Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

harpe Irlandaise.

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager alister

alister
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 déc. 2009 - 18:08

Bonjour !! je suis nouveau ici enregistré d'après les avis éclairés d'un connaisseur du site , je suis venu chercher du renfort ! voila j'ai construit avec mon père 2 harpes irlandaises , la première est terminée et j'apprend a en jouer , seul avec mes oreilles pour seule aide . je vis en bourgogne et j'aimerai savoir si des personnes jouant du même instrument ( harpe type brian boru ) seraient intéressées pour échanger simplement !
Merci!!

#2 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 20 déc. 2009 - 18:12

Bienvenue sur le site!!!

#3 + Partager alister

alister
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 déc. 2009 - 21:33

bon bah décidement .. pas de bol avec la harpe

#4 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages
  • Instrument(s):Harpe voix whistle

Posté 21 déc. 2009 - 11:07

Salut!
Je joue de la harpe aussi... Par contre, je joue sur carbone, toi c'est métal, j'imagine?
Contente de trouver un harpiste par ici!
;)

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 21 déc. 2009 - 16:20

Hello , telennour !
On est pas si seuls que ça ...
je joue exclusivement sur nylon ( troubadour 22 cordes ) , par choix ( et aussi finances !!! ) depuis 1992 ( déjà !... ) sonorisée ( micro interne ) avec prise jack.
( en ce moment , j'ai en prèt une 32 cordes qui me change un peu niveau ampleur sonore , mais je reste très fidèle au son et à la sensibilité de ma harpe ... on a fait les 400 coups ensemble par monts et par vaux et plein de concerts...)

#6 + Partager alister

alister
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 déc. 2009 - 13:19

bonjour vous deux c'est sympa d'avoir répondu ! j'espere quon pourra poursuivre ! ma harpe est une copie de brian boru , qui ne ma rien couté si ce n'est les cordes car je lai faite avec mon pére menuisier , une deuxieme est dailleur en cour , une réplique de la harpe Sirr avec la téte d'aigle. j'apprend donc seul depuis prés d'un an , je pense me débrouiller pas trop mal mais c'est vrai que jai parfois du mal a sentir le progrés , je tatonne comme je peux ;)

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 23 déc. 2009 - 15:31

Super !
Je n'ai jamais essayé de cordes métal ( les tiennes sont en bronze ? ) , mais je n'utilise pas les ongles , donc ce serait difficile sans !
As tu des photos de ta harpe , et des progrès en cours ?

#8 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 23 déc. 2009 - 22:58

Salut,

J'aime beaucoup le look de la Sirr Harp. Le luthier allemand Frank Sievert en a fait de chouettes repros.
En reproduction d'instruments anciens, Denis Brevet est vraiment une pointure, j'imagine que tu dois le connaître... Il a réalisé de superbes pièces... Claude Bioley aussi assure en la matière.
Pour ma part, je joue sur une Marin Lhopiteau, luthier breton et je rêve d'une Larry Fisher.
J'imagine que ça doit être un vrai plaisir de jouer sur un instrument qu'on a construit soi-même...

Si tu cherches des noms de harpistes, luthiers, festoches ou autres, tu peux jeter un coup d'œil à ma page de signets sur la harpe. Il y a sans doute quelques liens morts, ça fait un petit moment que je ne suis pas allée nettoyer, mais ça donne une petite base de recherches sur le net...
Le lien: http://delicious.com/harpe.celtique
Tu trouveras des liens vers des sites vraiment très sympas. Mon dernier gros coup de cœur, c'est celui de François Hascoët, prof de harpe à Douarnenez, qui a mis en ligne ses arrangements de morceaux trad avec partoches et possibilité de les écouter (il s'est enregistré). C'est pas arrangé pour les cordées métal, je veux dire pour la question de la technique de jeu (étouffés, doigtés anciens...), mais c'est un super point de départ quand on est isolé harpistiquement parlant!
Dans ton aprrentissage, quelle est ta démarche: apprendre à jouer d'après les anciennes techniques ou ça t'est égal?

Voilà, une fois que je suis partie je ne m'arrête plus... Du coup, je me fais violence, et je fais une halte ici pour la nuit, dis-moi déjà si tout ça t'est utile...

Une dernière question, à partir de quoi t'es-tu appuyé pour tes harpes? Le livre de Gildas Jaffrennou?

A plus!

#9 + Partager alister

alister
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 01 janv. 2010 - 19:14

Bonsoir ! et merci pour l'attention portée a mon sujet ! alors concernant ma premiere harpe la brian boru donc jai en effet fait appel a denis brevet , qui un peu par hasard a bien voulu m'envoyer des plans a l'echelles. il ma également fournit les cordes et les chevilles , mon père ma fait l'assemblage de bois et moi jai monté et accordé le tout et maintenant j'apprend .
la démarche pour l'instant est de pouvoir jouer des morceaux seul et ensuite en groupe , difficile car pour l'instant je n'ai que quelques morceaux et de plus ma harpe est plus basse dans son accordage que des instruments " standard " erreur due au manque de connaissance mais elle est jouable quand même. Quant aux techniques anciennes je dois dire que je fais vraiment comme je peux , j'essaie simplement de reproduire ce que je peux écouter de plaisant , je joue avec mes ongles sur du bronze en effet.
jusque la il sagit donc principalement de morceaux de O' carolan plus ou moins bricolés , trouvé sur le nets. je connais donc en partis ocarolan's welcome , o' carolan's dream et shebeg and shemore.
Pour ma Sirr harp je me suis inspiré de celle de Sievert que jai trouvé trés belle , elle est jouée par Myrdhin et par JOchen vogel et également dans une version modifiée , par patrick ball .

#10 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 04 janv. 2010 - 09:52

Pour ma Sirr harp je me suis inspiré de celle de Sievert que jai trouvé trés belle , elle est jouée par Myrdhin et par JOchen vogel et également dans une version modifiée , par patrick ball .

J'ai eu l'occasion de voir (et d'entendre) celles de Myrdhin et de Jochen, et c'est assez fabuleux...
Elles sont toutes les trois issues du même arbre, plus que centenaire... :)

Pour le jeu ancien sur harpes cordées métal, Ann Heymann a sorti une bonne méthode 'Coupled hands for harpers'.

Est-ce que tu connais le forum de la maison de la harpe(Dinan). Tu y trouveras sans doute de bons conseils et de bons contacts. Il y a quelques autres personnes qui ont construit leur harpe cordée métal et qui auront plein d'infos pour toi.

A bientôt par ici ou ailleurs!

#11 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 21 janv. 2010 - 13:46

J'ai eu l'occasion de voir (et d'entendre) celles de Myrdhin et de Jochen, et c'est assez fabuleux...
Elles sont toutes les trois issues du même arbre, plus que centenaire... :)

Après précisions par l'un des intéressés sus-cités, l'arbre en question, un chêne, est quatre fois centenaire...
Il séchait depuis 80 ans, avant que son propriétaire, un ébéniste qui prenait sa retraite, ne le donne à Frank Sievert.
Belle histoire, non?
;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)