Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

comment s'exprime le corps durant la danse?

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 01 févr. 2007 - 21:14

bon je veux savoir apprendre comprendre, moi simple violon(iste)(euse), comment se danse les mazurkas ou scottishs, enfin les danses ou les couples se touchent (on se comprend)
j'entend par là, que selon les bals ou l'on est dans le même département, (ce n'est pourtant pas si différent?) les danseurs intériorisent la mazurkas ou s'économisent sur une scottish (je le vois chez les danseurs de Genntines) tandis que d'autre donne du mouvement mais toujours dans la grâce (bien dis hein?)

on extériorise ou pas, on donne du mouvmeent ou on reste limite figé?
histoire que j'arrive enfin à comprendre
moi je suis du genre à donner du mouvement car ça m'aide beaucoup
à quoi? me sentir à l'aise avec les pas

#2 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:19

bennnnnnnn
à part aller voir en vrai pour se rendre compte.... à mon avis ça dépend de la personne, de la personne avec qui elle danse, de la région, des musiciens, de l'ambiance, de l'humeur, de si c'est une personne qui débute ou qui a l'habitude de danser... y'a pas de règles !! et je sais pas s'il y a quelque chose à comprendre .......

#3 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:25

ben si car je dis bien c'est spécifique à Genntines j'ai l'impression, mais avant ils ne dansaient pas de la meme manière! ou alors j'ai rêvé mais non je vous jure je ne suis pas attaqué par les extra terrestre
bon
d'accord je sors!

snif

#4 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 01 févr. 2007 - 21:25

Je crois , Claire, que tu parles de la multiplicité des façons de danser..
Moi j'aime bien les dynamiques...mais après avoir bcp dansé, j'iame bien "intérioriser" ou "economiser" comme tu le dis...parceque c'est plus sensible.. plus délicat..
En fait ma façon de danser diffère selon la musique, le partenaire, et mon état d'esprit.

#5 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:32

Moi j'aime bien les dynamiques...mais après avoir bcp dansé, j'iame bien "intérioriser" ou "economiser" comme tu le dis...parceque c'est plus sensible.. plus délicat..

ou bien parce qu'on en peut plus mais qu'on veut pas s'arrêter de danser !!

#6 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:33

ok
alors il ne s'agit pas de toutes les façons de reproduire une danse dans son entière définition; enfinje pense que danser comme le faisait les "anciens" ne serait pas possible, car reproduire à l'identique une chose mouvante, surtout comme la danse est improbable non?
enfin bref

#7 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:35

J'irai dans le sens d'Aurelle, ça dépend de beaucoup de chose.
A chaque fois que tu danses avec quelqu'un que tu ne connais pas, tu te remets en question et tu t'adaptes. Il suffit souvent de quelques tours pour jauger la tournure de la danse, si ça va sauter partout ou si ça reste plus posé.
Quand j'ai débuté, je sautais partout (trop des fois) en faisant des pas de géant, et ça m'aidais aussi à danser. Aujourd'hui, je préfères poser, glisser, suggérer les danses.
Si tu hésites ou si tu sens que ça le fait pas, laisse ton cavalier mener (si tu penses qu(il peut le faire), on a tous à apprendre des autres.
Je ne suis pas contre me laisser mener par une fille à l'occasion.

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 févr. 2007 - 21:37

il éxiste au moins deux points à prendre en compte, la dynamique de la musique joué, et la sensation éprouvé avec sa partenaire ou seul (pour les égoïstes ou méga timides) ensuite vient le ressentit du moment, coup de barre ou alors semaine dure, et puis aprés l'ambiance si elle est plutôt reposante ou alors éléctrique, puis vient "le spécial" de chaque danseur ou danseuses, que j'essaye de traiter dans un sujet (petite pub au passage) il y a des personnes qui ne savent danser que en sautant, que en restant au sol, que en tournant vite, que en amplitude de mouvement, bref c'est leur façon spéciale de danser et comme c'est elles qui guident c'est elles qui imposent leur rythme.

Pour ma part personnellement, je danse en fonction du son qui m'est fournis puis apres de la personne que je tient à 15 cm de moi. ;)

#9 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:38

improbable... je suis d'accord
j'ai un copain qui a vu des vidéos de danseurs bretons d'il y a bien longtemps (genre époque du début de la caméra), et qui m'a dit que ce qu'on dit actuellement sur la "vraie manière de danser les danses bretonnes" ça correspond pas du tout,
par exemple, ils commencent la gavotte du pied qu'ils veulent, toutes les chaînes vont pas vers la gauche, etc.
En fait ça dépend tellement des endroits que rien n'est sûr, si ça se trouve les figures "classiques" c'est des variantes qu'un mec a fait une fois il y a longtemps et que quelqu'un a décrit

je répondais à Barnichon

#10 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:38

mdr ça dans la danse mais pas dans la vie!!
oui c'est vrai, mais je dis pas que je saute partout!! je suis plutôt raide mais j'essaye de donner un mouvement "d'élan" pour ne pas rester sur place
beaucoup de mal à me laisser diriger
enfin on me dit otut le temps que je suis raide
un médicament docteur??

#11 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:40

enfin on me dit otut le temps que je suis raide
un médicament docteur??

S'abandonner un petit peut et faire confiance à son partenaire

#12 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:42

mène pas trop souvent !!
je me laissais très bien diriger, j'ai appris à danser à pas mal de copines (pénurie de mecs ! et copines qui ont envie d'apprendre à danser !), du coup j'ai pris l'habitude de diriger
et maintenant que je re-danse avec des gars je suis obligée de faire un effort (du moins au début) pour me RAPPELER que je dois me laisser diriger !!

#13 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:42

me RAPPELER que je dois me laisser diriger !!

On verra mercredi au Lucifer :P

#14 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:43

oui tes mazurkas, si on se laisse pas faire ça marche pas !!
très bonne thérapie !!

#15 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:45

oui le problème c'est les mecs
je me suis retrouvée bcp de fois a faire le garçon alors que j'apprennai tout juste à danser
et maintenant pffu
finalement le violon c'est plus simple!!!
mis bon les bals commencent à affuler de toute part, alors je vais me lacer sans m'arrêter de danser et puis me laisser aller!!

#16 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:46

Et puis faut pas avoir peur de mal faire, s'excuser toutes les 2 secondes...

#17 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 févr. 2007 - 21:49

enfin bon, se laisser mener c'est pas être tout mou non plus !

#18 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire

Posté 02 févr. 2007 - 08:23

Danser dépend également ... du tempérament. Quand je danse avec un des "mes cavalier attitrés" (prof de danse) même après des années, je me fais reprendre : petits pas ! croisement comme ça etc...
C'est dans sa nature :D

Par contre, il m'arrive de faire une scottish avec une copine qui, comme moi, aime bien "y aller" et dans ce cas, au revoir les petits pas... ça nous amuse follement toutes les deux.

Maintenant il y a une seconde école de la scottish que nous avons baptisée "à la flamande" genre économie de mouvement, toute en intériorité ...à la limite du bouddhisme ;) ... j'ai essayé ... bof ...

Ce qu'on est "sort" dans la façon dont on danse...

#19 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 02 févr. 2007 - 09:56

voilà je voulai savoir d'où venait cette façon de danser écomomique
flamand tu dis Domi? connais pas
mais toutes ces réponses me donne à penser (non arrête de penser et danse!! oui oui samedi!) que la danse n'est plus une affaire de technique quand on la tient... mais de sentiments, d'impression, d'esprit... Il faut avoir une idée claire sur la façon de danser
la façon: elles sont inombrables alors on s'adapte
ok

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 02 févr. 2007 - 10:03

ça ressemble assez à ça...

Au départ quand tu maîtrise pas une danse tu as du mal à te laisser aller, tu te concentre sur la mécanique du truc...

Et une fois que c'est ancré en toi, tu danse pour et par le ressenti...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)