Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Votre (vos) groupes préférés

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#81 + Partager David Chiffer

David Chiffer
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 14 sept. 2006 - 14:27

Pour le groupe préféré j'avou que j'ai du mal à choisir...
mais si il fo faire un seul et unique choix ce sera ...
oh non je peux pas ya tellement de groupes trop bien que ça serai trop dur de n'en choisir qu'un seul!!

Je vais donc dire Tapage pour avoir relançer le trad quand ça en avait besoin!!, Blowzabella pour leur longévité et leurs arrangements qui dé chirent et Lou Dalfin pour leur énergie sur scène!!

Pour les jeunes et futurs groupes prometteurs je citerai Picaro en disant:
Est ce que quelqu'un connai le groupe centre françe Arcandage??
OOUUUII c trop bien ce qu'ils font, c jeune,ça bouge bien, les musiques sont super et les cinq mecs sont trop sympa!!! Vivement la prochaine date!!

#82 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 14 sept. 2006 - 15:32

mais dis donc david chiffer d'ou viens tu, qui es tu, pour connaitre aussi bien TNT et ARCANDAGE ???

#83 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 14 sept. 2006 - 17:45

Ouais c'est vrai ça tu es qui?
En tous cas merci pour ton soutient!! :wink:
C'est sympa :P

#84 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 14 sept. 2006 - 18:09

Pour les musiciens de Djal ici présent : ben moi, je vais annoncer le fond de ma pensée en direct, même si je dois me faire pourrir de peaux de bananes dans la tronche!

Djal je trouve que ça s"écoute vachement bien!! j'aime pas forcement tout mais j'aime bien l'ambiance musicale!!

Par contre, à danser, ben ça fait pas parti de ma sélection!
Je dis pas, danser sur un bal de Djal c'est toujours un bon moment^^
mais comparé à l'engouement national que votre groupe rencontre moi je trouve bien plus à danser sur des groupes avec des musiques certes moins arrangées mais peut être un peu plus rapprochées à la danse!
cela dit je suis loin de cracher sur le groupe , ma faites pas dire ce que j'ai pas dit!

n'empèche qu'avec Armele y en a eu des discussions à la maison autour de ça ;P

#85 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher

Posté 14 sept. 2006 - 20:16

pffff vous faites chier avec ca !!! DJAL c'est complétement dansable et y'a rien a redire dessus. font chier ces danseurs un peu trop exigeants. les danseurs ne sont pas les rois dans les bals. y'en a marre de critiquer tous ces groupes juste parceque il y a un "temps fort" qui manque une fois dans le bal.
vive la musique vivante et vive DJAL

#86 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 14 sept. 2006 - 20:35

Mais mais mais, Ben, ça n'est pas une question de "dansabilité", pas du tout! La remarque de Lucas ne désigne ni erreurs de tempi, ni temps en trop ou manquants, ni manque de structure.. Enfin, il me semble..
Et à ce moment-là, pas besoin de monter sur de grands poneys: tout ça n'est qu'une question de goûts, encore, toujours, et surtout, tout simplement..

J'avouerai moi-même sans rougir qu'après Gennetines l'an dernier je me suis fait une réflexion identique. DJAL, j'adore, c'est beau, c'est très bien orchestré, ça s'écoute, se ré-écoute, ça s'admire, tout ça et sans en faire des tonnes, mais à danser, ça ne me correspondait pas tant que ça. Et pourtant, j'ai trouvé ça tout ce qu'il y a de plus "dansable", puisque c'est le mot qui frise ou défrise. Question de plaisir, de feeling, de vibrations, de désir, d'attente, que sais-je encore...
L'évolution fait qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai tout de même réussi à éprouver plus de plaisir, justement, à danser sur ce groupe que pour ce fameux Gennetines. Mais il n'empêche que je préfère encore d'autres formations pour la danse (par exemple, j'ai adoré danser sur Vach'inton), sans pour autant dénigrer DJAL et le talent des musiciens qui le composent, et qui savent, encore-une-fois-ce-sera-la-dernière, savent faire danser. Indéniable.

Bref.
Voilà.
Je veux bien ramasser les bananes avec Lucas, on les mangera ensemble. Et j'espère bien sûr ne pas avoir déformé de trop son idée... :Oops:

#87 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 sept. 2006 - 21:16

Tout à fait d'accord, Lucas et Marou...

Et pour reprendre ben, je ne reproche ni problème de tempo, ni de temps fort. (meme si, jusqu'à preuve du contraire, le danseur est roi dans un bal - mais certains sont un peu rapides a juger :/)

Pour moi, il y a un petit problème de mélodie... je connais que en cd (et qu'un seul cd, extra bal) mais les morceaux associés aux danses bretonnes en particulier me paraissent bizarres... trop détachés des mélodies bretonnes pour que je trouve normal de danser breton dessus. En lisant le blog de djal, je me dis que justement l'approche de composition de certains pourrait etre responsable. Si j'ai bien compris, c'est parfois prendre une mélodie "abstraite" et décider ou on va y mettre les temps forts, pour decider quelle danse ca fera.

Cela dit, le jour ou j'aurai l'occasion de voir djal en concert/bal, je sauterai dessus, rien que pour le fait d'écouter le groupe en live!

Tant que j'y suis, et meme si mon cd de djal est un résident permanent de mon ipod (nano - je change donc toutes les semaines un peu le repertoire), j'appelle pas djal du trad. Ni meme les autres groupes que Ben's à cité (que je connais à l'exception de MINUIT GUIBOLLES et TNT) et que j'apprécie beaucoup (à l'exception de Gjallarhorn)

#88 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 14 sept. 2006 - 22:27

Alors Marou, Tirno et Lucas, je suis complètement d'accord avec vous...
DJAL, musicalement c'est joli, bien arrangé, avec des musiciens talentueux, mais au niveau de la danse, je ne m'y retrouve pas tellement on va dire, ça ne me correspond pas, ce n'est pas ce que je recherche... mais ça n'empêche pas que j'apprécie cette musique ! :)
Et Tirno, pour moi aussi, ce n'est pas de la musique traditionnelle, mais là c'est un autre débat, qui a déjà été abordé sur le forum.
J'ai quand même envie de rajouter quelque chose : chacun, ici, a des avis, des goûts, des points de vue différents, et c'est ce qui fait la richesse de ce forum, alors respectons-nous svp ! :)

#89 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 14 sept. 2006 - 22:39

Oui, exactement..
En tout cas, se respecter, je pense que le principe est acquis, mais par contre, surtout ne pas lire ce qui n'est pas écrit.. ;P

Allez, c'est cool, DJAL c'est d'là balle, ouaich ouaich, c'est l'éclate totale!
Et vivent la musique et la danse, YAHAAA!!

#90 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages

Posté 15 sept. 2006 - 08:42

je ne parle pas que de DJAL. je parle en général. je ne suis pas complètement en désaccord avec vous mais ce que je veux dire c'est que j'en ai marre d'entendre des critiques sur certains groupes qui porte toujours sur le meme sujet.
merde excusez moi je ne voulais relancer le débat.
on va dire qu'il s'agit d'une question de gout et puis c'est tout.
si vous n'aimez pas tel ou tel groupe, n'allez pas les voir
il suffit d'ètre tolérent !!

#91 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 15 sept. 2006 - 09:04

Comme disait un grand philosophe "No problemo Marge !"

Y'a pas offense, même si à la limite je suis partant pour un duel au lancé de banane mais avec des protections type foot américain.

Chacun reste libre d'aimer ou pas (encore que ce ne soit pas tout à fait la question ici), c'est une évidence et les musiciens de Djal sont tout de même assez éduqués pour accepter une critique...

Je trouve que la remarque de Lucas, Marou etc. est plutôt nuancée et argumentée : bref je considère que c'est constructif.

Nous sommes clairement dans la recherche d'un compromis entre écoute et dansabilité, il est bien possible que celui-ci entraîne des décisions musicales qui orientent la musique du groupe vers quelque chose de moins "porteur" pour le danseur habitué aux danses trads. Il est sans doute question d'une autre façon de danser.

Quand les choses sont exprimées clairement et de façon posée comme c'est le cas ici, il n'y a pas lieu à polémique. Au contraire, c'est une base de reflexion pour l'avenir de la musique du groupe.

Par contre, lorsque nous entendons des phrases plus radicales du style "c'est pas du tout dansable" nous n'avons même plus vraiment l'envie ou la force de discuter.
Dans ce cas je conseille simplement une greffe d'oreilles accompagnée de la pose d'un métronome rectal, histoire de compenser un peu les déficiences rythmiques de mon interlocuteur.

#92 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 15 sept. 2006 - 09:52

MDRRRRR

si vous n'aimez pas tel ou tel groupe, n'allez pas les voir
il suffit d'ètre tolérent !!

Bon écoute ben... Je rebondi encore sur ce que tu dis... Marou, Lucas tirno ou quiquonque n'a dit qu'il n'aimait pas DJAL. Bon moi je connais bien marou (ma soeur, pour ceux qui l'ignorent encore) et je peux te dire que c'est une immense fan de DJAL. Comme moi d'ailleurs.
Mais petite précision, qui va faire un peu répétition mais bon... Je prends 10x plus mon pied quand j'écoute DJAl que quand je danse dessus.
Ca vient peut etre du fait que je suis tout d'abord musicien, mais je pense pas. C'est super callé ce que fait DJAL. Et on voit que les danseurs s'éclatent sur leur musique. Moi aussi j'aime bien danser sur leur scottischs qui déglinguent, et tous leurs morceaux en général...
Enfin je m'égare. Tout ça pour dire qu'on ne boycott pas les bals de DJAL, comme tu as l'air de penser. Moi je suis aller les voir a st chartier, j'ai adoré... On est tolérent. Je comprends et je trouve ça génial l'émulation qui se fait autour de DJAL.
Mais moi je préfère les écouter bien trankilos plutot que de danser... hihih

#93 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 15 sept. 2006 - 09:54

Tout à fait d'accord avec mon collègue et néanmoins ami JB,
quand on touche au beau et au gout en art, on touche à la subjectivité, donc y'a même pas débat et je remercie Lucas et Marou pour leur sincérité.

Par contre là où je ne suis pas d'accord, et ca n'a rien à voir avec telle ou telle critique du groupe trucmush ou les bougnettes du dauphiné, c'est la phrase "le danseur est le roi du bal"
Si j'aime jouer en bal c'est pas pour servir la soupe au danseur, je ne suis pas un serveur en costard qui lui amènerait le plat qu'il a commandé et qui le renverrait en cuisine s'il le trouvait trop salé, pas assez chaud…
Je joue en bal pour qu'il y ait un vrai échange entre danseur et musicien, mais échange veut dire reciprocité…
et si vous saviez ce que je pense de la monarchie…

des bises
Stefano

#94 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 15 sept. 2006 - 09:56

Et oui... Il y a un sujet quelque part la dessus aussi. On en a pas mal causé déjà, et on est assez nombreux (des musiciens comme par hasard ^^) à te rejoindre sur ce point...

#95 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 15 sept. 2006 - 12:43

Oui, alors là, tout à fait d'accord, le danseur n'est pas roi dans un bal et heureusement... :)
Vu qu'il y a échange entre les danseurs et les musiciens, les deux sont au même niveau, l'un n'est pas sur un piédestal et l'autre en dessous. Pour que l'échange soit total, il vaut mieux respecter cet équilibre...

#96 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages

Posté 15 sept. 2006 - 12:48

alors que le danseur arrete de se plaindre tout le temps parceque a un moment du bal il y un temps fort qui manque. je trouve que les danseurs sont trop exigeants des musiciens. et on voit certains groupes qui se font démonter et boycotter a cause des critiques des danseurs.
vous ne croyez pas que les danseurs pourraient de temps en temps s'adapter un peu plus a la musique qui est jouée ?

#97 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 sept. 2006 - 12:57

J'ai jamais vu ça comme ça... Moi j'ai topujours été respectueux de la musique qu'on m'offrat, et je m'y suis adapté... Je croyais naïvement que j'étais pâs un des seuls :/

#98 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 15 sept. 2006 - 13:58

(ouf, j'avais peur des réactions..., dsl pour le temps de reponse mais maintenant il me faut passer à la fac pour avoir internet alors...^^)

Ben, j'ai juste lanncé ce message pour prendre le contrepied du sujet parceque c'est vrai en ce moment, en tout cas autour de moi, les jeunes n'ont plus que trois mots aux lèvres : DJAL, Blowzabella et Minuit Guibole(encore une fois je parle des gens autour de moi :) ) !
Et devant un tel tonnerre de popularité je me permet parfois de me demander si le fait d'un tel plébiscite dû (je pense) à la novation musicale jamais ammenée auparavant (tu vois encore une fois que je ne suis pas en train de cracher sur le groupe ^^) ne pourrait pas au près de la jeune génération actuelle occulter d'autres groupes plus classique dans le jeu mais néanmons plus calqués sur la danse... je creuse un peu plus le débat au risque de prendre encore plusde bananes, mais ça me fait du bien de le dire car depuis quelques mois je suis inquiet à ce sujet !

et ceci n'est PAS un message réactionnaire aux nouvelles musiques trad...encore une fois c'est une question de gout et j'encourage de tels groupes qui apportent nouveaux souffles- après , moi, je définis mes critères de sélection sur la musique ET la danse, c'est un choix : un de mes morceaux cultes c'est la bourrée en si mineur avec des demis tons partout de christian oller dans son vieux duo avec jp yvert. Ceux qui connaissent peuvent témoigner qu'on est loin du trad, pourtant je trouve que ça sonne mortellement bourrée 20/20 !!!

bref... le débat est relancé!

merci à Marou d'avoir corectement interprété mes propos ^^

#99 + Partager Olaf

Olaf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 15 sept. 2006 - 14:01

Allez, allons y de son petit grain de sel !! ;P

J'dirais qu'il y de belles paroles dans ce débat ('métronome rectal' xD j'ai beaucoup aimé).

Comme il est dit précédemment. Si la musique dont on parle est de l'art (c'est dans doute vrai pour Djal et d'autre, certainement moins pour moi :cry: ). Bennn, les gouts et les couleurs... voila.. Il y a toujours des tangos qu'un danseur de tango n'aimera pas pour une raison x ou y...
Aprés rien n'empêche que chacun exprime ses gouts, si personne ne s'en offusque et les tolère (je ne fais qu'essayer de résumé, ou en tout cas ré exprimer ce qui a été dit.).

Une fois la subjectivité mise de côté... que reste il d'objectif dans notre histoire ... :? :?

La dansabilité, ce sacro saint terme qui ne veut rien et tout dire 0_o

Je me permettrais juste d'essayer de définir ce que sa représente pour moi. La dansabilité est pour moi le fait de pouvoir danser une danse sur une musique donner. Je dirais donc que la dansabilité dépend avant tout du nombre de temps, et éventuellement du binaire/ternaire. Càd qu'en terme de dansabilité, on peut danser un Andro sur une scottish et inversement, une mazurka sur une valse, une salsa sur une polka , etc... Dans une autre mesure, le tempo est un facteur non négligeable (ca devient dur de danser une mazurka sur une bourrée 3 temps, ou emmerdant de danser une polka sur un andro). Intervient aussi (plus sujectif mais quand même), la pêche impulsé soit par l'air lui même, soit par les musiciens.
De cette définition, découle une conclusion nulle, mais néanmoins à dire: tout ce que fait Djal (vu qu'on en parle) et en général beaucoup de groupe, est dansable, voir putain de bien dansable. 0_o 0_o 0_o

Tout ca pour ca me dirais vous !!

Ben oui. Par contre, il me semble que ce qui est pointé du doigt c'est plus pour moi le respect de "l'esprit d'une danse". Terme personnel et mystique que je définirais comme le fait ...hue bneen... qu'une danse ressemble à ce qu'elle doit ressembler. 0_o 0_o 0_o 0_o Toujours aussi nul, mais vous allez voir ca prend forme.

D'un point de vu "traditionnel", les danseurs et musiciens bretons (je parle de manière général et stéréotypé, mais c'est fait exprés) vous diront qu'un Andro ressemble à un Andro, qu'un Kostarhoat (merde je sais pas comment ca s'ecrit) ressemble à un kostarhoat , etc.... Les bourrées 3 temps "traditionnelles" ont un esprit etc...

Et à mon avis c'est sur ca qu'a le réel débat (notamment trad/néo trad et compagnie) avec cette double problématique :

-si on reste avec "l'esprit de la danse" de son origine. Il n'y a guère d'évolutions possibles et parfois ca devient chiant à mourir. En plus, pour pouvoir composer, il faudrait être imprégner du terroir dela danse qu'on veut composer (ce qui suppose 20 années à plein temps...)

-en se permettant trop d'évolution et de liberté.. comment de pas perdre cet esprit de la danse ???

Le musicien ne veut pas s'emmerder, veut pouroivr exploiter tout son baggage TAKEUtique et TEKEUnique et veut faire évoluer les choses, c'est la vie qui coninue... il le faut;

Le danseur veut une musique qui bouge... mais qui garde un esprit !!

Pour exemple (autre que Djal), Dites 34. Mon avis (qui n'engage que moi) :
-musique terrible;
-dansabilité terrible;
-"esprit de la danse" (par rapport aux danses annoncées) : ben bof.. (ca dépend des danses/morceaux.

POur Djal (sans vouloir faire le lèche cul), pareil mais avec un esprit de danse plutot bien (voir trés bien). Je ne suis pas breton, mais quand je danse leur gavotte... et ben mes pieds sont contents, ca va ensemble...

Le CD remasterisé de l'enregistrement de 1950 du vielleux du poitou : esprit de la danse: terrible, musique (en génral les airs sont bien, mais la zik est hhorrriibbblle), dansabilité : bien mais manque de pêche....

Personnelemnt je suis danseur de presque logue date (même si pas forcément bon) et musicien (trankil quoi). Et déja, à mon niveau, il y a dilemne lorsque je compose ou que j'arrange un morceaux...

Ce message qui va battre les records de longueurs :X :X (mais je m'emmerde cette aprem :P ) n'apporte aucune solution.
Il présente les termes que j'utilise, et je vous les propose pour avoir une discussion contructive (qui n'est possible que quand les gens parlent de la même chose).

Si vous avez d'autres termes à proposer, n'hésitez pas... :wink:

Ce sujet m'intéresse beaucoup... mais à partir du moment où il se veut constructie, en évitant les débat sur les gouts et en parlant des mêmes choses... :lmao: :lmao:

#100 + Partager Olaf

Olaf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 15 sept. 2006 - 14:05

Je viens de relire :Oops: :Oops: . Je m'excuse :
-de la longueur du message; :?
-des fautes de frappes; :? :?
-des innombrables fautes d'ortographes (comment ca je confond participe passer et infinitif ???) :cry: :cry: :cry: :cry:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)