Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Fiches pour les danses bretonnes

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 juin 2011 - 08:40

Ils sont partout les Bretons...

#22 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 15 juin 2011 - 23:40

Tu peux tout à fait apprendre des danses à partir de fiches techniques mais comme tu le dis, tu apprendras le pas. Pour le style, il en est tout autrement. Et c'est toute la nuance qu'il faut apporter à ces fiches.
D'autres apprennent les danses par des vidéos et le nom d'un chanteur-musicien-danseur a été précité. C'est un excellent pédagogue mais à vouloir trop vulgariser, ... :O Les remarques que j'ai à faire auprès de ces vidéos concernent d'abord la "qualité" des danseurs. Je ne critique personne mais il suffit d'aller en bal ou en fest-noz n'importe où pour trouver "meilleurs" danseurs. Ensuite que ce soit en fiche ou en vidéo, tu ne verras qu'une seule façon de faire ( des clones ... comme pour les cercles celtiques) alors qu'existent autant de variantes que de danseurs.
Si c'est pour découvrir une danse à défaut d'autres moyens, c'est très bien. Si c'est pour l'utiliser comme aide-mémoire, c'est encore mieux. Si c'est pour enseigner derrière, sauf si toi-même as un certain niveau dans ce domaine, je suis plus que circonspect.
J'en connais beaucoup qui dansent à partir de ces deux moyens (fiches et vidéos) afin d'avoir le répertoire le plus important possible mais qui ne font aucun effort pour analyser ces danses entre elles, de par leur géographie d'origine, leur histoire, ... et le résultat est "pitoyable". Mais ce résultat est tout aussi pitoyable quand elles apprennent ces danses auprès de mauvais intervenants en stages et/ou en ateliers.
Quelles que soient les méthodes d'apprentissages, il ne faut pas se satisfaire d'une façon de faire mais au contraire, de multiplier les occasions même sur des danses qui paraissent simples: on est souvent surpris !!

#23 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 09 juil. 2011 - 11:01

Tirno

Moi je voulais surtout dire qu'apprendre à danser tout seul dans sa cuisine par n'importe quel support, c'est acceptable"

effectivement le jour où j'ai essayé de faire sauter des crèpes dans ma cuisine, j'en ai pris une sur la tronche, c'était brûlant, du coup j'ai commencé à sauté sur un pied, et me suis cogné le coude au butagaz qui était en feu et j'ai sauté sur mon autre pied, la poele m'est tombée sur un genou qui a eu un mouvement intempestif !
Finalement j'étais content, je venais d'apprendre le Kost ar C'hoat !

http://www.myspace.com/wopatrice

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)