Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

apprentissage libre ou encadré, autodidacte versus conservatoire ?
#21 + Partager *Laurent16
Posted 19 Sep 2009 - 12:15
#22 + Partager
Posted 19 Sep 2009 - 12:54
Est-ce que l'apprentissage conservatoire et autodidacte sont complémentaires ou en opposition ?
Ni complémentaire, ni opposition

#23 + Partager
Posted 19 Sep 2009 - 12:55
Ensuite, moi je pense que toutes les formes d'apprentissage sont éminemment complémentaires...
#24 + Partager
Posted 19 Sep 2009 - 17:38
Par soi-même, avec les potes, avec papa ou maman, en prenant des cours, au conservatoire, etc... tout "fait ventre". Je n'ai pas connaissance de savoir qui pourrait être nuisible et bien peu sont définitivement inutiles. Tôt ou tard, ça sert.
#25 + Partager
Posted 20 Sep 2009 - 16:26

#26 + Partager *Laurent16
Posted 02 Oct 2009 - 10:52
#27 + Partager
Posted 02 Oct 2009 - 10:59
#28 + Partager
Posted 02 Oct 2009 - 11:50
Quand à la suite d'un apprentissage, une personne (par une voie ou une autre) décide que la musique peut remplir son temps et donc la pratiquer avec un certain objectif, ne va t'elle pas se rattacher à ce qu'elle a appris?
Je pense que c'est le totalité des gens qui vont prendre la parole dans ce sujet, donc on ne peut que considérer, lorsque l'on est dans ce schéma, que tout ce que l'on a fait nous apporte du plus pour notre pratique!
Quel est le pourcentage de personnes qui utilisent, ou du moins considèrent comme élargissement culturel, le fait d'avoir suivi un cours de musique dans leur jeunesse sous une certaine contrainte et qui ne pratiquent plus? (ceux qui l'ont fait avec plaisir c'est différent)
Encore une reflexion : Peu de parents vont envoyer leurs enfants vers un apprentissage "oral" sous la contrainte!
C'est ce qui me parait expliquer le fait, que beaucoup de gens (surtout non pratiquants) considèrent celà comme une contrainte.
Alors effectivement, les 2 apprentissages sont complémentaires par constat, mais il me parait compliqué de les mettre en opposition lors d'un choix préalable et hors expérience.
#29 + Partager
Posted 13 Oct 2009 - 17:46
J'ai essayé 2 ou 3 stages avec cadors du diato, outre l'aspect convivial de la chose (quand le prof était sympa et ne se prenait pas pour une vedette), j'ai pas apprécié le côté y faut faire comme ci ou comme ça, j'ai plus apprécié l'aspect découverte d'autres répertoires pour les jouer à ma façon.
Concernant la théorie musicale, et le solfège scolaire: beurk ! c'est pas mon truc,
Pas rencontré le besoin d'être virtuose accadémique, les danseurs que je connais préfèrent un bon rythme qu'une profusion de notes ...
http//www.myspace.com/wopatrice
#30 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 15:30
#31 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 16:05

Mes parents m'ont inscrit au conservatoire, j'voulais faire de la batterie, ça a été non


Du conservatoire donc pour commencer (flute traversière), puis de la musique avec les sœurs, les copains, les cousins (toujours à la flute tout ça).
Quand j'ai commencé la cornemuse en autodidacte


Certains m'ont même fait des menaces (je les retiens ceux là, ils connaissent rien à la zic)

Bref, j'ai pris mon mal en patience; j'ai surtout fait un stage avec Raph (merci!)


Pour se perfectionner une fois qu'on a la base d'un instrument, c'est très intéressant de prendre un prof qui joue la musique qu'on aime. Pour la flute, je ne jouais que du classique et j'ai pris quelques cours avec Jérémie Mignotte et c'est là que j'ai pigé des tas de trucs...

Il s'est bien foutu de ma gueule la première fois que j'ai joué puis après quelques cours à me parler de percus et de colonne d'air


La musique c'est que du bonheur, alors vivons la à fond...

#32 + Partager
Posted 30 Mar 2010 - 19:38
après quand on veut en savoir plus , on trouve un nouveau monde qui permet de surcroit de converser sa personnalité , je trouve que c'est un avantage..
#33 + Partager
Posted 30 Mar 2010 - 21:13
#34 + Partager
Posted 31 Mar 2010 - 14:47
Message ajouté après : 4 minutes:
mais certains s'en débrouillent très bien!
#35 + Partager
Posted 31 Mar 2010 - 17:42
.. y a meme un guitariste très virtuose pakistanais qui n'a pas de bras et joue avec ses orteils ! electrique et classique ! il remplit de grandes salles ! j'ai bouffé son nom ..
Il est vrai que pas mal d'instruments permettent plus aisemment de se lancer en autodidacte ( whistle , etc... )
#36 + Partager
Posted 09 Apr 2010 - 23:31
Depuis, je prends toujours des cours régulièrement avec une association (Arpège) + quelques stages et surtout beaucoup de travail perso à partir de CD ou d'enregistrements. Chacune de ces approches enrichit l'autre et me semble absolument indispensable.
Mais la musique en autodidacte pur, ça me semble purement impossible. On apprend pas à parler tout seul, et si la musique est un langage alors elle est forcément partagée non ?
La musique seul ca s'appelle de la br**lette !
#37 + Partager
Posted 10 Apr 2010 - 08:15
je le suis , j'en connais des tas , et des milliards de gens dans le monde ignorent meme un quelconque apprentissage... ( pensez à l'afrique, l'amérique du sud , l'asie, etc... ne croyez pas que les "cours" , stages et compagnie , comme on voit de nos jours , sont monnaie courante dans le monde... erreur ! ).
Il suffit de remuer en persistant , et puis on forme quelque chose au bout du compte... c'est le principe de l'alchimie ! c'est plus long, certes ...
#38 + Partager
Posted 10 Apr 2010 - 09:19
...On apprend pas à parler tout seul, et si la musique est un langage alors elle est forcément partagée non ?
Je n'ai peut-être pas bien compris le sens de ton propos, mais si la musique n'était qu'un language, nous n'aurions pas autant de discours dessus?
Et la parole, n'est qu'une facette du language parlé!
Combien de vocalises, de babillages chez les bébés (et plus tard) pour apprendre à s'"entendre" et à maîtriser la parole avant de commencer à l'utiliser pour avoir des réponses et des émotions à communiquer avec un autre?
Travailler seul (avec un prof ou non) est indispensable et...
Combien d'heures passées à jouer seul avant d'essayer de partager un peu de soi!...La musique seul ca s'appelle de la br**lette !
Jouer avec les autres : est-ce toujours partager?
Jouer pour les autres : est-ce toujours partager?
Nous avons plein d'exemples ou nous avons les preuves que ce n'est pas le cas : Alors l'onanisme en musique me paraît (suivant la voie que l'on souhaite suivre) aussi indispensable qu'en amour!
Ne cessez jamais de jouer avec vos instruments!
(sinon heeeu, bon anniversaire Diatoto!)
#39 + Partager
Posted 10 Apr 2010 - 09:48
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
L'apprentissage de la musique , c'est forcément un truc intérieur avant tout.
#40 + Partager
Posted 10 Apr 2010 - 12:51
Pour beaucoup, le passage par le conservatoire, l'apprentissage en autodidacte, l'apprentissage avec un prof mal-choisi, ca bride et tue tout espoir que les musiciens auraient pu avoir de jouer de la musique.
Message ajouté après : 6 minutes:
Par contre, j'ai vu récemment le fruit de travailler avec un excellent prof - peu encombré de dogmes, ayant envie de donner à chacun l'occasion de développer son musicien intérieur. Ca prend 6 personnes avec peu d'expérience de la musique et, 18mois plus tard, pas beacoup plus avancés en solfège, en théorie ou en technique vocale les voilà en train de chanter, chacun à sa manière, et produisant une musique d'une qualité variable - parfois des flops, mais au moins aussi souvent des surprises qui laissent bouche bée.
Also tagged with one or more of these keywords: vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Cours à NantesStarted by Vianns , 06 Aug 2023 ![]() |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Une vielle en métal?Started by manegiste f(i)(l)ou , 15 Jan 2016 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
location de VielleStarted by So² , 28 Nov 2015 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
En quête de cours réguliers à ParisStarted by Alazaïs , 20 Nov 2015 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
mise en route d'une viele à roueStarted by menuet , 20 Nov 2015 |
|
![]()
|