Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Le trad, ces 10 dernières années ?
#1 + Partager
Posté 08 nov. 2009 - 20:57
D'où la question que vise simplement à recenser l'avis des tdzonards sur la chose...Perso j'ai eu l'impression, mais c'était tout bêtement parce que je venais de tomber dedans et que je prenais conscience que des bals prenaient place partout...
Au fiat, pour ceux qui cochent "a vécu une énorme révolution", j'espère qu'ils détailleront quel est l'événement déclencheur, etc...!
#2 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 12:08
Dans les années 70 il s'est passé la même chose, combien de nos parents ce sont rencontrer en bal trad ou dans des groupes ?
Je pense que c'est un effet de mode, et qu'avec la nouvelle génération issu des groupes traditionnels et souvent doublement former en école de musique et en trad, il y a un renouvellement de la musique.
Au collège et même un peu au lycée je n'osais pas trop parler du groupe dont je faisais partis, c'était très mal vu.
Et puis d'un coup c'est revenue en force et les enfants de ceux qui c'étaient rencontré en bal dans les années 70 80, on grandit et ce sont mis à jouer ensemble et à mettre en avant ce qu'ils avaient toujours vu chacun de leur côté, entraînant avec eux les plus curieux.
Donc oui c'est 10 dernières années, je pense qu'il y a eu une vrai évolution de la musique et un renouveau du folk/trad grâce à une nouvelle génération de gens qui avaient envie et besoin de ça, mais je ne pense pas que ce soit complètement inédit.
Voilà pour mon opinion
#3 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 19:24
en tout cas , n'est plus du tout traditionnel en aucun cas ! ( enlevons le "itionnel"

Mais bon , tant mieux , c'est ça une evolution ( çàd : changement )...
D'autres viendront...
Aujourd'hui , les musiques vraiment traditionnelles actuelles en France se trouvent dans les banlieues , dans les caves , c'est le rap , le hip-hop , etc..
Ce n'est que mon avis..
#4 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 19:47
#5 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 19:47
Aujourd'hui , les musiques vraiment traditionnelles actuelles en France se trouvent dans les banlieues , dans les caves , c'est le rap , le hip-hop , etc..
Je trouve difficile de les qualifier de "traditionnelles" (rapport au temps... tradition, ça signifie quand même une durée et une transmission au-delà d'une ou deux générations, pour moi). Mais "populaires", ça, certainement.
#6 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 20:28
D'ailleurs , tiens , le rock , ça existe depuis 60 ans ...

#7 + Partager
Posté 09 nov. 2009 - 20:58
...Heu...dîtes, on peut revenir à ma question de l'évolution (ou pas) récente de "ce machin", pliz ? Merciiii
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#8 + Partager
Posté 10 nov. 2009 - 12:12
10 ans, (merde non, c'est pas quand j'étais petit...)
j'ai mis par palier. j'ai commencé il y a à peu près 15 ans. Si je ne regarde que moi de façon nombrilo-narcissique, c'est une révolution.
Mais si j'essaye d'être un peu plus objectif, j'ai simplement assé des cap personnel (permis de conduire essentiellement) et surtout : eu un accès facilité à l'information. Les bals ne se sont pas multipliés, mais c'est l'impression que ça donne parceque maintenant on sait qu'ils existent. On est à ... 5 ou 6 ans before present
Conséquence : plus de monde en bals, plus de monde en festival, et des croisements plus importants entre les différentes "manie" locales.
Du coup, des nouveaux ensembles se forment et de nouveaux évenements apparaisent (normal, y'a la demande). On en est a 5 ans bp.
entre -15 et -5, il y a eu une micro révolution qui est passée inaperçue mais qui va beaucoup compter à l'avenir : la popularité de nos musique truc auprès des ado. Les ado de -15 sont devenu adulte à -5. et que tous ceux qui était ado à -15 regarde un bal et compare le nombre de personnes de 15 ans par rapports à quand eux en avais 15...c'est plein de jeunes! (c'est très personnel, mais j'ai l'impression que ça coincide aussi avec un courant montant de festif de rue style ogre de barback, la rue ketanou et compagnie, et d'accordeon dans les musiqes actuelles en général)
Reste les 5 dernières années... et l'avenir bien sûr.
musictrad commence à se faire connaitre, ce forum nait. Certains parlent de mise en réseau alors qu'elle se fait de façon informelle underground sans l'aide de personne, par des rencontres (plus courantes, puisqu'on bouge plus) ou grâce à un uluberlu qui se croie encore jeune et fais un bidule tout bleu, le forum truc par les jeunes et pour qui? pour bibi!
On a aussi plein de jeunes, on a vu avant. A 15 ans, on veut jouer de la zik aussi. Quand à 15 ans on veut faire un groupe de jeunes parceque ça arrache le parquet, c'est super original : la preuve, au lycée on est les seuls... sauf que dans les musiques trucmuche, c'est tout les jeunes qui ont la même idée. Du coup forcément, y'a un ou deux chanceux dont le papa avait une peau de chèvre et la mère était aveugle, y'a une bonne poignée dont les parents dans leur bonté les ont inscrit jeunes en école de musique, et y'a les autres. Ben pour les autres, ça va demander un investissement personnel très important pour se mettre à niveau.
Forcement que se passe t'il? Les énorme invesstissement personnels, y'a pas grand monde capable de les faire. La population issues d'écoles de musiques est importantes, bénéficie d'acquis, mais ça doit pas se reposer sur ses lauriers. Les autres c'est des bricoleurs qui aiment bien beaufer. D'ailleurs ils n'attendent que ça.
On mélange tout ça avec une bonne dose d'exceptions et on sort des groupes dont les gens viennent en partie d'école de musique et s'invesstissent énormément. Forcement, avec des nouveaux ingrédient dans le potages, y'a des nouvelles bulles qui montent.
Sur les 2 dernières années et à l'avenir :
L'explosion des moyens de com est quasi terminée. L'augmentation du nombre d'évennement s'accentue. Pour les festivals, il reste encore un peu de place, pas trop. Les bals c'est trop tard, on est entré en concurence.
Dans cette concurence, c'est moche, mais c'est les gros et les réputés qui font la loi. Les petit, ils vont se caler entre.
Dans cette concurence, on devient aussi inventif; on invente des concept, on fait des prog plus travaillées, on étudie les transport, les logements, la nourriture...(la cartographie?)
Niveau groupe, on a vue que les groupe qui étais ado il y a 5 ans sont maintenant des "bons" et ça leur a demandé beaucoup d'investissement : du coup c'est leur vie et je suppose qu'a l'avenir la conséquence logique pourrai êre une accentuation de la professionalisation des groupes. Si le statut de professionel existe encore à l'avenir...

Message ajouté après : 4 minutes:
oh 'tain le pavé!
y'en a surement à qui concurence ça pique les yeux, mais la concurence est pas toujours sauvage. C'est grâce à ça qu'on a pas 160 milles groupes de jeunes boiteux.
#9 + Partager
Posté 10 nov. 2009 - 12:21

#10 + Partager
Posté 10 nov. 2009 - 13:15
#11 + Partager *Laurent16
Posté 10 nov. 2009 - 16:19
Ce qui se passe dépasse également le trad (et l'inclus). Pour reprendre, encore, une analyse de CL Strauss, les dés sont en train de se combiner de manière nouvelle.
Tribalisation, communauté, nomadisme sont en train de revenir en force grâce à internet et de manière nouvelle sur la forme en tout cas.
Je dirais que ce nouveau monde sera ce que nous en ferons. Le monde est une auberge espagnole. Si nous y mettons de beaux meubles, il sera joli.
La nature ayant horreur du vide, si nous manquons d'imagination, d'enthousiasme, le trad sera pauvre, et d'autres formes de vie apparaîtrons. S'il est riche il permettra à la tradition de se (re)faire, (re)créer. Mais nous ne le saurons qu'après.
Il y a bien entendu des dangers à ce nouveau monde : perdre l'utilisation de ses sens, la médiocrité... seulement le trad fait appel à la musique et donc à de nombreux sens. Je ne pense donc pas que le danger soit là pour lui. Par contre la médiocrité...
Pitié ! qu'internet ne devienne pas comme la télévision : quelques bulles pour respirer au milieu d'un océan de merde.
#12 + Partager
Posté 03 déc. 2009 - 20:36
Je n'arrive vraiment pas à mesurer l'ampleur de la chose. Mais en visitant le forum tdz sur les événements bal et festivals, je trouve que c'est vraiment énorme... Alors quoi ?
#13 + Partager
Posté 03 janv. 2010 - 09:39
(Rooh la grosse ficelle pour remonter son propre topic !)
#14 + Partager
Posté 03 janv. 2010 - 14:31
A part un nombre supérieur de jeunes et très jeunes qui se sont investis, je pense aidés par des plus anciens qui ont bien préparés le terrain... Il faut voir sur la durée, quand ces jeunes là auront des enfants, d'autres attirances, des choix à faire...
Toute proportion gardée, l'évolution du trad a été celle des autres musiques (échanges d'informations, technologie des médias, ...).
Aller! Vive a musique.
#15 + Partager
Posté 03 janv. 2010 - 17:44
Mais c'est peut-être sur 20 ans qu'on pourrait voir un réel changement dans les pratiques, avec notamment la fameuse nouvelle vague du milieu des années 1990.
#16 + Partager
Posté 03 janv. 2010 - 20:44
#17 + Partager
Posté 03 janv. 2010 - 22:40
On peut expliquer l'évolution de ces musiques et danses en se demandant qui a inventé quoi, quel luthier, quel musicien, quel groupe, quel compositeur etc.
Il me semble tout aussi intéressant, voire bien plus, de replacer cette évolution dans le panorama de ces 30 dernières années en prenant notamment en compte
- la victoire de la gauche en 1981 et la mutation du mouvement folk
- la politique de décentralisation
- la mutation des idéologies
- l'ouverture des pays de l'Est
- l'offensive administrative contre les "dérives" du fonctionnement associatif en 1997
- la "réforme" (imposée par le Medef et la CFDT) du régime d'assurance-chômage des professionnels du spectacle en 2003
- la fin programmée du modèle des Centres en Région
- la mondialisation et notamment l'ouverture aux pays limitrophes en Europe de l'Ouest
- le désengagement de l'Etat et le transfert aux Régions de compétences-sans-crédits (prochaine étape: la suppression de la taxe pro)
etc..........................,
une prochaine étape significative étant peut-être la démocratisation de l'accès aux fonds via la numérisation.
Bref, faisons comme si nos questionnements pouvaient croiser ceux de nos voisins...
#18 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 08:34
#19 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 10:59
Il n'y a pas que les esthétiques qui évoluent; il y a aussi les outils inventés pour diffuser ces pratiques (il me semble qu'on oublie parfois un peu vite sur Tz qu'il y existe de la musique trad en-dehors du bal folk, les amis), l'arsenal législatif qui les encadre et les mutations socio-politiques qui amènent dans tout cela leurs petites révolutions ou grands bouleversements.
une prochaine étape significative étant peut-être la démocratisation de l'accès aux fonds via la numérisation.
Tout à fait d'accord.
#20 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 11:09
Intéressante réflexion, un peu trop politique a mon gout mais bien réelle...
Certes, mais faudrait pas demander à Tof de ne pas l'être, ça serait dommage ! Ca montre qu'il est en forme malgré les probables excès de fin d'année ! Je t'ai trouvé très en forme dans la lettre Mustradem, Tof, au fait !
Bref, merci de ces réflexions sur ce sujet, j'espère qu'elles en amèneront d'autres !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)