Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Nom des danses

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 07 avril 2013 - 16:08

C'est pas le sbrando ça? je suis loin d'être sûre de l'écriture..

#22 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 07 avril 2013 - 17:13

Ca y ressemble en tous cas ...

#23 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 avril 2013 - 19:16

SBRANDO danse du piemont je crois enfin d'italie

#24 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 07 avril 2013 - 21:11

Du Piémont oui tout à fait.

#25 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 08 avril 2013 - 14:43

C'est pas le sbrando ça? je suis loin d'être sûre de l'écriture..

ouais j suis d accord . D apres ta description c est le sbrando ou brando del roero. C'est une danse des conscrits de la region du roero au piemont. Contrairement au vin de la meme region, a consommer sans moderation.

#26 + Partager Ambre Lunaire

Ambre Lunaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 14 avril 2013 - 16:36

Oui c'est ça ! merci beaucoup, je commençais à me faire des noeux dans le carveau à force de chercher. Est-ce que c'est une danse répandue en bal folk ? je me rappelle qu'il y avait pas mal de danseurs qui la connaissaient la fois où je l'ai découverte, mais depuis je n'en ai plus entendu une seule (bon après j'avoue ne pas courir les grands messes trad, mais ça va venir :) )

#27 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 14 avril 2013 - 20:15

A un mement ca a ete une mode. Tous les groupes le jouaient puis la mode est passee., mais tu le trouves encore, ca depend dans quelle region tu es. ca t interesse une description ? mais elle sera en anglais.

#28 + Partager Ambre Lunaire

Ambre Lunaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 15 avril 2013 - 00:18

Si c'est sur l'histoire de la danse carrément, en ce qui concerne les pas, Youtube est un très bon moyen de tout trouver, à condition de connaitre le nom de la danse... !

#29 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 15 avril 2013 - 11:02

Si c'est sur l'histoire de la danse carrément, en ce qui concerne les pas, Youtube est un très bon moyen de tout trouver, à condition de connaitre le nom de la danse... !

Si tu n es pas trop regardante sur la qualite des danseurs........ ni de la video d ailleurs.

#30 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 15 avril 2013 - 11:46

Si tu n es pas trop regardante sur la qualite des danseurs........ ni de la video d ailleurs.

exact, on ne peut pas se fier à tout ce qu'on voit! La fameuse bourrée des dindes, le seul enregistrement est à dix mille lieues de la danse recueillie et de ce qui s'en fait encore!

#31 + Partager Ambre Lunaire

Ambre Lunaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 15 avril 2013 - 16:51

Bon ok, mais de toute façon rien de tel que de la danser, on n'apprends pas par vidéo

#32 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 16 avril 2013 - 12:44

exact, on ne peut pas se fier à tout ce qu'on voit! La fameuse bourrée des dindes, le seul enregistrement est à dix mille lieues de la danse recueillie et de ce qui s'en fait encore!

Quand meme tu exageres !!!!!! Rien qu en faisant unerecherche video, j en ai trouve sept. Il doit y en avoir une qui s approche de l originale.

#33 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 16 avril 2013 - 14:06

hélas non!  nous sommes ici dans un topic sur la danse, donc parmi les vidéos de you tube j'exclue toutes les versions instrumentales, qui sont pour une non musicienne toutes à priori recevables.

J'exclue aussi la version bal de la façon limousine.C'est un bon moment pour les exécutants (et ça rien à redire, je suis potentiellement capable du même flagrant délit) mais absolument pas un ne peut être pris comme référence. 

Deux vidéos montrent la forme ronde avec le même vrai défaut: le retournement qui était la fantaisie occasionnelle d'un  danseur assez audacieux pour rompre un conscensus, devient un geste systématique de tous, en fait une figure en plus, et la ronde processionnelle d'origine disparait.  Je concède qu'une forme  a quand même plus de caractère, de par les postures plus proches de la tradition, que la belle verticalité de l'autre vidéo.

Restent deux vidéos des mêmes enfants d'un groupe local. Ils ont la forme pure, simple, mais sont encore en apprentissage autant des pas que du placement sur la musique , ils ne fournissent pas une  image permettant d'apprendre. Par contre ils donnent une image de ce que devait être la pratique adulte de danseurs occasionnels...

Voici donc les raisons de ce que je dis: toutes les vidéos ne sont pas utilisables pour apprendre une danse . Mais j'en dévore beaucoup moi aussi!

• Amaury aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)