Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Vous les aimez comment les boeufs ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

Sondage : Qu'est ce que vous aimez en boeuf ?

Qu'est ce que vous aimez en boeuf ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 16 déc. 2009 - 02:03

Voila, suite à la réflexion sur les partoches de morceaux connus, ça m'a fait penser que ça faisait un moment que je m'étais pas amusé en boeuf...

Du coup, j'essaie de savoir ce que vous aimez jouer ou danser en boeuf.

Moi y'a rien qui me fasse plus plaisir que des morceaux simples avec tout plein d'instrus !

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 déc. 2009 - 07:42

Moi des morceaux avec peu d'instrus, que ce soit à écouter ou à jouer. Evidemment, dans de telles conditions, faut oser jouer (quand on a pas un niveau faramineux), mais le boeuf version soupe... bof.

#3 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 16 déc. 2009 - 10:42

Je ne sais plus trop ce que j'ai répondu mais bon j'aurais aimé pouvoir repondre à plusieurs endroits en même temps...
je dirais tout d'abord ca depend du boeuf, si c'est juste un boeuf de musicien a un quelconque bar ou si c'est un boeuf de fin de bal...

j'imagine que dans les bars, la place pour danser est reduite donc le plaisir des danseurs risque de passer au deuxieme voir troisieme plan (et encore plus s'il n'y en a pas). Donc que les danses soit pareils ou differentes on s'en fiche un peu du moment qu'on prend son pied...
dans cette meme optique de bar, si on est nombreux peut etre ca peut etre mieux de jouer des classiques pour que tout le monde puisse participer, les compos pourraient empecher les gens de jouer, a moins de vouloir apprendre sa compo aux autres (faut il moins de monde???...)

Si c'est un boeuf de fin de bal, nul doute que les danseurs auront des exigences ^^... que ce soit des danses communes (scottish, mazurka...) ou "differentes" (notamment fandango etc) et peu leurs importe souvent les morceaux joués (compo, classique, etc), je trouve que c'est plutot ici qu'arrivent les problemes :
les danseurs ont des exigences tres differentes les uns les autres, certains ne veulent que des mazurka ou que telle mazurka... Pour ma part je trouve que souvent les boeufs manquent de danses autres que mazurka et scottish ou danses tres specifiques qu'on voit rarement en bal : (des polkas et des bourrées histoire de changer un peu...meme si c'est fatiguant, surement qu'il y en a dans certains bal mais la ou je suis j'en manque cruellement!!!),
D'un autre coté, et la je parle pour le coté "quel morceau on joue", notamment dans les boeufs de cet été c'etait toujours les mêmes morceaux, et ne me dites pas que c'est des morceaux "classiques", je trouve qu'il existe d'autres polkas et bourrés que celles de DJAL (sans critiquer parce que je les trouves chouettes mais a les entendre tout les soirs j'en ai des boutons...), limite pareil pour certaines mazurka et autres danses...
bon apres il y a des morceaux que je peux reentendre inlassablement mais c'est au cas par cas...

bon apres il y a certainement plein d'autres choses a dire la dessus mais j'arrive pas a penser a tout...

#4 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 16 déc. 2009 - 11:08

Moi ce que j'aime en boeuf c'est le partage avec les autres musiciens et les danseurs. Que ce soit autour d'un "saucisson" ou d'une compo ou d'une danse plus inhabituelle que j'aurais plaisir à découvrir et éventuellement à apprendre.

J'ai rien trouvé s'approchant de ça dans ton sondage, donc je n'ai rien répondu.

Message ajouté après : 18 minutes:

petit apparté, je trouve d'ailleurs fort dommage qu'un certain nombre de français qui jouent de la musique irlandaise ait perdu cet esprit de partage pour moi inhérent à cette musique et aux sessions.

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 déc. 2009 - 12:50

Attention au syndrôme du "djeune qui veut jouer à tout prix et qui s'emmerde quand il connaît pas les morceaux"... C'est du vécu personnel, je pense que c'est normal d'y passer mais il faut essayer d'en sortir assez vite. Pourquoi ? Parce qu'il y a parfois plus de Musique dans un morceau peu connu joué par 2 personnes que dans un saucisson joué par 25 personnes. Et c'est très instructif d'écouter les bons musiciens quand ils jouent entre eux. En session irlandaise, maintenant, j'adore quand de bons musiciens lancent un morceau que je ne joue pas. Je prends plaisir à l'écouter, alors qu'avant je me disais "et merde je l'connais pas celui-là, peux pas jouer..."
Après j'ai rien contre les gros boeufs ; la qualité d'un boeuf ne dépend pas du nombre de participants, ni même des morceaux joués...

Mais c'est vrai qu'il y a un gros problème de répertoire dans les boeufs de trad français en ce moment, parce qu'il y a des "chapelles", des préférences marquées pour tel ou tel répertoire (et c'est bien normal étant donné que les répertoires traditionnels français diffèrent beaucoup), et il y a finalement peu de standards à partager (contrairement à l'irlandais). Je vois pas trop comment on pourrait résoudre ce problème. Mais est-ce d'ailleurs vraiment un problème ? Je préfère 100 fois un boeuf Artense où je connais un morceau sur 20 mais bien joué, avec le style, la pêche et tout et tout, plutôt qu'un boeuf à saucissons folk où tout le monde joue mais où il ne se passe pas grand chose musicalement.

Message ajouté après : 4 minutes:

Et pour pas qu'on me catalogue pro-trad et anti-folk, je préfère 100 fois un boeuf de néotrad grenoblois où je connais un morceau sur 20 mais où ça joue grave bien, avec de chouettes impros, des beaux moments de musique et tout et tout, plutôt qu'une session à saucissons irlandais où tout le monde joue mais où il ne se passe pas grand chose musicalement.

;)

#6 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 16 déc. 2009 - 13:03

Tiennet je ne sais pas si ce message me ciblait plus particulièrement, mais je ne pense pas être "djeune qui veut jouer à tout prix et qui s'emmerde quand il connaît pas les morceaux" , enfin j'évite de l'être tant que possible même si c'est tentant ! :)
ma remarque sur l'ouverture et la convivialité n'était pas à prendre dans le sens "ne jouons que des saucissons et jouons tous tous ensemble tout le temps" loin de là, ça me semble d'ailleurs difficile de faire de la belle musique dans de telles conditions.
Simplement que j'ai pu observer (parfois) un certain élitisme en session, que je trouve regrettable, mais l'idée de partage n'est pas à associer à une idée de nivellement musical par le bas, à coup de Jésus de Lyon ;)

#7 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 déc. 2009 - 13:19

Tiennet je ne sais pas si ce message me ciblait plus particulièrement,

T'inquiète, c'était une remarque d'ordre général ! :) Je ne vise personne.

Simplement que j'ai pu observer (parfois) un certain élitisme en session, que je trouve regrettable,

Oh tu sais l'élitisme n'est pas propre à la musique irlandaise...
C'est vrai que c'est sympa et poli de proposer à un musicien assis depuis 30 min mais qui n'a pas encore touché son instru de lancer un truc et de le suivre si on connaît... Mais tu es peut-être allé à des sessions qui étaient en fait des gigs, où 2 ou 3 musiciens sont payés pour assurer une certaine qualité et un certain rythme à la session (qui du coup n'en est plus vraiment une...), dans ce cas on peut comprendre qu'ils ne fassent pas trop de place aux musiciens débutants. Mais bon, je suis allé dans pas mal de gigs en Irlande (il y en a énormément maintenant) et j'ai toujours été bien accueilli avec mon accordéon (qui est pourtant très moche et qui peut faire très peur aux irlandais !)... Le tout est de respecter un certain savoir-vivre propre aux sessions ! :)

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages

Posté 16 déc. 2009 - 13:55

I know the general "session etiquette" sir ! :)
je vois de quoi tu veux parler concernant les "sessions/gigs", effectivement l'étiquette est différente.
pour ce qui est de "l'élitisme", si je me fie à modeste expérience, j'ai toujours été très bien accueilli en session en irlande, quand bien même je suis parfois resté dans un coin à jouer un morceau sur vingt en 'gigs' ou autres sessions de gaziers. En France c'est différent (mentalité différente sans doute), et pas propre au milieu à la musique irlandaise pour sùr.

en boeuf 'trad français' les choses sont différentes, c'est plutôt le gros bordel généralisé à ce que j'en connais ! ;) il y a peut-être une certaine étiquette mais je ne la connais pas. Et puis effectivement chacun a son repertoire propre à son coin (ça c'est aussi vrai en Irlande, va lancer des morceaux de Clare dans une session "de pépé" du Donegal, tu risques d'être un peu seul ;) ) , voire son groupe, on ne retrouve pas ce gros fond commun (au limite très très flou d'ailleurs) comme en MTI.

#9 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 16 déc. 2009 - 13:56

Avec des carottes.

#10 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 16 déc. 2009 - 13:56

Ta reflexion Tiennet sur le fait d'écouter 2 musiciens jouer est exacte mais se prête plus, à mon avis, à ce que j'appelle une "session" qu'à un boeuf.

Je suis d'accord sur le fait qu'un boeuf soit un partage. C'est pour ça que tout le monde doit pouvoir jouer, débutant ou pas...

Donc ça peut passer par des morceaux qu'on a tous à l'oreille et des trucs très simples. Et c'est là que le jeune débutant va capter des trucs.

Après c'est bien aussi de se donner du répertoire à travers les bœufs, j'suis pas restrictif non plus...

#11 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages

Posté 16 déc. 2009 - 14:01

Ta reflexion Tiennet sur le fait d'écouter 2 musiciens jouer est exacte mais se prête plus, à mon avis, à ce que j'appelle une "session" qu'à un boeuf.

??? :hmm:
Alors là faut m'expliquer... C'est quoi pour toi une session ? C'est quoi un boeuf ? Pour moi c'est la même chose ! (même si on réserve plutôt le terme de "session" pour le trad irlandais)

#12 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 16 déc. 2009 - 14:08

J'me suis surement mal expliqué et j'utilise surement les mauvais termes.
Ce que je veux dire, c'est qu'un bœuf à la fin d'un bal, c'est pas comme un bœuf où des musiciens se retrouvent (le plus logiquement dans un bar^^ ) pour jouer (et que j'appelle session).

Mais je ne veux pas changer la langue francaise...

#13 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 déc. 2009 - 14:17

je reve d'un vrai boeuf ou on fait toujours les memes morceaux

C'est pas un boeuf alors...??? C'est une question... :O

Pour mieux comprendre, va voir le sujet la
http://www.tradzone.... ... 844#219844

Je comprends toujours pas. La base d'un boeuf/une session c'est qu'il n'y a rien de prévu, et donc pas le mêmes morceaux...

Message ajouté après : 19 secondes:

J'me suis surement mal expliqué et j'utilise surement les mauvais termes.
Ce que je veux dire, c'est qu'un bœuf à la fin d'un bal, c'est pas comme un bœuf où des musiciens se retrouvent (le plus logiquement dans un bar^^ ) pour jouer (et que j'appelle session).

Mais je ne veux pas changer la langue francaise...

Bah si, c'est pareil.
A moins que tu ne sois fan des boeufs d'été où on joue toujours les mêmes morceaux comme dit rondoumarie...?

#14 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 16 déc. 2009 - 14:18

Avec une petite vache pour compagne
(même s'il peut plus rien faire)

#15 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 16 déc. 2009 - 14:22

Effectivement t'as rien compris, mais peut etre que t'as lu un peu vite...

Il ne s'agit pas de jouer toujours les mêmes morceaux, mais des morceaux facilement identifiable à l'oreille (donc simple musicalement ou très connus)

Je me place là dans le cadre d'un boeuf post bal où y'a toujours pleins de musiciens qui osent pas ouvrir leur caisse à instru...
Donc non c'est pas pareil, en tous cas pas pour moi... (et ça m'étonnerait que je sois le seul dans ce cas)

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 déc. 2009 - 14:30

OK...

#17 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 16 déc. 2009 - 15:55

(et ça m'étonnerait que je sois le seul dans ce cas)

♪ non PiR t'es pas tout seul... ♫

#18 + Partager MoDo

MoDo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Activité(s):opticienne

Posté 16 déc. 2009 - 17:32

Avec des carottes.

Avec une petite vache pour compagne
(même s'il peut plus rien faire)

:rotfl: moi saignant avec une bonne assiette de frites...

z'êtes pas sympa, le pauvre Sebaba fait de son mieux pour détendre l'atmosphère quand même...

#19 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 16 déc. 2009 - 17:35

Rho j'ai voulu la faire et j'ai pas osé... Et puis pour moi ça aurait été bleu ! :]
Mais j'avais pas vu le post de Sebaba !

#20 + Partager vincenzo

vincenzo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 16 déc. 2009 - 21:25

moi j'apprécie les boeufs (pour le trad français) où :
- il n'y a pas qu'un seul musicien (aussi bon soit il) qui joue autoritairement tout seul ses compos
- les musiciens s'adaptent un minimum aux envies des danseurs (qui n'ont plus trop d'énergie pour de nombreuses polkas, bourrées 3tps, fandango...)
- les danseurs et les musiciens jouent à être à l'unisson en s'écoutant réciproquement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)