Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

mandoline

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager zorba

zorba
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 29 nov. 2009 - 01:25

salut, appel aux éventuels joueurs de mandoline histoire d'avoir un topic pour en parler.
Donc voilà de quoi on pourrait discuter :
-ornementation, que trouvez vous de plus agréable à la mandoline : j'utilise beaucoup les triolets, c'est assez facile de retrouver le rythme quand on en a inséré un. J'utilise aussi le craning qui est une sorte de triolet mais contenu dans une noire pointée, utilisé dans les jigs irlandaises assez souvent. Les appogiatures betes et méchantes, je prouve ca bof, ca a tendance à étouffer la mélodie, on ne s'y retrouve plus dans le rythme. En ce qui concerne les ho/po, j'en utilise assez exeptionnellement car ce n'est pas très audible. Dans les slows air, j'aime bien le tremolo. J'ai remarqué que il gagne en profondeur quand on le joue haut sur le manche. Enfin, ce n'est pas vraiment une ornementation mais j'adore le style de jeu ou on insère des accords dans la mélodie, où on fait une bouillie de chants, de contrechants et d'accords, mais je n'ai pas une maitrise suffisante de l'engin pour aller jusque là ; j'en joue depuis 5 mois seulement mais ce que j'essaie de faire.

Le répertoire :
Je joue surtout de la musique irlandaise (quasi exclusivement) et un peu de bluegrass à l'occasion. Quand j'accompagne, je fais ce que je fais l'autre. J'ai accompagné du cajun et du musette.
Quels sont les autres répertoires notoirement interressant à la mandoline ? L'italien, mais je ne suis pas fan. Le brésilien, mais idem.
donc, sur quoi avez vous l'habitude d'agiter votre médiator?

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 29 nov. 2009 - 18:43

Quels sont les autres répertoires notoirement interressant à la mandoline ?

Y aurait un gros boulot à faire sur le répertoire d'Auvergne ! Notamment sur le répertoire des violoneux de l'Artense. Idem pour le banjo d'ailleurs, trop peu de choses ont été faites.
Pour l'accompagnement de l'auvergnat au banjo ou à la mandoline, il faut absolument écouter Vaissade & Reinhardt, c'est le must (même si c'était du musette, beaucoup de choses sont transposables à l'auvergnat).

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 29 nov. 2009 - 19:30

... pour moi , je joue plutot de l'italien ( avec tout plein de trémolos ) , j'adore les trémolos de mando..
... mais j'ai un peu laché la mando , elle est carrément au placard .. trop chiant à accorder sur scène ( et à sonoriser ... )
... je reprendrai surement un jour ( par contre , le trémolo , ça se perd vite... ) , mais en arrangement seulement...

#4 + Partager johannes7_3

johannes7_3
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Groupe(s):Paul K
  • Instrument(s):Banjo, mandoline

Posté 29 nov. 2009 - 23:21

Salut les amis,
j'ai l'occasion de jouer du trad au banjo et à la mandoline et cette dernière a de bonnes possibilités d'accords composés (genre rém avec une basse de sol pour rejoindre le bourdon de la cornemuse). Je fais aussi des barrés droits qui donnent une couleur atypique à n'importe quel morceau et utilise des arpèges au médiator pour suivre dans les grandes lignes un thème.
C'est un instrument vraiment sympas à jouer, pas de raison majeure à la mettre au placard au contraire. Par contre je n'ai pas d'influence majeure à part Led Zep: j'aime pas la mandoline italienne et n'ai jamais entendu "ze mandolinisist" qui m'a tué!!!
Salutations Johannes www.paulk.ch

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 nov. 2009 - 08:53

chacun ses gouts...

#6 + Partager zorba

zorba
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 nov. 2009 - 11:35

perso, ma référence en mandoline, c'est andy irvine.

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 30 nov. 2009 - 12:53

yes ! magnifique dans "sabra girl"...
perso , j'adore le jeu de Bill Monroe , surtout lorsqu'il joue "calme", dans un autre style...

#8 + Partager zorba

zorba
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 nov. 2009 - 22:49

je suis surtout fan de ce que il a fait avec planxty
dailleur, pour la petite histoire, je pense me mettre en parrallèle au banjo tenor pour quand j'ai la flemme avoir 4 cordes de moins a accorder.
Et petit truc, je trouve que meme si ca sort un peu du trad, le premier mouvement du concerto pour mandoline de vivaldi est simplement magnifique.

#9 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 637 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 déc. 2009 - 10:59

je voyais plus irvine au Bouzouki (c'est lui qui l'a introduit en musique irlandaise, après un séjour dans les balkans il me semble), mais à la mandoline il est très très fort aussi ! :)

je l'ai vu cet été, le "papy" n'a absolument rien perdu de sa maitrise... :]

#10 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 01 déc. 2009 - 11:07

Je vous conseille Chris Thile, si vous ne connaissez pas... :]

#11 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 02 déc. 2009 - 12:11

Je vous conseille Chris Thile, si vous ne connaissez pas... :]

Il faut aller voir le lien suivent, il y a d'excellente vidéo de Chris Thile, vraiment.

http://www.cmt.com/v...beekeeper.jhtml

Et le post sivant qui parle de Chris avec d'autres vidéo :

http://www.tradzone....opic.php?t=3226

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 02 déc. 2009 - 12:43

Patrick Vaillant est très connu dans le trad.
Il a fait un super disque (que j'ai perdu) avec Ricardo Tesi "veranda", qui est vraiment bon.

sinon, sur youtube par ex:

... re=related

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 02 déc. 2009 - 13:44

ah oui , Chris Thile de Nickel Creek ! D'ailleurs , ils ont très bien repris la chanson de Planxty écrite par Andy Irvine : "Sabra Girl ( Time will cure me ) "... les grands esprits se rencontrent :]
J'avais zappé Patrick Vaillant ! Grand joueur et très fin ( avec de beaux trémolos ) , et très éclectique... faut une bonne mandoline pour atteindre cette beauté là ( les siennes sont terribles ! )

#14 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 02 déc. 2009 - 15:19

La mandoline, instrument assez méconnu en France, pourtant qui se joue dans tous les styles de musique ailleurs.
Elle se complete bien en duo avec la guitare :

Et puis il y a aussi la grande soeur de la mandoline :

Dans nos sessions ici, on a deux trois multi instrumentistes qui jouent de la mandoline et un seul mandoliniste pur et dur, parmi la multitude d'accordéons de violons et de flutes.

Depuis un an, j'apprend la mandoline et j'apprécie beaucoup l'accordage en quinte (sol ré la mi) que je trouve plus facile pour jouer des mélodies que l'accordage standard de la guitare.

#15 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 02 déc. 2009 - 15:34

Dans le genre formation bluegrass ayant évolué vers un style plus Jazzy, il y avait David Grisman et son quartet. Rien que des pointures:

#16 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 04 déc. 2009 - 10:42

(super sujet :) )
David Grisman a également sorti une très bonne série de duos mandoline/guitare : Tone Poems avec Martin Taylor puis Tony Rice.
Il présente à chaque fois dans le livret les instruments sur lesquels il joue, essentiellement des gibsons de 1910 à 1940. J'adore son jeu et les thèmes qu'il aborde :
http://www.amazon.co...k/dp/B0010WDHTI
(un petit lien pour écouter un extrait qui donne une idée)

merci Raph pour le lien, je ne connaissais pas le Melonius Quartet, juste entendu parlé, c'est énorme.

Pour ma part à mon tout petit niveau, j'essaye d'aborder en trad les répertoires limousin (par l'écoute de Léon Peyrat, quelques chabrettaires, tel que le duo ancelin rouzier, chabrettaire à Ligoure, ...) et auvergnat (il faut écouter Patrick Désaunay dans les Costauds de la Lune sur la Tricoutade :sweet: ). J'ai encore beaucoup beaucoup beaucoup de boulot, mais bon c'est passionant :)
Et puis en folk je jouais auparavant dans le groupe qu'importe la jument, et maintenant dans un petit trio sur Nantes (Z'est) en axant essentiellement sur les compos et l'harmonisation (voix, arrangements), mais je pense que les deux (trad et folk) s'influencent peu à peu même si les démarches sont clairement différentes.

Pour les ornementations, est-ce que vous auriez des illustrations sonores du triolet, craning, appogiatures, ho/po, trémolo ?

pour ce qui est des accords dans la mélodie, j'aime bien aussi essayer de replacer la fondamentale de l'accord en plus de la mélodie pour essayer d'évoquer l'accompagnement. Ce qui est sympa aussi c'est de revenir sur un bourdon, je pense que c'est ce que vous appellez le picotage en cabrette si je ne me trompe pas ?

('tin ce sujet il est vraiment bien, désolé pour le roman)

#17 + Partager zorba

zorba
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 05 déc. 2009 - 21:48

les bourdons c'est quelque chose que j'utilise assez régulierement, et plus généralement le fait d'insérer des doubles cordes.
les illustrations sonores doivent etre trouvables sur youtube. certaines pas forcément a la mandoline, mais pour les po/oh c'est comme a la guitare.
Les autres sont surtout utilisées en musique irlandaise, tu devrais chercher des trucs joués au tin whistle ou au fiddle, c'est là que tu auras le plus de chances d'en trouver.
parmis celles que tu cherches, je ne les connais pas toutes, car je ne m'en sers pas à la mandoline (un peu au tin whistle, mais j'en fais pas beaucoup).
en musique irlandaise, j'utilise surtout des triplets. Soit dans des reels, donc joués en double croche-doublecroche-croche, soit dans les jigs, donc des cranings, en croche-croche-croche.
Dans les jigs j'utilise aussi le treble, cad remplacer une croche par deux doubles croches.

PS : dans les triolets, je ne sui spas exactement certain des dénominations.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)