Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Pourquoi si peu de lives ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 08 nov. 2009 - 18:12

Suite à une discussion sur la sortie d'un CD largement commentée, je me suis dit : "Mais tiens, la musique trad normalement c'est l'ambiance d'un bal, or les enregistrements CDs de lives sont largement minoritaires (enfin vous me corrigerez si ce n'est pas le cas)"
Alors la question c'est : pourquoi une musique aussi vivante en bal sort aussi peu d'albums lives ? C'est un peu contre nature... et puis après on se pose la question des arrangements quand le trad ressemble plutôt au jazz par bien des aspects. Or les plus fameux enregistrements jazz new orleans sont des enregistrements en public, et j'ai bien l'impression qu'on est très proche dans l'esprit de ce côté new orleans.
Alors ?

#2 + Partager charlen

charlen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Groupe(s):"les châlines" "les thiaulins de lignières"
  • Instrument(s):clarinette, flûte, chant

Posté 08 nov. 2009 - 19:10

Mon hypothèse est qu'avec le bruits des danseurs et le bavardage des spectateurs, la musique serrai difficile à enregistrer sans entendre tout ça, ce qui donnerai une qualité médiocre. Le but du live est de capter l'ambiance d'une soirée mais dans le cas d'un bal, pendant les morceaux les gens ne sont pas silencieux et attentif à ce qu'ils écoutent comme dans un concert.

Je suis d'accord avec toi c'est bien dommage parce qu'un groupe qui fait du bal qui se retrouve sur un cd sans l'ambiance qui va avec ça n'a rien à voir. De plus je crois que cela coute moins cher de faire un CD live car il y a pas de studio ou lieu tranquille à trouver et à payer.

Alors pourquoi ? je ne vois rien d'autre que l'hypothèse de l'ambiance trop bruyante pour enregistrer convenablement.

#3 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 08 nov. 2009 - 23:52

Il existe bien des lives : Djal, Esquisse, Dedale ... et il me semble aussi que Shillelagh enregistre en présence de danseurs et dans des conditions live.

Je ne pense pas que la réponse se situe juste au niveau des danseurs. Combien de groupes disposent de leur propre ingénieur du son en permanence ?
Combien de "bal" ont lieu dans des salles avec une bonne acoustique ? Car "live enregistré à la salle des fêtes de trifouillis les oies" ça donne pas vraiment envie.

Bref, il y a de nombreux éléments à réunir (public, matériel sono, lieu adéquat... vous pouvez compléter à votre guise) qui hélas ne sont pas évident à réunir notamment dans la pratique du bal.

Dites moi si je me trompe.

#4 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 nov. 2009 - 08:49

je me suis dit : "Mais tiens, la musique trad normalement c'est l'ambiance d'un bal

Ouuiiinnnnnnnnn

Message ajouté après : 50 secondes:

Or les plus fameux enregistrements jazz new orleans sont des enregistrements en public

Bouhouhouhouh

#5 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 09 nov. 2009 - 09:35

Z'êtes vaches de faire ça à Tof, le quasi lendemain de son anniv !...

#6 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages

Posté 09 nov. 2009 - 12:54

Reviens, Tof, reviens, ne désespère pas !

Un jour, tu verras, ta bonne parole portera des fruits... en attendant va falloir que tu te répètes encore un peu... courage !

#7 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 608 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 09 nov. 2009 - 13:29

effectivement c'est parfois difficile de réunir le matos nécessaires à un enregistrement live.
Loened Fall (encore des bretons, désolé...) a enregistré la plupart des morceaux de ses deux derniers albums en festoù-noz. Donc en prime on a les cris de joies du public et le parquet qui vibre au son de la danse... bonheur ! :)

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 09 nov. 2009 - 20:22

... hé les gens , à vous lire la musique traditionnelle C'EST que la danse... :O
Ce n'est qu'une des facettes des musiques de tradition...
Je rejoins plutot ce que dit Thibault , à propos des salles merdiques ( faute de mieux , eh oui ... par contre pour les staracs,nouvelle star et autres horreurs , y a super matos... quel gachis ! )
Je pense pas que ce soit une question de bruit de pas ( il suffit d'enregistrer en placant les micros ou il faut ;D ) , mais bien une question de moyens financiers ( salle incluse )..

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 10 nov. 2009 - 18:46

C'est bien lorsqu'un cd permet de découvrir une autre facette du groupe, éventuellement un autre son: arrangements (vous mettez ce que vous voulez sous ce vocable), invités, surprises, ...

Un enregistrement en direct pour le souvenir et l'ambiance: les 20 ans d'un groupe par exemple.

Des cds originaux bien travaillés techniquement, de façon à bénéficier de la HiFi et de l'art du sonorisateur, au même titre que toute autre musique.

Donc: musique vivante, oui; prise de son en direct: uniquement dans la mesure où ça sert le concept de l'album.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)