Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quelle région pour le trad?

• Veuillez vous connecter pour répondre
131 réponses à ce sujet

Sondage : alors quel endroit ?

alors quel endroit ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 15 mai 2006 - 13:24

voila je vais ouvrir un sujet chaud bouillant.

pour le trad qu'elle est pour vous la meilleure région

moi je me lanbce sans trop me faire mal
on peut dire que pour moi le trad sa à été tres vite la bretagne et les autres. mais ce n'etait qu'au tout debut de ma carriére de danseur (ya encore un an je ne préchai que le breton :Oops: )
à l'heure ou j'écris ce poste me voila embarqué à dire que le centre france posséde un super folklore et je me pousserai à dire que le sud ouest peu devenir aussi une révélation pour moi.

mais je préfére dire que je fais partis des gens qui ont le coeur tournant et que mes envie evolue avec le temps :lmao:

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 mai 2006 - 13:49

Je dirais centre, parce c'est ce qui me parle le plus, dans lequel je me retrouve le plus, mais j'adoreégalmnt le breton et le sud...

En tout cas super idée de vote ;)

#3 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 15 mai 2006 - 14:03

bon ca depend si tu parle trad ou tradition c c le prem's la region grenobloise et ca multitude de groupe type djal dedale et autres pain d'epice je pense que c la meilleur si pour les tradition on est pas les plus mal loti surtout que ca danse plutot pas mal enfin qd ca jump pas (hein seby :wink: ) mais sinon la bretagne ca envoie pas mal mais sont un peu coince sur eux meme pas de delire possible avec eux donc l'ideal ca serai la musique de bretagne ou de grenoble avec la population de chez eux aussi hachement jeuns tous ca regroupé sur le berry et le tout orchestre de main de maitre par viellux et nos delire de fou sur la danse en plus voila ^^

ps: on clic ou pour le vote :P

#4 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 15 mai 2006 - 14:14

Comme Dvd'r, tout dépend de ce que tu entend par trad (musicalement, le public, les différents festivals???)

J'adore la bretagne mais je confirme ce que dis dvd'r, les bretons ont tendance (je rajoute ce mot car il ne sont pas tous comme celà) à rester entre eux. En fait quand il délire, il est très difficile de s'intégrer à leur délire, ils sont dans leur bande et il délire mais ensemble.... L'autre jour, il m'a été difficile de trouver des camarades de jeu pour un cercle (que 95% des bretons danse en champegnoise :cry: )

Mais vu que tu propose le nord ouest et que je ne connais principalement cette région donc je vote pour celle çi. Car je ne concidère pas que la bretagne car il y a du trad en pays de la loire, normandie etc..... :lmao:

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 mai 2006 - 14:19

Héhé, l'éternel soucis des bretons un peu trop bretons :P

Et sinon c'est vrai que l'idé d'un bal avec des gens departout regroupés dans le Berry (après tout c'est le centre centre de la France) est assez agréable ^^

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 15 mai 2006 - 14:30

j'ai ouvert ce sujet pour ouvrir le debat mais je n'y inclut pas que la danse et la musique votre choix peu ce porter sur tout autre raison.
moi je ne suis que danseur :cry: :( :cry: je voudrait en faire plus mais je ne suis doué que pr la percussion ce qui n'est pas totalement de la musique car il n'y à pas de meloque en percu mais bon c pas le debat.

je vous conseille demetttre ce qui vous va le mieux j'orais bien mis le nord est mais niveau trad sa sent la mort :Shock: :Oops: :)

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 15 mai 2006 - 14:43

Ce que je préfère comme "trad"... (je met "préfère" parce que l'idée qu'une région puisse être "meilleure" qu'une autre, je trouve ça... brrr... c'est des coups à faire la guerre civile ça! Aucune région n'a des traditions "meilleures" que les autres ;-) on peut juste en préférer certaines!)
Et personnellement, je crois que la question est pour moi insoluble! :P

#8 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 15 mai 2006 - 14:46

Oui , l'éternel problème des bretons qui te disent que tu vas trop vite ou que tu ne sais pas danser... parce que tu n'es pas breton....

Mais je suis content car il y a quand même du folk avec une certaine ouverture d'esprit qui me plait du coté d'angers et ailleurs (mais c'est pareil, mon avis n'est pas neutre car celà n'est pas ma région d'origine......

Mais l'idée d'un bal avec un groupe par région peut etre sympa.... Je ne sais pas si celà existe... On retrouve surement celà à Gennetines avec des groupes de toutes les régions!!!!

#9 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 15 mai 2006 - 16:35

Autre que brulant, :? :? :?
pour ma part je ne rentrerais pas dans un débat du style "je suis meilleur que toi". :cry: :( :Shock: 0_o ;P
Je dirais seulement qu'au cours de mes ballades trad dans beaucoup de régions, chacune à un fonctionnement propre et différent. Ce qui fait la richesse de nos échanges quant nous nous rencontrons... :P
Une chose est sur, c'est qu'il y a un grand bouleversement qui s'annonce au niveau national. ;P ;P ;P
Une véritable réapropriation culturelle se met en place, avec tous les changements socio- culturels que cela peut engager... ^^ ^^ ^^
Je pense que la base des jeunes gronde dans toutes les régions et va initier de grand changement dans les mois a venir!!!
Ce WE en Languedoc-Roussillon j'ai découvert encore 2 groupes de jeunes qui promettent: "le bal'o gadjo" et "le bal en chantier" plus tous les aitres jeunes musicos de la scène ouverte!!!
Un grand pied en persperctive...!!!... :wink: ;P

Et les jeunes!!!! Prenez la place qui doit être la votre et montrer à la "vielle garde" que vous aussi vous êtes la et pour le plus grand plaisir de tous"...!!!...

Pour ma part je vous tire mon chapeau et vous dit bonne route...

Au fait je compte bien etre de la route pendant encore un bon moment!!! ;P ;P

#10 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 15 mai 2006 - 17:49

ben si les percu c un instrument on est pas obligé d'avoir une melodie un andro par ex en super breack a plusieur percu ca tape bien les cercles aussi mai bon c pas le sujet :P

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 15 mai 2006 - 22:13

Franchement, cela faisait des années que je n'avais pas dansé ailleurs que'à des festou noz quand je suis allée à Pierrefite pour les Musicalies.

Ce qui est bizarre pour moi à un bal folk, c'est ce problème que je comprenais pas de "trouver un ou une cavalière". En fait, j'ai attaqué directement,; j'allais voir des garçons et je leur demandais "Vous ne voulez pas faire une p'tite polka ?" ils disaient oui : ils sont gentils ! Ou j'invitais une fille d'ailleurs ! :)

J'aime vraiment mieux danser en chaine, il n' y a pas cette histoire d'inviter, c'est une danse communautaire, solidaire, même s'il y a parfois des groupes qui cherchent à rester entre eux.

Et puis aller à un fest noz avec sa mère ses filles et son petit garçon, c'est normal en bretagne, je ne le vivrais pas pareil dans un bal folk...
ou alors il faudrait un vrai bal folk de village ...

Donc, à la fois pour ma vraie préférence des danses en chaine ou en rond, pour un type de rythme qui convient vraiment à mon caractères (sale caractère ?) et aussi pour la diversité, je continue de préférer le fest-noz..

Mais je ne demande qu'à me faire convaincre par d'autres danses : par exemple, j'ai vraiment aimé le Rondeau du Béarn ...

#12 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 16 mai 2006 - 11:02

ben non moi dans les bal y'a me mere ma fille mon frere parfois meme grand parent et oncle tante si y'a pas les cousines :wink:

#13 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 16 mai 2006 - 15:05

Donc, à la fois pour ma vraie préférence des danses en chaine ou en rond, pour un type de rythme qui convient vraiment à mon caractères (sale caractère ?) et aussi pour la diversité, je continue de préférer le fest-noz..

Dans ce que tu dis, le mot diversité me dérange un peu!!! Tu l'emplois dans quel sens?? diversité du genre musicale (rock, jazz, percu...) ou dans la diversité des danses???

Parce pour avoir des danses bien différentes, il faut vraiment bien choisir le fest noz..... Toutes les grosses têtes d'affiche en fest noz font dans le même registre..... C'est à dire que voiçi la liste principale des danses (qui sont pour moi principalement joué) :
- rond de st vincent / loudéac
- gavotte
- plinn
- champegnoise ou cercle
- scottish mais pas beaucoup
- ridée 6 tps
- Laridé
- Hanter Dro
Voiçi principalement les danses que l'on trouve en fest noz.

Après viennent se greffer de temps en temps :
- Kost ar C'hoad
- valse (une à deux par soirée grand max)
- mazurka (il faut tomber sur le groupe qu'il l'a fait)
- Avant Deux
- Bourrée
- Fisel

Dans ma deuxième liste il est rare de trouver ses danses..... En même temps, certaines danses durent très très longtemps (une pile duracell ne tiendrait pas). Quand je fais un fest noz où je danse 7 plinns, 6 ronds de st vincent, 4 gavottes.... c'est épuisant et me donne pas envie de continuer à danser parfois.

#14 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 16 mai 2006 - 15:58

Toujours est-il qu'il y a plus de diversité dans les danses en Bretagne qu'en centre-France, Tifred. En centre-France, on retrouve toujours les 7 mêmes danses: bourrée à 2 temps, bourrée à 3 temps, scottish, polka, mazurka, valse et cercle-chapeloise, ce qui est un peu dommage, je trouve. Quelques associations telles que les Brayauds, essaient de développer une ouverture sur d'autres danses en invitant des intervenants extérieurs qui proposent des ateliers de danse ainsi que des bals orientés sur les danses de leur région. On peut aussi citer le grand bal de l'Europe à Gennetines, mais ce n'est qu'un rendez-vous annuel. Il y a sans doute d'autres associations qui travaillent dans ce sens, mais elles sont plutôt rares. Je trouve qu'il est important de garder son identité mais je pense qu'il faut aussi savoir s'ouvrir, se diversifier. La Bretagne reste une région très conservatrice, certes mais comme tu le dis, Tifred, il arrive aux groupes de festou-noz de proposer des bourrées. En Auvergne, il est infiniment rare de danser sur un an-dro. Je crois qu'il faut multiplier les échanges entre les musiciens et danseurs des régions afin de partager nos richesses, tout cela dans un esprit de rencontre et de fête.

#15 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 16 mai 2006 - 16:20

Perso je ne suis pas trop "fan" du Breton, même si comme le dit Yannick il y a plus de diversité dans les danses en Bretagne. Pour ma part je me lasse assez vite car elles sont assez similaires. Je veux dire par là qu'il y a beaucoup de danses collectives, avec des pas "sautillés".
Mais je pense que c'est avant tout une histoire de goût, car il y en a qui peuvent danser du Breton toute la soirée !
Attention, je ne critique pas les danses Bretonnes et je ne dis pas qu'elles sont moins bien ! Je donne simplement mon avis.

Mais je suis totalement pour diversifier les danses dans les bals, en y incluants des répertoires de différentes régions. Et même si je suis pas fan des danses Bretonnes, j'aime bien en danser quelques-unes dans une soirée ! D'ailleurs si tu viens dans les bals en Berry bien souvent tu pourras quand même danser du Breton :)

Du côté des associations, avec Viellux par exemple nous essayons justement de créer ces échanges inter-régions, et nous nous efforçons de faire jouer des groupes de différentes origines géographiques. Je pense que c'est important de ne pas se renfermer sur le répertoire de sa région sans regarder ce qui se passe autour de chez nous. Et puis, c'est super agréable de danser sur autres choses que de la bourée 3 temps en Berry non ? ^^

#16 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 16 mai 2006 - 16:35

oui c vrai dans le berry dans les bal les groupe on tous leur kost ar chouet ou autre andro anter ou ront de st vicent meme certain paludier

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 16 mai 2006 - 17:31

ahhahahaahahahahaha sa me fait bien rire tout sa. Les gens qui ce battent pour dire que dans leur région c'est morose car ya toutle temps les mêmes danses.
Il faut savoir qu'en Lorrainne en dépit d'avoir des groupes qui disent ne jouer que du Breton ou du centre France ou tout autre chose, ils sont obligé de faire de la diversité. Car notre région n'ayant plus de folklore réel car il ce réinvente à vrai dire, les danseur veulent de tout, du Breton du Centre france et du sud Ouest aussi avec la soyotte une des derniére danse de chez nous, et dans ce soucis de demande notre groupe des lunes à tics fait du trad de partout dans le monde surtout en France pour commencer, mais on fait en sorte que dans un bal il n'y ait pas deux fois la même danse. On triche un peu car il y a la valse à 3,5,8,11tps et la bourrée à 2,3temps plus les composition genre Cassiopée ou (edit)les grandes poteries ne sont pas une composition c'est moi qui ecrit pas assez bien, ou vous qui lisez mal ^^(edit) grande poterie, mais au final on à un bal qui posséde plein de couleur et avec des danseurs qui reparte avec le souvenir de ne pas s'étre ennuyer et d'en avoir vu pour tout les gouts.
Voila donc ne vous battez pas et vive la biodiversité folklorique :)

merci

#18 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 16 mai 2006 - 18:05

heu les poterie c pas une composition mais une danse d'homme du berry

#19 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 16 mai 2006 - 18:23

Ba oué j'suis bien d'accord avec toi Lanost, c'est justement ce que je dis :niais:

#20 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 17 mai 2006 - 10:12

Et ben... ça fait jaser!

Bon, alors mon point de vue... La question est de savoir si la question est : Quelle elle est la région où le trad est le plus vivant et donc la région qui rencontre le moins de barrières, ou bien quelle est la région la mieux dotée et la plus riche...?

En ce qui concerne la première question, je pense qu'il est incontestable que la Bretagne est la région où le trad s'exprime le plus facilement, c'est indéniable.

Pour ce qui est de la seconde question, c'est sûr qu'on ne peut pas définir une région comme étant meilleure qu'une autre du point de vue de ses traditions ( et c'est en cela que des concours comme ceux de St Amand Monrond, ou d'Etaples sont tant décriés, mais ça pourra faire l'objet d'un prochain débat! :-P), cependant, ça ne nous empêhce pas d'avoir des préférences pour une certaine région.
Pour ma part, je sais que le Centre France me séduis beaucoup, mais c'est aussi parce que je connais bien cette région. J'aime beaucoup la Bretagne aussi, mais je maîtrise moins, donc ça peut jouer.
En tout cas, j'suis certain que si je connaissais bien le folklore de toutes les régions, mon avis ne serait pas nécessairement le même, donc bon...

Voilà...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)