Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
autres

aide pour travailler l'oreille relative

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 déc. 2009 - 16:52

Suite aux discussions sur l'oreille absolu et relative, je vous propose un site extrêmement bien fait, qui permet de travailler son oreille.

N'ayant ni l'oreille absolu (et heureusement...) ni l'oreille relative (ça j'aimerai bien), il existe des petits trucs pour apprendre a reconnaitre les intervalles. J'avais appris ça à la fac, trouver des mélodies connu pour reconnaitre tout de suite les intervalles.

Cette astuce est très connu, et l'exemple le plus souvent cité (celui de ma prof d'époque d'ailleurs) est la "marseillaise", qui commence par une quarte.

Bref, ce site génial propose d'écouter tous les intervalles, qu'on peut s'entrainer à chanter, et des exemples musicaux facilement mémorisable.
Il suffit d'en apprendre un pour chaque intervalle, et ça permet de chanter ce qu'on veut sans clavier a coté de soi.

http://www.earmaster...lesintervalles/

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 14 déc. 2009 - 16:58

Très intéressant.

#3 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 14 déc. 2009 - 17:06

Cool va falloir que j'aille voir ça ! Merci bien raph !
Par contre, petit pb dans ton message... On aura tous traduit mais si tu veux corriger... ^^

#4 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 14 déc. 2009 - 17:38

Ah ! super chouette, ça... j'avais rien pour le triton et la 7ème majeure...

c'est un bon truc pour se sensibiliser aux intervalles, le coup des morceaux de référence...
l'idéal après, c'est d'arriver à entendre "l'intérieur" de l'intervalle : les sons qu'on saute.

#5 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 14 déc. 2009 - 20:40

Y-a des élèves de solfège qui vont être contents! :dance:

#6 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 14 déc. 2009 - 21:29

Au secours ! :eek: L'Empire contre-attaque !

La reconnaissance d'intervalle par des mélodies types, c'est comme les protéines en poudre pour devenir costaud.

Les logiciels d'ear training, ça forme l'oreille comme les élevages industriels "forment" des volailles.

... m'enfin bon, je dis ça, mais je ne condamne ni ceux qui prennent des protéines en poudre, ni ceux qui mangent des poulets industriels, je dis juste que c'est pas miraculeux, et que si "ça vient vite", il faut pas s'étonner que ça reste pas longtemps (dans l'oreille, dans les bras, dans l'estomac, pour reprendre tout ça dans l'ordre)

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 déc. 2009 - 13:29

Heu, t'exagère pas un peu là?
Il n'est pas question ici de ce muscler l'oreille ou de s'entrainer des heures sur un site...c'est juste un moyen simple et très efficace, sans apprentissage, pour pouvoir reconnaitre un intervalle, il n'y a aucune tricherie la dedans, ni aucun formatage.

#8 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 15 déc. 2009 - 13:40

Les logiciels d'ear training, ça forme l'oreille comme les élevages industriels "forment" des volailles.

xD hé hé ! c'est pour ça que je dis que ça sensibilise, rien de plus, et pour des gens qui découvrent la notion d'intervalle, je pense quand même que c'est bien de pouvoir passer par une référence connue.

maintenant, il faut s'en défaire très rapidement. pourquoi ?
pour entendre l'intervalle extrait de son contexte : je ne peux pas repenser au thème des simpsons à chaque fois que je veux jouer une quinte diminuée. pourquoi ?
parce que le contexte (je pense à l'harmonie dessous) n'est pas forcément identique, et ça "fausse" un peu les sensations.
exemple : la quarte de la marseillaise, elle sonne pas comme la quarte glissée au milieu d'un morceau, comme dans la 2ème partie de la sansonette par ex. (quarte descendante, c'est le premier exemple qui me vient, mais il doit y en avoir d'autres plus pertinents)

voilà je pense que c'est une approche de ce qu'est un intervalle, mais ça trouve très vite ses limites, du moins en terme d'application à son jeu.
à mon sens, être capable d'entendre l'intérieur de l'intervalle, c'est vraiment le maîtriser.

#9 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 15 déc. 2009 - 14:30

Heu, t'exagère pas un peu là?

Un peu, mais à peine... et plus sur la forme que sur le fond...

c'est juste un moyen simple et très efficace, sans apprentissage

Tout est dit, c'est bien vu.
Par rapport à ça, je disais juste que si c'est simple, efficace et sans effort, il ne faut pas trop en espérer... Si j'ai un petit creux (pour continuer mes métaphores douteuses !), c'est simple, efficace et sans effort de manger un Mars. Indéniable.

il n'y a aucune tricherie la dedans, ni aucun formatage.

Aucun jugement de morale dans ce que je disais : moi-même, il m'arrive de manger des Mars... Je ne pense jamais à la tricherie en musique : tout Art est une tricherie !... et pour musiquer, tous les moyens sont bons.
Par contre, quand je mange un mars, j'ai conscience qu'en faisant ça je formate mon goût.
Pour quitter la métaphore : je pense qu'il y a un formatage là-dedans, vraiment. C'est toute une conception de la musique qui est véhiculée par le ear training, d'où ma référence initiale au côté obscur de la force...

Tout à fait d'accord avec Laclaire sur l'importance du contexte. Un même intervalle peut avoir de nombreuses fonctions, couleurs,...

#10 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 15 déc. 2009 - 14:35

tout Art est une tricherie !...

Jaulin qui a vu la vérité a constaté qu'elle était très moche.

#11 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 16 déc. 2009 - 01:28

Moi j'aime bien les volailles ! Vivement qu'on en farcisse une ou deux d'ailleurs... :)

Bref tout ça pour dire que je croyais que la marseillaise ça commençait par 2 fois la meme note...

Bon ok j'me casse !

#12 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 16 déc. 2009 - 12:55

Tu chipotes, en-fant.
Notre prof de chant (un des modules de la formation musicale pour adultes) utilise ce système. Le problème que nous avons tout de suite rencontré, et elle nous l'a mis en évidence, c'est que, contre toute attente, nous ne chantons pas ces ritournelles de la même façon ! Nous les avons apprises chacun d'oreilles dans nos familles ou à l'école et parfois, les institutrices ne connaissaient pas la version "officielle".

#13 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 16 déc. 2009 - 14:02

Tu chipotes, en-fant.

Non tu chipotes, en-chant.

#14 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 16 déc. 2009 - 14:59

L'oreille absolue, peu de gens l'ont, même chez les musiciens.
L'oreille relative, eh bien, personnellement depuis toujours, je reconnais le demi-ton, le ton, la tierce, la quarte, la quinte, l'octave ...Sans entrainement.
Autour de moi, je ne suis pas le seul.
Cela nous étonne toujours de voir certains musiciens (pas beaucoup) qui ne peuvent pas jouer sans partitions.
Même des morceaux SIMPLES qu'ils jouent pourtant depuis des années.
Enfin, c'est comme ça.

#15 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 20 déc. 2009 - 16:30

A mon avis, tout est une question de repères, et plus on en a, mieux on s'en sort.

L'oreille relative, ce n'est pas la capacité à reconnaitre des intervalles paf comme ça. D'ailleurs pour le coup, voilà qui relève plus d'un fonctionnement dans l'absolu pour moi : c'est à dire que hors de tout contexte et sans aucune références autre que mes propres sensations, je suis capable d'identifier des éléments très précis : mi bémol, tièrce mineure, 85 à la noire, le timbre de voix de ma maman, fortissimo (avec les bons dB)...

sauf que...
Fortissimo chez Beethoven n'est pas Fortissimo chez Debussy
Le timbre de voix de ma maman n'est pas le même quand elle se fâche et quand elle rit.
La tièrce mineure n'ont plus n'est pas la même (quand elle se fâche et quand elle rit)
...

Tous ces éléments prennent un sens différent en fonction du contexte dans lequel on les trouve.

Fonctionner de manière relative, c'est prendre en compte ce qu'on perçoit dans la globalité, et construire son jeu/son écoute en fonction, et à partir de tout ce qu'on connait (ou qu'on ressens) de la musique. ça fait un peu pédant de le dire comme ça, alors je développe :
Entendre "relativement", ça suppose de pouvoir un peu hiérarchiser le bazard, d'être capable de poser quelques "balises" pour savoir où on est, bref, de se construire des repères, théoriques ou pas d'ailleurs.
- par exemple : je ne sais pas quel est le nom de cette note, mais j'entends que c'est la tonique de mon morceau, que je pourrais jouer tel accord dessous pour la faire sonner différemment, que je choisis de jouer cette note à tel moment pour qu'elle crée une tension...
- autre exemple : je ne reconnais pas la tonalité de départ ni celle d'arrivée, par contre je reconnais cet enchaînement des deux car ça fait une modulation en tièrce mineure, trop bon, tiens je l'utilise dans ma prochaine compo.
- un dernier : un boeuf et chouette ! la sansonnette ! sauf que le premier abruti qui part l'entame en sol#, faut suivre, et ben heureusement que j'ai des repères harmoniques forts pour ne pas transposer note-à-note.
je sais pas vous, mais moi les gammes...

Je pense que ceux qui n'entendent rien dans l'absolu (comme moi aussi), on dépend totalement de cette capacité qu'on a tous, à comprendre et s'adapter à un contexte. C'est là qu'à mon avis, multiplier les repères est complètement indispensable et il ne faut rien négliger. Que ce soit par le biais du visuel (je sais que j'ai bon parce que je regarde mon clavier, ma partition, mon bassiste) du théorique (je sais construire un accord, un mode, une cadence, un intervalle) du gestuel (je décale ma mélodie d'un bouton plus haut et ça fait une deuxième voix vachement sympa), de l'auditif (je mémorise très vite, je pige une structure ou une harmonie tout de suite, je relève à l'aise toutes les mélodies jouées en boeuf et tout le monde est dégouté)... d'une manière générale j'élargis considérablement ma façon de percevoir.

J'essaie de donner plein d'exemples parce que je sais que ça peut sembler un peu abstrait ce genre de réflexion, voire inutile... bon mais même si tout ça semble tourner autour de l'objectif (celui d'entendre) plus que de le viser efficacement, en réalité ça sert directement l'oreille.
Pourquoi ? Parce qu'avec tous ces repères, je me crée un cadre dans lequel j'ai la possibilité d'entendre les sons dans la fonction qu'ils occupent et non dans leur hauteur absolue, qui pour le coup n'a que peu d'intérêt.

Ce qui me semble important à dire aussi, c'est que tous ces repères se construisent. Il n'y a rien d'inné qui soit définitif, sauf avis médical.

#16 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 21 déc. 2009 - 05:42

Tu chipotes, en-fant.

Non tu chipotes, en-chant.

Ou tu chipotes, en-chiant ! :)
Oui c'est vrai j'avoue ! :arrow:

#17 + Partager Neiykä

Neiykä
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 27 déc. 2009 - 22:49

L'oreille absolue, peu de gens l'ont, même chez les musiciens.
L'oreille relative, eh bien, personnellement depuis toujours, je reconnais le demi-ton, le ton, la tierce, la quarte, la quinte, l'octave ...Sans entrainement.
Autour de moi, je ne suis pas le seul.
Cela nous étonne toujours de voir certains musiciens (pas beaucoup) qui ne peuvent pas jouer sans partitions.
Même des morceaux SIMPLES qu'ils jouent pourtant depuis des années.
Enfin, c'est comme ça.

Tout à fait d'accord..!

A mon avis, tout est une question de repères, et plus on en a, mieux on s'en sort.

Et du coup non! Je pense plutôt que c'est une question d'habitude.. Plus tu joues de la musique et plus tu écoutes attentivement, plus tu reconnais ce qui est joué..
C'est comme pour la danse. Au début quand tu apprends tu demandes toujours autour de toi: "qu'est ce que c'est comme danse ça?" et à force t'as même plus besoin de te demander si ça fait poum-poum pour une bourrées 3 temps ou poum-tchac-tchac pour une valse.
Dès les premières notes ton corps reconnait.

Après.. Si certaines personnes veulent matérialiser la musique en lisant des partitions et en se trouvant des repères pour les intervalles, pourquoi pas.. En tous cas, ce n'est pas ma manière de fonctionner, et pourtant, ça fonctionne!! ^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)