Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

le chant diphonique

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 23 janv. 2007 - 18:51

petit sujet sur une technique que je trouve fascinante.

Vous n'êtes pas sans savoir que les Mongoles ont fait de cette technique leur spécialité...
quelques vidéos et on en parle apres si certains d'entre vous sont interressé...

... ed&search=
... ed&search=
  • RV aime ça

#2 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 23 janv. 2007 - 19:19

Pourquoi, tu pratiques Raph ?? :D

Je suis complètement impressionnée par la technique...
Et c'est encore plus chouette en live - j'avais vu un concert de chant diphonique mongol au festival de Bollène dans le Vaucluse, en plein air. Tous les auditeurs étaient dans un silence total, en pleine écoute, et les chanteurs avaient été ovationnés à juste mesure. (Mais me rappelle plus le nom du groupe... '-_- )

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 23 janv. 2007 - 20:08

moi aussi j'en ai vu en concerts, des moments d'une rare intensité émotionnelles!

deux groupes tournent beaucoup dans le monde:
altai hangai et huun huur tu.

Message ajouté après : 10 minutes:

Pourquoi, tu pratiques Raph ??

bin pas vraiment, mais il faudrait que je m'exerce.
Un ami cornemuseux a appris la technique tout seul grace à internet, et la maitrise réelement maintenant. ca lui a pris pas mal de temps je crois.

#4 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 23 janv. 2007 - 20:11

ah ! Ca m'intéresse..
Question bête : est-ce possible pour une voix de fille ?
Bluuup Blupp Hiiiuuuiiiuuouou
Je vais m'entraîner...

#5 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 23 janv. 2007 - 20:25

je crois bien que oui, mais faut un style tres guttural...

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 23 janv. 2007 - 20:38

biensur que c'est possible pour les filles!
c'est même le passe-temps favoris des femmes inuits!

... ed&search=

en fait, le principe est simple.
on produit un son, toujours le même (un bourdon quoi) et on amplifie les harmoniques de ce son, puis on varie ces harmoniques en modifiant la cavité buccale.

le tout, c'est d'arrivé à faire sortir les harmoniques!

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 23 janv. 2007 - 20:39

Si ça vous intéresse nous recevons cette année au festival "les sacres du folklore" de Reims un ensemble de Touva (qui n'est autre d'ailleurs que l'ensemble d'état Sayani, qui est vraiment excellent) Je pense que nous aurons droit à ce genre de démonstration :)

#8 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 23 janv. 2007 - 20:40

*révélation*

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 23 janv. 2007 - 20:54

un film tres interressant montre des sonogrammes de chants diphoniques.
c'est

la partie "sonogramme" est vraiment passionnante, et on voit bien la note tenu, et la mélodie faite avec les harmoniques.
dans un des sonogrammes, un chanteur arrive même a effacer les premières harmoniques (dont le son fondamental) et laisse les harmoniques supérieurs!

#10 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 23 janv. 2007 - 22:50

Ah la Mongolie, une grande histoire d'amour !

J'ai fait la connaissance de ce style avec un groupe de Touva (Lureley, faut préciser !! C'est une république de Russie à la frontière avec la Mongolie) en 1995... alalalala ! 2000 personnes debouts !

Et puis la musique qui va avec ...

Et vous n'avez pas entendu le duo Chant gutural et Didjeridoo australien !!! Ils (aborigène australien et mongol) avaient le projet de faire un CD, une sorte d'étude sur le croisement des deux cultures... Ca s'est jamais fait :cry: (y a un festival qui s'est créé suite à ça en France qui allie chants guturaux et dijeridoo... !! )

Vive la steppe, la yourte et les chevaux ! 8) ... j'irai bien en Mongolie un jour ? Qui vient avec moi ?
  • Pouick aime ça

#11 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 23 janv. 2007 - 23:11

Moi ! <3

#12 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 24 janv. 2007 - 08:47

J'ai fait la connaissance de ce style avec un groupe de Touva (Lureley, faut préciser !! C'est une république de Russie à la frontière avec la Mongolie)

Bah en même temps la première vidéo de Raph montre un chanteur de Touva, donc à partir de là, vu que personne ne demande "c'est quoi ça?" j'en déduis que tout va bien (merci bernard) et que ceux qui ignoraient (en toute légitimité) où c'était ont cherché par leur propre moyen!

Tu sais Elise, y'a pas besoin de faire des festivals cioff pour savoir oùsont les républiques bizarres de Russie!

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 janv. 2007 - 09:14

bon je vous prend en voiture Audrey et Elise on va faire un pélerinage en Mongolie, et dans les régions avoisinnante depuis le temps que je souhaite y aller, pour passer des journées entiére sur la steppe à faire du cheval et faire de grand feu avec chant danse et musique autour des yourtes.

Moi j'adore le chant diphonique mais l'idée d'en faire un sujet ne m'est pas venu à l'esprit merci Raph de faire découvrir cette belle culture, si je retrouve mes notes je vous metterasi en lignes des contes mongols ou des steppes comme ils appellent sa.

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 janv. 2007 - 09:26

ouai c'est bien cool.
c'est toujour moi qui ai ton haltai hangai raph?

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 janv. 2007 - 10:01

La vidéo d'Huun Huur Tu, magnifique ! Le morceau de la deuxième partie dans la vidéo a je ne sais quoi de famillier ? J'aime bien la tête de cheval sur le cheviller de l'instrument que l'on voit à la fin (ça, c'est mon goût pour "le sculpté")

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 24 janv. 2007 - 10:22

ouai c'est bien cool.
c'est toujour moi qui ai ton haltai hangai raph?

a c'est toi qui l'as!
je le cherchais! tu dois aussi avoir café-charbon...

pour les têtes de chevaux, c'est frequent chez eux, ils portent un véritable cultes aux chevaux.
Ces vieles à archets sont même appelé viele à tête de cheval, ou morin khuur en Mongole.
ils imitent souvent dans leur musique les cris des chevaux avec.
il y en a sur youtube, fouillez les liens!

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 janv. 2007 - 10:40

Ah, j'aime trop ça : les idées qui viennent d'un coup !
Après avoir fait (depuis longtemps déjà...) le constat que "ma voix guimbarde" sort de toutes petites harmoniques de rien du tout et que pour ce qui est du souffle continu, je peux toujours courir, ce matin, je trouve un pis aller (comme toutes les "inventions" peut-être que celle-ci n'est pas originale ? Mais ce matin, j'aurai eu le sentiment d'avoir inventé un petit quelque chose...
à écouter là

#18 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 24 janv. 2007 - 12:08

tu te fous de nous Chamczyk?
c'est vieux comme le monde! ^^ ;)

haha par contre comment fais tu pour avoir un Fa avec ton bourdon de Bécho, tu as tiré les coulisses a donf?

essayes avec le grad bourdon de la 23p, plus le son fondamental est bas, plus on peux monter dans les harmoniques élevées.
(et là on se rend compte qu'un bourdon de cornemuse, c'est riche en harmonique et que fatalement, l'accordage de la gamme du hautbois doit suivre ces harmoniques...)

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 24 janv. 2007 - 12:40

Eh eh ! (Tu as bien écouté en entier ?)

J'enlève la partie coulissante, je place la bouche au-dessus du bourdon et ensuite je joue avec la cavité buccale... C'est vieux comme le monde peut-être bien, mais pour ma part je n'ai jamais vu quelqu'un le faire...
(ça marche moins bien avec une cornemuse à bouche pour des raisons évidente d'ergonomie...) 8)

#20 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 24 janv. 2007 - 12:44

Eh eh ! (Tu as bien écouté en entier ?)

J'enlève la partie coulissante, je place la bouche au-dessus du bourdon et ensuite je joue avec la cavité buccale... C'est vieux comme le monde peut-être bien, mais pour ma part je n'ai jamais vu quelqu'un le faire...
(ça marche moins bien avec une cornemuse à bouche pour des raisons évidente d'ergonomie...) 8)

tu ne me frequentes pas assez! :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)