Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

La bourrée, les yeux dans les yeux ?
#221 + Partager
Posté 12 août 2008 - 12:08
d'habitude jme tais et je m'en vais mais bon c'est un forum non?
bon j'y vais.
non mais franchement le coup du sondage "regard important / pas imortant" c'est assez bête, personne va dire que c'est pas 'important.
Autant faire un sondage "pour ou contre le sida" prochainement...
Ensuite ce qui me gene (ca me rappelle un trad mag assez récent) c'est qu'on en fasse des tonnes pour pas grand chose, qu'on parle plus de notre "relation à la tradition" que de la tradition elle même. C'est peut etre un phénomène de société d'absolument tout rapporter à soi.
Quoi qu'il en soit je vois mal un de nos papy se poser ce genre de questions, qu'il "regarde" ou non d'ailleurs. Il danse. Et il y prend plaisir. Et la danse est le vecteur de plein de choses tres chouettes, mais pas une fin en soi ou une esthetique en soi qui lui poseraient eventuellement des questions existencielles dont il se moque.
Le reste sert à alimenter des colloques dont personne ne lira jamais le compte rendu s'il est jamais ecrit, et à ce que machinchose puisse dire à tout le monde que "moi je pense que", histoire d'être dans le coup, de faire parler de lui, de se donner un air intelligent à propos de danses dont il ne connait peut être finalement rien.
Si tu ne connais pas le fond, etale toi sur la forme...
La culture c'est comme la confiture...
Seulement la culture ca se cultive, et ca, ca rebute.
ca rebute ceux qui s'en foutent de la tradition, mais du people un peu moins.
Ca s'appelle l'intellectualisme, ou le snobisme en fait et pour moi c'est ce qui casse tout dans le folk. Ca permet de se donner un statut d'elite (nous autres folkeux, quand même on a un truc en plus hein les gars...) sans avant se renseigner un minimum sur la tradition. D'ailleurs tout le monde sait que ceux qui s'y interessent sont de puristes...
L'ennui c'est que ce genre de debats, tout comme certains articles, certaines "esthetiques" musicales dans certains disques,... "cautionnent" cet esprit bien loin du folk bon enfant des 70s.
C'est aussi l'envie à tout pris de dramatiser les choses, d'ajouter à toutes sortes de choses une gravité démesurée quitte a les compliquer gratuitement, en oubliant précisément que nos musique et danses n'ont pas une vocation intellectuelle ou esthetique mais simplement sociale (je schematise).
Et que c'est bien mieux ainsi.
#222 + Partager
Posté 12 août 2008 - 12:31

#223 + Partager
Posté 13 août 2008 - 15:55

#224 + Partager
Posté 13 août 2008 - 21:17
je crois avoir tout dit
sauf ceci
j'ai été élevé dans le milieu folk
c'etait super sympa bon enfant tout ca
je trouve que c'est bien moins sympa maintenant, plus elitiste, superficiel etc... et que les folkeux commencent à se prendre trop la tête avec leurs musiques et leurs danse, faut pas déconner c'est juste un hobby quoi y'aura jamais de quoi faire le malin je pense.
c'est peut être aussi le côté 68ard qui a disparu mais de ce point de vue là c'etait bien, pis les gens s'interessaient davantage à l'aspect culturel et social de la chose qu'à leur petite personne.
Des fois qd je rencontre des vieux dla vieille jsuis surpris de voir combien de choses ils connaissent (enorme!) et pourtant c'est les derniers à se la ramener, pour moi ca c'est la classe.
Evidemment je vise et je pense à personne en particulier c'est juste une impression générale.
#225 + Partager
Posté 13 août 2008 - 21:33
#226 + Partager
Posté 14 août 2008 - 10:51
Mais quel interret à un forum si ca n'est pas pour parler de ces petites préocupations qui se posent à nous?
quel mal y a t'il à en parler, je ne pense pas qu'aucune des personnes qui parlent sur ce forum ne se prennent réellement la tête quand le moment est venu de danser.
#227 + Partager
Posté 14 août 2008 - 10:55
#228 + Partager
Posté 14 août 2008 - 10:56
#229 + Partager
Posté 14 août 2008 - 11:51
#230 + Partager
Posté 14 août 2008 - 11:59
De toutes façons ya pas de vieux qui dansent la bourée dans la région.
Moi même je la danse sur des souvenirs de gens que j'ai vu danser il y a plus de cinq ans.
En général je ne regarde pas dans les yeux sauf si ma partenaire m'amuse ou me plait, et qu'elle me regarde dans les yeux (et oui on peut rien y faire).
Sinon concernant le message d'etienne, c'est clair que tout ça n'est pas trop important, mais faut comprendre. En attendant la prochaine occasion de danser, on peut pas s'empêcher d'en parler

#231 + Partager
Posté 14 août 2008 - 13:26

#232 + Partager
Posté 27 mars 2009 - 16:19
Car, en effet, tous reconnaissent que le regard c'est important, mais ni dans la même mesure, ni de la même façon.
Quand je danse avec quelqu'un, je le regarde pour être complice, pour faire connaissance avec cet inconnu à qui j'ai accordé une danse, pour apprécier un visage original, ou pour rigoler, parler, et apprendre. On n'est pas obligé de faire du "z'yeux dans les z'yeux" tout le temps, mais on est bien obligé de prendre en considération le danseur qui nous fait face, et donc de le regarder.
Imaginez une bourrée où on regarde toujours le voisin, c'est vexant pour l'autre et pas forcément pratique

Mais aussi je ferme les yeux comme un signe de confiance, pour mieux apprécier une danse minimale, me laisser bercer, un signe d'abandon....
Mon attention est toujours pour mon partenaire (du mieux que je peux) (sauf quand un autre couple nous fonce dedans lors d'une scottish effrénée) car une danse c'est un moment privilégié...
#233 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 01:13
Du coup j'ai voté pas important ...
#234 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 15:03
Pour vous on dirait que c'est comme une sorte de règle de se regarder dans les yeux. Il n'y a rien qui dit qu'on doit absolument regarder sa partenaire dans les yeux. C'est comme on le ressent, mais bon, si on invite une partenaire c'est pour partager quelque chose, donc ça parait normal de la regarder (pas non plus tout le long de la danse en la ou le fixant, évidemment). Après si tu danses avec quelqu'un qui t'a invité et que t'en a pas forcément envie et que t'as accepté par pitié

#235 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 16:13

#236 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 19:41
#237 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 19:58

Ensuite les bourrées les plus rigolotes et joyeuses que j'ai dansées ont tjs été avec un échange de regards, même furtif... ou plus appuyé, mais pas forcement les yeux dans les yeux non plus.

#238 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 20:16
#239 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 20:19

#240 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 20:21