Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Elitisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 21 janv. 2007 - 02:59

Voila je reviens d'un bal (une fois n'est pas coutume) cette fois ci de ma Lorraine, plein de jolie fille est tous sa, bref sa faisais bien trois mois que je n'avais danser dans mon coin, chose faite, et j'ai constaté une chose effrayante pour moi, (pas que je ne savais plus danser :P ) les bon danseurs, ne choisisent que de belles filles et en plus des filles qui savent danser.

Je faisais mon proffesseur tranquille sur le bord de la piste, à une fille jolie mais totale débutante, bah elle s'est vu refuser une danse par une personne (que je considérais bien) qui est bon danseur, et qui lui dis "Bah écoute je ne danse pas avec les débutantes rééssaye quand tu sera danser"
Offusqué par cela je lui ai dis "sale con" mais bon la violence des mots ne resoud rien du coup j'ai du faire un long discours sur le milieu trad et les gens bien et pas bien, et je n'est aps reussi à justifier l'acte de ce danseur que par la connerie

Comment combattre ces gens si élitiste sur une piste?

Dois on les exlures eux aussi?

l'eugenisme est il bon pour notre monde du trad?

les gens qui savent bien juste avec eux, même si je dis que je danse bien , avec mon petit niveau de bas étage, je suis pour apprendre aux nouveaux, et je me dirige même vers eux en les encourageant, en donnant de ma personne, afin de les intégré au mieux, et leur donner les clés que je n'ai pas forcement eu,

autre question, une débutante qui commence qu'avec des bons parcequ'elle veut absolument devenir tres bonne danseuse, on lui dis quoi? on la laisse faire? car elle progresse mais elle même fais de l'élitisme et de l'eugénisme même car ces danseurs crée de véritable machines à danser parfaitement, et apres elles usent de leur charme sur la piste afin de rendre fou certaines personne faible ne sachant aps faire autre chose que de danser avec des beauté pltutot que de la passion et en ce moquant du niveau et du physique.

je sais bien que je ne suis pas beau comme un ange et que sa aide pas pour inviter des gens de haut calibre, mais bon c'est bien de tirer les petits vers le haut du tableau en leur faisant part de notre experience.

Voila leger coup de gueule et réflexion sur une des choses qui m'enerve le plus en bal et en festival.

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 janv. 2007 - 10:31

Bon, des cons y en a partout c'est pas nouveau. L'essentiel est qu'il ne t'ait pas complétemnt plombé ta soirée, non ?
Par contre, les exclusions de tout acabit ça ne me semble jamais être une bonne solution (pour les débutants comme pour les confirmés prétentieux d'ailleurs). Les débutants ça s'encourage et les cons à part les éviter, je vois pas... (une fois la connerie avérée, surtout éviter de débattre : ça ne provoque aucun changement notable chez le con confirmé et ça fait monter la tension.)
Quand au débutant qui vise le top des top dès le départ : n'est-ce pas le défaut n°1 du débutant par excellence ?
Allez Lanost, te bille pas et persiste dans ta "dansomanie". Au fait, seras-tu à Troyes pour la Nuit Trad Actuelle ?

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 janv. 2007 - 10:41

oui, je serasi obligatoirement à Troyes, vu le son qu'il y aura, la population qui y sera, je ramméne une voiture de 4 personne avec d'autre amis qui doivent étre 8.

Il ne m'a pâs du tout plombé ma soirée, c'est le principal, mais je me suis demandé tout sa, car même moi qui me vante, il m'a fallu 5 ans de vecu sur les piste pour commencer à rechercher l'exellence, que je ne suis pas pret de trouver, alors afin de me consoler je me dis que je suis exellent au naturel de part ma façon d'aborder, la philosophie de la danse folk/trad (si il y en a une, sa fera l'objet d'un autre sujet si quelqu'un veut le lancer à ma place je le lui laisse)

Bref voila j'aime pas exclure les gens, alors quand ils sont désagréable je fais l'abruti qui ne comprend pas leur comportement, et puis comme sa, cela ne m'empéche pas de ne pas les detester, car j'aime tout le monde et je m'en voudrais, de ne pas aimer les gens.

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 janv. 2007 - 10:58

Comme on dit, hein... "Mort aux cons! -- Vaste programme..."

J'aime danser avec les débutants - le plaisr d'apprendre, le plaisir de donner du plaisir, le plaisir de danser "simplement". Mais y'en a qui ont peu de temps pour danser et qui veulent en profiter à fond; peut etre que ceux-la...?

M'enfin Chamczyk à raison, faut juste les éviter puis voilà.

#5 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 21 janv. 2007 - 11:17

oui, je serasi obligatoirement à Troyes, vu le son qu'il y aura, la population qui y sera, je ramméne une voiture de 4 personne avec d'autre amis qui doivent étre 8.

Moi aussi j'y serais (normal, j'suis d'ici)!

C'est bizzare car j'ai jamais vu ça dans les bals folk. P't-êtes trop occuper à danser...
En tt cas, j'ai jamais eu ce problème.

#6 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire

Posté 21 janv. 2007 - 11:45

Jamais vécu d'ostracisme avéré quand je commençais à danser ... mais c'est vrai que certains "bons" danseurs dansaient souvent avec les mêmes "bonnes" cavalières.

A l'inverse, il m'arrive, fréquemment, quand je vois des gens qui pataugent de proposer mon aide et d'expliquer ... Il est également arrivé que des gens viennent demander et là on démarre pour un p'tit cours improvisé.

Celui qui enseigne "rend" ce qu'on jour on lui a appris et celui qui apprend ce sent intégré parce que il ne reste plus sur le bord de la piste à essayer de piger. Ca me paraît "l'essence" même de l'esprit du folk.
Si je n'avais pas eu de prof de danse, je n'aurais peut-être par continué à aller au bal, c'est un effet boule de neige

#7 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 janv. 2007 - 12:23

On a tous déjà danser avec des débutants et généralement on s'amuse pas autant qu'avec des bons danseurs.

Soyons claire si on peut danser avec de bon danseur on le fait et si c'est ds copains on le fait encore plus souvent

Il est vrai que de refuser de danser avec des débutants c'est pas sympa car il faut pas oublier qu'on as tous du apprendre un jour ou l'autre!!!

Mais ceux qui refuse de danser avec des personnes qui ne les interrent pas physiquement c'est pas mieux!!!!

Mais quand on est con on est con et de toutte façon on va pas se prendre la tête a essayer de leur expliquer quelquue chose qu'il ne veulent pas entendre c'est ça l'elitisme
S'ils pensent qu'ils sont mieux laissons les dans leur coin ils finiront par s'ennuyer dans leur tour isoler

#8 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages
  • Activité(s):Interneteur

Posté 21 janv. 2007 - 14:12

Mais, ça ne me dérange pas pas du tout de danser avec des débutantes !

Outre le fait que c'est cool de jouer les gentils professeurs et que ça nous valorise vachement (:P), ça fait faire de nouvelles connaissances et on peut ainsi faire partager notre passion. J'aime bien.

Mais bon, c'est vrai que je ne pourrais pas danser tout un bal qu'avec des débutantes. Le plaisir de danser passe par une bonne connaissance de la danse quand même.

#9 + Partager Aurelane

Aurelane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages

Posté 21 janv. 2007 - 14:18

j'ai jamais vu/entendu de réponse aussi clairement anti-débutant, espérons que c'est des cas isolés.

mais pour me faire l'avocat du diable, j'ai déjà refusé à des débutants de danser avec:
quand je fais un atelier d'initiation l'apres midi et que le soir quelqu'un débarque en me disant "apprends moi la mazurka" ben non, là congé! je veux me régaler, alors les débutants avec qui je danse, c'est mes copains qui viennent découvrir, un stagiaire sympa de l'apres midi, eventuellement des gens sympas rencontrés sur le bal, mais pas les danseurs occasionnels qui viennent à la pèche à la danse.
bon, ça m'arrive pas souvent parce qu'en général les gens sont sympas alors ca me fait plaisir et que si ils sont arrivés jusqu'à moi c'est que je suis pas en train de danser alors allons-y!
mais la première fois je me suis fait jeter et traiter d'elitiste, que le bal folk c'était pas ça, on avait pas à aller à apprendre l'apres midi, que les bons devaient apprendre aux débutants et pas danser entre eux, que la societe patati patata etc... (et voilà pof moi de culpabiliser en plus)

#10 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages
  • Activité(s):Interneteur

Posté 21 janv. 2007 - 14:41

au passage, le bal d'hier soir était moyen et ils n'ont pas presque pas joué de breton :/ Mais bon, je me suis bien marré quand même.

Nos variantes disco, golf et samba font des ravages ! :D

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 janv. 2007 - 14:46

Je pense que les danses du Sud ouest ont un bon feeling avec les variantes samba et disco. :)

et j'aime pas de trop ton discours "aurle" même si c'est ton choix et que je le respecte, les débutant sont notre avenir sachons investir en eux, demande à Jennifer sa fais 3 mois qu'elle danse, et je trouve qu'elle à tout d'une grande. :) (c'est gratuit et ne demande rien en retour ;) )

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 21 janv. 2007 - 15:14

Moi j'ai "fait" la soirée presque que avec une débutante... c'était pas le calvaire non plus :D

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 janv. 2007 - 15:15

Bon il est vrai de preciser, que si c'est par interet, danser avec un débutant c'est le passage obligé hein Tirno :D ;)

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 21 janv. 2007 - 16:00

pas par interet du tout :P (enfin euh... je parlerai qu'en présence de mon avocat)

#15 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 janv. 2007 - 18:11

Je vais encore me facher avec quelques personnes mais pour toutes celles qui me dise j'ai passer la soirée a danser qu'avec des débutants et je me suis amuser c'est sympa d'apprendre et bah pour moi ils ont apprécier parce qu'il se faisaient mousser et oui être admirer comme bon danseur et professeur ça fait plaisir!!!

Je comprend parfaitement aurle il a lui aussi le droit de se détendre il y a un temps pour apprendre et un temps pour s'amuser sinon le bal devien encore un lieu de travail et pas d'amusement!!!!

#16 + Partager Goyaaave

Goyaaave
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 272 messages

Posté 21 janv. 2007 - 19:27

tiens, je met mon ptit grain de sel.

Moi, je me pose pas la questoin. Je dance avec celui ou celle qui a envie de danser, meme si mes amis sont prioritaires.
Et puis bon, débutant, c'est quoi que vous appelez débutants? dur à définir ca, débutant! Et puis, c'est pas écrit sur le front, et je suis toujours dispo pour expliquer un pas, suffit de demander.

On est tous passé par la, avec plus ou moins d'aide. Autant accueillir du mieux que l'on peut les nouvelles têtes! ^^

#17 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 21 janv. 2007 - 19:41

Si une partie des danses sont appris un peu sur le tas (Je regarde beaucoup avant de danser!), c'est ma mère qui m'a appris le reste!

#18 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 21 janv. 2007 - 20:30

bah moi j'ai appris...enfin plutôt c'est mathou ici présente qui m'a appris à danser, c'est vrai qu'avant je ne dansais jamais. Maintenant je danse, pas très bien, voire pas bien du tout certaines danses, mais bon je suis toujours très heureux de danser, et heureusement que mathou a pris sur elle de faire danser un "débutant" comme moi, car sinon je n'aurais peut-être jamais dansé!
je suis strictement incapable d'apprendre à quelqu'un un pas de danse, n'étant pas vraiment compétent dans le domaine, mais lorsque je saurai suffisament danser pour le faire, je ne refuserai pas de danser avec un "débutant", justement parce que quelqu'un l'a fait pour moi avant!
je suis pas sûr que tout cela soit compréhensible... '-_-

#19 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 janv. 2007 - 20:36

t'inquiete, c'est compréhensible :P

#20 + Partager Aurelane

Aurelane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages

Posté 21 janv. 2007 - 21:09

pour répondre à lanost, "sachons investir dans les débutants", tout à fait d'accord.
c'est même pour cela que j'anime des ateliers, bénévolement, alors oui le soir venu, le bal, il est avant tout pour moi.
du coup, apprendre à un débutant en bal c'est uniquement si ça me fait plaisir aussi à moi :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)