Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

la valse

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 janv. 2007 - 21:09

AVERTISSEMENT:
Ceux qui aiment pas tout décortiquer et qui voudraient me citer l'aphorisme de Gandalf "celui qui casse une chose pour savoir ce qu'elle est a perdu le chemin de la raison", ou dire que je réfléchis trop et qu'il suffit d'écouter la musique, son corps et faire plaisir a sa partenaire peuvent passer leur chemin. Merci :D

Comme je l'ai déjà repété plusieurs fois, ca fait vachement pas longtemps que je danse et j'ai pas une énorme expérience de bal. Disons que je ne peux plus défendre mes bourdes en disant que je suis débutant - vu que manifestement je ne le suis plus, mais que j'en fais encore énormément :D. Et comme je suis un peu (trop) perfectionniste, je suis un cours hebdomadaire.

Or voilà qu'on vient d'aborder la valse. Je l'ai apprise une fois y'a 3 ans (une catastrophe - ma gentille prof pourra confirmer) puis a un atelier de 2 heures l'année dernière et encore un atelier de 2 heures cette année. Et par passablement de pratique en bal. En tout cas, ma facon de danser n'a jamais eu l'air de déranger personne.

Comment j'ai toujours dansé jusque maintenant: pied gauche en avant, pied droit en arriere. Quand on avance, on tourne autour de sa cavalière, quand on recule, on pivote sur place. Ca a l'air de bien marcher et ca a l'air de fonctionner pour tout le monde.

Comme on vient de me dire ce soir: (on étant Edith Lozano - qui danse quand meme vachement bien et qui a souvent vachement raison) pied gauche en arrière, pied droit en avant - le reste du mécanisme, j'ai pas trop compris - ca marche aussi et dans une valse tres tournée, de toute facon on fait de si petits pas et si pres des pieds de la cavaliere que ca revient presque au meme.

Mais ca a l'air contre intuitif: si j'avance mon pied droit et la cavalière recule son pied gauche, je dois faire le "tour" de sa jambe gauche pour tourner autour d'elle... Est-ce qu'en fait ca marche mieux, est-ce que ca se remarque? Que dois-je faire en bal? (sachant que jusque maintenant, j'ai démarré pied gauche en avant et mes cavalières sont parties pied droit en arrière et en général ca a bien fonctionné)

Greg

#2 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 08 janv. 2007 - 21:54

Euh... pour moi les danses de couples, le plus souvent, la fille commence du droit et le garçon du gauche. Et pour la valse, bah euh pareil... mais après!

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 08 janv. 2007 - 22:43

c'est tellement beau la valse, il n'y a que sa de vrai, tu te pose trop de question danse sur "Un deux trois" ou "un deux" mais arréte les questions, la valse n'a pas de base concréte pour le depart des pieds, une fois lancé dans la danse sa tourne pareil.

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 08 janv. 2007 - 23:08

AVERTISSEMENT:
Ceux qui aiment pas tout décortiquer et qui voudraient me citer l'aphorisme de Gandalf "celui qui casse une chose pour savoir ce qu'elle est a perdu le chemin de la raison", ou dire que je réfléchis trop et qu'il suffit d'écouter la musique, son corps et faire plaisir a sa partenaire peuvent passer leur chemin. Merci :D

Je crois que tu as pas bien lu Lanost!

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 08 janv. 2007 - 23:09

ta pas bien lu ma signature Lureley :D

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 08 janv. 2007 - 23:51

Mouais, je crois que t'as surtout TOI pas bien lu Lanost.

Pour moi logquement la valse commence pour le garçon du pied gauche... Après ds le mouvement on s'en fout...

Mais machinalement j'avance (plutot sur place d'ailleurs) le gauche et je recule le droit..

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 09 janv. 2007 - 00:01

oui, je pense de toute facon qu'on commence du pied gauche. Enfin... comme j'ai dit, pour moi la valse fonctionne tres bien comme je la danse. Alors quand on me dit "c'est faux", ca me fait poser des questions...

#8 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 09 janv. 2007 - 00:46

encore une fois il n'y a pas de "c'est faux", mais j'ai moi aussi désapris à partir du pied gauche pour partir du pied droit, car si tu tournes dans le sens conventionnel c'est plus naturel pour tes pieds (ce qui ne veut pas dire que l'inverse soit impossible, c'est juste moins fluide), en revanche si tu tournes "à l'envers" tu ferais mieux de partir pied gauche devant, c'est pas évident de réapprendre, mais qu'est-ce qu'on gagne en maneuvrabilité!

Nicolas il a appris comment dire ça avec des mots clairs, il vous expliquera!

#9 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 janv. 2007 - 14:06

le truc qui m'a fait comprendre la valse :
le gars il fait : grand petit petit
pendant que la fille elle fait : petit petit grand
eh ben ça marche vachement bien

#10 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 11 janv. 2007 - 20:36

ca c'est la valse viennoise... une valse bien tournée c'est égal-égal-égal ou presque...

#11 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 11 janv. 2007 - 20:44

la valse c'est bien

#12 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 janv. 2007 - 21:28

c'est peut-être la valse viennoise mais ça tourne bien aussi !!
ça m'a permis d'apprendre à mener !
quand je suis menée je réfléchis pas ça marche tout seul !!

#13 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 12 janv. 2007 - 11:09

eh ben moi avec tout ça .. je ne sais plus comment je danse la valse !!! Ca m'embrouile ! (je crois que je fais tout l'inverse ...:X)
verra bien au bal du cochon avec un partenaire compétent en la matière ... !! Mais jusqu'à présent aucun partenaire ne s'est plaint ! :P

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 15 janv. 2007 - 23:03

youpie... ma prof m'a résolu mon problème. Apparemment elle l'avait expliqué avant que j'arrive et a pas compris que je ne le savais pas quand je lui ai posé la question.

Elle parlait de danse de salon! C'était un exercice pédagogique: danser sur une valse plus lente de que d'habitude en utilisant un pas un peu différent, pour travailler "la tete dirige les pieds" par opposition a l'habituel "les pieds suivent instinctivement la musique".