Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quelle région pour le trad?

• Veuillez vous connecter pour répondre
131 réponses à ce sujet

Sondage : alors quel endroit ?

alors quel endroit ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 17 mai 2006 - 13:04

Moi je suis le contraire de toi seb!!!

je danse beaucoup en bretagne mais parce que j'habite pas trop loin de cette région... C'est pour celà que mon avis n'est pas neutre..... Pour moi c'est une question sans réponse car c'est à chacun de trouver son style ou genre de musique, danse.....

En tout cas, merçi de l'info Yannick pour la diversité des danses en région centre, je pensais qu'il y en avait beaucoup plus..... Je vai encore en rajouter une couche mais en bretagne, les groupes ne discutent pas beaucoup entre eux... Ils font leur programme et c'est tout... Après je me sent blazé parfois dans le sens où certains font des danses trop trop longues se qui fait qu'en un passage le groupe joue 5/6 danses.... le suivant pareil avec les memes danses ou dans un ordre inverse.... Le seul avantage est que l'on a le temps de prendre un verre et que l'on manque juste une danse.... :wink:

#22 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 17 mai 2006 - 15:34

Dans ce que tu dis, le mot diversité me dérange un peu!!! Tu l'emplois dans quel sens?? diversité du genre musicale (rock, jazz, percu...) ou dans la diversité des danses???

Parce pour avoir des danses bien différentes, il faut vraiment bien choisir le fest noz..... Toutes les grosses têtes d'affiche en fest noz font dans le même registre.....

Je ne vais que très rarement dans des grands fest-noz, je vais dans ceux du côté de Guerande, ou on danse par exemple les ronds et bal paludiers, les avant deux, beaucoup de laridés. Comme il y a beaucoup de cercles qui viennent aux festou noz, il n'est pas rare que les danseurs demandent des danses particulères.

Je vais à des festou noz de village, organisés par une amicale avec quelques musiciens du coin à qui on demande les danses qu'on aime ...
Cela n'a rien à voir avec le monde trad des concerts et des festivals .
Voilà, par exemple, cet hiver, le maire était venu, il multipliait les poignées de mains et les pots (j'y ai eu droit aussi) pour bonne cause électorale ..
tout le monde rigolait une partie de la salle lui tapait sur l'épaule, l'autre (l'opposition) le regardait de travers.
L'école d'accordéon du coin jouait et on leur disait quand cela n'allait pas.. Une ambiance comme cela, quoi !

Ce que maman n'aime pas c'est quand le curé vient ...
(qu'est-ce j'entends ! ) ou l'autre, le candidat de l'opposition.
Vous voyez le genre ?

C'est pour cela que je ne suis pas venue au fameux St Chartier ou d'autres festivals depuis toutes ces années : je vis absolument bien ce que j'aime, je n'ai pas besoin de plus ...

Je ne vais pas à un fest noz comme vous avec des copains, mais en famille, pour que le petit courre partout, que la grand mère boive un petit cidre ou plutôt une bière, en bavardant avec ses copines, que les filles fassent les jolis coeurs, et moi que je danse pour me sentir bien, sortir le stress, discuter avec des gens qui ne sont pas forcement des copains ni même de "mon age" ou de mon "milieu"

Le gros fest noz, c'est la grande défoulerie : guitares électriques, ou cuivres, batteries, tout quoi ! Jusqu'à partir raides de fatigue ...
A ce moment là, on s'en moque de danser des plinns de 20 mn (en fait on sait même plus vraiment comment on danse, mais cela fait tellement de bien !) au contraire, c'est là ou jamais !

Oui, j'oubliais, la diversité : plus je connais la Bretagne plus je suis sidérée du nombre de danses intéressantes et peu expoitées.. Le rond paludier, par exemple, qu'on ne danse que très peu ailleurs qu'à Guérande, et pour tout dire, j'ai découvert depuis quelques années qu'il existait un rond de La Turballe (chez maman) et en plus il est très agréble à jouer.. La seule chose c'est que je n'arrive pas à avoir les paroles (c'est un chant à déconter)

#23 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 17 mai 2006 - 17:43

Dans un fest noz la région ou plutot le département voir le canton joue beaucoup!!!

Du coté de guérande, tu as la chance d'avoir des groupes très très différents qui sont amenés à faire des danses originaire de cette région... mais si tu va à quimper, tu ne retrouve pas ce genre de danse. J'aime bien la région nantaise pour les fest noz car on trouve justement des danses comme rond de paludiers, maraichine branle de noirmoutier, avant deux..... Mais après les puristes de bretagne te dirons que non celà ne fais pas partie des danses bretonnes (mais c'est un autre débat)

Sinon Kalon, tu me fais signe quand tu danses à guérande ou ailleurs je serais ravit de t'accompagner.... :wink:

#24 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 17 mai 2006 - 20:47

Sinon Kalon, tu me fais signe quand tu danses à guérande ou ailleurs je serais ravit de t'accompagner.... :wink:

Le fest-noz le plus authentique du pays guérandais (à mon sens) est celui... des paludiers qui a lieu tous les ans le premier samedi de juillet à Kervalet, qui est une sorte de symbole pour le pays paludier.

Il se passe toujours au centre du village, devant la petite église dont la voute bleue foncé est parsemée d'étoiles en relief (c'était un village très riche) . Le mieux c'est quand les "Filles du Bourg de Batz" chantent mais de toutes façons, c'est adorable ... Par contre, souvent poussiéreux, mais la magie opère pour moi à chaque fois, car on sent que cette place a acceuili tant de festou noz par le passé ...

C'est un des rares endroits où on trouve bizarre de ne pas savoir danser le rond et le bal paludiers ! Comme moi, je ne les danse que là bas, à chque fois je réapprends et je me suis presque faite engueueler par une dame âgée parce que je me trompais ...

J'essaierai d'y aller cette année car je suis toujours un peu triste quand je le manque ... je te ferai signe, ou toi, rappelles moi : je te prends à Nantes, tu dors à la maison et je te renvoies par le train ! Chiche !!
Mais la maison de ma maman, c'est pas un palace, tu feras avec : elle est plutôt petite !

#25 + Partager Gwenig

Gwenig
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 mai 2006 - 14:26

En tant que bretonne, du trégor, le branle de Noirmoutiers n'est certainement pas une danse bretonne, mais de vendée. Le groupe Emsaverien le dit, il font des danses de bretagne et de vendée car Nantes se trouvant entre les deux, ils sont riche des deux cultures! A Quimper ils ont leurs danses gavottes d'honneur et compagnie tout comme dans le Berry ils ont leurs grandes poteries..

Ce qui est marrant c'est que j'habite paris, et que c'est à la capitale que je trouve un mix de tout celà! Je peux danser dans un meme lieu une gavotte d'honneur, une grande poterie, un 7 saut basque ou une belle mazurka lente...Je serais donc tentée que c'est à la capitale qu'on trouve le plus de trad. Mais en fait, ce mélange fait que c'est assez superficiel. En bretagne, du fest noz émane une puissance de communion que je n'ai retrouvé nul part d'autre. A Embrau c'était plutot la vielle et une espece de gaieté exteriorisée qui donne un souffle de joie incomparable...

Je pense que chaque région vit à fond sa tradition musicale, chacune à sa façon!!

#26 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 18 mai 2006 - 15:29

je crois qu'on a tous un certain attachement aux danses de notre pays natal. enfin, en ce qui me concerne, je suis née dans le pays gâtinais, j'ai grandis et appris avec ce répertoire donc j'y suis attachée (avec le répertoire de vendée vu qu'on est vraiment pas loin).
Après, ça dépend des passions, des attirances de chacun. pour moi, c'est plus le nord ouest, Bretagne, Irlande (et poitou/vendée aussi dans le nord ouest)...

#27 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 18 mai 2006 - 15:46

Euh Elsa je suis d'origine normande mais je ne connais pas de danse de la bas (ou alors à l'insu de mon plein gré) C'est juste que j'ai d'abord découvert les danses bretonnes puis les danses folks et maintenant, je ne peut m'empecher de danser.....

pfff c'est pas facile d'écrire ce que l'on pense parfois !!! :/

#28 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 18 mai 2006 - 16:13

Euh Elsa je suis d'origine normande mais je ne connais pas de danse de la bas (ou alors à l'insu de mon plein gré) C'est juste que j'ai d'abord découvert les danses bretonnes puis les danses folks et maintenant, je ne peut m'empecher de danser.....

pfff c'est pas facile d'écrire ce que l'on pense parfois !!! :/

t'es l'exception qui confirme la règle :wink:
quand j'ai dit qu'on avait un attachement aux danses de sa région, c'est vrai que ça inclu je pense le fait d'avoir grandi avec en fait, ce qui n'est pas le cas de tout le monde tu as raison.

( je sais que j'ai dit dans ma présentation que j'avais découvert le monde trad y a 5 ans, mais c'est plutôt que j'ai commencé à m'y impliquer y a 5 ans, tout en en ayant déjà quelques notions...)

#29 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 18 mai 2006 - 22:45

punaise ça fait quand même grand bien de ne pas être le seul poitevin sur le site ;P

#30 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 19 mai 2006 - 08:09

Je suis un exemplaire unique Elsa!!! Comme tout le monde en fait car tout le monde est unique.... Sinon j'ai pas grandi avec la danse ou dans le monde trad car j'ai 23 ans et j'ai découvert la danse à 20 ans alors qu'avant c'était boite de nuit pour danser.... Punaise, j'ai quand meme bien changé depuis !! :wink:

Enfin, cette satané bretagne me colle à la peau !

Mais ce sondage représente une petite minorité dans le monde du trad!!

#31 + Partager Mikilly

Mikilly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 274 messages
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 mai 2006 - 08:22

incontestablement : le centre !
bien que je ne connaisse pas vraiment beaucoup de regions personnelement...je dirais que le centre est le plus vivant et le plus diversifié et peut etre aussi le plus jeune (en tout cas c'est dans le centre que je connais le plus de jeune tradeux !!) ... bon apres ptete bien que je fais fausse route, mais c'est mon avis :Oops:

#32 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 mai 2006 - 12:12

punaise ça fait quand même grand bien de ne pas être le seul poitevin sur le site ;P

c'est toujours agréable de savoir qu'on n'est pas seul :wink:

23 ans et j'ai découvert la danse à 20 ans alors qu'avant c'était boite de nuit pour danser....

il est jamais trop tard pour se remettre sur le droit chemin ^^

#33 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 19 mai 2006 - 13:49

Heu oué si ca peut te rassurer TiFred c pareil pour moi !
Moi non plus j'ai pas grandi dans le folk, j'ai 23 ans aussi et j'ai découvert l'univers trad qu'a 19 ans.
Bon à la différence qu'avant je n'étais pas (et ne suis toujouts pas) du tout fan des boites de nuits, n'empêche que moi aussi je peux le dire aujourd'hui : "le trad à changé ma vie..." lol ^^ ^^

#34 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 19 mai 2006 - 22:15

Bon ben moi, je poste mais ne vote pas... :Oops:
Ben voui... A part le Centre, je n'ai jamais vraiment connu les autres régions, alors bon....
Ce qui m'embête aussi c'est qu'à première vue, toutes ces régions sont intéressantes pour toutes leurs différences et particularités.... Et puis ça dépend de tant de choses tout ça!
Bon bref, je "préfère" le centre pour l'instant, en espérant en préférer plein d'autres bientôt... ^^

#35 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 20 mai 2006 - 18:17

pareil!
c'est tellement different...et puis si je repond le poitou je suis pas objectif....

#36 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 21 mai 2006 - 12:18

Parce pour avoir des danses bien différentes, il faut vraiment bien choisir le fest noz.....

On est une petite amicale sans prétention, et voici les danses que nous avons jouées à notre dernier fest noz (la moitié chantée, la moitié jouée) :

Gavotte du Bas Léon, an dro, kas a barh, tricot, pilé menu, Bro Ach, hanter dro, pach pi, ridée 8tps, ridée 6tps, Rd de St Vincent, Gallop Nantais, polka des bébés, Danse Sizun, Suite Loudéac, suite Plinn, suite gavotte, valse écossaise, Rd de Landéda, Tour, pas de 7, Scottish, polka simple, Chanch tu,

23 danses, c'est cela ? Sur 3h

On nous repproche de ne pas avoir fait, qui sont en route :
Cercle circassien, Kostar c'hoad, Kérouézée, maraichine, mazurka, Danse claim, gavotte de l'aven, suite fisel, danse Kef, avant deux, avant deux de travers, rond paludier, bal paludier

Notre prochain sera à Versailles, normalement fin octobre : on fera de notre mieux, mais on ne pourra pas ajouter autant d'airs ..

Actuellement nous avons largement dépassé 40 airs chantés et dansés, en gallo et en breton et instrumentaux. Nous sommes 5 musiciens dont 3 chanteurs et 4 chanteuses en plus, ce qui fait que nous jouons par roulement et nous ne faisons pratiquement pas de pause ...

Voilà, pour la diversité de danses, je ne peux pas mieux dire c'est ce qu'on fait nous !

#37 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 22 mai 2006 - 09:20

Euh prochaine fois que vous joué, tu me le dis, j'arrive.... !!!!

En même temps, vous avez joué 3 heures xD C'est énorme..... Les contrats pour les gros groupes sont en moyenne de 1h30/2h (soit deux passages de 45-60 minutes ou alors juste un passage de 1h15 parfois)

je pourais te citer des groupes qui joue par exemple une suite plinn de 30 minutes, une suite gavotte qui durent 20 minutes, une suite de loudeac de 20 minutes et hop leur passage est finie. Le suivant pareil !!! Tu rajoutes un cercle que tout le monde danse en champegnoise ( :cry: ) et hop tu as leur premier passage ou leur unique passage. Après on peut rajouté un an dro, laridé ou ridée, un saint vincent, une scotish et une gavotte pourlet.... Mais celà est au maximum pour moi, les danses dans les gros gros fest noz... Je ne parle pas des petits fest noz "de campagne"...

Il est vrai que l'on arrive à 10 danses (ce qui est déjà bien) pour un groupe. Mais c'est la même chose pour plusieurs groupes même si actuellement, les gens qui font la programmation ont tendances à choisir des groupes complémentaires.....

#38 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 22 mai 2006 - 16:24

Eh!!! Les bretons...
Vous êtes vraiment dans l'excès!!! ^^ ;P ^^ ;P
En fin de chaque danse, je parie que la moitié dort; xD :cry: :P ^^ ;P

#39 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 22 mai 2006 - 16:54

En même temps, vous avez joué 3 heures xD C'est énorme..... Les contrats pour les gros groupes sont en moyenne de 1h30/2h (soit deux passages de 45-60 minutes ou alors juste un passage de 1h15 parfois)

Oui mais on les chante et on les joue "tout droit" on ne fait pas vraiment d'orchestration... Remarques, cela viendra peut être ...
La plupart sont des reprises de groupes (pas tous quand même)

Et puis on se prend pas pour des musiciens : on est là pour faire la fête, c'est vraiment très "breton"...

De temps en temps faut aller chercher les suivants au bar et puis y'a des morceaux qu'on balance comme la polka des marins ou la polka des bébés, pas vraiment subtilement. :P

La plus grande éclate pour moi, c'est le rond de Loudéac chanté ... Et la polka des marins au violon ... :lmao: :) :wink:

De toutes façons on se fait pas beaucoup payer et puis on amène la sono. par contre, on veux à boire et à manger ...
On joue à des festou noz "de campagne", dans les petites communes

Je voulais dire aussi... La moyenne d'age est .. heu, comme moi et plus.. :niais: :/

Un de nos objectif est faire 4h ; il faut faire danser de 9h du soir à 1h du matin

#40 + Partager pedro-lucas

pedro-lucas
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):lycéen

Posté 24 mai 2006 - 20:36

jpense ke le centre c pa mal c la ke jconnai le + de truc ! la bretagne ossi c super sympa mai par contre le sud jaime pa du tout
il jou vraiment tro lent

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)