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Ajouter batterie ou percus dans une formation trad ?


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96 réponses à ce sujet

#21 + Partager christian frappa

christian frappa
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Posté 26 nov. 2009 - 09:07

enfin moi j'y connait rien...... mais un batteur n'est pas un percussionniste......

#22 + Partager Maïtiù

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Posté 26 nov. 2009 - 10:42

non, c'est sûr, mais le sujet parle de batterie ou percu.

Et comme tout le monde aime les raccourcis : batterie = conservatoire.
D'où que je parle de percussioniste "formé" mais apparement, formé = conservatoire... :cry:

Alors disons que par formé j'entend à qui quelqun qui a de solide notion musicale et stylistique dans ce domaine particulier a transmis des bases suffisante pour pouvoir aborder une danse d'un style sans ruiner tout ce qui faisait son intérêt.

(en apparté, aucun batteur n'est formé qu'à la batterie "avec une marque quoi" en école de musique. on fait toujours de la percu aussi, au moins un peu.)

#23 + Partager Ludoman

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Posté 26 nov. 2009 - 10:59

enfin moi j'y connait rien...... mais un batteur n'est pas un percussionniste......


Euh... Pourquoi?????

#24 + Partager PiR

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Posté 26 nov. 2009 - 11:09

A moi! A moi!

Oui à la batterie/aux percus mais pas toujours... je m'explique...

1) Petite pique provocatrice :
La percu n'est t-elle pas une déviance issue du formatage de nos oreilles à tout ces boum boum qu'on entend ci et là?

2) Batteur vs percussionniste, j'en sais rien!
L'important c'est le rythme qu'il amène, le fait de faire avancer les autres musiciens (et non les freiner ou pire fusiller le morceau-ça existe-)

3) Je suis un piètre percussionniste et j'ai bcp à apprendre en musique mais je vous conseille Bernard RAMBAUD à la batterie de Y'a pas de raison (peut etre que ceux qui disent non à la batterie dans une groupe trad chageront d'avis). Le mec de la Fabrique est top aussi, surtout au niveau des onomatopées et là encore c'est ce rythme qu'il amène qui est intéressant.

Le percussionniste peut aussi servir aux autres musiciens pour se caler sur le bon rythme, aider à un accélerando, redynamiser un morceau qui s'endort... Mais les bons musiciens ont déjà tout ça et peuvent s'en passer.

Ma conclusion, c'est peu importe la percu utilisée, l'important est l'intention et le respect du morceau.

Dans mon groupe on utilise la percu, mais c'est certainement parce qu'on est pas encore assez bon pour s'en passer...

#25 + Partager Fadarle

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Posté 26 nov. 2009 - 11:51

enfin moi j'y connait rien...... mais un batteur n'est pas un percussionniste......


ben...si

pourquoi dit-on batteur et pas batteriste ? (c'est un des rares instruments où le sonneur n'a pas de nom en -iste ou en -eux)

Origine de la batterie telle qu'on la connait couramment :

réappropriation des percus de cliques et fanfares du début du XX ème.

A l'origine, un jouait le tom, l'autre la caisse claire, un autre la cymbale, un autre la grosse caisse (ça en fait 4)

Après, métier métier, les pros doivent assurer des plans sans le budget pour être si nombreux.

C'est comme ça qu'on voit apparaitre (également dans les bals trad)
des percussionnistes jouant la caisse (ou autre musicien jouant son instrument) et s'accompagnant aux pieds avec des pédales qui actionnent cymbale et grosse caisse. Ce système est parfois appelé un "jazz".

Il y a des photos d'accordéonistes s'accompagnant de leur "jazz" (en rouergue je crois bien, cf collectages la talvera).

Le système s'est perfectionné, et les percussionnistes développant ambidextrie + jeu aux pieds croisé jeu de baguette, ont peu à peu étoffé leur "batterie de percussions"

#26 + Partager Chamusique

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Posté 26 nov. 2009 - 11:59

La percu ne doit pas être considérée comme un truc "en plus" : soit y en a et ça fait partie de la musique, soit y en a pas. Si c'est quelque chose de "facultatif" c'est que c'est "en trop" et il ne faut mieux pas en mettre.

Un batteur joue de la batterie. Vous avez déjà joué avec une batterie ? Un batteur "bat" et autour, il faut être prêt à se battre.

Vous me rétorquerez qu'une batterie est un instrument à percussion. Certes. Mais, on s'attend à certains types de résultats avec un batteur et ça, c'est un choix qu'il faut assumer au départ.

Il y a aussi un entre-deux entre batterie "pure et dure" (rock ou jazz c'est kif-kif : les styles sont bien "cimentés" et pas forcément adaptés à nos besoins) très bien illustré par des percussionnistes-batteurs hybrides de grands talents. Par exemple, je pense à des gens comme : Trilok Gurtu, Steve Shehan etc. En fait, il y en a plein.

La batterie n'a pas besoin d'être complète pour être efficace.

L'instrument, il y est pour rien, c'est la personne qui tape dessus qui y est pour quelque chose.

#27 + Partager PiR

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Posté 26 nov. 2009 - 12:27

La batterie n'a pas besoin d'être complète pour être efficace.

L'instrument, il y est pour rien, c'est la personne qui tape dessus qui y est pour quelque chose.


Bon résumé! Amen!

#28 + Partager vincenzo

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Posté 26 nov. 2009 - 13:29

L'instrument, il y est pour rien, c'est la personne qui tape dessus qui y est pour quelque chose.

mouais... mais va faire un bal avec un orgue :O

#29 + Partager Fadarle

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Posté 26 nov. 2009 - 13:32

Si c'est quelque chose de "facultatif" c'est que c'est "en trop" et il ne faut mieux pas en mettre.


Génial !

J'adore cette question : qu'est-ce qui en musique est facultatif ?

la basse ?

le médiator ?

le bourdon ?

la voix ?

l'instrument ?

le rythme ?

le tempo ?

les échelles ?

les mains ?

On peut répondre oui à chacun isolément.
Si on additionne, ça devient plus complexe.

#30 + Partager Sorcier

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Posté 26 nov. 2009 - 17:29

L'instrument, il y est pour rien, c'est la personne qui tape dessus qui y est pour quelque chose.


ben comme toujours, quel que soit l'instrument non ?

et un bal avec un orgue d'église, ça doit être le pied !!!

#31 + Partager Chamusique

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Posté 26 nov. 2009 - 18:15

Le facultatif en musique c'est ?... Les Claudettes ?

#32 + Partager Marou

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Posté 26 nov. 2009 - 20:02

Et comme tout le monde aime les raccourcis : batterie = conservatoire.


Ah? Moi qui me souvenais justement de l'emploi du terme "percussionniste" surtout en conservatoire...
Et s'il me plaît mieux d'employer ce terme pour qualifier tout instrumentiste spécialisé dans le rythme (c'est pas du politiquement correct ça?), c'est parce que même une batterie simple (je veux désigner par là "celle que l'on voit le plus souvent dans des groupes de chanson, rock, pop, etc") fait partie de la famille des percussions. Voilà, c'est tout.
Donc pour moi, percussionniste et batteur, même sans être identiques (effectivement, il y en a un qui touche à toutes sortes d'instruments percussifs et l'autre qui se "cantonne" à la batterie) font de toute manière partie de la même famille.
C'est plus pratique, quoi, et moins réducteur je trouve.

M'enfin, c'est vrai, au final on s'en fout.

La batterie n'a pas besoin d'être complète pour être efficace.

L'instrument, il y est pour rien, c'est la personne qui tape dessus qui y est pour quelque chose.


D'accord, et encore d'accord.

C'est bien ça: il faut savoir comment on veut s'en servir, réfléchir à sa fonction, discuter de son rôle (comme de celui de chacun des instruments d'un groupe), prendre du recul sur la portée de ce que l'on propose, s'interroger sur ce qui nous semble important...

Et un "batteur" (puisque ce mot vous plaît tant et que c'est au final lui qui alimente la discussion) peut faire des choses merveilleuses de finesse et de bon goût avec seulement grosse caisse/toms/cimbales/caisse claire... "Suffit" d'essayer de faire de la musique avec son instrument, quel qu'il soit (et ça, il y a nombre de gens qui devraient essayer, et pas que des percussionnistes)

#33 + Partager Tirno

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Posté 26 nov. 2009 - 21:28

En musique à danser, vu le role rythmique des instruments mélodiques, j'avoue avoir un peu de peine a comprendre comment faire prendre une place utile à une section purement rythmique.

Apart pour "en jeter". Mais tout ce qui est fait pour impressionner le public, dans ma vision de la musique, est superflu. (Cela dit, je peux comprendre l'artiste qui se donne pour role de toucher le public et de lui proposer un spectacle)

#34 + Partager Audrey

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Posté 26 nov. 2009 - 22:28

Moi, ce que j'aime, c'est quand ce sont les pieds des danseurs qui font les percussions sur un beau parquet.... :puppyeyes:

#35 + Partager Marou

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Posté 26 nov. 2009 - 22:42

Mmh, de toute façon, c'est sûr, on peut le voir comme ça.
Mais ce peut réellement être un plus pour la danse de renforcer le côté rythmique de certains instruments mélodiques. Enfin, je crois...

Et puis, à ce moment-là et à l'inverse, comment faire prendre une place utile à un instrument mélodique parmi d'autres instruments mélodiques?
D'accord, on peut me répondre que c'est tiré par les cheveux et que ça n'a rien à voir, mais je trouve dommage de nier le rôle d'un instrument parce qu'il y a autour de lui d'autres instruments qui partagent ses attributions...

Et d'ailleurs, Lucien Tournadre ne jouait-il pas de l'accordéon en s'accompagnant de grosse caisse et cimbale, même s'il y avait d'autres instruments avec lui? Doubler la rythmique semble tout de même approprié pour la danse...

#36 + Partager AlinWond

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Posté 27 nov. 2009 - 12:54

C'est bien ça: il faut savoir comment on veut s'en servir, réfléchir à sa fonction, discuter de son rôle (comme de celui de chacun des instruments d'un groupe), prendre du recul sur la portée de ce que l'on propose, s'interroger sur ce qui nous semble important...


C'est justement ça que je voudrais savoir : dans vos groupes, les uns et les autres, comment se fait cette réflexion ? Quels sont vos choix ?

#37 + Partager PiR

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Posté 27 nov. 2009 - 16:28

Les basses de l'accordéon c'est pas rythmique?
Les instruments purement mélodiques j'en connais pas...
Meme avec une flute, on fait du rythme.
Demandez a Matt Molloy...

#38 + Partager Madras

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Posté 27 nov. 2009 - 16:33

Oui c'est sûr que tout instrument fait du rythme... Pas de mélodie sans rythmique, ça parait d'une logique implacable !!

En tout cas, moi j'aime beaucoup ce que fait Kamel avec le Bal en Chantier ! :)

#39 + Partager Tirno

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Posté 27 nov. 2009 - 16:37

c'est justement ce que je dis: vu que tout instrument fait du rythme, un instrument dédié à ca, je pige pas trop.

#40 + Partager PiR

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Posté 27 nov. 2009 - 16:41

Je pousse encore plus loin, saviez vous que les instruments qui font du rythme font aussi des notes?
Bah oui un poum c'est une note et un paf une autre...


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