Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Ajouter batterie ou percus dans une formation trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 16 nov. 2009 - 19:20

Question naïve sans doute, je ne suis pas musicienne... j'aimerai savoir, pour vous musiciens, quel est le rôle d'un batteur ou d'un percussioniste dans vos groupes, ou, si vous n'en avez pas, pourquoi ? Et ce que ça change d'ajouter cette personne ?

La question m'est venue en constatant - cela peut n'être qu'une coïncidence mais c'est curieux - que coup sur coup le Quintet et Accordzéâm s'étaient adjoints des percussions, dont ils se passaient auparavant... et pour chacun des deux groupes l'ajout a eu lieu, d'après ce que j'ai vu, juste après l'enregistrement d'un CD studio, dans lequel ils ont mis des percus...

Pourquoi cette démarche ? S'il n'y en avait pas avant, était-ce faute d'avoir trouvé la bonne personne ? Ou parce que les groupes n'en ressentaient pas le besoin ? Si c'est la deuxième raison, pourquoi le besoin s'est-il fait sentir maintenant ? (Et dans l'enregistrement d'un CD studio, est-ce pour compenser la perte de la "rythmique des pieds" ?)
Pour ceux qui ont entendu les groupes avec et sans percus, que pensez-vous du changement ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Merci...

#2 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 17 nov. 2009 - 08:47

Question naïve sans doute, je ne suis pas musicienne... j'aimerai savoir, pour vous musiciens, quel est le rôle d'un batteur ou d'un percussioniste dans vos groupes, ou, si vous n'en avez pas, pourquoi ? Et ce que ça change d'ajouter cette personne ?

La question m'est venue en constatant - cela peut n'être qu'une coïncidence mais c'est curieux - que coup sur coup le Quintet et Accordzéâm s'étaient adjoints des percussions, dont ils se passaient auparavant... et pour chacun des deux groupes l'ajout a eu lieu, d'après ce que j'ai vu, juste après l'enregistrement d'un CD studio, dans lequel ils ont mis des percus...

Pourquoi cette démarche ? S'il n'y en avait pas avant, était-ce faute d'avoir trouvé la bonne personne ? Ou parce que les groupes n'en ressentaient pas le besoin ? Si c'est la deuxième raison, pourquoi le besoin s'est-il fait sentir maintenant ? (Et dans l'enregistrement d'un CD studio, est-ce pour compenser la perte de la "rythmique des pieds" ?)
Pour ceux qui ont entendu les groupes avec et sans percus, que pensez-vous du changement ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Merci...

çà apporte que des fois, la percu est à côté des véritables appuis de la danse. Moi j'dit çà hein...Peut que je suis trop...mais bon

une valse, c'est tec tec poum, une bourrée, _ tec poum et une mazurka _ poum tec. Pour moi, la percu doit être assez sobre, un rhytme de base, un break au passage du deuxième tours par ex...
Après, pour quoi une percu?.... bin....pourquoi une vielle aussi ?:D
Dominique Paris n'a besoin de personne pour faire danser une bourrée d'enfer... ;D
Je sens que çà va être un sujet brulant....

#3 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 17 nov. 2009 - 11:37

Comme tout tout le temps : tout dépend de qui joue, sur quoi, et comment il joue.

L'autre jour je me suis mis au cajon à coté des habituels accordéon chroma + cabrette pendant un bal boeuf, un peu stressé de me faire virer vissa. Ben les musiciens m'ont adressé des sourirs, et en face, coté danseurs (ou pas danseurs), quelques uns sont venus me dire un truc du genre "Wouha c'est chouette, ça change, ça met un peu de groove". Bref, ça avait l'air de plaire parce que ça changeait un peu le son, ça enrichissait la gamme des timbres, peut-être que ça augmentait la dansabilité, faut voir...

Ceux qui n'ont pas aimé ne sont pas venus me le dire, 'videmment.

Bref, pour reprendre ce qu'on a pu dire au début d'un topic voisin, ça dépend beaucoup de l'humilité du percussionniste/batteur, je dirais. Quand c'est mis avec la bonne dose (question de goût, videmment), ça "exhauste le son et le rythme", comme on peu exhauster le goût, vous voyez ?

#4 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 17 nov. 2009 - 18:02

Je viens d'écouter, "vous-autres jeunes gens", une interprétation magnifique, très simple à la cornemuse.
Et puis je me disais qu'avec ma flûte ça sonnerait beaucoup moins bien...
En fait les instruments ont été inventés pour élargir la palette des sentiments que les instruments pouvaient faire passer (théorie de la journée qui n'appartient pas à Yvon bien que je ne l'eus pas encore lu).
Pour les percussions, je crois que l'avantage principal est d'impulser de l'énergie. La répétition d'une rythmique donne du courage et de la force. Si on veut le faire, on met des percus. C'est la raison pour laquelle, il est très difficile d'introduire des percus dans certains morceaux de musique et en particulier certaines valses (il me semble que nous avons déjà un peu traité de cela ailleurs) : la force et l'énergie se heurte à un côté planant de la valse où on fait tout dans la danse pour éviter de marquer la mesure. Seules certaines mesures de valse permettent d'introduire des percus. Mais dès lors cela risque de devenir incohérent avec les autres mesures.
C'est le côté Yin et Yang, bref ce sera ma dernière théorie de la journée.
Voilà l'explication sur le "ça dépend".
Maintenant ce ne sont que des mots, on peut également le sentir avec ce poum poum qui nous sert de coeur.

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 17 nov. 2009 - 19:18

C'est drôlement bien dit çà Laurent16...
J'ai découvert, vendredi passé, en live, la nouvelle formation de Rokia Traoré...le batteur, EXTRA! la percu peut côtoyer l'émotion...dans les morceaux super cool, guitare Rokia et batterie: balai, cymbales aux mailloches, etc...tout çà rentre parfaitement dans le feutré. Alors pourquoi pas valse ou mazurka...avec des ruptures etc...J'ai bien noté que tu as dit "en particulier certaines valses" du tchac tchac poum, nan, mais du pchchiiiiii
tiiiillllllllle fiiiiiiit ... où là pas facile à jouer çà! :D

#6 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 17 nov. 2009 - 21:51

.... bin....pourquoi une vielle aussi ?

Ben justement, je me demansais...
Mais c'est aussi un sujet en soi ça! :D

#7 + Partager Cléément

Cléément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Instrument(s):Vielle !!!!!

Posté 18 nov. 2009 - 21:03

Ben moi tout simplement jtrouvve que sa mé un peu de péche, un bon rytme comm sa, sa pouss les gens à danser à s'éclater à trouver le rytme pour certain également :D
Pi sa donne une petite touche d'exotisme, un peu de renouveau :)

Pi pourquoi pas dabor ??? :]

#8 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 19 nov. 2009 - 11:34

Ben moi tout simplement, je trouve que ça met un peu de pêche, un bon rythme comme ça, ça pousse les gens à danser, à s'éclater, à trouver le rythme pour certains également :D
Pis ça donne une petite touche d'exotisme, un peu de renouveau :)

Pis pourquoi pas d'abord ??? :]

"ça pousse les débutants à danser, ..."
Une rythmique pertinente et bien interprétée (il s'agit bien de musique et non des battements d'une boîte à rythme) apporte un plus, mais elle ne remplace pas une mélodie pertinente et bien interprétée.

Si j'étais bon musicien, je suis certain que je prendrais plus de plaisir à jouer avec un bon violoniste qu'avec un bon percussionniste, sans exclure que le plaisir soit plus grand à jouer à trois, bien entendu. En plus de cela, un bon violoniste contribue également à la partie rythmique, sans parler des guitaristes: ils sont hors-concours.

La percussion dans les musiques trad ont leur place: membranes, bâtons, cuillers, pieds, ... alors l'exotisme, je veux bien, mais plutôt alors un exotisme de timbre qu'un exotisme de rythme. Et encore, du moment que c'est beau, tout passe. Presque une évidence, mais est-ce bien évident qu'appliquer automatiquement des battues de rock ou de jazz ou de musiques métissées, ça ne passe pas toujours ?

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 19 nov. 2009 - 12:38

La percussion dans les musiques trad ont leur place: membranes, bâtons, cuillers, pieds, ... alors l'exotisme, je veux bien, mais plutôt alors un exotisme de timbre qu'un exotisme de rythme. Et encore, du moment que c'est beau, tout passe. Presque une évidence, mais est-ce bien évident qu'appliquer automatiquement des battues de rock ou de jazz ou de musiques métissées, ça ne passe pas toujours ?

Yes, yes, yes...:) on dit la même chose, du Berry, c'est pas de l'Auvergne, alors pas la même pulse...

#10 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 19 nov. 2009 - 18:45

Bon je vais essayer de ne pas dire que des conneries dans ce sujet...

Par exemple jouer une tarentelle avec un tambourin qui pousse au cul, c'est un vrai bonheur! ça permet de bien caler le tout, voir de prendre des risques puisque c'est aussi plus facile de retomber sur ses pieds (ou ceux du percussionniste tout au moins...). Pour ce qui de la danse, je suis moins sûr, mais je pense aussi que ça ne doit pas être désagréable... Après évidement ce n'est pas un bête collage d'une rythmique pop/rock sur autre chose.

n'empêche que j'aime aussi bien quand le tambourin il continue après le quart d'heure napolitain :)

en tout cas je ne pourrais pas être aussi catégorique que Rodrigue, je pense, évidement ça dépends des jours et de la personne, que je peux très bien préférer jouer avec un percussionniste qu'avec un autre instrumentiste

(surtout si c'est un vielleux...)

#11 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 720 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 nov. 2009 - 20:33

en musique trad: j'adore podorythmie, bodrhan, cajon, cuiller, caisse claire
j'aime pas: batterie, boite à rythme, djembé

Sans doute question de goût !....

http://www.myspace.com/wopatrice

#12 + Partager Gugus

Gugus
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 nov. 2009 - 20:37

Pour apporter un peu d'eau à ce moulin qui n'en manque déjà pas... je dirai que la batterie dans une formation Trad peut-être magique: pour exemple je citerai la batterie de Laurent Cavalié dans le trio La Fabrique, pour ceux qui connaissent.

#13 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 19 nov. 2009 - 22:12

Ou la caisse claire du Trio Becker, pour ne pas citer de groupes du Centre. Ou les rototoms de Follenn, pour rester en Bretagne. (J'ai plus de mal avec les Dû, au niveau rythmique).

C'est certain que danser sur un rythme seul peut être agréable... une valse aux balais par exemple (mais sans doute pas toute une danse) ou particulièrement les danses méditerranéennes au tambourin, au djembé ou aux castagnettes, mais là encore, il y a des airs de tarentelles qui donnent une autre dimension.
Alors là oui, comme dit Cléément, la percussion est un puissant appel à la danse.

#14 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 467 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 21 nov. 2009 - 05:23

"ça pousse les débutants à danser, ..."
Une rythmique pertinente et bien interprétée (il s'agit bien de musique et non des battements d'une boîte à rythme) apporte un plus, mais elle ne remplace pas une mélodie pertinente et bien interprétée.

Si j'étais bon musicien, je suis certain que je prendrais plus de plaisir à jouer avec un bon violoniste qu'avec un bon percussionniste, sans exclure que le plaisir soit plus grand à jouer à trois, bien entendu. En plus de cela, un bon violoniste contribue également à la partie rythmique, sans parler des guitaristes: ils sont hors-concours.

Je réfute.

A bâtons rompus.

La percussion ce n'est pas "du rythme".

Timbre, mélodicisme (aie, ça sonne chelou !), espace sonore, dynamique (au sens du plus au moins faible), et (of course) rythmicité en font un élément unique et irremplaçable des univers de musicalité.

Au même titre qu'un violon (par exemple).

Ne pas oublier que le piano est (par un autre exemple) un instrument à percussion, comme l'accordéon est un instrument à vent (encore un).

Organologiquement tant que musicologiquement on peut admettre des emplois percussifs d'un chromatique, d'une vielle ou d'un pied de chabrette.
guitare, aussi (exemple subsidiaire).

Donc pourquoi pas un jeu de cymbales, de toms, cajon, caisse claire, tambours, tambourins, ... bref une "batterie de percussion".

ON NE FAIT PAS D'UN INSTRUMENT, ON FAIT DE LA MUSIQUE (certes parfois jouant d'un instrument)

...

rupture de bâton

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 21 nov. 2009 - 10:37

Tu me fais rire Fadarle (ne le prend pas mal, c'est pas une attaque).

"Mélodie" c'était pas assez simple pour toi, il a fallu que tu parle de mélodiscisme organologiquement musicalistique.... tu devrait faire attention à ça.

Tu as raison, un bon batteur fait de la musique.
Il n'empêche que la musique trad ne s'accorde pas forcément bien de la musique d'un batteur, c'est de ça qu'on débat.
Le fait est qu'en trad les bon batteur sont extrêment rare, et que ce qui est courant c'est : soit des gens qui font mumuse avec un tambourin parceque "le tambourin c'est vachement bien ça fait médiéval" et que bon, faut pas déconner, c'est un instrument de gamin, n'importe qui peut en faire.
soit des batteur désemparrés qui joue une tourne dont les appuis sont basés sur les temps et les contre-temps, ce qui s'accorde très mal avec la danse.

Relis le post de Rodrigue, et relis ci-dessus. Aucun de nous 2 ne dit que la percu ce n'est que du rythme. Par contre on dit que en trad, c'est ce qu'en font les gens qui en joue (pas tous, heureusement.)
Et en plus tu réfute à baton rompus pour arriver à la même conclusion que lui : une variété des timbres. Lui est allé plus loin en précisant "en gardant les appuis de la danse."

#16 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 467 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 21 nov. 2009 - 14:07

bien content de t'égayer de bon matin.

Oui, mélodie, c'est juste trop simple. Et en effet, je fais attention à ça.

Ce que tu appelles un "batteur" c'est sans doute aussi simple : quelqu'un qui joue, charlé, gr. caisse, caisse claire, toms, cymbales. De la batterie quoi, avec une marque (tama, sonor, gretsche, etc). Mais justement ce n'est pas aussi simple. Une "batterie de percussion" peut-être composée de gong, cloches, sabots, vieux clous etc. et composée justement dans un sens esthétique et fonctionnel choisi.

Pour le tambourin, "instrument de gamin" je te conseille de te renseigner sur les utilisation qui peuvent en être faites.
par ex :

si tu en jouais comme ça gamin tu devrais t'y remettre.

ma conclusion n'est pas "une variété de timbre", c'est "on ne fait pas d'un instrument, on fait de la musique" ou "ne cloisonnons pas tel ou tel instrument à telle fonction, ni à telle ou telle forme" ou "qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse".

"en gardant les appuis de la danse" c'est valable si c'est une danse, et dans tel cas c'est surtout valable pour tous les instruments.

Rigolo non ?

#17 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 21 nov. 2009 - 14:15

Moi je joue de la flûte à bec, c'est-y pas marrant ?

Message ajouté après : 3 minutes:

Carlo Rizzoto, j'en redemande et avec de la sauce en plus!

#18 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 21 nov. 2009 - 17:22

Tu as raison, un bon batteur fait de la musique.
Il n'empêche que la musique trad ne s'accorde pas forcément bien de la musique d'un batteur, c'est de ça qu'on débat.
Le fait est qu'en trad les bon batteur sont extrêment rare, et que ce qui est courant c'est : soit des gens qui font mumuse avec un tambourin parceque "le tambourin c'est vachement bien ça fait médiéval" et que bon, faut pas déconner, c'est un instrument de gamin, n'importe qui peut en faire.
soit des batteur désemparrés qui joue une tourne dont les appuis sont basés sur les temps et les contre-temps, ce qui s'accorde très mal avec la danse.

Wouawouawouaow...
Là pour le coup, tu ne me fais pas beaucoup rire Maïtiù... Etais-tu volontairement dans l'extrème, dans l'ironie, dans la pure alimentation du débat? Je dois avouer que je trouve tes observations un peu injustifiées.

A mon avis, il y a quantité de bons "percussionnistes" (je préfère ce terme) en trad, que ce soit au niveau d'un seul instrument percussif ou d'une panoplie complète.
Après, le "danger" qu'il peut y avoir avec ces musiciens, c'est à mon sens lorsqu'un groupe désire ajouter une section rythmique à son effectif et qu'il invite quelqu'un qui ne connaît rien au milieu traditionnel et l'intègre sans lui faire comprendre l'importance de la cadence d'une danse, les spécificités de chacune, etc. Discuter des rythmiques/sonorités/insruments convenant à chacun des types de pas d'un répertoire est très important, et c'est un travail à effectuer ensemble, chacun étant "responsable" de la dynamique qu'il souhaite et crée pour une danse.
Je ne parle pas de libertés d'arrangement, de désir de faire différemment, de sortir des schémas efficaces et fréquents, hein, mais juste de considérer dès le départ les danseurs, le groove d'une danse... Après, chaque groupe a ses démarches et ses envies, qui ne sont pas à débattre ici.

Un percussionniste est un musicien, et il ne faut surtout pas oublier qu'il n'est pas forcément le premier à être à côté dans l'approche d'une cadence. On pourrait énumérer énormément de musiciens qui n'ont pas la bonne manière de penser une bourrée, un an-dro, un rigodon, un branle... Moi, toi, nous, vous... Ca n'est pas parce qu'on entend souvent plus une batterie de percussions (du fait du volume ou de l'aspect moins mélodique que les autres membres d'un groupe) que c'est le musicien qui se trouve derrière qui a tout faux et qu'il est à jeter direct aux escoubilles.

Bref.
J'aime énormément jouer avec des percussions: elles sont une réponse à mon envie de dynamiser mon jeu pour la danse. De même qu'un violon, une guitare, un accordéon...
Je crois vraiment que l'important est le sens de la réflexion et "l'intelligence" à donner à notre approche du rythme.

Euh, voilà quoi.

#19 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 23 nov. 2009 - 09:32

Fadarle, je pense que tu n'as encore pas compris mon propos.

Ce que tu appelles un "batteur" c'est sans doute aussi simple : quelqu'un qui joue, charlé, gr. caisse, caisse claire, toms, cymbales. De la batterie quoi, avec une marque (tama, sonor, gretsche, etc). Mais justement ce n'est pas aussi simple. Une "batterie de percussion" peut-être composée de gong, cloches, sabots, vieux clous etc. et composée justement dans un sens esthétique et fonctionnel choisi.

Pas du tout, je vois pas ce qui te fais croire ça. Je parle d'un percussioniste "formé".

Oui : un bon batteur a plein de truc, et il fait de la musique.

Oui : le tambourin est un instrument génial.

Sauf que la plupart du temps en trad, on a soit des bon percussioniste mais mal introduit comme dit marou, soit des gens qui ont tapé 3 fois dans leur vie sur un tambourin et une paire de cuillère et qui se croient musiciens.

Et oui marou, je suis volontairement extremiste et ironique, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus courant chez les percussionistes que chez les autres musiciens.

A titre perso, je préfère quand même un bon batteur mal introduit qu'un tambouriniste du dimanche. Mais ça n'engage que moi.

#20 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 467 messages

Posté 23 nov. 2009 - 19:40

Fadarle, je pense que tu n'as encore pas compris mon propos.

évidemment

Je parle d'un percussioniste "formé".

On peut savoir ce que c'est ?

A titre perso, je préfère quand même un bon batteur mal introduit

rhoooo !

qu'un tambouriniste du dimanche

toi même

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)