Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danse en couple, ou tenir la cavalière?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 17 janv. 2007 - 17:08

Allez, encore un topic "raccourci pour débutant" :D

J'ai appris a danser en bal, notamment avec une dame qui m'a corrigé ma position de danse en couple, me disant de mettre la main vers l'omoplate plutot que dans le creux du dos. Y'a des gros avantages, pour tout ce qui tourne notamment, mais aussi pour mener facilement. Et en plus, je trouve que ca fait assez "classe" :D Juste pour une mazurka ou une scottisch ou on balance les hanches, je vais tenir un peu plus bas, pour mieux sentir ce que fait la cavalière. Et dans une danse collée, je vais tenir encore plus bas (mais non, pas sur les fesses! dans le bas du dos), pour encore mieux bouger en meme temps.

J'ai aussi remarqué que mes différentes cavalières me tiennent a plein d'endroits différents. Des fois ca m'est égal et des fois je préfèrerais etre tenu derrière l'épaule plutot que sur l'épaule. Mais la seule fois que je vais "raler" c'est si ca va vraiment pas et que c'est une débutante qui me tient vers le coude.

En plus, la ou je tiens habituellement mes cavalières, c'est ou y'a des bretelles de soutien gorge - j'imagine donc que ca peut mettre mal à l'aise ou etre carrément désagréable.

Est-ce que ca dépend des danses, est-ce que c'est le genre de truc que vous faites remarquer ou est-ce que vous le passez sous silence?

Voila voila toujours des questions bizarres, moi :D

Le prochain épisode, ca sera "les gars qui dansent pas collés, mais juste assez près pour froler les seins des sa cavalière" - je fais pas ca, je suppose que ca doit etre vachement désagréable :D

#2 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 17 janv. 2007 - 17:31

tient c'est vrai ca... la main sur la bretelle de sous tif, ca doit pas etre agréable...

#3 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 17 janv. 2007 - 17:47

Alors alors...

On m'a appris que la position "classique" pour les danses de couple récente (euh, récent par opposition aux danses côté à côte où on se tient par les mains) c'est la position dite "danse moderne" : fille main gauche sur l'épaule droite du garçon, garçon main droite dans le dos de la fille. En général plutôt dans le creux du dos.
En tout cas, chez moi il y'a un village où la position de danse est vraiment marquée avec la main droite du garçon presque entre les deux omoplates, fort haut dans le dos de la fille. Du coup, la fille a son bras gauche posé sur le bras droit du garçon (alors que d'habitude il y a un "vide" entre les deux).

En ce qui concerne le bal, chacun fait un peu comme il le sent, d'autant que la façon de tenir son(sa) cavalier(e) exprime aussi un certain nombre de chose! (lors d'un stage de tango, on nous avait raconté toutes les façons qu'une femme à de tenir son partenaire pour aller du "je danse avec toi mais beurk! t'approche pas" jusqu'au "et plus si infinité".

Pour ma part, du moment que les mains de mon cavalier ne sont pas baladeuses et... "déplacées" je crois que peu importe!

#4 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 17 janv. 2007 - 19:28

Perso,
j'aime bien me sentir "tenue", pas trop haut, ni trop bas, comme l'a dit Lureley...pas "déplacé" dans tous les cas (mais c'est rarissime que ce soit déplacé -Galants les gars qui dansent du trad/folk ?)
En tous cas, il faut une tenue un peu ferme, sans quoi, la danse manque de peps et d'élégance à mon goût...

En principe, je n'en dit rien à l'intéressé mais ça peux conditionner mon envie de danser encore avec le cavalier ou pas.
Enfin, ça a son importance, c'est sûr, car c'est par les bras que les danseurs se touchent principalement.

Bon, je chipote, mais si on me demande mon avis... :) O:)

#5 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 17 janv. 2007 - 19:33

moi je dis aussi attention de ne pas etre trop ferme, ça laisse plsu de liberté au corps de son partenaire.
il faut doser, quoi, bref je parle bien :kiss:

#6 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 17 janv. 2007 - 20:13

moi je dis aussi attention de ne pas etre trop ferme, ça laisse plsu de liberté au corps de son partenaire.
il faut doser, quoi, bref je parle bien :kiss:

Mais un minimum de fermete quand meme messieurs. Je trouve rien de plus desagreable qu'un partenaire qui ne guide pas ou qui guide "mollasson" et pas clair.

Quant aux mains de mon cavalier peu importe, du moment qu'elles ne sont ni baladeuses, ni deplacees.

#7 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 17 janv. 2007 - 20:22

Mais un minimum de fermete quand meme messieurs. Je trouve rien de plus desagreable qu'un partenaire qui ne guide pas ou qui guide "mollasson" et pas clair.

Et Paf ! Séby le mollason !
:D :P ^^ ;) <3

#8 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 17 janv. 2007 - 21:13

Quelqun qui sait de quoi il parle m'a, un jour, expliqué que son repère c'était d'avoir le pouce au niveau de l'agraffe du soutif .

Sinon j'ai connu le cavalier qui passait la main carrément sous la bretelle, j'ai trouvé ça bizarre mais enfin bon...

#9 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 17 janv. 2007 - 21:16

c'etait un sacré fegnant :P

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 17 janv. 2007 - 21:50

c'est pas moi en tout cas O:) et Audrey et les autres filles qui ont dansé avec moi, ais-je une bonne tenue de partenaire?, car c'est un truc que je travaille enormement alors comme j'ai jamais de retour (les filles du milieu trad/folk galante? :P )

#11 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 733 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 17 janv. 2007 - 22:31

bin moi au début de la danse je met ma main droite sur les fesses de ma partenaire puis si elle me sourit je fini par mettre ma main dans le pantalon.
chacun sa méthode ...

#12 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages

Posté 17 janv. 2007 - 22:33

:D ptr

il change pas lui

#13 + Partager Pouick

Pouick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 721 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Décibal, Mainly Mellow

Posté 18 janv. 2007 - 13:21

..c pour ca que j'ai dansé qu'une seule fois avec lui ..! '-_- '-_-

#14 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 18 janv. 2007 - 14:34

Moi je trouve ça très important la façon dont on est tenu.
Une main bien présente (pas un moignon, une main avec ses 5 doigts) sur le creu du dos, plutot dans le haut du dos, c'est assez appréciable.

Faut montrer qu'on est présent. Et c'est pas ça Séby qui donne moins de liberté...

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 janv. 2007 - 14:38

hmmm semblerait que pour celles qui ont une préférence, je tiens trop haut :)

#16 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 janv. 2007 - 14:38

Je Suis d'acc avec toi Charlotte... Je dirais aussi main dans le creu du dos entre le haut du dos et le milieu (mais bon c'est variable, plus on est proches plus la main descend, en ce qui me concerne)

#17 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 18 janv. 2007 - 16:35

ben :D :D

#18 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages

Posté 18 janv. 2007 - 18:42

^je suis tt à fé d'acc charlotte!!
tu dois pas souvent danser avec moi...!

#19 + Partager Augustin

Augustin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 18 janv. 2007 - 20:23

Ici dans le Benelux on met la main ou on veut (ou on peut :P ). Pour moi c’est souvent ‘partout’. Mais je danse souvent avec ma propre moitié…

#20 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 18 janv. 2007 - 20:30

Ici dans le Benelux on met la main ou on veut (ou on peut :P ). Pour moi c’est souvent ‘partout’. Mais je danse souvent avec ma propre moitié…

En en plus il danse bien a mon gout :D

D'accord j'ai un parti pris, mais quand meme...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)