Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Accordéon diatonique : questions basiques d'une débutante...

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 16 oct. 2009 - 18:04

Amis accordéonistes, pouvez vous m'éclairez sur ces quelques points?
- Est-ce que ça se fait d'utiliser le petit doigt de la main gauche ou se contente-t-on des trois "grands doigts"?
- Et j'ai vu certaines personnes jouer avec le pouce main gauche. Est-ce très académique? Quels sont les avantages/inconvénients d'une telle technique?
Ces questions peuvent peut-être vous sembler bien tardive mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas?

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 18 oct. 2009 - 14:29

Tous les doigts des deux mains peuvent être sollicités pour jouer.
Le petit doigt main gauche, bien sûr; par contre, pour le pouce gauche, ça dépend vraiment de la conformation de chacun. Et quant au pouce droit, sur un diato il vaut mieux avoir des sangles bien règlées, mais c'est tout à fait possible.

#3 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 18 oct. 2009 - 23:16

Les 4 doigts de la main gauche bien sûr, on me l'a dit quand j'ai commencé, j'ai appliqué et ne regrette pas :)
On gagne largement en aisance et rapidité sur des morceaux qui demandent à changer fréquemment de basses/accords !

#4 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 19 oct. 2009 - 11:04

:thumbup:

#5 + Partager diatoFolk

diatoFolk
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Groupe(s):Diatonissimo
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 28 oct. 2009 - 08:46

Salut Millou

Il est primordial pour débuter de prendre d'entrée les bonnes habitudes.

Main gauche : les quatre doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire) servent à jouer les basses et accords, toujours par groupe de deux. I et M pour les 4 touches du haut, A et O (aur...) pour les 4 touches du bas.
Le pouce reste au niveau de la soupape qui sert à réguler le volume d'air dans le soufflet.

Main droite : les quatre doigts (I, M, A, O) servent à jouer la mélodie, essayez de garder le doigté le plus logique possible, parfois des déplacements s'imposent. Ne pas hésiter à faire travailler les doigts A et O qui sont toujours plus faibles.
Le pouce est posé sur la tranche du clavier de manière à arrondir la main. La dernière phalange des 4 doigts (IMAO) doit frapper les touches le plus verticalement possible.

A vous de jouer.
JP

#6 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 28 oct. 2009 - 08:52

Coucou Milou si jamais tu cherches un cours sur Bdx tout prés de L'iut j'en ai trouvé un qui est bien!!
Bon j'espère te voir bientot au lucifer (le 3 ou 4 je crois!)

#7 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 29 oct. 2009 - 08:38

Hello,

Pour la main gauche même avis que tout le monde, les 4 doigts.

Pour la main droite, il m'arrive d'utiliser le pouce pour compléter des accords, mais ça fait faire des acrobaties donc c'est pas très pratique en plein milieu des morceaux, j'utilise plutôt ça pour une fin par exemple.

#8 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 29 oct. 2009 - 11:18

Des sangles bien règlées, je te dis!

#9 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 29 oct. 2009 - 13:06

Ca ne suffit pas pour utiliser facilement le pouce quand tu joues en tiré/poussé, parce qu'on a besoin du pouce, justement, pour donner les impulsions...donc quand tu joues en croisé comme sur la vidéo, le pouce peut-être utilisé comme quasiment n'importe quel doigt, sauf que quand on fait autre chose et qu'on est en tiré-poussé, c'est beaucoup plus difficile je trouve.

#10 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 29 oct. 2009 - 17:44

Tu as sûrement raison.Je suis un peu déformé, je joue du chro alors c'est pouce à tous les étages évidemment.

#11 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 763 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 29 oct. 2009 - 17:56

Tu as sûrement raison.Je suis un peu déformé, je joue du chro alors c'est pouce à tous les étages évidemment.

A la main droite...

#12 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Didier cadiran (assoc' "arpège")
  • Instrument(s):Violon

Posté 08 nov. 2009 - 12:20

Coucou Milou si jamais tu cherches un cours sur Bdx tout prés de L'iut j'en ai trouvé un qui est bien!!
Bon j'espère te voir bientot au lucifer (le 3 ou 4 je crois!)

Ca fait un bout que je suis pas venu sur le forum! ça fait plaisir de voir des gens sur bordeaux! Dites, vous connaissez les ateliers trad' du lundi soir au CIAM? Avec camille au violon, et Lola à l'accordéon.
Je n'y suis allé qu'une fois, mais quelle fois! Et ça fini à "the blarney Stone" cours victor hugo vers 22h.
Il faut aussi que je fasse mon baptème du Lucifer un de ces 4, j'éspère que l'on s'y croisera!
D'ici là, jouons!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)