Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Vous les aimez comment les boeufs ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

Sondage : Qu'est ce que vous aimez en boeuf ?

Qu'est ce que vous aimez en boeuf ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 10 janv. 2011 - 23:00

Je pourrais répondre très longuement à ce sujet, parce que ca m'attriste de te lire.

Oui, t'as loupé quelquechose. Surtout si tu as l'impression que la seule façon de mener un boeuf avec finesse est de laisser amplement place aux chorus.

Moi ce qui m'attriste se situe au niveau de 2 choses.
1) je sais pas ce que c'est que des chorus (oui oui honte sur moi blablabla) donc je comprends pas tout ce que vous vous racontez et c'est bien dommage
2) je trouve ça un peu dommage Tirno (oui 2 messages réponses pour toi sur le forum ce soir, c'est la saint-Tirno hihi ^^ ) que tu répondes comme ça à Sireem, je te trouve bien hatif dans ton jugement et surtout pourquoi un tel jugement si Sireem en tant que musicien se fait plaisir? Ceci dit pour vraiment comprendre ton point de vue, se reporter à la question 1 :)

#82 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 janv. 2011 - 23:58

Ah oui... on s'est "expliqués" par MP avec Sireem (càd que je me suis excusé que l'impression que j'avais donné de le prendre pour un plouc)

Donc... la façon que fonctionne le boeuf en Jazz et en Bluegrass (parmi d'autres, surement), c'est de faire tourner un thème, puis à un moment donné, de se restreindre au minimum - grilles d'accords, bourdons, mélodie "de base" pendant que chacun à son tour fait un chorus - solo plus ou moins improvisé ou il se met en avant ou a son avantage. (c'est une façon un peu caricaturale de le décrire qui couvre pas forcément la réalité).

Dès fois, quand il n'y a pas de structure explicite, chacun prend sur lui de "choruser" tout seul dans son coin, pour une cacophonie plus ou moins réussie (quand ce sont des bons musiciens qui se connaissent, ça peut très bien marcher).

En trad, y'en a qui peuvent trouver que c'est un peu trop se la pêter, ou juste pas intéressant d'un point de vue des idées musicales et de leur pertinence vis à vis du thème trad (càd qu'un thème trad ne se prete pas forcéement très bien à la notion de chorus).

Le stéréotype de ces deux exemples montre bien que moi aussi je suis pas au courant de toutes les façons de faire - et que je passe surement aussi à coté de choses. Mon jugement n'est pas sur des musiciens qui se font plaisir, mais un constat que certains musiciens se font plaisir sans même se rendre compte qu'il y a d'autres musiciens que ca fait royalement chier. Et cela même au sein de notre communauté "bal folk/trad" en l'apparence si soudée.

Bref, le boeuf désigne à la fois les musiciens qui se rassemblent pour le plaisir de jouer un répertoire commun avec finesse que des musiciens qui "veulent bien" jouer pour des danseurs qui veulent continuer de danser (et toutes les nuances entre les deux). Dependant de la culture et du niveau des musiciens ainsi que de la situation, différentes choses vont gérer la relation entre musiciens et danseurs et entre musiciens eux-memes. La solution du chorus pourrait convenir à certains musiciens, issus du jazz, du bluegrass, ou ayant découvert le boeuf avec cette pratique. Pour d'autres musiciens, comme moi, ca serait le moment ou je me rendrais compte que je n'ai vraiment pas de terrain d'entente avec les musiciens présents et que je rangerai mon instrument, pour danser ou pour partir.

#83 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 11 janv. 2011 - 01:54

pour laisser de l'espace aux chorus

de laisser amplement place aux chorus.

En plus des avis divergents, des incompréhensions, il y a les malentendus. =P

#84 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 janv. 2011 - 10:48

Je pourrais répondre très longuement à ce sujet, parce que ca m'attriste de te lire.

Oui, t'as loupé quelquechose. Surtout si tu as l'impression que la seule façon de mener un boeuf avec finesse est de laisser amplement place aux chorus.

sireem n'a pas dit que c'était la seule façon :lol-above:, il fait référence à certains boeufs de ces 2 derniers étés, effectivement avec des chorus... (Gennetines, Ars, Boombal)

#85 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 11 janv. 2011 - 11:12

Ah oui... on s'est "expliqués" par MP avec Sireem (càd que je me suis excusé que l'impression que j'avais donné de le prendre pour un plouc)

:] Oui on s'est parlé en MP, d'ailleurs j'espère que la prochaine fois ça sera en live, autour d'une bourrée d'Auvergne et d'une petite binouze !

#86 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages

Posté 11 janv. 2011 - 12:34

à la fois
les musiciens qui se rassemblent pour le plaisir de jouer un répertoire commun avec finesse
et
des musiciens qui "veulent bien" jouer pour des danseurs qui veulent continuer de danser
(et toutes les nuances entre les deux)

...et évidemment la possibilité de faire les deux à la fois n'est-ce pas... ;D

#87 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 janv. 2011 - 15:15

Oh ben tiens... moi qui avait mis "toutes les nuances entre les deux" :(

"veulent bien" ça impliquait pour moi un service exclusivement rendu aux danseurs - ou pour le plaisir de faire danser les gens. Ce qui n'empeche pas de glisser vers un autre équilibre.

Pis bon, je sais qu'on est une grande famille, patati patata, mais en 4 ans, les seules fois que j'ai vue le pile entre deux (ce que tu entends peut etre par "les deux à la fois"), c'est que les danseurs se trouvaient être heureux du répertoire que choisissaient de jouer les musiciens - ou que le noyau des musiciens était un groupe qui avait des habitudes d'arrangement communes. C'est peut-être que je suis pas au bon endroit au bon moment - ou que j'ai des gouts trop particuliers - mais le boeuf de qualité des musiciens qui se plie en même temps au bonheur des danseurs, j'ai jamais vu.

#88 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 11 janv. 2011 - 20:02

ah bah moi j'ai de la chance alors parce que pour la plupart des boeufs que j'ai fait (à quelques exceptions près) et bien ce qu'on demandait en tant que danseurs était pris en compte et les musiciens semblaient bien se faire plaisir :) (apres je vois ce que je veux voir sans doute ^^ ) (rajoutons à cela qu'en tant que grande g*** je lache pas le morceau tant que j'ai pas eu la danse que je voulais :rotfl: )

Teddy > :hihi:

Tirno en tout cas merci pour cette explication très claire, ça me permet de comprendre des choses et du coup la prochaine fois que j'écouterai un boeuf ça sera de façon plus éclairée! :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)