Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Le trad, ces 10 dernières années ?
#21 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 12:50
#22 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 13:59
J'ai bon ?
Message ajouté après : 2 minutes:
Toutes les pistes proposées par Tof méritent un travail de thèse socio-politico-etchno-musicioligue ! Chouette ! On s'y met ?
Là j'ai pas compris ?faisons comme si nos questionnements pouvaient croiser ceux de nos voisins...

#23 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 15:07
En 1997, on m'a dit que l'afflux d'amateurs dans les festoù-noz (dont de nombreux jeunes) était un phénomène récent dans les Côtes d'Armor (1993-1995) et qu'avant, il n'y avait "que" des membres de cercles celtiques et qu'en tous les cas, c'était assez confidentiel. Cela a correspondu peut-être à l'émergence d'un nouveau son, ou de nouvelles conditions socio-économiques (génération tonton ?). Cependant, commençant de fréquenter les bals morbihanais à la même époque, j'ai le sentiment que ça a démarrer plus tôt là-bas. Promis, MathieuBb, à la première occasion, je vais interroger les vieux danseurs de Muzillac sur l'évolution de leur vécu en festoù-noz depuis 20 ou 30 ans. Et je prendrai des notes.Tu m'intéresse là, Rodrigue : c'est quoi que tu appelles la nouvelle vague ? Le néo-trad ?
Dans le Cher, pour ce que j'en connais, il y a eu également un regain de fréquentation (ou du nombre) des bals, mais peut-être plus tardif (vers 2000 ?), après une période de désaffection qui correspondait peut-être à un refus des expérimentations musicales du début des années 1980, et à une pause pour élever ses enfants. On s'est retrouvé avec tous ces fils et filles de folkeux, formés dans les groupes et écoles de musique, et leurs copains d'école, et ça a fait boum. Mais auparavant, il y avait autant d'ateliers de danses et de groupes folkloriques (c'est à dire pas mal); c'est simplement qu'il y avait un bal folk annuel par association, et que les gens se déplaçaient moins: chacun dans son coin, sauf à avoir des amis à l'autre bout du département. Mais Peya pourra largement me corriger à ce sujet.
Si je peux me permettre une comparaison avec la Bretagne, je dirais que l'arrivée d'amateurs exogènes a été bien moindre dans le Berry et que l'intégration du bal dans la culture locale y est (encore) bien plus faible (ici, une asso de rugby ne va pas organiser un bal dans un gymnase et faire plusieurs centaines d'entrées), et que j'y vois une des raisons pour lesquelles la pratique de bal n'a pas imposé, jusque très récemment, ses modes à la communauté de danseurs, essentiellement formée par des (ex-)membres de groupes folkloriques.
Tiens, au fait, n'a t-on pas récemment fêté les 20 ans du Grand Bal de l'Europe ?
#24 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 23:11
Je crois que pour résumé, l'arrivée de Tonton a propulsé les "choses de la culture" dans les tuyaux d'un ministère, de l'administration et des institutions...y compris donc les travaux entrepris dans le domaine des danses et musiques traditionnelles, jusque là plutôt clandestine. Bref, ça aurait pu être une bonne chose (moyens, reconnaissance, soutien) sauf que ça a plutôt contribué à figer des choses, et à dégonfler certaines initiatives portées par des gens qui voulaient rester hors des tuyaux.
J'ai bon ?
C'est ça en gros. après ça dépend comment on voit les choses !

Ca a été une très bonne chose: reconnaissance ministérielle, mise en place d'un réseau institutionnel qui se tissera entre la FAMDT, le futur CIMT, la création des Centres en Région; crédits soudains à la création, reconnaissance médiatique de certaines esthétiques (la Bretagne existe en-dehors de Stivell et Tri Yann) que l'on commence du même coup à enfermer dans les clichés, aidé par les locaux eux-mêmes (la celtitude etc.), débuts de la professionnalisation, fort développement de la diffusion etc.
En même temps il me semble à moi que ça coïncide - mais ça n'est qu'une intuition - avec un repli sur soi du milieu amateur et, paradoxalement, le début d'un fort développement des bals folk qui n'a fait qu'augmenter jusqu'en 1997.
En termes esthétiques, il est certain que les années 80 (ça, je m'en souviens) marquent un désert dont on n'a pas idée aujourd'hui, et qui a duré jusqu'au début des années 90. Paradoxalement, les artistes qui "créent" à l'époque (la plupart du temps pour le concert) sont diffusés dans des conditions de plus en plus confortables...ce qui entraîne une complexification de l'écriture d'arrangements...donc les musiciens sont engagés dans la recherche, et du coup les luthiers travaillent plus...etc...
Un autre symbole, un peu plus triste, de cette rupture: la dissolution de Malicorne en 1981 !
Message ajouté après : 3 minutes:
J
Là j'ai pas compris ?faisons comme si nos questionnements pouvaient croiser ceux de nos voisins...
Je soutiens depuis longtemps l'idée que si on veut faire essaimer les musiques trad, il faut moins se demander ce qu'elles sont (ou ce qu'elles étaient) que savoir où, quand, comment et par qui elles sont jouées. On vit tous dans la même société.
#25 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 23:11
Intéressante réflexion, un peu trop politique a mon gout mais bien réelle...
Certes, mais faudrait pas demander à Tof de ne pas l'être, ça serait dommage ! Ca montre qu'il est en forme malgré les probables excès de fin d'année ! Je t'ai trouvé très en forme dans la lettre Mustradem, Tof, au fait !
Bref, merci de ces réflexions sur ce sujet, j'espère qu'elles en amèneront d'autres !
Bien sur, j'le sais bien... C'était un peu comme lui souhaiter la bonne année disons

#26 + Partager
Posté 04 janv. 2010 - 23:52
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#27 + Partager
Posté 06 janv. 2010 - 10:16
mouais , ça fait quand meme presque 40 ans que ces musiques sont apparues , ça fait deja plusieurs generations..; elles sont traditionnelles par leur fonction ( et elles sont issues de multiples influences multimillénaires : griots,"bardes" amazoniens,etc... franchement , elles sont "qualifiées" pour l'appellation ? )
D'ailleurs , tiens , le rock , ça existe depuis 60 ans ...
bah moi je suis pas du tout d'accord; ça rete quand même pour moi des musiques téritoriales et il est donc impossible de l'enfermer dans des dates et autres fourchettes temporelles.
elle évolue mais pas partot pareil selon les gens. et ça s'est toujours passé comme ça. sauf qu'avant c'était pas ees influence funk ou jazz c'était un galvacher qui revenait du berry et qui avait entendu des gars jouer là bas et à force de les écouter bah ça a commencé à s'entendre dans son jeu à lui.
ça ne fait donc pas 40 ans, ça existe sous différentes formes depuis le début de l'humanité, c'est la musique du peuple, depuis qu'il y a un peuple il y a de la musique du peuple.
#28 + Partager
Posté 06 janv. 2010 - 13:57
'Rci !
Rodrigue : cette (encore) fameuse nouvelle vague du milieu des 1990, ça m'intéresse...!!
#29 + Partager
Posté 07 janv. 2010 - 14:34
tradzone ça fédère les jeunes autour d'une passion commune alors qu'au paravent rien ne leur permettait de se connaitre, maintenant ils (pardons, nous) savons qui nous allos voir quand nous allons aller à un bal ou festoche à l'autre bout de la france (dont d'ailleur avant il était très difficile de connaitre l'existance). le "mouvement" à selon moi une réelle unité maintenant et ce grace aux outils de notre époque
donc je me tait puisque effectivement j'était hors sujet
dsl
#30 + Partager
Posté 08 janv. 2010 - 09:02
T'as peut-être pas l'impression, mais t'apporte de l'eau à mon moulin, tu sais, t'es pas du tout hors sujet, là.
D'abord tu dis que tu penses qu'elle évolue plutôt en continu. Et ensuite tu explique que c'est surtout les sauts technologiques qui faussent la perception qu'on peut avoir de cette évolution, mais aussi que ces sauts techno permettent peut-être aussi de donner un coup de fouet à cette évolution.
Ben voilà, j'ai des trucs à réfléchir, c'est bon ça : merci !
#31 + Partager
Posté 10 janv. 2010 - 20:10
ça sous-entend qu'il se passe quelque chose de significatif selon toi en 1997 ?un fort développement des bals folk qui n'a fait qu'augmenter jusqu'en 1997.
#32 + Partager
Posté 11 janv. 2010 - 22:26
#33 + Partager
Posté 12 janv. 2010 - 09:07

#34 + Partager
Posté 06 janv. 2012 - 01:28
#35 + Partager
Posté 06 janv. 2012 - 01:36
#36 + Partager
Posté 21 janv. 2012 - 17:42
Il m'a fallu passer quatre ou cinq ans dans un groupe de danse folklorique pour entendre parler la première fois de baleti.
Il y a 30 ans j'étais en stage professionnel pendant une dizaine de mois consécutifs à Aix en Provence.
A l'époque j'étais déjà branché "folk" et j'ai vite fait d'intégrer le milieu folk du secteur.
A l'époque la MJC d'Aix organisait pratiquement chaque mois un baleti avec des groupes de musiciens venant des vallées italiennes qui nous apprenaient "corrente" "bourrées" etc... donc ça bougeait bien dans les années 80. Il y avait aussi des bals folk sur Marseille.
http://www.myspace.com/wopatrice
#37 + Partager
Posté 26 janv. 2012 - 19:50
Par contre j'ai aussi l'impression que le trad est revenu chez nous par les vallées italiennes, notamment du Piemont. Ceux qui animent les bals trad aujourd'hui chez moi nous disent qu'ils ont connu ça de l'autre côté de la frontière. D'ailleurs, on a beaucoup plus de contact niveau trad avec les italiens qu'avec l'ouest de la région, et on fait pas mal de petites virées en italie dans l'année (pour les festa de Lou dalfin entre autres...).
#38 + Partager
Posté 26 janv. 2012 - 22:11
Lou Dalfin, quel bonheur le jour où j'ai écouvert par hasard leur CD "diabolique" chez le disquaire de St Brieuc, et quelle curieuse histoire que ces Italo-ccitants camouflés dans des montagnes, loin de Toulouse !...
#39 + Partager
Posté 27 janv. 2012 - 12:50


Le mot "diabolique" c'est un qualificatif ou c'est le nom de leur cd? Si c'est le deuxième je connais pas

#40 + Partager
Posté 27 janv. 2012 - 16:27
Je ne connais que cet album, je ne connais pas les autres !
Finalement, ce sujet a pris une orientation différente à partir de janvier 2011, donc il suffit quelquefois d'1 déclic, ou pour la musique Trad d'1 groupe innovant (Tri Yann, Stivell, Ar Re Yaouank, Startijenn, Le Bour Bodros pour la Bretagne; La Bamboche, Costauds de la lune, Trio DCA pour l'auvergne; Perrone, Perlinpinpin pour le sud Ouest; pour relancer une dynamique !....
http://www.myspace.com/wopatrice
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)