Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Entend-on toujours les défauts de son jeu?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 févr. 2010 - 16:04

Mon parcours relativement court de musicien me donne énormément de satisfaction - d'un mec qui savait rien faire en musique, je suis passé à quelqu'un qui arrive a faire danser des gens et parfois à faire des choses agréables à entendre.

Manifestement, j'ai progressé, mais ca n'empeche que chaque fois que je m'entends jouer, j'entends surtout toutes les choses qui différencient mon jeu de celui que j'aimerais avoir - et il semble toujours en avoir autant.

Est-ce que ca arrive à tout le monde - genre est-ce que les mecs qui ont un jeu que je qualifierai d'irréprochable, s'écoutent et se disent "raaah... faudrait que je bosse ça, ça et ça"?

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 févr. 2010 - 16:27

Perso, j'ai de quoi bosser pendant 15 ans au moins... Vraiment :(

Ce serait intéressant d'avoir des avis de pros.

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 963 messages

Posté 08 févr. 2010 - 16:28

Qu'est ce je doit dire! j'y'arriverai jamais :cry:

#4 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 08 févr. 2010 - 16:43

Est-ce que ca arrive à tout le monde - genre est-ce que les mecs qui ont un jeu que je qualifierai d'irréprochable, s'écoutent et se disent "raaah... faudrait que je bosse ça, ça et ça"?

C'est, je crois, ce qui fait avancer ! Mais attention à la désillusion car tu ne sera jamais pleinement satisfait (Il y a plein de philosophe qui ont parlé du désir, de la recherche du bonheur et savoir si l'accomplissement d'un désir n'en amenait pas un nouveau...)

Message ajouté après : 9 minutes:

d'un mec qui savait rien faire en musique, je suis passé à quelqu'un qui arrive a faire danser des gens et parfois à faire des choses agréables à entendre.

Quand tu joues, les gens dansent y prenant un certain plaisir y compris à écouter. De plus ça doit aussi te faire plaisir, te "parler intérieurement" donc tu es sur la bonne voie. En essayant de copier des trucs ici et là en les déformant aussi (style téléphone arabe) tu finiras par créer ton propre style et c'est déjà bien.

La musique est un moyen d'expression (en tout cas pour moi) et on va dire que je maîtrises les subtilités de ce langage comme un enfant de 6 ans la parole. Cependant j'arrive à avoir un échange avec les danseurs, les gens qui écoutent et j'en suis extrêmement heureux !

jeu que je qualifierai d'irréprochable,

J'ai du mal à comprendre l'idée d'un jeu irréprochable. Sans fausse notes ? Maîtrise de tous les styles ???
Pour le diato un jeu parfait serait un mélange de Milleret, Pignol, Laloy, Champion, Le Tron, Claeys, Lucas, Diatoto, Guerbigny, Cutting, Mériadec Gouriou... mais aussi Le papy qui joue en vendant ses légumes au cul de sa bagnole là où je bosse l'été (qui joue pas forcement technique ou quoi que ce soit mais qui les joue à sa façon).

Quand à un jeu irréprochable... Peut-on reproché à quelqu'un de jouer de la musique ??? Même mal. Si ça nous parle pas, on n'est pas obligé d'écouter !

Je suis content c'est mon premier pavé made on tradzone !!!:puppyeyes: :]

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 08 févr. 2010 - 16:51

Donc ca sera toujours comme ca et c'est pas grave :)

#6 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 08 févr. 2010 - 17:14

hou pi ça peut être pire, aussi :
un ptit coup d'enregistrement...
c'est de l'auto-fessé !

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 963 messages

Posté 08 févr. 2010 - 17:20

Peut-on reproché à quelqu'un de jouer de la musique ??? Même mal.

Alors pourquoi Assurancetourix fini tout le temps dans un arbre?? xD

Message ajouté après : 48 secondes:

hou pi ça peut être pire, aussi :
un ptit coup d'enregistrement...
c'est de l'auto-fessé !

lol ah çà c'est terrible !!!!

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 08 févr. 2010 - 18:01

Irréprochable dans le sens que je serais bien incapable de déceler des défauts "musicaux" (de technique, rythme, justesse, eventuellement de gout et de style, etc) dans le jeu. Après, il y a tout à tas d'artistes "irréprochables" auxquels je reproche le gout ou le style ;)

Disons que je pense aux jeux très homogènes dans lesquels je ne repère pas des irrégularités ou des bavures.

Mais peut etre c'est parce que c'est ce qui manque plus aujourd'hui dans mon jeu que j'envie les autres musiciens qui l'ont :)

Message ajouté après : 27 secondes:

(aussi content de t'avoir fait pondre un pavé :D)

#9 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 871 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 08 févr. 2010 - 21:22

Les pros aussi savent qu'ils ont de quoi bosser pendant toute leur vie.
Moi en tout cas.

J'ai vraiment compris les vertus de l'auto-écoute après l'enregistrement du 1er CD de Dédale en 91 (ça ne me l'avait pas fait avec la K7 qui avait précédé): j'ai trouvé mon son de flûte, hérité du Conservatoire et jamais "conscientisé" jusqu'alors, tellement horrible que j'ai essayé de radicalement changer ma conception du son et donc ma façon de jouer; enseigner la flûte (et reformuler, donc, le b-a-ba) m'a énormément appris tout au long de ce nouveau chemin...

#10 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 08 févr. 2010 - 23:08

Ouaip, c'est sûr qu'enseigner c'est bigrement utile pour prendre du recul et nourrir ses propres réflexions quant à son instrument.

De mon côté, c'est comme Ludo mais en pire: il me faudrait encore toute une vie d'apprentissage pour parvenir à gommer certains de mes défauts et maîtriser quelques une des nombreuses qualités qui manquent à mon jeu. Et même cette vie là ne suffirait pas.
Quant à imaginer qu'un jour je puisse me dire que "ça y est, mon jeu est parfait à mes oreilles"... Alors ça...

L'écoute peut être un moteur, certes. Mais il faut aussi savoir s'écouter. Je veux dire par là savoir distinguer ses défauts récurrents autant que ses qualités. Et ça, tout le monde ne sait pas le faire (moi, par exemple, une seule écoute suffit pour me donner l'envie de me mettre à la poubelle avec mon tube!).
En tout cas, je crois que tout musicien sait se dire qu'il y a des choses qu'il maîtrise moins bien que d'autres, et c'est sans doute aussi cela qui nous fait continuer la musique.

Mais je finirai par une citation qu'aimais beaucoup me répéter l'un de mes chers profs de flûte:
"Le mieux est l'ennemi du bien"

#11 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 09 févr. 2010 - 00:08

"Le mieux est l'ennemi du bien"
voilà tout est dit !

merci marou ^^

s'enregistrer permet surtout d'entendre ce que l'on joue, qui est très différent de ce que l'on crois entendre quand on le joue ( je crois pas être très clair sur ce coup là ... ) ^^U

#12 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 09 févr. 2010 - 05:51

Oui à l'enregistrement ! Par exemple quand je m'écoute, je vois que tout est parfait... J'suis vraiment trop fort ! :)
Je te donnerai des cours mon p'tit Greg ! ;)

Non, sans rire... l'auto critique est très importante en musique et tu es sur la bonne voix. Pour arriver à repérer les défauts de technique, rythme, justesse, eventuellement de gout et de style, il te manque certainement quelques cours théoriques encore que ça vient aussi en écoutant un max de trucs différents et qu'on apprend tous les jours (et meme des fois on change radicalement).

Bref, tout ça pour dire que ça ne peut qu'aller en s'améliorant vu la méthodo que tu emploies... il faudrait que je m'en inspire ! :)

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 09 févr. 2010 - 08:57

Plus on progresse, plus on devient exigeant sur le but à atteindre. Il est donc impossible d'arriver au niveau ultime.
Ça me fait la même chose avec la fabrication de mes cornemuses. Plus j'affine le niveau de ma lutherie, plus je perçois d'infimes défauts, alors que je n'entendais pas des défauts 5 fois plus flagrants au début.

Donc Greg, tu as encore du travail, puisque plus tu vas progresser, plus tu trouveras de nouvelles pistes qui te laisseront insatisfaits. La musique c'est une affaire de sado-masochisme.

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 09 févr. 2010 - 11:02

D'ou l'utilité de s'enregistrer régulièrement aussi :)

#15 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 févr. 2010 - 11:08

Pour les musiciens qui dansent beaucoup, danser sur sa propre musique ça peut être un sacré test :eek:

#16 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 09 févr. 2010 - 11:24

C'est bien vrai tout ça...

#17 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 871 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 févr. 2010 - 17:28

Pour les musiciens qui dansent beaucoup, danser sur sa propre musique ça peut être un sacré test :eek:

Pas forcément. Il peut être clair pour le musicien (pour moi ça l'est) que la danse est un des pré-supposés de la musique qu'il invente, mais que ça n'est pas le seul.
Ce qui explique (parmi d'autres raisons) qu'il est parfois plus agréable de danser sur la musique des autres...

#18 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 11 févr. 2010 - 09:22

voilà des millénaires que je suis pas venue! mais ce sujet est exactement ce que je disais il y'a deux semaine: enregistrement d'un cocnert avec mon groupe de jazz manouche, qualité vidéo et audio bof, mais on entend l'essentiel!
Et là!!! mon dieu, ce son de violon!! les retards voulus et typiques de cette musique, qui me semble être plus important que les retards de la SNCF, la justesse (manouche) toujours irrite mon oreille alors que je suis très scrupuleuse et fais attention à ça plus que tout, le son pas toujorus très net, voir même plutôt craché!...

Bref s'écouter ça permet d'arrêter de s'envoyer des fleurs et bosser toujours encore car rien n'est acquis.

Même si les gens autour de moi m'ont fait d'incroyables compliments,( et pas pour faire plaisir car ils ont la critique dur pour certains et savent que je préfère ça!!), le fait est que l'on ne s'écoute pas de la même façon qu'on écoute un collègue. On a tout de suite les sens aux aguets, mille fois plus vigilants, car c'est NOUS qui jouons!!
D'autant plus que l'on connaît notre son, notre façon d'interprêter, l'écoute est plus agressive du coup.

Alors pourquoi se torturer si on a de bons retours? Par goût du bien fiat! T'as raison Tirno, on est peut être très exigeant, surtout à l'écoute d'un enregistrement, mais comment fait on pour vivre de la musique si on n'est pas dans les meilleurs ou du moins, un bon musicien?

Il faut sans cesse, en musique en tout cas, comme en sport finalement aussi, s'entraîner, répéter, recommencer, écouter et refaire encore, pour avoir un résultat qui nous convient à nous.
Je me rend compte pour ma part que je suis de moins en moins accrochée aux commentaires extérieurs surtout si c'est des compliments!
La critique fait avancer, jusqu'au jour où l'on est satisfait et là on écoute les compliments!

#19 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 11 févr. 2010 - 10:16

Pareil!

Je suis en train d'enregistrer des morceaux en duo, et ben y a parfois de grands moments de solitude quand on s'écoute jouer: justesse, accentuation, coup d'archet, l'enregistrement ça pardonne rien.

Mais c'est formateur. Pis motivant. ou pas :|

#20 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 07 mars 2010 - 00:58

Et bien moi j'ai eu l'expérience inverse. Je suis tombé "par mégarde" sur un morceau dans mon lecteur mp3 que j'ai écouté plutôt avec plaisir. Et je me suis rendu compte après que c'était moi qui jouais : un enregistrement fait il y a quelques mois. Je l'ai alors réécoute et je l'ai trouvé toute de suite beaucoup moins bien...

Je crois qu'on est tous plus ou moins comme ça. Si on s'enregistre pour bosser, alors l'écoute est un calvaire parce qu'on cherche justement les détails qui tuent (et c'est formateur). Mais si on aborde cette écoute avec une oreille plus libre, en se laissant porter, ça passe bien mieux.

Et c'est ce qui nous sauve, de réussir a "embobiner" ceux qui veulent bien nous écouter, de réussir a capter leur "bienveillance" parce que, s'ils voulaient s'y mettre on seraient morts depuis longtemps. Il y a quelque chose comme de la prestidigitation dans la musique, on est tous plus ou moins des arnaqueurs (je ne vise pas spécialement les luthiers :rotfl: )

Et ce n'est pas propre à la musique, les artisans disent qu'il faut "savoir sortir le travail de ses mains". A un moment donné, il faut s'arrêter, parce que quand on est à son ouvrage, on pourrait y passer sa vie à retoucher, améliorer, peaufiner. Les défauts seront toujours là, mais si l'ensemble est cohérent et s'articule bien, de l'idée générale au détails, alors le tour est joué. L'amour du détail et de la technique est aussi un piège. Vous aimez les "guitare heros" ? Ils sont certainement très forts, mais ça n'éveille pas grand chose chez moi.

PS : un truc qui peut être marrant consiste a écouter un enregistrement que l'on aime / admire et de se fourrer dans le crâne qu'on en est l'interprète : on commence alors à trouver pas mal de petites chiures partout.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)