Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 20:32
#22 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 21:21
car si c'est sur ta vielle, cella vient peut etre du faite que ce soit une vielle d'étude donc de moine bonne qualitée qu'une "normal", non ???
#23 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 21:51
ça ne vient pas du fait que ce soit une vielle d'étude : le corps est moins rond qu'une vielle dite "normale" mais la qualité est la même. Etude ou pas, les acoustiques sonnent pareil. D'ailleurs, il y a de très "beaux meubles" qui ne sonnent pas très bien. Pour l'anecdote, j'avais essayé à Paris une Cailhe-Decante ornée à foison... mais elle n'avait rien dans le ventre ! Au fond, chez Kerboeuf comme ailleurs, c'est davantage la marquetterie que l'on paye !
#24 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 21:51
Et oui un instrument d'étude n'est pas de la même qualité qu'un instrument fait sur mesure... Un hohner 2915 ne sonnera jamais comme un Bertrand Gaillard (ou tout autre facteur) haut de gamme. Tiens c'est pas le même prix non plus ? Etonnant...
Je ne vais pas donner plus d'exemple et comparons ce qui est comparable.
#25 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 21:54
#26 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 22:03
#27 + Partager
Posté 22 févr. 2010 - 22:36
#28 + Partager
Posté 23 févr. 2010 - 11:15
quand tu vas voir ton luthier, pour vielle ou cornemuse, essai avec le sourire ,un bon mot, et une bonne bouteille,tu verras ca va mieux de suite,pour recevoir il faut donner.
quand a la qualitee de l instrument ,ma vielle joue toujours mieux dans les mains de mes profs


#29 + Partager
Posté 23 févr. 2010 - 11:53
Je sais pas si j'ai compris cette phrase dans le bon sens, mais je trouve ça presque choquant !J'ai encore moins une relation humaine à développer avec un luthier !
C'est ton luthier qui a fait ta vielle donc ça m'a l'air normal de développer une relation humaine avec lui.
Il ne peut pas deviner les réglages que tu aimes faire sur ta vielle, donc quand tu y va, faut y aller avec un grand sourire comme l'a dit Jeanluc et puis tu lui dis ce que tu veux, en plus tu as l'air de t'y connaitre donc c'est pas trop compliqué pour toi. Si tu penses comme tu l'a dit plus haut que tu as un problème au niveau des appuis, faut lui dire et il regardera, et pour les bourdons c'est pareil faut lui dire que tu penses que ça viens peut-être des oreilles... Si tout ça est fait gentiment et avec le sourire ya pas de raison que ça se passe mal !
(et puis quand ya trop de colophane, le mieux pour l'enlever c'est de jouer, jouer, jouer, donc c'est pas encore trop terrible

Chaque luthier a ses défauts, et il me semble que c'est aussi au musicien de l'aider à les améliorer, puisqu'il connait l'instrument sur lequel il joue.
#30 + Partager
Posté 24 févr. 2010 - 17:35
moi j ai une kerboeuf qui va bien . mon prof en a une electro super de bernard. pour le service apres vente, jamais de problemes ,toujours bien recu.
quand tu vas voir ton luthier, pour vielle ou cornemuse, essai avec le sourire ,un bon mot, et une bonne bouteille,tu verras ca va mieux de suite,pour recevoir il faut donner.
quand a la qualitee de l instrument ,ma vielle joue toujours mieux dans les mains de mes profs.tu n aurais pas le meme pb.
Tout ça est vite dit. Pour ton prof, sa Kerboeuf electro est sans doute très bien... mais je suis désolé, il y a trois solutions : il ne connaît pas de luthiers meilleurs en électro ou il n'avait pas le budget (une Kerboeuf tourne autour de 4000 euros... beaucoup moins chère qu'une Siorat par exemple... mais tout a un prix...), ou c'est un grand ami de Kerboeuf.
Pour la réflexion qui consiste à dire "ma vielle joue toujours mieux dans les mains de mon professeur" : j'ai du mal à la référer à la qualité de l'instrument... mon prof jouera toujours mieux que moi avec le dernier des cageots. C'est évident.
Je sais pas si j'ai compris cette phrase dans le bon sens, mais je trouve ça presque choquant !
C'est ton luthier qui a fait ta vielle donc ça m'a l'air normal de développer une relation humaine avec lui.
En quoi cette phrase est choquante ? Libre à chacun de vouloir être l'ami de son luthier ou d'entrer en étroite sympathie avec lui. Pour ma part, je ne considère pas cela nécessaire sauf exception : je ne lui demande pas qu'il devienne mon ami mais qu'il produise un instrument de qualité, pensé et que son service soit toujours méticuleux. Cela ne m'empêcherait pas, avec un luthier quelconque, à l'occasion, la discussion ou des signes de sympathie.
Je rappelle aussi, que beaucoup de luthiers (et Kerboeuf comme Boudet d'ailleurs) ont LEUR idée sur la question : c'est COMME CA que l'on fait mon ami, et pas autrement. J'ai dit une fois : c'est trop colophané... eh bien la fois d'après : idem. D'ailleurs, je n'y suis pas retourné... Merci, donc, Sheepy pour ces gentilles remarques... peut être un peu idéalistes quand même (on me dira que c'est plutôt moi qui suis pessimiste^^)
Pour conslure, je ne ferais pas, pour ma part, d'évidences sur ce point : chaque luthier a ses défauts, comme chaque individu a ses qualités, comme chaque animal a ses moeurs, comme chaque pays a ses coutumes... Il n'empêche que des luthiers sont meilleurs que d'autres, plus précis et méticuleux et donc moins de défauts : je les préfère naturellement. Les uns favorisent le plan commercial, les autres le plan organologique... il en faut pour tous !
#31 + Partager
Posté 24 févr. 2010 - 19:54

#32 + Partager
Posté 24 févr. 2010 - 19:57

#33 + Partager
Posté 24 févr. 2010 - 20:54


et bien dit donc
#34 + Partager
Posté 24 févr. 2010 - 22:46

il y a juste une différence entre le minimum nécessaire et le pas du tout.
Après, comme Kerboeuf est pas mon luthier, je peux pas vraiment m'exprimer sur le fait qu'il suive seulement son idée et pas celle du musicien...
#35 + Partager *zimboum
Posté 25 févr. 2010 - 19:45
D'un côté, il y a un personnage civil qui fait des vielles qui "pètent" bien (même si les appuis sont trop forts) et de l'autre un viel ours dont le travail est resté de qualité au fil du temps... et qui, mine de rien à su écouter ce qui se disait et se faisait autour de lui.
(Sur le site du luthier Henri Renard, il y a même une photo de JC Boudet essayant une vielle Renard).
Le malheur, c'est qu'il est resté malgracieux :-)
Peut-être faudrait-il lever le nez du guidon et se dire qu'il existe d'autres très bons luthiers ailleurs, tels que Jean Paul Dinota (http://www.weichselbaumer.cc/vielle.html) - Gilles Chabenat a une petite vielle de ce luthier qui est légère, performante, avec un son intéressant...
Cela donnerait d'autres sujets de querelles.
Sinon, il y a les vielles "en fibres" de Philippe Mousnier (Grégory Jolivet en exibe une partout) : superbe clavier, très pratique à jouer.
On me dira que j'ai répondu à côté : il était question de faire réparer une vielle.
Sur Paris il y a aussi le luthier du magasin Arpèges (Monsieur Clément), qui est civil et compétent.
Moi j'ai une Dominique Engles, dont le son est superbe. Même si JC Boudet la regarde de travers en disant que c'est plus un violon qu'une vielle.
A+
#36 + Partager
Posté 26 févr. 2010 - 11:30
je ne pensais pas déclencher une telle discussion avec ma question.
Je cherchais sur Bourges et pas sur La Chatre et j'avais eu des commentaires pas très encourageant sur M. Kerboeuf.
Sur les conseils de mon prof Je suis allé à Paris (où je me rend plus fréquemment) chez Arpèges ; j'y ai reçu un accueil très agréable et des conseils avisés de M. Clément. Pour le résultat rendez vous fin avril quand les réparations seront faites.
Merci de vos remarques
Eric
#37 + Partager
Posté 26 févr. 2010 - 12:34
C'est pas très intelligent de casser tout le monde (parcequ'il n'y a pas que Kerboeuf que tu ne portes pas dans ton coeur...) de manière anonyme (Rollinatien, Malochet, Anonyme...quel courage) et de se créer une page myspace et wikipédia (arf).
Tiens, comme ça, on va énumérer un peu tes exploits:
-Ben Harper se met à la vielle? tu laisses un commentaire assassin!
http://zegut.blogspo... ... e-sur.html
"Anonyme a dit…
Bernard Kerboeuf fait une vielle à Ben Harper, c'est énorme. Pour les non connaisseurs, il est évident que Kerboeuf fait "des merveilles". Mais les bourdons qui se chient dessus, les inventions bidons et non fiables [système de surlèvement des chaterelles], des révisions qui laissent à désirer (Sainte Colophane et Saint jeu gras bonjour) n'en parlons pas... C'est Ben Harper, pas un virtuose de la vielle... donc ça passe. C'est pas bon Kerboeuf. Y a beaucoup mieux en ematière de qualité, de fiabilité et surtout de précision."
-tes commentaires sur youtube: (petit florilège)
loibner est un grand talent qui nous change des Bouffard et sous-Bouffard et compagnie... Bravo! (vidéo de M Loibner)
Voilà une marche bien lente et qui normalement se joue exclusivement en coup de quatre. Marc Chevrier qui en est l'auteur ne serait pas content s'il était toujours vivant! Lol (vidéo de éric Raillard)
Bravo pour votre jeu de clavier magnifique, qui ressemble un peu à ce que fait Durand. Mais votre détaché est très approximatif et cela gâche un peu. Bravo quand même. (vidéo de Romain Mathinier)
- le titre de ton myspace: (là faut le faire)
"Anti-viellistes-sous-Bouffard-à-la-noix"
http://www.myspace.com/sebastienrobert
-Tu t'inscris sur Tradzone uniquement pour casser un luthier, qui fait partie incontestablement du haut du panier, et je ne vais pas m'amuser à citer tout les vielleux reconnus qui jouent sur B Kerboeuf...
Pour couronner le tout, tu as supprimer toutes tes vidéos (sur lesquels tu cachais ton visage), alors qui si tu es si bon, tu n'aurais pas peur de t'exposer à la critique.
Bref, quand tu joueras comme un sous-Bouffard, un sous Ralliard ou même comme un sous Mathinier, peut-être que les gens écouterons tes avis constructifs sur la lutherie.
La seul personne a qui tu dois dire que tu n'es pas content de tel ou tel chose sur ta vielle, c'est à celui qui l'a fabriqué, et si ses explications ne te convienne pas, et bien libre à toi de changer d'instrument, mais ça ne veut pas dire que c'est de la merde.
C'est comme les pro Mercedes qui disent que BMW sont nazes, tu vois bien que c'est grotesque? Pourtant un grand penseur comme toi devrait comprendre ces choses-là...
Allez, pour finir sur une note d'humour, une petite vidéo du seul vielleux que tu as le l'air d'apprécier, et qui joue sur....une Kerboeuf! ah ironie du sort!
Ah, et j'allais oublier le plus important!
Si j'étais toi, j'effacerai au plus vite tous mes commentaires diffamatoires sur ce luthier (et je ne les ais pas tous cités, mais t'inquiètes, les recherches sont faciles sur internet...).
Ce serait vraiment dommage d'en arriver là pour si peu, mais tu sais qu'il existe des lois en ce bas-monde.
http://www.journaldu... ... 0607.shtml
#38 + Partager
Posté 26 févr. 2010 - 13:23
#39 + Partager
Posté 26 févr. 2010 - 13:37
On va peut-être avoir droit à un droit de réponse?
#40 + Partager
Posté 26 févr. 2010 - 13:44

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Cours à NantesDébuté par Vianns , 06 août 2023 ![]() |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Une vielle en métal?Débuté par manegiste f(i)(l)ou , 15 janv. 2016 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
location de VielleDébuté par So² , 28 nov. 2015 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
En quête de cours réguliers à ParisDébuté par Alazaïs , 20 nov. 2015 |
|
![]()
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
mise en route d'une viele à roueDébuté par menuet , 20 nov. 2015 |
|
![]()
|