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vielles

Comment accordez-vous vos bourdons ?



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20 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nic

Nic
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Posté 27 janv. 2007 - 22:04

Comment accordez-vous vos bourdons ?

Par exemple, sur 20 pouces, je ferme d'abord le grand bourdon puis je tente d'accorder le petit en me basant sur le Ré grave, le La et le Ré aigü, ensuite j'accorde le grand bourdon sur le petit.

Et vous, comment que c'est que c'est-ti que vous faites ?

#2 + Partager Yannick

Yannick
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Posté 28 janv. 2007 - 15:19

Moi, je fais l'inverse sur la 20: je ferme le petit bourdon dans un premier temps et j'accorde le gros sur un ré et un la au hautbois, puis j'accorde ensuite le petit bourdon sur le gros bourdon et je vérifie le tout en jouant les notes de l'accords de ré, à savoir ré, fa, la et ré à l'octave.

#3 + Partager raph

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Posté 29 janv. 2007 - 10:04

je fais comme toi Nic, sauf que j'accorde le grand bourdon en jouant le sol aigu sur le hautbois (à la fleur pour une 20p) pour m'accorder à la pression maximale du hautbois.
ainsi, quand une mélodie octavie, il n'y a pas de variation de bourdon (ce qui est pour moi tres désagréable)

#4 + Partager Ekks-O

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Posté 29 janv. 2007 - 10:08

(Je peux comprendre le "à la fleur pour une 20p" ?)

#5 + Partager raph

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Posté 29 janv. 2007 - 10:31

la fleur est le nom donné à la note la plus aigu du hautbois...
pour une 20 pouces c'est un sol, sur la 16 pouces c'est un do!

ha joie des termes populaires!
en cornemuse on ne "vibre" pas une note, on la "flatte" <3

tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan! ;)
vivement que je vienne chez toi!

#6 + Partager Nic

Nic
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Posté 29 janv. 2007 - 15:03

Dès que fiston est réveillé je tente un accordage «à la fleur», j,avoue que je me suis longtemps posé la question de la pression VS. L'accordage des bourdons....merci de me fournir cette réponse.

Raph, je susi allé voir ton site et je pense t'avoir croisé à St-Chartier en 2004, tu avais un hautbois de 16'' ancien entre les mains près du stand de BB, j'espère que tu auras ton propre stand lors de mon prochain passage !

#7 + Partager Ekks-O

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Posté 29 janv. 2007 - 15:04

Il l'avait déja en 2006... :)

#8 + Partager Yannick

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Posté 29 janv. 2007 - 15:40

Ah bon, Raph, tu accordes tes bourdons sur la fleur!!?? Mais c'est étrange, comment fais-tu? Tu dois avoir une sacrée oreille pour accorder tes bourdons sur la quarte, ça m'impressionne! Mais je ferai l'essai...

#9 + Partager raph

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Posté 29 janv. 2007 - 15:56

j'en avais un aussi en 2005...mais un demi-stand et mes toutes premières cornemuses...J'ai fait pas mal de chemin depuis!


Yannick, j'accorde seulement le grand bourdon sur la fleur, avec le petit bourdon deja accordé sur la fondamentale et la quinte.
a pleine pression et même avec la présence de la quarte, on entend tres bien les battements des deux bourdons si le grand est faux.
Je les accorde donc en supprimant les battements harmoniques, hautbois en jeu et donc à pression maximale (la fleur).

trop de gens s'accordent sans mettre le hautbois en jeu, et donc quand ils se mettent à jouer, ils sont faux puisque qu'il rajoute de la pression pour déclencher le hautbois. je ne vous parle pas de l'octaviage dans ces conditions...
le pire c'est que souvent ils n'écoutent rien, puisqu'ils sont persuadé de s'être accordé avant!

l'accordage sera le premier point que je vais abordé au stage de Pâques...

#10 + Partager s.df.555

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Posté 30 janv. 2007 - 15:22

moi sur mon épinette j'accorde aussi mes bourdons. souvent tonique, quinte au-dessus, octave et quinte encore au-dessus.

Mais je fais tout avec un accordeur pour épargner les oreiles des gens qui m'entourent..

#11 + Partager raph

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Posté 30 janv. 2007 - 18:28

c'est sympa de savoir sur quelles notes tu fais tes bourdons, mais la question était comment faites vous "techniquement" pour accorder vos bourdons... '-_-


cela dit au passage, l'accordeur est a proscrire pour l'accordage des bourdons de cornemuse...mieux vaut se fier à son oreille en plein jeu.

#12 + Partager Ekks-O

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Posté 30 janv. 2007 - 18:31

Mais l'épinette des vosges c'est pas une cornemuse donc...

#13 + Partager Tirno

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Posté 30 janv. 2007 - 18:39

enfin meme chose quand meme... les instruments a bourdons on peut seulement les accorder avec un accordeur si on "sait" a quelle frequence on veut les accorder. faut que la quinte soit juste, pas une quinte approximative temperée

Message ajouté après : 1 minutes:

ce qui me rappelle, comment ca fonctionne pour les instruments a corde, notamment en musique "classique" - on accorde par quinte, tout en sachant que le resultat ne sera pas exactement en harmonie avec un piano?

#14 + Partager raph

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Posté 30 janv. 2007 - 18:47

ce qui me rappelle, comment ca fonctionne pour les instruments a corde, notamment en musique "classique" - on accorde par quinte, tout en sachant que le resultat ne sera pas exactement en harmonie avec un piano?


que veux tu dire par là?


pour la cornemuse, je maintient qu'il faut accorder les bourdons à l'oreille, en éliminant les battements harmoniques, c'est bien plus précis qu'un accordeur.

le probleme de la cornemuse c'est que la peut fréquence varier par la pression, il faut donc s'accorder sur le hautbois et non avec un accordeur.

#15 + Partager Sorcier

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Posté 30 janv. 2007 - 18:49

tout a fait exact Tirno, Ella pourrait en débatre pdt des heures

#16 + Partager raph

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Posté 30 janv. 2007 - 18:52

pas une quinte approximative temperée


et ça non plus je ne comprends pas...

#17 + Partager Tirno

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Posté 30 janv. 2007 - 19:37

si tu prends le do-sol d'un piano, c'est pas exactement une quinte. Si tu joue les deux ensemble, t'entends un battement. Dépendant de l'accordeur, il sera probablement reglé sur une gamme tempérée. Avec le résultat qu'il est pas très utile pour regler des bourdons. (c'est aussi la meme histoire que le hautbois ne joue pas exactement la meme gamme du piano - peut etre je sais pas m'exprimer, mais c'est des trucs que tu sais, Raph :D)

Sorcier: content de voir que quelqu'un m'a compris :)

#18 + Partager raph

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Posté 30 janv. 2007 - 19:51

ha bah ça dépand de la technique d'accordage du piano...
je ne sais pas la quelle est "à la mode" en ce moment mais je crois bien qu'il s'agit justement de l'accordage par quinte juste (opposé à la technique par octave)

l' accordage du piano est une chose tres compliqué et j'ai beau avoir lu des traités sur le sujets, ça reste dur à comprendre".

Message ajouté après : 1 minutes:

et puis "c'est pas exactement une quinte", ça veut dire quoi?
une quinte tempéré, une quinte naturelle?

#19 + Partager Tirno

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Posté 30 janv. 2007 - 21:00

ben une quinte sans battements. un rapport de 3/2 :) Quand je parle de piano, je pense a "tous les instruments a accordage fixe" ou le musicien peut pas plier les notes. (enfin, oui, ca reste vachement simpliste, mais la solution retenue par la plupart des gens est de diviser l'octave en pile 12 et voila :))

#20 + Partager Arcajack

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Posté 31 janv. 2007 - 09:35

Salut tous
J'en prend bonne note de tout çà.
Merci Raph j'essaye.... :D



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