonner à Télé Z ou Téléstar, j'ai pas encore décidé...

"Bonjour,

J’ai eu la chance de coordonner la publication du coffret « France : une anthologie des musiques traditionnelles », paru chez Frémeaux & Associés et chroniqué dans votre numéro 3122. Une cinquantaine de partenaires (BnF, INA, musées, centres de musiques traditionnelles, universités…), près de 300 passionnants enregistrements réalisés sur le terrain entre 1900 et 2009, 10 disques conçus pour être accessibles et écoutables comme des albums « studio »... le tout donnant une autre image, basée sur la diversité, de la "culture française". Bref, un véritable événement sans équivalent.
Résultat, dans vos colonnes : quelques lignes en fin de rubrique et, surtout, la note ridicule de deux « clés » (les centaines d’extraordinaires chanteurs et musiciens de tradition présents dans le coffret vous remercient pour votre grande mansuétude…).
Quelle occasion manquée ! La France se caractérise par un mépris et, surtout, une méconnaissance de sa culture populaire. Il est bien triste de constater qu’une revue culturelle de référence comme Télérama fait partie du problème plutôt que de la solution. Bref, la branchouillerie parisienne a encore gagné ! Pour reprendre la chanson bien connue : on dirait que ça vous gêne de marcher dans la boue…"

Message ajouté après : 4 minutes:

Sur une note plus positive, je vais causer de l'anthologie samedi soir à minuit sur France Culture ("Chanson Boum", Hélène Hazéra) et dans la nuit du 27 novembre sur France Inter ("Sous les étoiles exactement", Serge Levaillant).
Y aura aussi Fréquence Protestante (le 24, je crois), France O (fin novembre) et Radio Libertaire ("Folk à Lier" le 6 décembre à 13h)...
Voilà, voilà...

#32 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 nov. 2009 - 12:46

Il est bien triste de constater qu’une revue culturelle de référence comme Télérama fait partie du problème plutôt que de la solution.

Excellente formule...
C'est bien triste tout ça. Même si je ne suis pas vraiment surpris...

#33 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 18 nov. 2009 - 13:24

Moi non plus malheureusement...

En tout cas le message que tu as envoyé est très bien, espérons qu'il sera au moins lu...

Bon courage!

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 nov. 2009 - 15:30

...l'autocensure de Tiennet à propos de la pensée guilchérienne ne m'empêchera pas de dire qu'avec Télérama, on est pile dans un des thèmes de prédilection d'Y. Guilcher, à savoir le regard condescendant et "folklorisant" porté par la "bourgeoisie" sur les musiques et danses traditionnelles...

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 nov. 2009 - 07:27

Personnellement, j'exècre Télérama. Beurk!

C'est le truc qui te donne l'impression que la culture c'est uniquement la consommation de "biens" culturels.

ça donne à ses lecteurs le sentiment qu'il n'y a aucun effort à faire par rapport à la culture à part lire ce triste canard, faire son petit choix là dedans, aller à la FNAC et regarder Arte...

Donc qu'ils ne comprennent rien à rien, ça m'étonne pas.

#36 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 827 messages

Posté 19 nov. 2009 - 09:14

Guillaume > Quel est donc le contenu de cette chronique sur la version papier au fait?

Sur le web de Télérama : http://www.telerama....aussi,49221.php

#37 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 19 nov. 2009 - 10:39

Nous pouvons voter pour le commentaire de la critique sur cette dernière page.

L'anthologie classée dans Rock>Monde.... voila qui va réconcilier tout le monde sur le forum !

#38 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 nov. 2009 - 11:36

Comme ça risque de disparaître du site dans quelques jours, je fais un copier-coller ici :

"2F Pour les amateurs de sons du terroir collectés à la source, France : une anthologie des musiques traditionnelles est un coffret de dix CD couvrant dix régions et jusqu'à l'outre-mer et les cousins d'Amérique. Voix bretonnes ou corses, vielles charentaises ou berrichonnes, accordéons vendéens ou auvergnats, parodies religieuses ou chants de labour...

10 CD Frémeaux & Associés/Nocturne."

Ce n'est même pas une chronique en fait. Juste quelques lignes descriptives qui ne sont évidemment pas à la hauteur de l'événement.

Message ajouté après : 3 minutes:

Au fait Guillaume, les deux émissions de radio sur France culture et France inter seront-elles podcastables ? Si oui, pourras-tu mettre les liens ici s'il-te-plaît ? Dommage que ça soit en plein milieu de la nuit... :hmm:

#39 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 19 nov. 2009 - 12:04

J'avais mal lu... dans parodie, il y a "ode", mais en vérifiant dans un dictionnaire, l e verdict est sans appel:

parodie nom commun - féminin ( parodies )
Definition :

1. imitation caricaturale (d'une œuvre)
(un film qui est une parodie de western)

2. caricature burlesque ou grossière de (quelque chose de respectable) (péjoratif)
(une parodie de justice)

3. littérature imitation caricaturale ou satirique d'un texte littéraire, consistant à en transposer le thème ou le style sur un mode comique
(un auteur de parodies)

Du coup, la dernière phrase de la réponse de G.V., que je trouvais outrancière, ne me le paraît plus.

Sur France Inter, ce sera écoutable en différé.

#40 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 19 nov. 2009 - 15:05

...l'autocensure de Tiennet à propos de la pensée guilchérienne ne m'empêchera pas de dire qu'avec Télérama, on est pile dans un des thèmes de prédilection d'Y. Guilcher, à savoir le regard condescendant et "folklorisant" porté par la "bourgeoisie" sur les musiques et danses traditionnelles...

Eh, c'est nous la bourgeoisie les gars...Et Guilcher aussi !
Pour ce qui est de la chronique de Télérama, elle est à peu près aussi
pertinente que 80% des chroniques de Trad Mag...ce qui nous emmène sur un terrain glissant...En ce qui me concerne, ça m'est facile de critiquer les revues que je lis le plus, à commencer par Télérama, Trad Mag et Charlie Hebdo...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)