Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

apprentissage libre ou encadré, autodidacte versus conservatoire ?
#1 + Partager *Laurent16
Posté 15 sept. 2009 - 09:55
[quote name=cartoun]
en regardant ça
[quote/]
Je suis débutant dans l'apprentissage de la musique. Cependant j'ai compris qu'il y avait différents chemins pour apprendre. Certains avaient passé par le conservatoire et avaient une technicité, devant laquelle on ne peut que resté admiratif, d'autres autodidactes avaient suivi d'autres chemins et acquéraient plus rapidement u chemin "personnel".
J'aimerais que dans ce post chacun nous fasse partager son parcours, les difficultés qu'il a rencontré, les solutions qu'il a trouvé et peut-être le chemin qui s'étale devant lui.
En commençant par moi, eh bien il faut dire que je suis autodidacte, je prends à droite à gauche et il m'arrive bien souvent de m'apercevoir de lacunes a posteriori (techniques). Je me questionne sur l'intérêt des méthodes, j'ai l'impression que cela serait fastidieux et je n'ai pas l'habitude de faire des exercices sans comprendre le pourquoi du comment. Cependant je vois bien qu'il me manque des bases... Finalement je suis plus en recherche de techniques de doigté pour ma guitare et ma flûte et de mémorisation... (d'ailleurs si quelqu'un a le livre miracle qu'il m'en parle!!!! sur ces deux thèmes)
#2 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 11:01
#3 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 11:09
#4 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 11:18
M'enfin pas grave, ce n'est pas non plus un sondage sur lesquels nos dirigeants vont s'appuyer pour diriger, je suppose : l'enjeu est léger !
#5 + Partager *Laurent16
Posté 15 sept. 2009 - 14:52
#6 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 14:59
#7 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 15:13
#8 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 18:22
après 1 ou 2 ans c'est la pratique régulière qui compte
#9 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 21:03
#10 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 21:13
Donc ok pour l'autodidactie, mais je ne me peux m'empêcher de dire que passer par un enseignement (et se cogner le travail pénible) les premières années est...indispensable ?!
#11 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 22:02
mais indispensable ?
tout depends de l'objectif... 90 pourcents des gens qui font de la musique dans le monde entier ne connaissent pas une bribe de solfège.. je pense à toutes les tribus et les musiques que j'ecoute ... il n'y a pas de notion de "solfège" quel qu'il soit... par contre d'apprentissage , certes oui !
mais ce n'est qu'un poi,t de vue ..
je dis juste pour relativiser ! c'est sur que pour jouer la musique occidentale , de groupe , arrangée avec les 'conventions" actuelles , ben oui , vaut mieux en savoir pas mal , mais en fin de compte , on revient toujours à s'en ré-éloigner pour retrouver de la "vie" ou de la "spontanéité" qu'on tend à perdre trop (

#12 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 07:42

#13 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 07:49
90 pourcents des gens qui font de la musique dans le monde entier ne connaissent pas une bribe de solfège.. je pense à toutes les tribus et les musiques que j'ecoute ...
Pas une bribe de solfège...? Tu exagères pas un peu là?
#14 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 08:07
ne serait-ce que par le solfege à l'occidental n'est pas possible à écrire dans des tas de musique , ce qui n'empeche pas parfois ( comme en Inde , par ex.. ) de recourir à des "solfèges" oraux si besoin est , ou pour des musiques savantes...
75 pourcents , ça te va ?

#15 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 08:07
10 ans de Conservatoire en flûte à bec, puis quelques années de vide et de tâtonnements, puis quelques années à remettre en cause cet enseignement, puis quelques années à me le réapproprier en enseignant moi-même, puis quelques années à me féliciter de tout ce qui avait précédé...La suite n'est pas écrite.
mais... mais... c'est moi, ça !

j'en suis pas encore à me féliciter de ces années de labeur, mais plutôt à m'interroger sur ce qu'elles m'ont réellement apporté... et c'est vrai que quand on passe du côté de l'enseignant, on se pose rapidement cette question.
Tof, je peux te demander à quel moment t'as viré "trad", et ce que ça a changé ? ou si t'en as toujours joué en parallèle ?
#16 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 08:25
viré "trad"
Ca me plaît, cette expression !
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Alors Tof ?
#17 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 09:26
J'ai "viré trad" à 12 ans, en colonie de vacances, je suis tombé sur un moniteur (Jean-Marie si tu me lis appelle-moi, nom de Dieu !) qui m'a fait écouter Tri Yann. C'a été la révélation. Enfin une musique vivante, avec des vraies paroles, le côté rock, les instruments trad, bref un truc où je pouvais trouver une place. Un truc qui se jouait et vivait autre part que dans des chapelles mortes. Une vraie musique d'aujourd'hui. Et ensuite l'avalanche: Malicorne, Stivell, Gwendal, la totale. Pendant très longtemps je n'ai pas fait le tri entre "folk progressif" et "musique traditionnelle", je m'en foutais, l'important c'était que ça bouge et que je puisse jouer par-dessus. J'ai commencé à faire un peu d'irlandais.
Vers 15 ans j'ai découvert qu'il n'y avait pas que le folk dit "celtique", et surtout que tout ça se dansait dans des bals folk. Je ne vous raconte pas la misère pour trouver des bals au début des années 80: il fallait aller à Annecy ou à Grenoble (j'ai grandi à Chambéry), y en avait deux fois l'an, la plupart du temps c'était un atelier amélioré, quant à la sono...N'importe, on se marrait bien. Tous les ans je me rendais à Lorient comme à La Mecque.
Pour revenir au sujet, Calmar a raison: le solfège, la transmission écrite sont des inventions occidentales. Mais comme c'est bien de ça dont on parle, il faut savoir ce qu'on entend par "apprendre" avant de déterminer la meilleure méthode...Et ça c'est chacun son truc, s'pas ?!
#18 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 12:08
#19 + Partager *Laurent16
Posté 16 sept. 2009 - 18:43
#20 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 18:48
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Cours à NantesDébuté par Vianns , 06 août 2023 ![]() |
|