Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

3 rangs, 18 basses, 2 voix...

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 10 janv. 2010 - 17:31

Bonjour à tous et à la communauté des diatonistes en particulier.

Le moment fatidique d'acheter un diato se fait sentir, mon porte monnaie est presque ouvert...oui mais le doute s'installe depuis peu sur le bien fondé de mon choix : un Castagnari Evo 18, deux voix.

Il y aurait il parmi vous une âme charitable, un mélomane averti, une oreille sensible qui aurait déjà vu et entendu ce diato sonner quelque part ?
Je m'étonne en effet de ne croiser ce modèle que très rarement. Est-il boudé des accordéonistes ? Si oui, est-ce en raison de ses deux voix main gauche ? D'une concurrence déloyale avec le lourd Handry 18 ?

Help.

Message ajouté après : 20 minutes:

Petit ajout, avant que de recevoir peut être les foudres de la communauté : j'espère ne pas avoir commis une erreur en mentionnant le nom d'une marque de diato et en demandant des avis sur un modèle particulier.
^^U
Je m'excuse platement si c'était le cas et trouverai d'autres questions ou façon d'intervenir dans l'avenir.

:)

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 11 janv. 2010 - 22:21

Je connais une diatoniste (Charlotte, on te demande...) qui utilise ce modéle et je l'ai entendue, ça sonne très bien!

#3 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 12 janv. 2010 - 15:30

Merci beaucoup, il y a donc bien des gens qui jouent sur ce diato....où sont-ils ?

#4 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 12 janv. 2010 - 17:37

Quand tu dis deux voix et plus loin devoix main gauche... Quid de la main droite?

#5 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 12 janv. 2010 - 18:06

C'est que ce modèle présente la particularité d'avoir deux voix main droite ET deux voix main gauche.

Le Rik qui est sont petit frère mais avec (seulement ;) ) 12 basses a 2 voix main droite et 3 voix main gauche (ce qui permet d'avoir des basses profondes tout en s'épargnant le poids d'une troisième voix à la main droite).

Le problème c'est que lorsqu'on passe dans les modèles 18 basses on n'a le choix que entre un modèle 3 rangs 3 voix main droite et 3 voix main gauche (ce qui fait un beau bébé de presque 6 kg) ou le modèle Evo avec ses 2 voix à chaque main ( 4, 6 kg).

Il n'existe pas de Casta 2 voix main droite et 3 voix main gauche....la question est de savoir si c'est grave docteur....

#6 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 12 janv. 2010 - 19:56

Bon, oui j'ai ce modèle... Après je suis plutôt une joueuse du dimanche...

Mais à la base, j'avais un budget avec lequel je pouvais soit acheter un Evo avec 18 basses, ou soit un rik 12 basses mais avec les 3 voix et des registres. Du coup, j'ai fait la gourmande et ait choisi celui qui avait le plus de basses car je pensais que je m'en servirai... (ce qui est plus ou moins le cas mtn). Bon sérieusement, ça laisse plus de possibilité au niveau des basses... et c'est vrai qu'il est assez léger, ce qui est un plus !

Bon sinon, au niveau du son, moi je trouve que ça sonne plutôt bien.

Mais maintenant, je regrette de ne pas avoir de registres et de moduler le son qui sort de ce petit instrument.

Bref, l'idéal pour moi serait d'avoir un modèle RIK 18 basses mais avec un poids et un prix de EVO !

#7 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages

Posté 12 janv. 2010 - 21:33

Et pourquoi pas deux voix (grave et medium) avec registre?

#8 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 14 janv. 2010 - 10:31

Merci beaucoup Charlotte pour ton témoignage.
Je suis content d'entendre que ce diato n'est pas une arnaque....j'ai du coup lancé la commande hier, plus qu'à attendre...plus qu'à.... :sweet:

Par contre je ne savais pas que l'on pouvais mettre une voix medium et une voix grave sur des accords main gauche... si on installe un systeme de registre, les accords sonnent donc soit sur une voix soit sur deux ?

Je vais demander à Casta...

#9 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 14 janv. 2010 - 23:07

Ha, je t'avais dit qu'au bout d'un an, ya les lames qui se sont décolées !

Mais pas de problème avec du bon scotch ça tient le coup depuis !

Ha ha ha... qu'elle est drôle... mais c'est la pression quand même...

#10 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 15 janv. 2010 - 11:01

Des lames qui se décollent ? réparées avec du scotch ?
Mais où est donc passée la réputation de matériel solide et de qualité des diato Casta ?

Tu n'avais pas de garantie ?

Message ajouté après : 33 minutes:

Au fait, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un bouton piston ? C'est celui qui est visé ou celui qui rentre dans le clavier ?

#11 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages

Posté 15 janv. 2010 - 16:21

Merci beaucoup Charlotte pour ton témoignage.
Je suis content d'entendre que ce diato n'est pas une arnaque....j'ai du coup lancé la commande hier, plus qu'à attendre...plus qu'à.... :sweet:

Par contre je ne savais pas que l'on pouvais mettre une voix medium et une voix grave sur des accords main gauche... si on installe un systeme de registre, les accords sonnent donc soit sur une voix soit sur deux ?

Je vais demander à Casta...

Je parlais de la main droite...
Main gauche je m'amuse déja pas mal avec les 12 basses alors avec 18 basses "classiques", il y a aussi de quoi faire...

#12 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 15 janv. 2010 - 16:58

Pour la main droite, je sais que Casta peut le faire... moyenant je crois un petit supplément.
C'est les diatos de Bertrand Gaillard qui utilisent bien ce système ...mais du coup tu perds un peu de puissance si tu ne joue que sur la flute et puis tu n'as plus de vibrato.

Je me suis effectivement posé la question de leur demander mais bon, tant qu'a avoir un Casta autant qu'il sonne comme tel, non ? : Deux voix flutes accordées swing avec un vibrato qui sent bon le Perrone ;D

#13 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 15 janv. 2010 - 17:40

Gaffe! si c'est pour du Perrone, ses tablatures sont doigtées pour son clavier à lui.

#14 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 15 janv. 2010 - 18:23

Le fourbe... :lmao: mon clavier est une adaptation du systeme Milleret Pignol.

Je disais Perrone, pour situer un son. (de toute façon en lisant un topic sur les "classiques" j'ai lu qu'il était ces derniers temps dangereux de jouer Esperanza. :eek: ) Tant pis.

#15 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages

Posté 15 janv. 2010 - 21:49

Tout dépend du son que tu veux.

#16 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 16 janv. 2010 - 11:17

hé... c'était une blague... hien ?!

#17 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 17 janv. 2010 - 21:18

:whistle: oups, j'avais pas compris....je me disais aussi....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons