Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Films où l'on peut voir des danses (musiques) trad
#1 + Partager *Emir
Posté 18 janv. 2007 - 10:13
Donc nous avons Jacqou le Croquant, film qui est sorti hier, où on pourrait voir vielle, cornemuse et flûte. Confirmation d'un tradzonard qui l'a vu ?
Sinon je pensais au Grand Meaulnes, que je suis allé voir il y a peu. Lors d'un mariage, on peut voir (entendre) une vielle et une cornemuse qui animent le mariage.
J'y ai reconnu la polka des bébés, et d'autres danses, mais je ne me souviens plus lesquelles.
Ca fait vraiment étrange en plein milieu du film de retrouver de musiques comme ça, agréable surprise !
D'autres films ?
#2 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 11:15

#3 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 11:27

Je crois (parce que ça fait longtemps) avoir vu des danseurs dans le clip de Golman "tournent les violons"...
#4 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 12:33
Dans tous les cas, ça donne envie de danser ! Est ce que quelqu'un en saurait un peu plus sur cette danse, ce style de danse que moi je n'ai vu nul part ailleurs que dans ce film ? (et qui serait l'ancêtre du french cancan, danse ô combien exotique et dans la grande TRADition française !!!! )
#5 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 12:47

#6 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 13:14
Tout d'abord, il faudrait élargir un petit peu car si on reste dans le trad trad, il n'y a pas grand chose (d'ailleurs Elise a commencé à élargir). En évitant de trop sortir aussi parce que sinon c'est trop trop large...
Donc en attendant une image et un petit commentaire pour chaque film, un début de liste :
"La vie et rien d'autre" (B.Tavernier)
"Un dimanche à la campagne" (B.Tavernier)
Dans ces deux films, présence d'orchestres avec Marc Perrone.
"Pride & Prejudice" La série de la BBC (je n'ai pas vu la récente version Hollywoodesque) De nombreuses scènes de bal essentielles dans le déroulement des évènements. Reconstitution historique très minutieuse : répertoire de contredanses, jigs... instruments anciens etc. Attention : c'est nunuche mais sublime !
"Van Gogh" (M.Pialat) Chef d'oeuvre. De la musique tout le long du film avec deux chouettes bals très différents avec des danses de couples et une danse à figure (sur une marche) qui est une des scène clé du film : Vincent VG dansant s'inscrit dans son époque et basta le "Suicidé de la société" ! (Je pourrais m'épancher des pages et des pages sur ce film...)
"I Walked with A Zombi" (J.Tourneur) Autour du rapport Noirs/Blancs dans les Antilles. Ballade et Gwoka.
Oula, stop, il faut que je file au boulot!...
#7 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 13:19
#8 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 14:10
Je pense notamment aux John Ford/John Wayne
The Searchers
She wore a yellow ribbon
Fort Apache
Sinon, y'a aussi l'histoire anecdotique du futur Général des usa je sais plus trop qui qui est envoyé au pire poste des etats unis parce qu'il l'a trop souvent ouverte et, grace a une chanson folk qu'il a entendu dans un bar a new york, il créé un esprit de corps dans son bataillon. (je sais plus dans quel film c'était - et c'est vrai que c'est pas de la danse

#9 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 14:38
on voit tres bien les musiciens (et les danseurs mais j'y connais rien en danse)
ça se passe bien sur en louisianne, dans un petit vilage de dégénéré!

sinon il y a le cultissime joueur de banjo consanguin du film tout aussi culte "délivrance" de john boorman.
dans austin powers et dans un des james bond il y a une cornemuse ecossaise qui sont en fait des armes 8)
et il y en a pleins d'autres que je metterais quand je m'en rappellerais
Message ajouté après : 7 minutes:
allez tiens pour le plaisir, l'extrait de "délivrance" qui me dresse toujours les poils
banjo boy
Message ajouté après : 13 minutes:
bon allez, c'est pas trad mais quand même:
dans "ace ventura" (film pourri avec jim carrey) il y a "cannibal corpse" qui joue "hammer smashed face" en live.
ça me rappelle des souvenirs (j'ai vu cannibal corpse au rail théatre de lyon pour ceux qui connaisse... 8), mais il y a des années!)
ace ventura
#10 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 14:43

Excellente scène.
Par contre la scène dans Ace Ventura je m'en souvenais plus, elle est aussi ds la version française ?
#11 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 14:46
dans la version française, on ne vois pas jim carrey sur scène je crois.
mais on voit quand même bien cannibal corpse.
#12 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 17:41
Ce film était très joli, d'ailleurs.
Dans le "Pôle Express" aussi, on voit une vielle...

#13 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 18:13

Autre curiosité :Une femme disparait (The Lady Vanishes, A.Hithcock) La musique joue un rôle essentiel dans le film puisqu'il s'agit pour le héros de transmettre un message secret codé sous la forme d'une mélodie ! Le héros est d'ailleurs un ethnomusicologue incompris qui fait du collectage de musiques et de danses trad dans un pays imaginaire d'Europe Centrale ! Les scéances de collectage au début du film sont hillarantes !
L'Aurore (FW Murnau) Un des derniers grands chef-d'oeuvres du cinéma muet. L'opposition entre ville et campagne est au centre de l'intrigue. Une scène de bal en ville où le couple de villageois est amenés à s'exhiber en dansant une "danse de village" devant des bourgeois amusés est des plus poignante.
Le Bossu (Ph de Broca) Le mariage "en province" du Duc de Nevers avec Blanche de Caylus : au milieu de l'orchestre, une 16 pouces.
Et tout bêtement Titanic (J.Cameron) avec la séquence de réjouissances irlandaises dans les ponts inférieurs et autres musiciens jouant des valses en buvant la tasse... (connaissez-vous l'histoire du petit fils d'un des compositeurs des morceaux joués dans ce film ?...)
Encore plus bêtement La légende de Zorro (M.Campbell) avec "un quadrille de l'empereur" où l'on voit le couple vedette régler ses comptes à coup de phrases assasines.
Aurore (Nils Tavernier) Evidement on est dans le sophistiqué là ! Mais, bon, des films comme ça il en sort combien ? Et puis, comme je soupçonne certain(e)s d'entre nous de ne pas craindre le costume... le site du film ICI.
Un grand nombre de films de capes et d'épées présentent une scène de bal (la plupart du temps dans un contexte royal, guindé à souhaits). Générallement, on y danse le menuet tristement et c'est surtout les gens qui "font tapisserie" qui en profitent pour intriguer tout ce qu'ils peuvent et il faut regarder "par dessus leurs épaules" pour tenter d'apercevoir un peu de chorégraphie...
#14 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 18:15
Je suis une fan des films de Tony Gatlif.. rien que pour les BO de musique tzigane !
Gadjo Dilo et ses chants roms, Swing et le jazz manouche, Transylvania et ses fêtes des carpates que tu peux jamais imaginer même pas en rêve !
Une pure merveille question son .. à mon humble avis !
Les films d'Emir Kusturica et les fanfares des balkans !!! A voir sans méodération !!! Undergroung, chat noir, chat blanc...etc... La folie ces orchestres de ouf ! (Kalasnjikov !!! .. oups pardon !)
#15 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 18:50
On pourrait presque faire un sujet sur : "Les maîtres sonneurs" le film, faites votre casting (à oui tiens ça serait marrant ce truc-là.)
Ceci dit, essayons ici de limiter le truc aux films avec danses, disons de gens qui dansent dans des bals. Et pourquoi pas ouvrir un autre sujet sur les films avec musiques.
Je poursuis ma liste :
Le Village (N.Shamalayan) Avant que les choses ne commencent à déraper, les habitants du village dansent le quadrille (si mes souvenirs sont exacts).
Master & Commander (P.Weir) Une très bonne gestion du fait musical dans le film : les chants de l'équipage auxquels ne peut pas se joindre un officier, un petit coup de fifre pour le guindeau et bien sûr les duos violon violoncelle des deux héros sur lesquels "on ne peut même pas danser une bonne gigue".
Dans la famille Tavernier, le père : Coup de torchon se termine par une scène de bal assez sinistre. Dans les bonus de le DVD, on apprend que cela aurait pu se terminer par l'arrivée de 2 singes se joignant aux danseurs puis restant seuls à danser. Répliques finales "Où sont-ils donc passés ? - Ils sont tous morts. - Zut alors il va falloir tout recommencer !" Cette fin ayant été très mal reçue par le producteur, B.Tavernier a été "sauvé" par le compositeur qui a trouvé une bonne façon de finir le film.
Au fait, le Jacquou, il est regardable ou pas ?
#16 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 19:40
#17 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 19:52
Je ne sais plus dans quel film, genre en Angleterre au XIXe, j'ai vu Sophie Marceau danser une polka piquée .

#18 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 19:55
#19 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 20:02
#20 + Partager
Posté 18 janv. 2007 - 20:04
Dans tout plein de westerns, y'a des scenes de bal. Polkas, polkas piquées, mazurkas, valses et quelques contredanses de marriage.
Je pense notamment aux John Ford/John Wayne
The Searchers
She wore a yellow ribbon
Fort Apache
C'est dans lequel, où les protagonistes débarquent dans un bal de noces et où, vraiment non le coeur n'y est pas ? Il me semble qu'il y a J.Wayne, je pensais que c'était La Prisonnière du Désert mais c'est pas ça...
Je pensais qu'il y avait des choses dans L'homme tranquille le Ford+Wayne pas western mais irlandais, mais là aussi ?...
Quant à Sophie M. dansant une polka piquée : cékoi !? cékoi !? Vite, vite, ne me laissez pas dans l'expectative ! Je risque d'en rêver la nuit !