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accordéons

Tonalités que je recherche!



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13 réponses à ce sujet

#1 + Partager clem10

clem10
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Posté 19 janv. 2007 - 15:24

Je voudrais savoir quelles sont mes tonalités irlandais pour pouvoir m'éclater là dessus sur un 2 rangs!

#2 + Partager Elsa

Elsa
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Posté 19 janv. 2007 - 16:08

euh, c'est un peu vague ce que tu demandes là! la tonalité d'origine de la majorité des morceaux irlandais sont en Sol majeur ou Ré majeur, à cause de la tonalité de flûtes notament qui, elles, sont majoritairement en ré.
Après, je sais pas comment marche un accordéon diatonique, mais si tu as des problèmes avec les tonalités d'origine des morceaux, tu peux tout à fait les transposer pour que tu puisses les jouer!




(euh, j'ai un peu peur de relire, comme l'impression d'avoir parlé chinois et que ce soit pas du tout clair...)

#3 + Partager Sorcier

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Posté 19 janv. 2007 - 17:20

Le violon pête littéralement en Ré, Sol et La ( majeur ) du fait des cordes à vides ... une des explications ?

#4 + Partager clem10

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Posté 19 janv. 2007 - 17:22

En fait, je voudrais quelles sont les tonalités irlandais dispo sur un diato!
Euh.. je crois que je me suis gourrée d'endroit...

#5 + Partager raphnin

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Posté 19 janv. 2007 - 18:44

ben a priori si la majorité des morceaux irlandais sont en sol majeur comme l'a dit elsa, tu peux les jouer au diato, enfin après ça dépend de ton diato! Si c'est un sol/do classique c'est bon, et si tu as un ré/sol tu peux aussi jouer en ré majeur. Je pense.

#6 + Partager Tirno

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Posté 19 janv. 2007 - 22:08

Euh... re majeur, mi dorien, mi aeolien, re mixolydien, sol majeur, la aeolien - ca c'est les tonalités irlandaises les plus communes. Pourvu que t'as un fa# et un do#, sur ton sol/do, tu devrais pas avoir trop de problemes.

#7 + Partager Tiphaine

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Posté 20 janv. 2007 - 11:48

Je suis nulle, qu'est-ce que ça signifie dorien, aeolien et myxolydien ??

#8 + Partager Tirno

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Posté 20 janv. 2007 - 13:30

C'est pas etre nulle ca! La musique irlandaise ne suit pas particulièrement les règles de musique classique, traditionnellement séparée en gamme "mineure" et gamme "majeure".

(notons que se limiter aux notes sur la flute irlandaise nous explique bien des choses. pour ceux qui sauraient pas, elle est en "RE/SOL" avec les notes suivantes: re mi fa# sol la si do do# re ...)

C'est plutot des "placements d'intervalle" par rapport a la note "racine". Donc un morceau en majeur (aussi appelé mode Ionien dont la racine est re) va avoir
re mi fa# sol la si do# re, ou TTdTTTd (T=ton, d=demi-ton). C'est donc les notes qu'on trouve sur une flute. On retrouve notamment une tierce de 2 tons (re-fa#) , une quinte de 3 tons et un demi ton (re-la) et une septième de 5 tons et un demi ton (re-do#). C'est aussi les notes "de base" sur la flute irlandaise. En partant du sol, on peut aussi faire du ionien:
sol la si do re mi fa# sol, avec exactement les memes intervalles (ou presque, dépendant de l'accordage du fa# qui est en général en peu bémol sur une flute irlandaise).

Si on reprend le re Ionien et qu'on abaisse la septième (cad DoBecarre au lieu de Do#) on se retrouve avec la gamme mixolydienne de re avec les intervalles TTdTTdT. Quinte normale, tierce normale, 7e diminuée.

La meme gamme sur mi donnerait
mi fa# sol# la si do# re mi
(celui la, on le trouve dans quelques rares morceaux irlandais, mais le sol# est emmerdant :D) Mais si on considère les notes qu'on peut jouer, ca donne:
mi fa# sol la si do# re mi, (TdTTTdT) ce qui nous fait une tierce (mi-sol) de seulement un ton et demi (donc diminuée), Ce qui nous donne le mode dorien: tierce diminuée, quinte normale, 7e diminuée. On peut faire la meme chose avec La:
la si do re mi fa# sol la, = La dorien

Si on reprend notre gamme en mi dorien, on peut aussi abaisser le do#
mi fa# sol la si do re mi = TdTTdTT = mode aeolien ou mineur (mais c'est pas du mineur classique, vu que le mineur classique est une sorte de mélange d'aeolien et de dorien, dépendant de si on prend une gamme harmonique ou melodique). Ce mode a la tierce diminuée, la quinte normale, la 7e diminuée et aussi la 6e diminuée. on le retrouve sur si:
si do# re mi fa# sol la si

Il reste d'autres modes en prenant d'autres notes de base mais on les retrouve moins (jamais?) en musique irlandaise. Notons que le locrien est particulièrement intéressant: dTTdTTT (do# re mi fa# sol la si do#)- il a la quinte et la seconde diminuée, ce qui le rend "désagréable" ou "instable" - et oh surprise, on le retrouve presque jamais. Tout ca pour dire que c'est un des cas ou la théorie rejoint la pratique...

Greg

#9 + Partager Yannick

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Posté 20 janv. 2007 - 20:45

En fait, je ne suis pas un spécialiste mais jouer de l'irlandais avec un diato ré/sol ou un sol/do, je ne pense pas que ce soit le top. Il vaut mieux aborder ce répertoire avec un do # /ré, beaucoup de morceaux irlandais étant en ré majeur, on utilisera le jeu en tiré-poussé sur la rangée extérieure tandis que la rangée intérieure de do # entièrement constituée d'altérations servira pour jouer d'autres morceaux dans d'autres tonalités ou des morceaux plus modaux. maintenant, c'est une autre façon de jouer du diatonique et cela nécessite une période d'adaptation certaine, j'ai déjà essayé et c'est pas de la tarte, ça change vraiment!

Peut-être y a-t-il sur le forum des diatoniciens spécialistes de la musique irlandaise qui pourraient approfondir mes propos et apporter leur expérience? J'en serai le premier intéressé

#10 + Partager clobzh

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Posté 28 janv. 2007 - 18:41

eh ben, Tirno, ce n'est plus le coin des débutants avec toi!
moi pas avoir tout suivi! :D

#11 + Partager arnaud guenzi

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Posté 09 janv. 2009 - 10:12

les irlandais joue avec des diato en do# /re ou en si/do ..le plus courant etant le do#/re .. voila un peut tard mais bon

#12 + Partager peter

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Posté 13 janv. 2009 - 12:16

En standard, les irlandais jouent sur la rangée intérieure du DO#/RE. C'est la rangée extérieure qui sert pour les altérations. Les irlandais utilisent très peu les basses.

Dire que le système DO#/RE est le plus courant n'est pas très correct. C'est presque une question de générations. Au début, DO#/RE était le plus courant. Plus tard (années 1950? à vérifier), il ont voulu plus de virtuosité et ont inventé le système SI/DO qui demande moins de tiré poussé pour jouer en RE. Maintenant, on en revient un peu au DO#RE. On a donc surtout ces deux systèmes là aujourd'hui.

#13 + Partager PtitDoc

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Posté 13 janv. 2009 - 14:04

J'ai aussi entendu parler de la version Re/Do# utilisé par Joe Derane. Ce qui permet de jouer sur la rangée extérieure et d'aller chercher les ornements sur la rangée interieure avec plus de virtuosité.

Corrigez moi si je me plante.

#14 + Partager peter

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Posté 13 janv. 2009 - 16:25

Oui, c'est juste qu'il y a le système RE/DO# qui est utilisé aussi en France par Gilles Poutoux. On pourrait en trouver d'autres (RE/RE# par exemple existe aussi). Mais c'est plutôt marginal par rapport aux deux "standards".



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