Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 29 Nov 2009 - 01:25
Donc voilà de quoi on pourrait discuter :
-ornementation, que trouvez vous de plus agréable à la mandoline : j'utilise beaucoup les triolets, c'est assez facile de retrouver le rythme quand on en a inséré un. J'utilise aussi le craning qui est une sorte de triolet mais contenu dans une noire pointée, utilisé dans les jigs irlandaises assez souvent. Les appogiatures betes et méchantes, je prouve ca bof, ca a tendance à étouffer la mélodie, on ne s'y retrouve plus dans le rythme. En ce qui concerne les ho/po, j'en utilise assez exeptionnellement car ce n'est pas très audible. Dans les slows air, j'aime bien le tremolo. J'ai remarqué que il gagne en profondeur quand on le joue haut sur le manche. Enfin, ce n'est pas vraiment une ornementation mais j'adore le style de jeu ou on insère des accords dans la mélodie, où on fait une bouillie de chants, de contrechants et d'accords, mais je n'ai pas une maitrise suffisante de l'engin pour aller jusque là ; j'en joue depuis 5 mois seulement mais ce que j'essaie de faire.
Le répertoire :
Je joue surtout de la musique irlandaise (quasi exclusivement) et un peu de bluegrass à l'occasion. Quand j'accompagne, je fais ce que je fais l'autre. J'ai accompagné du cajun et du musette.
Quels sont les autres répertoires notoirement interressant à la mandoline ? L'italien, mais je ne suis pas fan. Le brésilien, mais idem.
donc, sur quoi avez vous l'habitude d'agiter votre médiator?
#2 + Partager
Posted 29 Nov 2009 - 18:43
Quels sont les autres répertoires notoirement interressant à la mandoline ?
Y aurait un gros boulot à faire sur le répertoire d'Auvergne ! Notamment sur le répertoire des violoneux de l'Artense. Idem pour le banjo d'ailleurs, trop peu de choses ont été faites.
Pour l'accompagnement de l'auvergnat au banjo ou à la mandoline, il faut absolument écouter Vaissade & Reinhardt, c'est le must (même si c'était du musette, beaucoup de choses sont transposables à l'auvergnat).
#3 + Partager
Posted 29 Nov 2009 - 19:30
... mais j'ai un peu laché la mando , elle est carrément au placard .. trop chiant à accorder sur scène ( et à sonoriser ... )
... je reprendrai surement un jour ( par contre , le trémolo , ça se perd vite... ) , mais en arrangement seulement...
#4 + Partager
Posted 29 Nov 2009 - 23:21
j'ai l'occasion de jouer du trad au banjo et à la mandoline et cette dernière a de bonnes possibilités d'accords composés (genre rém avec une basse de sol pour rejoindre le bourdon de la cornemuse). Je fais aussi des barrés droits qui donnent une couleur atypique à n'importe quel morceau et utilise des arpèges au médiator pour suivre dans les grandes lignes un thème.
C'est un instrument vraiment sympas à jouer, pas de raison majeure à la mettre au placard au contraire. Par contre je n'ai pas d'influence majeure à part Led Zep: j'aime pas la mandoline italienne et n'ai jamais entendu "ze mandolinisist" qui m'a tué!!!
Salutations Johannes www.paulk.ch
#5 + Partager
Posted 30 Nov 2009 - 08:53
#6 + Partager
Posted 30 Nov 2009 - 11:35
#7 + Partager
Posted 30 Nov 2009 - 12:53
perso , j'adore le jeu de Bill Monroe , surtout lorsqu'il joue "calme", dans un autre style...
#8 + Partager
Posted 30 Nov 2009 - 22:49
dailleur, pour la petite histoire, je pense me mettre en parrallèle au banjo tenor pour quand j'ai la flemme avoir 4 cordes de moins a accorder.
Et petit truc, je trouve que meme si ca sort un peu du trad, le premier mouvement du concerto pour mandoline de vivaldi est simplement magnifique.
#9 + Partager
Posted 01 Dec 2009 - 10:59

je l'ai vu cet été, le "papy" n'a absolument rien perdu de sa maitrise...
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#10 + Partager
Posted 01 Dec 2009 - 11:07
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#11 + Partager
Posted 02 Dec 2009 - 12:11
Je vous conseille Chris Thile, si vous ne connaissez pas...
Il faut aller voir le lien suivent, il y a d'excellente vidéo de Chris Thile, vraiment.
http://www.cmt.com/v...beekeeper.jhtml
Et le post sivant qui parle de Chris avec d'autres vidéo :
http://www.tradzone....opic.php?t=3226
#12 + Partager
Posted 02 Dec 2009 - 12:43
Il a fait un super disque (que j'ai perdu) avec Ricardo Tesi "veranda", qui est vraiment bon.
sinon, sur youtube par ex:
... re=related
#13 + Partager
Posted 02 Dec 2009 - 13:44
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
J'avais zappé Patrick Vaillant ! Grand joueur et très fin ( avec de beaux trémolos ) , et très éclectique... faut une bonne mandoline pour atteindre cette beauté là ( les siennes sont terribles ! )
#14 + Partager
Posted 02 Dec 2009 - 15:19
Elle se complete bien en duo avec la guitare :
Et puis il y a aussi la grande soeur de la mandoline :
Dans nos sessions ici, on a deux trois multi instrumentistes qui jouent de la mandoline et un seul mandoliniste pur et dur, parmi la multitude d'accordéons de violons et de flutes.
Depuis un an, j'apprend la mandoline et j'apprécie beaucoup l'accordage en quinte (sol ré la mi) que je trouve plus facile pour jouer des mélodies que l'accordage standard de la guitare.
#15 + Partager
Posted 02 Dec 2009 - 15:34
#16 + Partager
Posted 04 Dec 2009 - 10:42

David Grisman a également sorti une très bonne série de duos mandoline/guitare : Tone Poems avec Martin Taylor puis Tony Rice.
Il présente à chaque fois dans le livret les instruments sur lesquels il joue, essentiellement des gibsons de 1910 à 1940. J'adore son jeu et les thèmes qu'il aborde :
http://www.amazon.co...k/dp/B0010WDHTI
(un petit lien pour écouter un extrait qui donne une idée)
merci Raph pour le lien, je ne connaissais pas le Melonius Quartet, juste entendu parlé, c'est énorme.
Pour ma part à mon tout petit niveau, j'essaye d'aborder en trad les répertoires limousin (par l'écoute de Léon Peyrat, quelques chabrettaires, tel que le duo ancelin rouzier, chabrettaire à Ligoure, ...) et auvergnat (il faut écouter Patrick Désaunay dans les Costauds de la Lune sur la Tricoutade


Et puis en folk je jouais auparavant dans le groupe qu'importe la jument, et maintenant dans un petit trio sur Nantes (Z'est) en axant essentiellement sur les compos et l'harmonisation (voix, arrangements), mais je pense que les deux (trad et folk) s'influencent peu à peu même si les démarches sont clairement différentes.
Pour les ornementations, est-ce que vous auriez des illustrations sonores du triolet, craning, appogiatures, ho/po, trémolo ?
pour ce qui est des accords dans la mélodie, j'aime bien aussi essayer de replacer la fondamentale de l'accord en plus de la mélodie pour essayer d'évoquer l'accompagnement. Ce qui est sympa aussi c'est de revenir sur un bourdon, je pense que c'est ce que vous appellez le picotage en cabrette si je ne me trompe pas ?
('tin ce sujet il est vraiment bien, désolé pour le roman)
#17 + Partager
Posted 05 Dec 2009 - 21:48
les illustrations sonores doivent etre trouvables sur youtube. certaines pas forcément a la mandoline, mais pour les po/oh c'est comme a la guitare.
Les autres sont surtout utilisées en musique irlandaise, tu devrais chercher des trucs joués au tin whistle ou au fiddle, c'est là que tu auras le plus de chances d'en trouver.
parmis celles que tu cherches, je ne les connais pas toutes, car je ne m'en sers pas à la mandoline (un peu au tin whistle, mais j'en fais pas beaucoup).
en musique irlandaise, j'utilise surtout des triplets. Soit dans des reels, donc joués en double croche-doublecroche-croche, soit dans les jigs, donc des cranings, en croche-croche-croche.
Dans les jigs j'utilise aussi le treble, cad remplacer une croche par deux doubles croches.
PS : dans les triolets, je ne sui spas exactement certain des dénominations.