Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Collectage, des vrais problèmes de structure ...
#41 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:44
Mais la je ne peux pas ne rien dire!!!
Tradzone est ce qu'il est:
Pour moi il devient un lieu inévitable d'échanges, d'informations et de communications et fait important, de beaucoup de jeunes...
J'avais personnellement à notre cher webmaster que pour le nouvel an nous serions 300 (objectif atteint) et cela va continuer...
Mais le site dérange, des échanges deviennent passionnants et certaines interventions deviennent même pointues....
Y aurait il problème que l'information circule???
Des privilégiés, des initiés veraient ils un dit pouvoir disparaître???
Une chose est sur la base change et augmente avec de nombreux jeunes qui nous rejoigne...
Et en plus des liens se tissent, des demandes apparaissent et des clivages tombent (exp: traditionnel/folklore) et tradzone fait parti d'une façon importante de ces changement...
Tradzone est composé de posts d'amusements et de posts que je dirais "pointus". C'est un fait et cela va continuer pour à priori le plaisir de beaucoup et avec des adhésions en continuelle progression...
Et la encore je dis que cela va continuer!!!
Tradzone répond à une demande et à de beaux jours devant lui.
Il amènera encore des sujets qui dérangeront et mettront certainement des personnes en difficultés d'accepter son fonctionnement et même qu'il pourrait provoquer "des colères toutes rouges de certains".
Tradzone, je pense, n'ai pas la pour provoquer des conflits, mais:
- pour échanger, communiquer et tisser le liens de tous les partenaires (quelques soient leurs fonctions et statuts...)
- et puis d'une certaine façon montrer les demandes, les en vies et les besoins et le questionnements du terrain...
Car il ne faut pas se boucher les yeux il y a beaucoup de changements qui se dessinent sur le terrain.
Changements qui vont certainement amener un besoin de remise en cause de structures qui refusent d'ouvrir les yeux et de se remettre en cause...
Merci à tous les acteurs de tradzone et longue vie au site...
#42 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:51
#43 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:52
the bomb has been planted. 35 second remaining....
evidemment le 1800eme c'est pour dire une connerie...
Vive valère ! c'est son 1800 ème !!!

Hé : c'était ton 1804 ème : tricheur !!
Bon, ça ira pour cette fois ... <3 <3
#44 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:53
#45 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:53
#46 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 22:10
Que je trouve à la limite pas dérangeant ... au contraire...
#47 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 22:26
S'il vous plait, tout le monde se calme, on refroidit les esprits qui s'échauffent.
Plusieurs choses :
la première, ce sujet parle du collectage, alors parlons du collectage, pas d'autre chose. Je me fiche de savoir "qui a commencé" à faire dévier. Le recentrage vaut pour absolument tout le monde.
La seconde, on arrête les attaques personnelles, merci. Un peu de courtoisie et de politesse.
La troisième : si certains d'entre vous ont des rancoeurs à exprimer, des conflits à régler, ou je ne sais quoi d'autre, ne vous défoulez pas sur ce malheureux forum qui n'y est pour rien. Assez des attaques anonymes. Réglez vos problèmes par MP, par mail, par téléphone, mais pas sur la place publique. Parce que les actes de chacun ne sont pas des actes collectifs et parce que ce n'est pas le lieu pour.
Que chacun ait ici le courage de ses opinions et les défendent avec courtoisie et dans le respect de l'autre. Que si quelqu'un veut faire partager son avis à tous, il le fasse. Mais si vous avez un problème avec machine ou truc, réglez le personnellement.
Désolée pour le coup de gueule mais c'est mon boulot. On n'est pas dans une cour de récré où on critique les gens dans leur dos.
Il s trouve qu'en tant que modératrice, j'ai aussi les clefs de la demeure.
Donc tout le monde se calme, s'il vous plait.
Merci.
Et revenons maintenant au collectage.
#48 + Partager *Emir
Posté 16 janv. 2007 - 22:40
Que nenni ! Il y a déjà 20 ans on entendait cela, et regardez en 20 ans tout ce qu'on a retrouvé !
Le collectage existera encore longtemps, c'est dommage qu'il n'y ait personne de Mémoires Vives sur ce forum, ils vous expliqueraient mieux que moi.
Mais bon, moi je sais que quand on va dans une maison de retraite avec mon groupe, parfois on rencontre des gens qui vivaient dans le Morvan. Et le fait de leur jouer des musiques leur rappelle parfois des souvenirs, et à eux de nous chanter des airs de là bas.
C'est un exemple parmi tant d'autres. Effectivement, le collectage a changé de forme, on ne part plus en vadrouille chez les anciens (encore que), mais on peut chercher dans des brocantes, dans des greniers,...
Et puis le collectage ne sera jamais vraiment terminé tant que tout ce qui a été collecté n'a pas été exploité. Pour moi, ça fait partie aussi du collectage le fait de se resservir de tout ça. Et dans ce domaine là, dans le Morvan comme dans beaucoup d'autres endroits j'imagine, on est loin d'avoir exploité tout le fonds collecté !
#49 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 22:44
#50 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 22:45
#51 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 22:47
#52 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 21:50
Et pour répondre à Cartoun : effectivement, le nettoyage des collectages n'est pas une priorité. A Mémoires Vives, il y a du taf pour un paquet d'années à venir, entre le collectage, la sauvegarde, l'analyse... Donc quand un collectage est récupéré, le plus urgent est d'abord de le numériser pour assurer sa conservation en l'état ; le nettoyage ne vient qu'après. Et dis-toi bien que ce que tu qualifies de "son pourri" fait aussi quelque part partie de la valeur du collectage. Un collectage, c'est pas un enregitrement studio, et c'est ça qui est chouette : on entend la pendule, les poules dans la cour, et la manman qui fait des commentaires à côté. Et ça fait bien entendu partie du boulot du musicien trad de décrypter de tels documents en l'état sans que ça passe en studio pour être aseptisé.
#53 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 10:45
pourquoi peronne ne traite le son.?
mémoire vives nous imposé des morceaux collectés pour que nous en fassions des arrangements enregistrables pour un nouveau Cd du type bourrée du morvan.
pour support nous avons eu les collectages bruts et le son est pourri.
Quelques précisions:
1 - Mémoires Vives n'impose rien, elle propose un répertoire pouvant faire l'objet d'un enregistrement dans le cadre d'une action de revalorisation du collectage.
2 - Traiter le son, oui, mais sur un enregistrement réalisé il y a 20 ans avec le matériel de l'époque, c'est pas une mince affaire ! Il faut savoir que de nombreux enregistrements ont été faits sur bande magnétique, donc la qualité est moyenne et le support s'altère très facilement, alors après 20 ans... Je vous laisse imaginer le boulot !
Enfin, pour répondre aux préoccupations exprimées dans le premier post, l'association Mémoires Vives est en passe de devenir une structure de type "centre en région", vouée au collectage, à l'archivage et à la revalorisation (missions qu'elles remplit déjà aujourd'hui), et elle a embauché il y a quelques temps une animatrice qui prépare sa thèse d'ethnologie.
La mise en commun des compétences est donc possible !

#54 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 11:03
déja qu'on arrive à peine à entendre ce que joue le mec au violon on risque pas d'entendre les commentaires des poules et le tic tac manman.
si elle impose les morceaux à enregistrer. j'ai pas dit que ça me dérangeai!
c'est même vachement cool de sortir des morceaux pas assez joués.
#55 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 11:25
#56 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 12:06
#57 + Partager
Posté 25 mars 2007 - 10:58
si elle impose les morceaux à enregistrer.
J'insiste !!
NON, Mémoires Vives n'impose pas, elle sélectionne des morceaux en collaboration avec le directeur artistique du projet, qui est également chargé de choisir les groupes ou musiciens susceptibles de participer à l'enregistrement.
Personne n'est obligé de jouer quoi que ce soit, tu pouvais refuser si le répertoire ne te convenait pas... Ceux qui acceptent le projet en acceptent aussi les aspects plus difficiles, en particulier celui d'écouter des collectages bruts.