Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

FRANCE: UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 nov. 2009 - 17:29

C'est peut-être celà le problème, car il est difficile d'être dedans et dehors en même temps!! ^^

#42 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 19 nov. 2009 - 17:47

Pour prendre la question dans l'autre sens, je dirais que ça me paraît bien difficile de critiquer les médias en se croyant "en-dehors" de tout...

#43 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 nov. 2009 - 19:38

Pour ma part, j'ai mes médias et y a pas Télérama dedans...
Je lis Télérama chez des copains ou chez ma belle soeur, je critique donc en connaissance de cause... perdue... Je persiste à penser que c'est assez... euh?... comme j'avais dit avant...

(Ceci dit mon précédent post avait un côté quelque peu méprisant pour les lecteurs de la dite revue, ce que je regrette. J'aime beaucoup mes copains et ma belle soeur ainsi que d'autres nombreux lecteurs de Télérama. Mais enfin... Mais bon, lire cette revue c'est pas ce qu'ils font de mieux dans la vie quand même.)

(Je parlais de Télérama là. Parce que pour Tradmag c'est différent : je le lis chez un pote. Tiens... Maintenant que j'y pense, il lit aussi Télérama. Mais quand je vais chez lui, c'est Tradmag que je lis. Télérama, c'est chez ma belle soeur surtout et son canapé est très confortable. Chez mon dentiste, c'est Gala et des Paris Match pas très frais (les meilleurs c'est quand ils sont un peu faisandés). Auto journal, c'est chez un oncle. Mx mag et Autoworks, c'est chez mon fils ainé. White dwarfs et Lucas mag, chez le plus jeune. C'est dingue le paquet de revues que je lis chez les autres... Finallement, j'y vais peut être pour lire des revues ? ... Non, quand même pas...)

#44 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 19 nov. 2009 - 22:44

White dwarf... ça ne me rajeunit pas.
('tain, il est passé où le d4 ?)

#45 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 21 nov. 2009 - 02:42

Voici venue l'heure de mon incroyable confession : je suis parisien, petit-bourgeois et abonné à Télérama !

#46 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 21 nov. 2009 - 09:18

Ben t'es trad puritain alors? pffffftttt...

#47 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 21 nov. 2009 - 14:08

Voici venue l'heure de mon incroyable confession : je suis parisien, petit-bourgeois et abonné à Télérama !

Ca s'appelle un comming out en province ?

Quand je pense qu'on en est encore à la lutte des classes eh ben le chmimilibilick avance pas!

#48 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 25 nov. 2009 - 07:51

Bon, je vais pas Trollifier sur un sujet qui a rien à voir mais je suis tombé sur une citation dans wikipédia, dans l'article sur la musique minimaliste (On peut pas, non plus écouter du trad tout le temps quand même...)

En 1990, le magazine Télérama écrit à propos de Nixon in China : « c'est le degré zéro de la musique. Une sorte de produit typiquement américain, comme le coca-cola, Disneyland, et le nouvel ordre international ."

Dans le genre à côté de la plaque c'est assez typique...

De la même façon, Télérama a démoli quantité de films américains à leur sortie par simple antiaméricanisme pour faire l'éloge des mêmes films lors de leurs re-sorties dix ou quinze ans plus tard, après que l'adhésion du public en ai fait des "classiques"! Idem pour le cinéma asiatique voir même pire...
Non, je persiste à penser que Télérama n'est PAS une revue culturelle sérieuse (malgré de temps à autre des articles pas trop pire... et encore...).

Je ferme la parenthèse.

Pour en revenir à l'anthologie, pour ce qui est de ce que j'ai entendu, ce que j'aime bien, c'est que ça s'écoute dans la continuité sans monotonie alors que souvent les disques de collectages semblent plutôt (je me trompe peut être) orienté "écoute d'expert".

#49 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 25 nov. 2009 - 22:15

Télérama a dit les mêmes conneries que Les Cahiers du Cinéma, Positif et toutes les revues "sérieuses" sur Clint Eastwood, Dario Argento, Beineix et j'en passe...

#50 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 26 nov. 2009 - 07:36

'Qui çuilà Jean passe?

#51 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 26 nov. 2009 - 12:09

Jean Pass : célèbre critique.

Je crois sans doute un peu naïvement, que la critique ça devrait être fait pour défendre ce qu'on aime et que quand on n'aime pas, on ferait mieux de s'abstenir.

#52 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 26 nov. 2009 - 14:25

Pas d'accord, car sinon ça devient vite "on s'la montre??...".
Il est quand même acceptable de dire du négatif en s'exprimant sur son ressenti non? Ce n'est pas juger!

On n'est pas obligé, non plus, de dire ce que l'on ressent dans un journal c'est vrai, mais y'en a qui sont payé pour, car d'autre le demande!
Mais le lecteur qui achète le journal, ou le lit, il va bien en parcourir de ces critiques et le groupe, lui, se dit que si c'est une bonne critique, il aura du crédit!

Alors il serait honnête de ne pas fermer les yeux et accepter ce qui est, ou alors de ne pas jouer ce jeu et se mettre en dehors... y'en a ici?

Je schématise un peu, d'accord...

#53 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 26 nov. 2009 - 20:59

C'était un principe général.
Dans la vraie vie bien des chez nous, forcément c'est plus nuancé.

Les critiques (je parle des gens dont c'est le boulot) qui m'intéressent sont ceux qui vont me faire partager leurs enthousiasmes les autres me gonflent : qu'est-ce que j'en ai à faire que tel film est tarte ou tel roman moins bon que le précédent ? Vu le paquet de trucs culturesques qui se bousculent à mon portillon dans l'attente d'être consommés j'ai vraiment pas besoin de lire ou d'écouter des critiques négatives.

J'ai donc les oreilles et les yeux vissés sur une poignée de gens sélectionneurs et connaisseurs plus que critiqueurs et qui me fournissent l'essentiel de mes envies dans le domaine.

Quant aux critiques qu'on me balance, comme tout le monde j'aime pas ça mais bon, si on veut avancer faut faire avec.

Je comprends pas bien ta phrase sur l'honnêteté ?
Mais je ne suis pas certain d'être de bonne foi...

Message ajouté après : 1 heures 59 minutes:

Pour en revenir à nos moutons (tonton tontêneneuuu !) l'Anthologie fait partie des promos chez Frémeaux: 64€ au lieu de 80€ !

http://www.lalibrair...n-musicale.html

#54 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages

Posté 28 nov. 2009 - 15:32

Je crois sans doute un peu naïvement, que la critique ça devrait être fait pour défendre ce qu'on aime et que quand on n'aime pas, on ferait mieux de s'abstenir.

...C'est Trad Mag que tu décris là !! xD

#55 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 01 déc. 2009 - 01:10

Pour en revenir à nos moutons (tonton tontêneneuuu !) l'Anthologie fait partie des promos chez Frémeaux: 64€ au lieu de 80€ !

C'est malin.
Pour profiter de la réduction, il faut acheter au moins deux coffrets.
Alors, je me suis dit qu'il était temps de cultiver mon ignorance en matière de jazz,
et puis je me suis dit que les chants traditionnels berbères, ça devait être bien , et puis... bah voilà: je me suis fait alléger.

#56 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 03 déc. 2009 - 22:30

commandé aussi, plus cher sur un autre site... tant pis.

#57 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 04 déc. 2009 - 19:24

Oula, j'avais pô vu, désolé.

#58 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 04 déc. 2009 - 22:51

Nan, ce n'est pas grave, et puis je suis majeur; mais j'en ai pour des semaines à digérer 25 cm de CDs (c'est mon cadeau de Noël du coup !).

#59 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 12 déc. 2009 - 07:57

Reçu depuis avant-hier, commence à écouter, débuté par le vol.4

Ce qui est intéressant , ce sont aussi des enregistrements de "paysages sonores"... il y a une vision plus sociale ou anthropologique qu'uniquement musicale...

#60 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 08 janv. 2010 - 12:06

Bonne nouvelle, l'anthologie vient de recevoir le Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles-Cros.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)