Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
vielles

apprentissage libre ou encadré, autodidacte versus conservatoire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

Sondage : Votre formation ?

Votre formation ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 19 sept. 2009 - 12:15

Est-ce que l'apprentissage conservatoire et autodidacte sont complémentaires ou en opposition ?

#22 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 19 sept. 2009 - 12:54

Est-ce que l'apprentissage conservatoire et autodidacte sont complémentaires ou en opposition ?

Ni complémentaire, ni opposition ;)

#23 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 19 sept. 2009 - 12:55

Par définition, les deux termes s'excluent !
Ensuite, moi je pense que toutes les formes d'apprentissage sont éminemment complémentaires...

#24 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 19 sept. 2009 - 17:38

Faut apprendre de toute façon.
Par soi-même, avec les potes, avec papa ou maman, en prenant des cours, au conservatoire, etc... tout "fait ventre". Je n'ai pas connaissance de savoir qui pourrait être nuisible et bien peu sont définitivement inutiles. Tôt ou tard, ça sert.

#25 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 20 sept. 2009 - 16:26

Je ne pense pas qu'il y ait un apprentissage qui soit mieux qu'un autre...mais ça dépend aussi de l'instrument. En tant que violoniste, je pense que l'apprentissage conservatoire permet d'acquérir une certaine technique, bien utile parfois...! mais une fois qu'on a des bases, l'apprentissage peut se poursuivre tout seul... ^^

#26 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 02 oct. 2009 - 10:52

Après avoir visionné les docs vidéos du plateau des mille-vache, je crois que la vraie question ce serait plutôt apprentissage oral/écrit...

#27 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 02 oct. 2009 - 10:59

J' ai d'abord fait en autodidacte/méthode/écoute de CD puis un stage puis conservatoire mais en Département Musique Traditionnelles donc pas de solfège.

#28 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 02 oct. 2009 - 11:50

On pourrait aussi se poser la question suivante :
Quand à la suite d'un apprentissage, une personne (par une voie ou une autre) décide que la musique peut remplir son temps et donc la pratiquer avec un certain objectif, ne va t'elle pas se rattacher à ce qu'elle a appris?
Je pense que c'est le totalité des gens qui vont prendre la parole dans ce sujet, donc on ne peut que considérer, lorsque l'on est dans ce schéma, que tout ce que l'on a fait nous apporte du plus pour notre pratique!

Quel est le pourcentage de personnes qui utilisent, ou du moins considèrent comme élargissement culturel, le fait d'avoir suivi un cours de musique dans leur jeunesse sous une certaine contrainte et qui ne pratiquent plus? (ceux qui l'ont fait avec plaisir c'est différent)

Encore une reflexion : Peu de parents vont envoyer leurs enfants vers un apprentissage "oral" sous la contrainte!
C'est ce qui me parait expliquer le fait, que beaucoup de gens (surtout non pratiquants) considèrent celà comme une contrainte.

Alors effectivement, les 2 apprentissages sont complémentaires par constat, mais il me parait compliqué de les mettre en opposition lors d'un choix préalable et hors expérience.

#29 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 13 oct. 2009 - 17:46

Avec mon pépé, à la va comme je te pousse.
J'ai essayé 2 ou 3 stages avec cadors du diato, outre l'aspect convivial de la chose (quand le prof était sympa et ne se prenait pas pour une vedette), j'ai pas apprécié le côté y faut faire comme ci ou comme ça, j'ai plus apprécié l'aspect découverte d'autres répertoires pour les jouer à ma façon.
Concernant la théorie musicale, et le solfège scolaire: beurk ! c'est pas mon truc,
Pas rencontré le besoin d'être virtuose accadémique, les danseurs que je connais préfèrent un bon rythme qu'une profusion de notes ...

http//www.myspace.com/wopatrice

#30 + Partager manumontlu

manumontlu
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Instrument(s):vielle cornemuse chant danse

Posté 06 nov. 2009 - 15:30

C'est comme tout y a du bon et du mauvais partout! Le plus important dans tout ça c'est "qu'est-ce que je veux faire de tout ça? en ai-je besoin? etc. etc.

#31 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 06 nov. 2009 - 16:05

Bon bah d'mon coté c'est un peu de tout... et c'est ça qui est bon... :dance:

Mes parents m'ont inscrit au conservatoire, j'voulais faire de la batterie, ça a été non :no: et me voila flutiste!!! :whistle:

Du conservatoire donc pour commencer (flute traversière), puis de la musique avec les sœurs, les copains, les cousins (toujours à la flute tout ça).

Quand j'ai commencé la cornemuse en autodidacte :wall: (à l'oreille puis avec une méthode), personne ne voulait jouer avec moi. :cry:
Certains m'ont même fait des menaces (je les retiens ceux là, ils connaissent rien à la zic) :devil:
Bref, j'ai pris mon mal en patience; j'ai surtout fait un stage avec Raph (merci!) :santa: (vous le reconnaissez avec sa barbichette?) et lui ai acheté une cornemuse (re-merci, elle va bien!) et maintenant on accepte que je joue quelques morceaux de temps en temps... :sugoi:

Pour se perfectionner une fois qu'on a la base d'un instrument, c'est très intéressant de prendre un prof qui joue la musique qu'on aime. Pour la flute, je ne jouais que du classique et j'ai pris quelques cours avec Jérémie Mignotte et c'est là que j'ai pigé des tas de trucs... :crazy:

Il s'est bien foutu de ma gueule la première fois que j'ai joué puis après quelques cours à me parler de percus et de colonne d'air :S , de cut, de tap, de flat et de roll, me voilà bien armé! :clap:

La musique c'est que du bonheur, alors vivons la à fond... :music:

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 mars 2010 - 19:38

en autodidacte ce qui est bien ,c'est qu'on trouve des trucs persos bien à soi que "l'académique" "empèche" : " non , faut faire comme ci , non , faut pas faire comme ça" ou l'inverse mais c'est la meme chose : "regarde tu fait comme ci , là tu fais comme ça" ... sa propre façon sans à prioris c'est ce qui fait souvent la "pate" de beaucoups ( je pense notamment aux grands bluesmen qui m'ont bercés.., des tas de mecs qui s'en foutaient , elles jouaient avec ce qui leur tombe sous la main ,point barre .. bon exemple: Seasick Steve !! )
après quand on veut en savoir plus , on trouve un nouveau monde qui permet de surcroit de converser sa personnalité , je trouve que c'est un avantage..

#33 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 30 mars 2010 - 21:13

je crois qu'en autodidacte on perd quand même beaucoup de temps, alors qu'un (bon) prof te fait tout de suite bosser le truc indispensable

#34 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 31 mars 2010 - 14:47

et en autodidacte on peut facilement prendre des positions qui bloquent ou en tout cas ne facilitent pas certains aspects de l'instrument (c'est du vécu...)

Message ajouté après : 4 minutes:

mais certains s'en débrouillent très bien!

#35 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 31 mars 2010 - 17:42

oui , effectivement pour le violon c'est bien le cas... si on reste sur les techniques officielles , mais d'autres jouent avec d'autres manières ( 2 doigts ,autres accordage )
.. y a meme un guitariste très virtuose pakistanais qui n'a pas de bras et joue avec ses orteils ! electrique et classique ! il remplit de grandes salles ! j'ai bouffé son nom ..
Il est vrai que pas mal d'instruments permettent plus aisemment de se lancer en autodidacte ( whistle , etc... )

#36 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 169 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 09 avril 2010 - 23:31

Bein à mon avis c'est tout simplement les deux. J'ai commencé par un an de cornemuse seul, avec la méthode Boulanger et en écoutant des disques. Et quand j'ai commencé à prendre des cours, tout s'est débloqué très vite. Ca devenait indispensable... Mais durant cette année, j'avais déjà dépatouillé sans m'en rendre compte plein de choses qui ne demandaient qu'à prendre forme.

Depuis, je prends toujours des cours régulièrement avec une association (Arpège) + quelques stages et surtout beaucoup de travail perso à partir de CD ou d'enregistrements. Chacune de ces approches enrichit l'autre et me semble absolument indispensable.

Mais la musique en autodidacte pur, ça me semble purement impossible. On apprend pas à parler tout seul, et si la musique est un langage alors elle est forcément partagée non ?

La musique seul ca s'appelle de la br**lette !

#37 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 10 avril 2010 - 08:15

.. et pourtant si !
je le suis , j'en connais des tas , et des milliards de gens dans le monde ignorent meme un quelconque apprentissage... ( pensez à l'afrique, l'amérique du sud , l'asie, etc... ne croyez pas que les "cours" , stages et compagnie , comme on voit de nos jours , sont monnaie courante dans le monde... erreur ! ).
Il suffit de remuer en persistant , et puis on forme quelque chose au bout du compte... c'est le principe de l'alchimie ! c'est plus long, certes ...

#38 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 10 avril 2010 - 09:19

...On apprend pas à parler tout seul, et si la musique est un langage alors elle est forcément partagée non ?

Je n'ai peut-être pas bien compris le sens de ton propos, mais si la musique n'était qu'un language, nous n'aurions pas autant de discours dessus?
Et la parole, n'est qu'une facette du language parlé!
Combien de vocalises, de babillages chez les bébés (et plus tard) pour apprendre à s'"entendre" et à maîtriser la parole avant de commencer à l'utiliser pour avoir des réponses et des émotions à communiquer avec un autre?
Travailler seul (avec un prof ou non) est indispensable et...

...La musique seul ca s'appelle de la br**lette !

Combien d'heures passées à jouer seul avant d'essayer de partager un peu de soi!
Jouer avec les autres : est-ce toujours partager?
Jouer pour les autres : est-ce toujours partager?
Nous avons plein d'exemples ou nous avons les preuves que ce n'est pas le cas : Alors l'onanisme en musique me paraît (suivant la voie que l'on souhaite suivre) aussi indispensable qu'en amour!
Ne cessez jamais de jouer avec vos instruments!
(sinon heeeu, bon anniversaire Diatoto!)

#39 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 10 avril 2010 - 09:48

aaah c'est beau ça Peya !
:]

L'apprentissage de la musique , c'est forcément un truc intérieur avant tout.

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 avril 2010 - 12:51

Mon constat un peu aigri du moment c'est que beaucoup de formes d'apprentissage ne permettent apparemment que aux gens qui ont la "graine de musicien" de progresser.

Pour beaucoup, le passage par le conservatoire, l'apprentissage en autodidacte, l'apprentissage avec un prof mal-choisi, ca bride et tue tout espoir que les musiciens auraient pu avoir de jouer de la musique.

Message ajouté après : 6 minutes:

Par contre, j'ai vu récemment le fruit de travailler avec un excellent prof - peu encombré de dogmes, ayant envie de donner à chacun l'occasion de développer son musicien intérieur. Ca prend 6 personnes avec peu d'expérience de la musique et, 18mois plus tard, pas beacoup plus avancés en solfège, en théorie ou en technique vocale les voilà en train de chanter, chacun à sa manière, et produisant une musique d'une qualité variable - parfois des flops, mais au moins aussi souvent des surprises qui laissent bouche bée.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)