Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
vielles

apprentissage libre ou encadré, autodidacte versus conservatoire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

Sondage : Votre formation ?

Votre formation ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 15 sept. 2009 - 09:55

Sujet : comment ne pas déprimer après un bal un festival :

[quote name=cartoun]
en regardant ça

[quote/]

Je suis débutant dans l'apprentissage de la musique. Cependant j'ai compris qu'il y avait différents chemins pour apprendre. Certains avaient passé par le conservatoire et avaient une technicité, devant laquelle on ne peut que resté admiratif, d'autres autodidactes avaient suivi d'autres chemins et acquéraient plus rapidement u chemin "personnel".

J'aimerais que dans ce post chacun nous fasse partager son parcours, les difficultés qu'il a rencontré, les solutions qu'il a trouvé et peut-être le chemin qui s'étale devant lui.

En commençant par moi, eh bien il faut dire que je suis autodidacte, je prends à droite à gauche et il m'arrive bien souvent de m'apercevoir de lacunes a posteriori (techniques). Je me questionne sur l'intérêt des méthodes, j'ai l'impression que cela serait fastidieux et je n'ai pas l'habitude de faire des exercices sans comprendre le pourquoi du comment. Cependant je vois bien qu'il me manque des bases... Finalement je suis plus en recherche de techniques de doigté pour ma guitare et ma flûte et de mémorisation... (d'ailleurs si quelqu'un a le livre miracle qu'il m'en parle!!!! sur ces deux thèmes)

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 sept. 2009 - 11:01

Tu as oublié Stages et les stages dans nos musiques c'est super important. (c'est là où l'on rencontre : des amis, les connaissances autodidactes et du conservatoire et même des professeurs particuliers et pour certain la famille et où l'on s'échange : des livres, des liens internet, des cd, des dvd etc. On croise même des gens de Tradzone, c'est dire...)

#3 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 sept. 2009 - 11:09

Ainsi que les ateliers, et les écoles de musiques (qui parfois se mélangent) qui peuvent avoir des sections plus à la marge très enrichissantes.

#4 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 15 sept. 2009 - 11:18

Perso j'ai coché Autodidacte amis connaissances + Conservatoire (en fait école de musique) + Famille. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir plusieurs "sources" d'apprentissage? Juste pour dire que ça va être coton pour interpréter les résultats du sondage...!

M'enfin pas grave, ce n'est pas non plus un sondage sur lesquels nos dirigeants vont s'appuyer pour diriger, je suppose : l'enjeu est léger !

#5 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 15 sept. 2009 - 14:52

Je n'arrive pas à modifier la zone sondage...

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 sept. 2009 - 14:59

Rajouté

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 sept. 2009 - 15:13

Autodidacte , sauf pour la cabrette , ou j'ai appris les bases auprès d'un monsieur , Maurice Vey , et deux ans d'atelier avec Sylvie Berger , pour le chant , mais je chantais déjà avant...

#8 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 15 sept. 2009 - 18:22

je pense qu'il vaut mieux commencé par être encadré par des professionnels afin d'acquérir un certains nombre de base, être corrigé, et progresser rapidement au début.
après 1 ou 2 ans c'est la pratique régulière qui compte

#9 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 15 sept. 2009 - 21:03

10 ans de Conservatoire en flûte à bec, puis quelques années de vide et de tâtonnements, puis quelques années à remettre en cause cet enseignement, puis quelques années à me le réapproprier en enseignant moi-même, puis quelques années à me féliciter de tout ce qui avait précédé...La suite n'est pas écrite.

#10 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages

Posté 15 sept. 2009 - 21:13

Tiens de mon coté c'est "un peu" pareil dans le sens où je me suis fais ch... à "faire ma trompette" tous les soirs de 10 ans à 16 ans, poussés par mes parents qui m'y "encourageaient" (on va dire ça), ainsi que travailler ma lecture de notes pour faire plaisir au prof de solfège...jusqu'à abandonner et laisser s'empoussiérer pendant 6 ans...puis reprendre la trompette (après un passage par la guitare, comme tout le monde...!) il y a quelques années, ravis de "maîtriser" un instrument sur lequel je me plais depuis à jouer tout ce que j'aime, grâce à mes connaissances en solfège qui m'aide incroyablement dans toutes situations...

Donc ok pour l'autodidactie, mais je ne me peux m'empêcher de dire que passer par un enseignement (et se cogner le travail pénible) les premières années est...indispensable ?!

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 sept. 2009 - 22:02

utile , certes ! ( je m'en sers et les connais quand meme , pour ma part )
mais indispensable ?
tout depends de l'objectif... 90 pourcents des gens qui font de la musique dans le monde entier ne connaissent pas une bribe de solfège.. je pense à toutes les tribus et les musiques que j'ecoute ... il n'y a pas de notion de "solfège" quel qu'il soit... par contre d'apprentissage , certes oui !
mais ce n'est qu'un poi,t de vue ..
je dis juste pour relativiser ! c'est sur que pour jouer la musique occidentale , de groupe , arrangée avec les 'conventions" actuelles , ben oui , vaut mieux en savoir pas mal , mais en fin de compte , on revient toujours à s'en ré-éloigner pour retrouver de la "vie" ou de la "spontanéité" qu'on tend à perdre trop ( ;D clin d'oeil au "trad" français actuel , là ! )

#12 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages

Posté 16 sept. 2009 - 07:42

Ah ben on est d'ac, je parlais du trad français, en l'occurence ! ;)

#13 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 852 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 sept. 2009 - 07:49

90 pourcents des gens qui font de la musique dans le monde entier ne connaissent pas une bribe de solfège.. je pense à toutes les tribus et les musiques que j'ecoute ...

Pas une bribe de solfège...? Tu exagères pas un peu là?

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages

Posté 16 sept. 2009 - 08:07

oh , je pensais à l'asie , l'inde , l'afrique , etc...
ne serait-ce que par le solfege à l'occidental n'est pas possible à écrire dans des tas de musique , ce qui n'empeche pas parfois ( comme en Inde , par ex.. ) de recourir à des "solfèges" oraux si besoin est , ou pour des musiques savantes...
75 pourcents , ça te va ? ;)

#15 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 16 sept. 2009 - 08:07

10 ans de Conservatoire en flûte à bec, puis quelques années de vide et de tâtonnements, puis quelques années à remettre en cause cet enseignement, puis quelques années à me le réapproprier en enseignant moi-même, puis quelques années à me féliciter de tout ce qui avait précédé...La suite n'est pas écrite.

mais... mais... c'est moi, ça ! :O
j'en suis pas encore à me féliciter de ces années de labeur, mais plutôt à m'interroger sur ce qu'elles m'ont réellement apporté... et c'est vrai que quand on passe du côté de l'enseignant, on se pose rapidement cette question.

Tof, je peux te demander à quel moment t'as viré "trad", et ce que ça a changé ? ou si t'en as toujours joué en parallèle ?

#16 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages

Posté 16 sept. 2009 - 08:25

viré "trad"

Ca me plaît, cette expression ! :]

Alors Tof ?

#17 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 16 sept. 2009 - 09:26

J'écoutais (et je jouais) pas mal de "musique du monde" étant gamin: latino, roumain, russe etc, tout le folklore de l'époque, et je commençais à subir grave le Conservatoire parce que je comprenais de moins en moins ce que j'y faisais - j'ai encore moins compris par la suite parce qu'il n'y a rien qui parle moins à un ado de 14 ans que des partitions de musique contemporaine...En plus je m'en sortais bien parce que j'avais de l'oreille, mais dès qu'on me parlait avec des mots, je ne comprenais plus rien, je jouais tout à la feuille mais j'avais un vrai problème pour relier ça à la théorie musicale, à des méthodes d'apprentissage rationnelles.
J'ai "viré trad" à 12 ans, en colonie de vacances, je suis tombé sur un moniteur (Jean-Marie si tu me lis appelle-moi, nom de Dieu !) qui m'a fait écouter Tri Yann. C'a été la révélation. Enfin une musique vivante, avec des vraies paroles, le côté rock, les instruments trad, bref un truc où je pouvais trouver une place. Un truc qui se jouait et vivait autre part que dans des chapelles mortes. Une vraie musique d'aujourd'hui. Et ensuite l'avalanche: Malicorne, Stivell, Gwendal, la totale. Pendant très longtemps je n'ai pas fait le tri entre "folk progressif" et "musique traditionnelle", je m'en foutais, l'important c'était que ça bouge et que je puisse jouer par-dessus. J'ai commencé à faire un peu d'irlandais.
Vers 15 ans j'ai découvert qu'il n'y avait pas que le folk dit "celtique", et surtout que tout ça se dansait dans des bals folk. Je ne vous raconte pas la misère pour trouver des bals au début des années 80: il fallait aller à Annecy ou à Grenoble (j'ai grandi à Chambéry), y en avait deux fois l'an, la plupart du temps c'était un atelier amélioré, quant à la sono...N'importe, on se marrait bien. Tous les ans je me rendais à Lorient comme à La Mecque.
Pour revenir au sujet, Calmar a raison: le solfège, la transmission écrite sont des inventions occidentales. Mais comme c'est bien de ça dont on parle, il faut savoir ce qu'on entend par "apprendre" avant de déterminer la meilleure méthode...Et ça c'est chacun son truc, s'pas ?!

#18 + Partager Fffql

Fffql
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Étudiant
  • Instrument(s):Voix, guitare acoustique, violon, mandoline, harmonica, podorythmie

Posté 16 sept. 2009 - 12:08

La technique d'apprentissage varie d'un instrument à un autre. La podorythmie ainsi que l'harmonica, ce fut par moi-même. La guitare et le violon, ce fut par des profs particuliers. La mandoline c'est via le web et les amis que j'apprend...

#19 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 16 sept. 2009 - 18:43

Et je suis certain que ce que tu as appris dans un domaine te sert dans un autre...

#20 + Partager Fffql

Fffql
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Étudiant
  • Instrument(s):Voix, guitare acoustique, violon, mandoline, harmonica, podorythmie

Posté 16 sept. 2009 - 18:48

Exactement, le violon m'a permis de jouer avec la mandoline un peu.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)