Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

coton pour vielle à roue

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 13 oct. 2009 - 16:06

Bonjour,
savez-vous où je pourais trouver du coton bien filandreux pour la vielle à roue?
merci

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 oct. 2009 - 19:26

qu'entends tu par "bien filandreux"? ^^U

Pascal Cranga vend deux type de coton.
http://www.boisbuis.com/

#3 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 14 oct. 2009 - 09:49

Quand j'ai débuté, on m'a conseillé de demander simplement du coton hydrophile en pharmacie... Il est sans "bouloches".

#4 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 14 oct. 2009 - 13:54

le coton le plus recommande c'est le coton synthetique, qu'on ne trouve pas en france malheureusement, mais en angleterre ou en allemagne. Bernard Kerboeuf en a en stock.
sinon du coton sur sa fleur, que tu trouves chez le fleuriste.

#5 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 14 oct. 2009 - 17:00

Yenaki disent coton-fleur de chez le fleuriste: pas cher
yenaki disent coton-fleur égrainé, dégraissé et peigné par leurs soins: pour les manuels
yenaki disent coton spécial vielle de chez le luthier: même chose en plus cher ?
yenaki disent "coton" viscose de chez le grainetier (vendu comme litière pour petites pestes à poils): sans doute le même que le viscose pharmaceutique vendu à l'étranger.

yenaki disaient coton hydrophile mais yena à bouloches: juste pour dépanner (marou, tu ne confonds pas quand même ?).
ma modeste contribution sera celle-ci: le kapok ne convient pas: fibres trop grasses et surtout trop courtes.

Je serai exigeant avec la qualité de mon coton le jour où je saurai l'utiliser correctement... :D ... je devrais dire la même chose de mon instru, remarque.

#6 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 14 oct. 2009 - 19:28

yenaki disaient coton hydrophile mais yena à bouloches: juste pour dépanner (marou, tu ne confonds pas quand même ?).

De toute façon Rodrigue, ces temps-ci tu ne fais que me contredire...
;P
J'ai toujours utilisé de l'hydrophile ou du bon coton de pharmacie, et ma vielle a toujours bien marché. M'enfin je ne m'en sers sûrement pas assez pour avoir l'occasion de remarquer la médiocrité de mon coton...

#7 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 15 oct. 2009 - 11:04

Merci pour vos réponses. Je vais essayer l'hydrophile de pharmacie dans un premier temps. J'espère que ça changera par rapport à l'hydrophile de supermarché...

#8 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 16 oct. 2009 - 14:49

Boudet (père) a dit dans des stages (Saint-Agnan):

" Achetez du coton, de toutes les sortes... et gardez celui qui vous convient, vous en aurez toujours assez et pour longtemps... et c'est pas pour ce que ça coute... que ça vous ruinera..."

#9 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 17 oct. 2009 - 11:27

celui qui me convient est celui pour la litiere d'animaux mais installé avec de la colophane liquide

#10 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 27 déc. 2009 - 13:12

Bonjour,

Le coton est l'un des pires problèmes de la vielle à roue (quand on a déjà résolu tous les autres:-)).
Ce qui me convient le mieux :
- les fleurs de coton (en triant dans "la perruque"),
- la mêche de coton vendue par Pascal Cranga... mais c'est très cher (pour la quantité) et il faut croiser les fils avant de disposer le coton sur la corde.
Le pire : la litière pour amster (fibre de synthèse).
Je n'ai jamais pu me procurer le "bon coton" qui vient d'ailleurs.

A supposer que tu trouves du coton qui te convienne, il faudra le faire tenir de façon "idéale" sur la corde et, pour cela mettre "un peu" de collophane sur la corde à l'endroit du coton.
Ce que je connais (et qui va plus ou moins bien) :
- frotter la corde avec le pain, de collophane, Attention à ne pas briser des fils constituant le boyau (si la corde est un boyau).
- utiliser de la collophane en poudre fine (certains magasins en vendent) mais dans ce cas, il faut la disposer sur la corde avec un "coton tige" ou tout autre morceau de feutre roulé à la bonne taille. C'est meilleur.
- utiliser de la collophane liquide que l'on étale avec un petit pinceau (utiliser par exemple un ancien flacon de vernis à ongle, correctement nettoyé). C'est mieux aussi;. Laisser la collophane sécher avant de mettre le coton.

A signaler : certaines cordes trop "non adhérentes" pour la collophane doivent être très légèrement abrasées avec un papier de verre très fin pour carrosserie.

A+
zimboum

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)