Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

repertoire session irlandaise
#1 + Partager
Posted 23 Jan 2007 - 21:20
je m'appelle Thomas, je joue de l'accordéon dans un groupe qui s'appelle folkaorange (www.folkaorange.com) et je suis sur la région lyonnaise. Voilà pour les présentations rapides. Au passage, merci à tous ceux qui font vivre ce forum où l'on s'amuse entre autres à essayer de reconnaître les potes et autres connaissances qui interviennent.
Voilà, j'aimerais jouer de l'irlandais en session mais vu l'énormité du repertoire, je n'ai jamais su par quel bout le prendre. Et à choper d'oreille en session, j'ai déjà essayé mais c'est mission impossible. Pour ma part en tous cas...Est-ce que les spécialistes de la question auraient la gentillesse, d'une part de m'indiquer quelques titres incontournables, histoire de ne pas faire tapisserie en session, d'autre part de dire quels sont leurs morceaux irlandais préférés pour le plaisir de la découverte. Merci!
#2 + Partager
Posted 23 Jan 2007 - 21:36
#3 + Partager
Posted 23 Jan 2007 - 21:55
#4 + Partager
Posted 23 Jan 2007 - 22:09
#5 + Partager
Posted 23 Jan 2007 - 23:26
#6 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 06:01
#7 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 09:34
fleming's le mercredi.
jonhy's jitchen le jeudi.
pour les albums à avoir c'est le duo paddy keenan, paddy glackin.
c'est pour le pipe que tu veu savoir?
le pipe n'est pas l'instrument de session par exellence mais il y a quand même pas mal de tunes.
#8 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 09:39
reels:
My love is in america
cooley's
sean reid's
toss the feathers ('tention au pleins de versions)
master mc dermott's
the knotted chord
jigs:
joy of my life/donnybrook fair (les gens en ont probablement marre

tripping up the stairs
shores of lough gowna
lark in the morning
Mais c'est un peu dépendant de la session. C'est concevable d'arriver quelquepart ou personne ne connait ces morceaux. Le mieux, c'est d'aller a une session avec un enregistreur et sans instrument (ou sans le sortir de sa boite), voir quels morceaux se jouent, et en choisir un ou deux qui te plaisent à apprendre...
Sinon, y'a un gars qui a listé les morceaux par ordre du nombre de fois enregistrés, on trouve ca qqpart sur le net. Et sur thesession.org, on peut voir les morceaux les plus souvent "bookmarqués"
#9 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 10:35
cela reprend des grands air de sessions irlandaises....si cela peut t'aider pour débuter!
#10 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 12:56
#11 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 13:14
je vais pointer mon nez aux sessions sur Lyon, je crois que c'est le meilleur moyen pour apprendre et rencontrer du monde. D'ailleurs sans tirer de plans sur la comète, un de mes projets à plus ou moins long terme serait de monter une formation irlandaise. (Hum, le gars, y connait pas un standard et y veut déjà faire un groupe!...)
Sinon, pour répondre à Cartoun, j'ai un peu mis le pipe en stand by ces derniers temps car j'ai vraiment beaucoup de boulot à l'accordéon. Le pipe, c'est un instrument de malade, je comprends vraiment ma douleur. Si je suis capable d'en jouer en session dans dix ans, je serai déjà bien content. C'est à l'accordéon que je vais m'attaquer au repertoire, ça va déjà être coton.
A bientôt donc pour ceux qui sont sur Lyon en tous cas.
#12 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 17:56



#13 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 18:21

et le concertina? tu bosses pas dessus pour l'irlandais?
tu vas tout te taper sur ton nouveau clavier d'accordeon?
(sinon, tu sais que j'ai toujours pas vu ton pipe? '-_- , quand est-ce qu'on la fait cette bouffe?)
#14 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 18:47
hé Thomas, à t'entendre on croyerait un débutant
![]()
J'suis pas dupe !!
(mais je suis lyonnaise, je triche ..)
#15 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 19:19
ça y est je suis démasqué...
pourtant je pensais qu'avec mon pseudo j'étais tranquille...
L'irlandais au concertina anglogerman c'est super. (cf niall vallely par exemple) Mais mon système de concertina franglo (système accordéon caché dans un concertina) n'est pas le mieux adapté à cette musique surtout que la tonalité que j'ai choisie (Ré Sol une quarte plus grave qu'un sol do normal) convient très bien à l'accompagnement mais pour les thèmes, c'est autre chose.
Donc c'est avec l'accordéon que je tente l'aventure irish, celui dont on parle dans le dernier brico diato de trad mag.
#16 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 19:31
#17 + Partager
Posted 24 Jan 2007 - 19:48
#18 + Partager
Posted 30 Apr 2008 - 23:36
L'irlandais au concertina anglogerman c'est super. (cf niall vallely par exemple) Mais mon système de concertina franglo (système accordéon caché dans un concertina) n'est pas le mieux adapté à cette musique surtout que la tonalité que j'ai choisie (Ré Sol une quarte plus grave qu'un sol do normal) convient très bien à l'accompagnement mais pour les thèmes, c'est autre chose.
Ben le Niall Vallely à la guitare c'est pas fastouche non plus... Mais il compose bien le bonhomme alors ça mérite un effort :
http://fr.youtube.co...relatedVidsBody
Si quelqu'un a les coordonnées de Niall, j'aimerais bien pouvoir lui demander une autorisation pour tablature guitare dans un prochain Trad Magazine.
#19 + Partager
Posted 01 May 2008 - 17:53
Je peux conseiller: Garrett Barry's (jig) Rodney's Glory (set dance) Saint Anne's (reel) The Glen Cottage (deux polkas) Tommy Coen's (reel) The Flogging reel, The Kerryman (reel)
J'aime beaucoup les jouer. Les autres j'oublie leurs noms à une vitesse...
Après tu peux te choisir une spécialité, moi j'aime bien lancer les polkas, à un moment où il a besoin de remettre un peu de peps par exemple c'est parfait.Après une chanson lente par exemple, ça rebooste bien.
Sinon ce que je te recommande, c'est de prendre un CD de musiques irlandaises comme Bothy Band, Deanta, Morrison, Gaelic Storm, tout ce que tu peux trouver, et écoute, puis essaye de rejouer.
Tu commences comme ça et tu finis par prendre en route en session. (bon je sais c'est dur, il faut essayer de faire sans ces petites ornementations de mélodie) Le tout, c'est vraiment d'écouter les autres.
Je peux jouer un morceau de mon répertoire à Orléans (là où je joue habituellement), si je joue le même en Bretagne par exemple il se peut qu'on me regarde de travers parce qu'on ne le connaît pas.
Il faut essayer de s'adapter, ça a l'air un peu bordélique comme ça mais...les musiciens aiment aussi la nouveauté.
Le cauchemar en session c'est: la personne qui vient pour montrer qu'elle sait jouer, qui joue fort, qui lance tout le temps ses propres morceaux qu'on ne connaît pas, et dont elle-même peine parfois à se souvenir, ce qui fait qu'elle doit s'arrêter au milieu après pas mal de cafouillages.
Sans compter ceux qui pensent reconnaître un air et se lancent dedans sans remarquer qu'ils ne jouent pas la même version que les autres.
Mais sinon, c'est assez simple. Il faut juste ne pas s'imposer, au début.
(ça va faire deux ans que je fais des sessions au même pub à Orléans, et c'est seulement vers Janvier que je me suis sentie pleinement intégrée dans le groupe, forcément, j'ai choisi une session dont les musiciens sont composés à 80% des membres d'un groupe de musique irlandaise...le reste étant des amis ou de la famille de ceux-ci...il faut s'accrocher!)
#20 + Partager
Posted 30 Jan 2009 - 14:56
sinon je suis tout a fait daccord avec toi