Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Ajouter batterie ou percus dans une formation trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#41 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 27 nov. 2009 - 16:46

c'est justement ce que je dis: vu que tout instrument fait du rythme, un instrument dédié à ca, je pige pas trop.

Donc quelque soit les styles, fô éradiquer les percus?
Mauvaise foi moi? non j'ai un peu de mal a comprendre ton idée sur ce coup...

#42 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 27 nov. 2009 - 17:04

Je n'ai pas dit qu'aucun instrument n'est rythmique en dehors des percussions. Surtout pas. J'ai même abondé dans le sens de mon 1er petit suisse préféré ex-aequo en disant que des instruments mélodiques partagent les attributions des instruments percussifs.

Mais je pense réellement qu'un instrument percussif, même s'il double/renforce la rythmique déjà posée par ses cousins du reste du groupe peut être efficace et pas forcément superflu.

Il faut aussi savoir laisser de la place à certains musiciens et à leurs instruments. Après tout, les percussions ont depuis la nuit des temps un rôle très important pour la danse, non? Alors pourquoi les exclure de ce milieu?

Et évidemment, PiR, les percussions font des notes. A un point même que l'on ne peut pas forcément utiliser n'importe quelle percussion dans un morceau d'une certaine tonalité (par exemple, jouer un morceau en do avec une derbouka en sib et fausse de surcroît, ben ça sonne moyen...).

C'est justement ça que je voudrais savoir : dans vos groupes, les uns et les autres, comment se fait cette réflexion ? Quels sont vos choix ?

Bon, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour te répondre, mais par exemple dans le groupe dont je fais partie (Le Bal en Chantier), Kamel qui est aux percussions ne connaissait pas franchement le trad avant de nous rejoindre.
Du coup, nous avons beaucoup discuté pendant les résidences pour lui expliquer les appuis des danses, les rythmiques digestes/indigestes, les tempi les mieux adaptés (en tout cas à notre appréciation), les instruments les plus adéquats.
Nous avons beaucoup insisté (et insistons encore) sur la rythmique du rondeau, sur la différence entre bourrée 2 temps et polka ou encore sur l'impulsion de la trois temps. Une caisse claire aux balais nous semble plus appropriée sur une mazurka que l'utilisation de la derbouka (mais bon, ça c'est aussi à notre appréciation), le udu de Kamel est en mi alors nous ne l'utilisons pas sur le rondeau aux changements de modes, nous avons pensé au sistre sur la chapelloise parce que la mélodie de cette danse doit "avancer" et que la sonorité claire et légère de l'instrument permet cela, même si plus loin Kamel passe au cajon parce que le passage est pensé funk et que du coup cette percu est adaptée...
Enfin, souvent nous pensons des arrangements ryhtmiques en globalité: nous essayons de faire les mêmes choses en même temps, ou de jouer volontairement sur la polirythmie. En tout cas, c'est pensé pour éviter le fouillis.

Bref.
Tout n'est pas forcément fait à chaque fois, et surtout, Kamel n'est pas le forcément le premier à créer des lourdeurs dans le rythme ou à bouffer les appuis. Mais bon, en face, il y a des danseurs qui aiment, d'autres qui n'aiment pas. Et ça c'est évidemment du registre du goût et des couleurs...

#43 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 27 nov. 2009 - 18:00

J'adhère a ta pensée et si tu regardes le cinquième post de ce sujet, c'est ce que j'ai voulu dire...
Un petit détail technique en passant: Ok pour la différence bourrée 2 t et polka en percu. Mais comment? Perso tout seul pour moi même (aïeee) j'arrive a rien! et les plans sur 4t, çà colle pas toujours...
Et accorder une percu ??? comme les autres instrus alors? tierce? quinte?
c'est con ma question? ^^U

#44 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 27 nov. 2009 - 18:28

Oh pardon Arcajack, je répondais à Tirno et PiR...

Bah, le comment du pourquoi, ça je ne suis pas sûre de savoir l'expliquer... Je crois que caler une rythmique plutôt "dans le temps" sera efficace pour une polka, alors qu'une 2 temps méritera plus une rythmique fondée sur la syncope... M'enfin...
Quant à l'accord des instruments de percussions, je ne dis pas forcément qu'il faut le prendre en compte absolument. Tout dépend aussi de l'aspect du morceau et de l'interaction entre instruments mélodiques et percussifs. L'exemple de la derbouka mal accordée sur un morceau en do ou du udu en mi sur un rondeau en ré étaient flagrants pour nos oreilles. Je pense que c'est là-dessus qu'il faut se baser: l'écoute, la sensation de fausseté...

#45 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 nov. 2009 - 19:21

ouaaah !!
écoutez Christian Vander tout seul avec sa batterie ! Y en a pour tout le monde : rythmr , son , mélodie , ambiance , tout y est !
"ce n'est pas la peiiiiiiiine d'en rajouter" avec lui ....
:sweet: :sweet: :sweet:
La batterie ( ensemble modulaire organisé de divers instruments de percussions ) est un instrument complet comme tous les autres , de la guimbarde à l'orgue d'église ... tout dépend du gars qui s'en sert...

#46 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 nov. 2009 - 20:34

Arcajack: y'a pas d'idée derrière. Le fait qu'une majorité de percus en musique de bal folk ne marche pas n'est pas une raison pour l'éradiquer (une majorité de musique de bal folk ne marche pas tout court, m'est avis).

Il y a de toute façon la minorité ou, au pire ça gène pas et au mieux, ça apporte quelque chose de plus. Je remarque juste que je comprends pas pourquoi ca le fait.

D'autant plus que la cadence de la musique à danser d'europe occidentale vient, il me semble, du phrasé de la mélodie et non d'accents percussifs.

#47 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 27 nov. 2009 - 20:59

On peut percussionner avec un bon Cajòn, et faire swinguer le bal, mais bon c'est juste de l'esbrouffe, c'est un peu superficiel...

Et puis on peut "ajouter" des percus dans le style La Machine, où la percu n'est pas "ajouter" enfait, mais fait partie intégrante de la musique, et là on est dans la musicalité.

#48 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 29 nov. 2009 - 21:59

Aujourd'hui j'ai accompagné tout seul un stage de fandango, et à certains moments un bon vieux tambourin n'aurait pas été de trop. Peut-être que les stagiaires n'en auraient pas eu besoin, mais moi oui.

Ne serait-ce que pour l'appel de l'arin arin, sur le radiateur ça sonne moyen.

#49 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 30 nov. 2009 - 00:16

(une majorité de musique de bal folk ne marche pas tout court, m'est avis).

Tristesse...

Message ajouté après : 26 secondes:

Ca veut dire quoi exactement?

#50 + Partager musiciens livradois

musiciens livradois
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Groupe(s):les musiciens du livradois
  • Instrument(s):cornemuse 16p, 20p, flûte.

Posté 04 déc. 2009 - 16:35

Salut,
Je n'ai jamais pris la parole. . .mais depuis des mois que je lis certaines âneries sur la musique "trad". . . ça m'démangeais ! ! !
Cet excellent film de 1981 sur les violoneux. . . où le "vieux" nous rappelle que les danseurs n'écoutent pas la musique. . . que celui qui peut "entendre" un violon dans une grange où 80 personnes dansent. . . lève le doigt !
Par contre, . . . on entend bien "les sonnailles" (à hauteur d'oreilles ! tiens ? ? ?) du "musiqueux" qui tape des pieds, perché sur son tonneau (vide ! y a un plus de décibels ! ).
Pour danser, une amie de 89 ans me rappellait, qu'un musicien étant trop rare et trop cher, une femme chantait debout sur une table, armée d'un tisonnier et d'une poêle à frire ! à 800 km d'ici, on retrouve en Wallonie, la danse du tisonnier. . .( pas la danse du djembé. . .ou alors c'est 800 km de l'autre côté ! ! !) pas vrai Saladzézé ?
A + Claude.

#51 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 04 déc. 2009 - 17:37

"Anneries" ça me semble excessif... (chacun n'a-t-il pas le droit d'exprimer une opinion, tant qu'il ne porte pas atteinte au respect dû à son prochain ?)

#52 + Partager musiciens livradois

musiciens livradois
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Groupe(s):les musiciens du livradois
  • Instrument(s):cornemuse 16p, 20p, flûte.

Posté 04 déc. 2009 - 18:47

"Anneries" ça me semble excessif... (chacun n'a-t-il pas le droit d'exprimer une opinion, tant qu'il ne porte pas atteinte au respect dû à son prochain ?)

Salut,
1) le respect . . . c'est aussi dire: bonjour et signer
2) j'ai écris âneries. . . . c'est quoi des "anneries" ? mais, mon niveau scolaire étant le certificat d'étude primaire. . . . .
3) ma remarque n'étant pas nominative. . . où est le blessé ?
4) on fait pas d'musique ici . . .mais on s'marre bien ! ! !
A + Claude

#53 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 déc. 2009 - 19:16

a. Comment ça : "On ne fait pas de musique ici." ??? Tu veux dire quand on cogne sur le clavier ?

b. Sur Tradzone on ne dit pas QUE des âneries.

c. Personnellement je préfère une batterie pas trad à un ustensile de cuisine.

d. Sur ce forum on discute, ça tombe bien parce que c'est justement un forum de discussion.

e. Le problème de savoir comment c'était avant, c'est pas trop le soucis pour ce sujet du forum. Il faudrait ouvrir un sujet : Comment le rythme autrefois dans le temps de nos ancêtres, un truc dans le genre.

f. Les danseurs d'aujourd'hui n'écoutent pas toujours la musique non plus (c'est même un des gros sujet "tarte à la crème" récurent du forum).

g. Tradzone est le seul vrai forum actif dans le domaine où jacte aussi bien des danseurs, des musiciens, des amateurs, des professionnels, toutes sensibilités trad folk folklorique et assimilées confondues.

h. Pas grave.

i. Bienvenue.

A+ Cham.

#54 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 04 déc. 2009 - 19:37

chô chô l'ambience !
allez on se fait un mimi et on joue! koi....heu la bourrée des dindes? çà ce joue çà au tisonnier? ok... si vous me chercher=> déjà dehors...

nan j'rigole hein ;D

#55 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 déc. 2009 - 19:38

arf , moi j'aime bien les aneries dans tradzone...
;D

#56 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 04 déc. 2009 - 19:51

Salut,
1) le respect . . . c'est aussi dire: bonjour et signer
2) j'ai écris âneries. . . . c'est quoi des "anneries" ? mais, mon niveau scolaire étant le certificat d'étude primaire. . . . .
3) ma remarque n'étant pas nominative. . . où est le blessé ?
4) on fait pas d'musique ici . . .mais on s'marre bien ! ! !
A + Claude

Vraiment ne vois aucune animosité dans mes propos, je trouvais que ce que tu disais était intéressant mais pas le terme d'âneries qui est péjoratif :
_ On ne dit pas toujours "bonjour" quand on intervient dans un sujet, ce n'est pas un manque de politesse mais une habitude dans les forums. La signature, c'est notre pseudo, c'est un peu violent mais c'est comme ça, c'est l'identité internet.
_ Les corrections d'orthographe, non non et non, une erreur de frappe, un manque d'attention par rapport au correcteur orthographique, c'est excusable il me semble. Ah! et la référence à "de mon temps on savait écrire alors que ces bac +10 ils savent plus rien faire..." c'est pas gentil et très faux.
_ Il y a des généralités blessantes : parler d'âneries comme ça, tout le monde peut se sentir visé et tu n'es pas le seul à employer ce genre de truc, ça ne devrait pas exister dans une discussion (internet ou ailleurs).

#57 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 04 déc. 2009 - 20:35

arf , moi j'aime bien les aneries dans tradzone...
;D

fôdrai un anerisier...qui ouvre le post?

nan pas taper les modos...

#58 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 05 déc. 2009 - 08:44

rhooooo vous êtes casse pied !

le sujet de la discussion ( pourtant tof a bien synthétisé ma façon de penser ) c'était :

la batterie c'est poum tchak beurk ? ou alors un réel plus pour la musique.

Mon batteur guig, me fait dire qu'un batteur de toutes façons, c'est pas un musicien ^^U

y'a déjà un post sur ce genres d'idées. On y retrouve toujours des extrêmistes :

- ceux qui peuvent pas s'en passer tellement c'est bien,
- ceux qui trouvent que seule la mélodie d'un instrument suffit.

personne n'a tort tout le monde a raison, après tout ce ne sont que des points de vues de ressentis personnels non ?

#59 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 05 déc. 2009 - 09:29

Franchement, ça dépend carrément du batteur ! Le Poum-Poum-Tchak, c'est un peu casse-bonbon ( Bien que si c'est bien fait, cela donne un surplus de swing qui n'est pas pour déplaire aux danseurs... mais il faut évidemment que cela ne soit pas trop sonore... ^^ )

Ou alors, il y a la deuxième option de la percu utilisée quasiment comme un instrument "classique", en suivant la musique ( Comme pour la technique du Bodhran irlandais ) ; mais là, le rythme de la danse est me semble-t-il moins évident...

#60 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 05 déc. 2009 - 11:51

Quelqu'un évoquait la capacité rythmique spéciale de la vielle à roue... hier j'ai encore pu constater la capacité de nuisance d'un rythmique "libérée", qui contredisait le phrasé mélodique au lieu de l'accompagner. Ce n'était pas du Poum-Tchak mais la dissociation pour la dissociation, non merci ! Je ne suis pas contre le fait que les vielleux aient envie de se faire la main de temps en temps, mais pas forcément devant les danseurs d'un atelier: un peu de pudeur!. :hihi:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)