Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Mazurka et wikifolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 24 mars 2010 - 09:01

Tu es une perle, toi !

Bien entendu, la dernière mesure est à remplacer par une blanche pointée, non ?

Avec cette notation, c'est plus clair: tous les pas se font sur des longues (tam); les courtes (ti) donnent les impulsions. Si je me paraphrase, je dirais que je commence sur la première longue, où que soit le temps "fort": dès que je reconnais un "tam ti-tam tam" ou "tam ti-tam ti-tam", c'est parti pour le "marche-marche-hop".

Ta dernière proposition me convient: elle te semble dansable ? Ce qui se passe, c'est qu'avec les compositions modernes, lentes et a-typiques, il y a beaucoup de temps entre le le deuxième pas, le hop et la mesure suivante, et le phrasé peut te donner envie de déplacer légèrement ton hop sans que cela décale ta danse: ton pied est déjà en l'air. C'est peut-être une influence du style Centre-France (ou Berry ?) dans lequel le pas en l'air est très mobile, puisqu'il s'agit d'un coupé au dessus du pied d'appui, et non d'une faible élévation au dessus de l'endroit qu'il vient de quitter. Or, quand tu marches, le pied libre est en l'air dès que l'autre est posé (le "zur") . Avant de reposer ce pied en l'air (le "marche" suivant ou un autre "MA"), tu peux "hoper" ou couper au milieu de l'intervalle bien sûr, mais si une mélodie coquine anticipe ou retarde, qu'est-ce que tu fais ? Qu'est ce que tu peux t'autoriser à faire, sans que personne n'en sache rien (à part ta cavalière) ? Une petite concession à la modernité...

Cependant, il ne s'agit pas de se plier à toutes les fantaisies du compositeurs: je ne suis pas (encore) rentré dans la mazurka de Ba'al par exemple, et plusieurs autres airs me déstabilisent ( mais pas les danseurs qui ont l'habitude de danser d'un pied sur l'autre). Avec Nina (C.Brotto), la mélodie est très régulière pour danser bien carré, et paf! contre-temps jouissif en fin de première partie, qui donne envie de faire un "ZUR" bien bourrin, ou un "bercement-coup de rein" pour les intimes (perso, je ne déplace pas le "ka" sur celle là, ou bien ça dépend)

X:6
M: 9/8
|e2c B2c e2c|B2c A3-A3|B2c B2G E2G|B2c B2G E3|
|"MA"e2c "zur"B2c "ka"e2c|"marche"B2c "marche"A3-"marche"A3-|"ma"A2A "ZUR"d2e- "ka"e2c|"marche"B3-"marche"B3-"marche"B3|

Pour revenir sur l'anacrouse, il me semble que lorsqu'il y a des longues, c'est forcément dans une mesure de pas marchés. Quand j'ai du mal à partir (interprétation trop égale ou mélodie trop plate, ou trop grosse fatigue), j'attends (j'entends) cette mesure, et je pars sur le prochain (ti)-tam, ou bien je repère où commence la mesure précédente.
J'entends bien une anacrouse sur la Mazurka du Bal Perdu (L. Etienne) mais comme elle est vraiment introductive, je ne danse pas dessus.

Merci pour les leçons d'abc et pour avoir intégré un interpréteur à TZ: très pratique.
Comment regroupes-tu des notes de valeur différente ?
[Edit] Quatre notes étaient restées transposées...[/edit]

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 mars 2010 - 09:07

Pareil pour Nina. J'ai l'impression que je me "satisfais" d'avoir des appuis elastiques tout en suivant le rythme habituel. (pour mettre en avant le rythme décalé). C'est à dire que je fais les pas comme tu les a écrit, tout en mettant en évidence la partie "renvoyée" du Ma (qui tombe sur la note) ainsi que la partie "en l'air" du Zur (c'est à dire l'élan qui précede le ka).

Leçon d'abc supplémentaire, on peut écrire plusieurs lignes à la suite sans introduction (j'ai modifié ton post plus haut pour faire ça).

Par "regrouper des notes de valeur différente"... tu veux dire comme ca?

X:1
[CEG]

#23 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 24 mars 2010 - 09:18

En 3/4, les croches sont regroupées par paires (par temps), mais en 9/8 les notes ne sont pas regroupées par temps (c'est peut-être normal, remarque).

Message ajouté après : 1 minutes:

Plus haut, il fallait comprendre: remplacer la dernière mesure par trois noires pointées

Message ajouté après : 3 minutes:

Au fait, si le hop/coupé/"ka" est anticipé, il peut y avoir un problème d'équilibre sur un morceau lent: c'est là que je sors ma dernière arme: la "surrection supplémentaire" que j'avais évoquée il y a quelques mois: ça fait "kaka", si j'ose dire.

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 24 mars 2010 - 09:28

Ah... ca c'est normal. vu qu'on écrit en 9/8 avec chaque paire étant noire-croche. Et la noire ne s'écrit pas "groupée".

A la limite on pourrait écrire:

X: 1
M: 9/16
A2B c2d e2d
M: 3/4
A>B C>D E>D

#25 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 24 mars 2010 - 14:55

Évidement : une noire n'a pas de queue :wall:

#26 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 24 mars 2010 - 17:06

J'avoue ne pas avoir lu toue la suite sur l'écriture abc mais rodrigue a dit :

Un exemple: mentionner qu'on s'autorise à danser actuellement le rond de Loudéac à l'envers (dos tourné vers le centre du rond) ou accroupi, serait déplacé dans un wiki sur la danse, même folk. Tout au plus parler de la progression latérale amplifiée.

Je crois que si.

Je pense que l'idée de tiramiseb est de faire un wiki où tout débutant puisse se rapporter.

il pourrais y avoir une partie "traditionnelle" (si tant est qu'il y en ai) avec la base de la danse et une partie "actuelle" avec la façon dont c'est dansé en bal.

Je pense que ce qu'un débutant peu rechercher sur ce wiki c'est d'abord un rappel de ce qu'il a pu danser et des pistes pour aller plus loin. C'est pourquoi il y a une section liens et sources. Pour la cochinchine j'ai pas tout retaper, l'article mis en lien est excellent, mais j'ai remis les pas.

C'est bien de savoir comment se dansait une danse, mais si on sais pas comment elle se danse aujourd'hui ben super... en bal on est paumé seul dans son coin à dire "c'est pas comme ça que ça se danse".

re exemple du cercle circassien, qu'on commence tous vers le centre mais qu'une des façons apprise en stage - du coup je sais plus si c'est trad ou pas - est de partir en arrière.
Bien quand on danse avec ceux qui ont apris avec vous. Mais sinon, on est perdu. Il serais donc bien que les deux soient mentionnées et décrites.

Si dans le nord on ne danse le loudéac qu'à l'envers, il faut bien noter quelque part qu'il se danse aussi à l'endroit pour qu'en arrivant dans un lieu où on la danse à l'endroit les nordistent soient pas perdus. Mais bien aussi qu'on prévienne qu'une variante existe dans le nord, pour qu'en arrivant là bas on sache à quoi s'attendre.

En fait rodrigue j'ai compris, toi et tirno pensez à l'envers d'un wiki.
Un wiki on commence de ce qu'on sais et petit à petit on approfondi, c'est pas une encyclopédie figée, c'est pas un dictionnaire c'est pas une thèse, c'est un wiki.
Donc on commence par écrire ce qu'on voit et ce qui se danse en bal, ensuite on y ajoute ce qu'on a vu et appris en stage puis ce qu'on a pu apprendre en livre thèse ou autre sur son histoire.

#27 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 24 mars 2010 - 17:13

hein quoi ? du londéac à l'envers ? accroupi ? mon dieu mon dieu mon dieu on fait des choses bien bizarres par chez vous...

#28 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 24 mars 2010 - 17:31

Je comprends parfaitement ce que c'est un wiki. Et je prétends que c'est pas crédible, ni possible d'essayer d'en faire un sur les danses traditionnelles en suivant le modèle de wikipedia.

(les aneries sur TKpédia sont aussi de magnifiques porteuses d'idées reçues qui ne donnent pas une vision globale et cohérente des danses bretonnes)

J'ai longuement expliqué pourquoi ce n'était pas possible.

Un exemple de plus:

re exemple du cercle circassien, qu'on commence tous vers le centre mais qu'une des façons apprise en stage - du coup je sais plus si c'est trad ou pas - est de partir en arrière.

Supposons que tu écris quelquechose comme ça sur wikifolk au sujet du cercle circassien. L'intention est bien, mais soit je passe derrière en effaçant. Soit je dois écrire 10 paragraphes pour expliquer pourquoi parler de "traditionnel" et de "cercle circassien" dans la même phrase ne fait pas sens dans un contexte de bal folk français.

Il n'est juste pas possible d'écrire intelligemment au sujet des danses trad de manière linéaire.

On peut écrire deux phrases sans dire trop d'aneries. Mais après, soit on passe directement a 20 paragraphes bien pensés. Soit on rajoute deux nouvelles phrases et ça y'est, on est parti pour 30 paragraphes de corrections pour corriger.

#29 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages
  • Activité(s):développeur informatique
  • Instrument(s):appareil photo, ex- accordéon diato

Posté 24 mars 2010 - 19:00

soit je passe derrière en effaçant. Soit je dois écrire 10 paragraphes pour expliquer pourquoi parler de "traditionnel" et de "cercle circassien" dans la même phrase ne fait pas sens dans un contexte de bal folk français.

Tu peux aussi mettre une simple phrase "le cercle circassien n'est pas une danse traditionnelle française", qui sera étoffée au fur et à mesure.

Le but n'était pas d'être complet dès le début. Mieux vaut en effet commencer par un tout petit article qui ne dit pas grand chose que par un amas d'erreurs...

Message ajouté après : 1 minutes:

Évidement : une noire n'a pas de queue :wall:

D'ailleurs, une blanche n'a pas de queue non plus.

Par contre, entre la queue d'un blanc et la queue d'un noir...

*hum* *hum* :rotfl:

Message ajouté après : 6 minutes:

Actuellement, j'ai aussi l'impression que les gens se disent, en lisant tradzone, "tiens, untel a dit ça ou ça que telle danse", et voila l'enregistre comme vérité absolue. Ou pas. Ici aussi il y a des informations erronées. Et les gens les lisent. Et d'autres corrigent, en répondant aux messages. Ce n'est pas un problème spécialement lié au wiki...

Par exemple tirno, tu as écrit simplement « parler de "traditionnel" et de "cercle circassien" dans la même phrase ne fait pas sens dans un contexte de bal folk français » ici même, c'est maintenant enregistré dans l'esprit de certains, qui maintenant se disent "tiens, le circassien c'est pas du trad". c'aurait été écrit sur wikifolk, écrit exactement de la même manière, le résultat aurait été le même. Les détails, ça peut venir plus tard.

la différence ? wikifolk a pour but de garder des informations sur le long terme avec une simple page sur chaque sujet, là où tradzone est fait pour discuter (enfin, c'est comme ça que le je ressens... c'est un forum après tout).

mais il n'y a aucun objectif d'exhaustivité...

Message ajouté après : 2 minutes:

Je pense que l'idée de tiramiseb est de faire un wiki où tout débutant puisse se rapporter.

Le but est de réunir des connaissances. Wikifolk ne pourra jamais réunir les informations exhaustives qui permettraient de s'y rapporter en toute confiance et en se disant "voilà c'est la vérité". Mais on a, tous ensemble, énormément de connaissances, pourquoi ne pas les réunir ?

Un wiki on commence de ce qu'on sais et petit à petit on approfondi, c'est pas une encyclopédie figée, c'est pas un dictionnaire c'est pas une thèse, c'est un wiki.

Voilà.

#30 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 24 mars 2010 - 21:08

Évidement : une noire n'a pas de queue

Évidement, je voulais dire: une noire n'a pas de queue crochue (et ne peut pas être groupée).

Message ajouté après : 27 minutes:

Tiramiseb, j'entends tes arguments, mais si une ébauche d'article wiki peut être indigente ("Le violon est un instrument de musique"), elle ne doit pas être désinformation ou refléter un goût personnel. Les articles de Wikipédia sur les arts semblent être à un niveau encyclopédique, et si un expert reconnu n'est pas d'accord sur un point mais que le travail d'ensemble est validé, c'est indiqué. Pourquoi, alors que tu veux utiliser le même système d'"étoffage", de "complétion" des articles, tu ferais l'impasse sur le critère des sources ? Par exemple, si les sources manquent à chaque assertion, ce n'est pas la peine de les écrire. Et une source ne suffit pas.
Une ébauche sur le cercle circassien devrait donc commencer par:

Le cercle circassien est une danse collective de bal.
Puis:
Il est interprété sur telle ou telle musique...
Cette danse commence avec tel dispositif...
Cette danse comporte trois parties...
ET ÉVIDEMMENT:
L'origine de cette danse est précisée par ...: il s'agit d'une création par ... et ... en 197... à l'occasion de .... à partir des danses anglaises (?) suivantes: ... et .... dans le but de disposer d'une danse collective qui soit rapidement assimilable par le public de ...

Si vous pondez une tartine dès le premier jet, avec l'ensemble de vos connaissances, c'est toute une tartine que les autres vont devoir corriger ou compléter: tu as écris plus haut que ce n'est pas comme cela que cela devait se passer.
Dans l'exemple du cercle, celui qui se sent autorisé à compléter la section "musique sur laquelle on danse le cercle", pas parce qu'il est un "expert bac+8", mais parce qu'il joue une quinzaine d'airs différents (y compris très contemporains), et qu'il sait faire la différence entre réel et jig, il va pouvoir parler du style de musique utilisée, avec liens audio (avec un peu d'éclectisme), 6/8 ou pas, deux ou trois parties, etc. L'étape suivante, si les corrections ne viennent pas, c'est de contacter des animateurs "ayant pigon sur rue" pour savoir s'ils n'ont pas des anecdotes, des noms d'informateurs, etc.
Ou bien, vous adoptez une démarche un peu plus "encyclopédique" (que m'impute Perline), et dans ce cas vous lisez (ou demandez au rédacteur initial de lire) un livre (ça devrait suffire) et vous effectuez un résumé de texte de différents articles disponibles sur la toile ou dans tradmag' (attention aux droits d'auteur).

Message ajouté après : 23 minutes:

Perline, la notation "abc" ne sert ici qu'à faire apparaître les partitions. Si tu te demandes ce que nous trafiquions avec Tirno, et bien nous apprenions à danser, en toute impudeur.

#31 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 24 mars 2010 - 22:37

lol celà je l'avais compris, mais ça reste encore un peu obscur pour moi. Si je voudrais comprendre il faudrais que je prenne mon accordéon, retourne sur la page donnant les bases de l'abc essaye de traduire la musique à l'accordéon (en etant pas sûr d'y arriver vu que je suis grande débutante, ça irais peut-être plus vite à la flute d'ailleur, mais je n'arrive pas à avoir le rythme si j'ai pas entendu la musique ) qu'ensuite la musique dans l'oreille je teste les pas (de tête ou physique) et au boulot je peux pas.
c pour ca que j'ai sauté la chose.

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 24 mars 2010 - 22:49

(si tu utilise firefox, chrome, opera ou safari, l'abc est traduit en partition sur le forum)

(et très bientot, y'aura du son)

#33 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 25 mars 2010 - 08:35

si une ébauche d'article wiki peut être indigente ("Le violon est un instrument de musique"), elle ne doit pas être désinformation ou refléter un goût personnel.

D'où l'intérêt du wiki : ça peut être modifié par tout un chacun pour corriger les erreurs ; ou les informations trop orientées.

Pourquoi, alors que tu veux utiliser le même système d'"étoffage", de "complétion" des articles, tu ferais l'impasse sur le critère des sources ?

Euh... l'a po compris... L'idéal est d'avoir des sources fiables oui... Mais on ne peut pas toujours les avoir dès le début. Mais il ne faut pas faire l'impasse sur les sources !

Si vous pondez une tartine dès le premier jet
[...]
Ou bien, vous adoptez une démarche un peu plus "encyclopédique"
[...]
L'étape suivante, si les corrections ne viennent pas, c'est de contacter des animateurs "ayant pigon sur rue" pour savoir s'ils n'ont pas des anecdotes

Je tique sur le mot "vous". Il n'y a pas de "nous" derrière Wikifolk. J'ai mis l'outil en place, et j'essaie maintenant de motiver des gens à écrire. Il n'y a pas d'équipe. Il n'y a pas de structure. Wikifolk ne pourra vivre que si les gens contribuent. On ne va pas surveiller les articles en se disant "tiens, les corrections ne viennent pas". Ça se fera tout seul avec le nombre de contributeurs.

Un wiki est basé sur le volontariat, la contribution facile, le fait qu'une personne qui "passe par là" a des connaissances et peut facilement les ajouter, du coup les articles évoluent au fur et à mesure. Il est impossible, dans ce cadre, de faire dès le début un long texte précis avec plein de sources. Un contributeur refusera de passer des heures à lire des bouquins pour écrire une page sur une danse (ou autre).

Wikifolk n'est pas Universalis :D

celui qui se sent autorisé

C'est ce sentiment qu'il ne faut pas avoir. Il ne faut pas "se sentir autorisé". On a une connaissance, on l'ajoute. Je ne suis pas un expert, cela ne fait que 2 ans que je danse, mais je suis capable de décrire grossièrement la façon dont je danse. Ensuite, ceux qui ont d'autres connaissances peuvent compléter. Même s'il ajoute une phrase de 10 mots, ça reste une contribution importante.

Les articles de Wikipédia sur les arts semblent être à un niveau encyclopédique

Oui. Et pourtant, regarde avec quoi ça a commencé :

http://fr.wikipedia.... ... did=878716
http://fr.wikipedia.... ... oldid=6573
http://fr.wikipedia.... ... oldid=1095
http://fr.wikipedia.... ... oldid=4502

Soit des pages très courtes qui décrivent les sujets brièvement, soit des tartines parfois pas très exactes ni exhaustives. Et pourtant, ça a évolué vers ce qu'on voit maintenant. Et il n'y a aucune équipe "officielle" derrière, juste des volontaires qui veulent partager leurs connaissances.

C'est là mon seul argument : il faut commencer avec ce qu'on connaît. Si c'est faux, quelqu'un corrigera. Si c'est incomplet, quelqu'un complétera.

Message ajouté après : 2 minutes:

Je vois par exemple que Tirno a créé la page "cercle circassien" avec uniquement l'information qu'on a abordée dernièrement. C'est déjà une information, c'est un début, c'est bien ! Et quand quelqu'un d'autre passera par là et voudra ajouter des informations, il le fera.

http://folk.tiramise... ... &oldid=922

Mais il faut que les gens "passent par là" ; si tout le monde peut participer et se sent invité à participer, il y aura plus de monde sur le site. Et c'est là la force d'un wiki. Pas la qualité de ses rares contributeurs. La quantité des contributeurs qui sont aussi les lecteurs.

#34 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 25 mars 2010 - 11:07

Je n'y vois pas d'ébauches "longues". C'est vrai qu'une seule liste d'articles à écrire est des plus succinctes mais il s'agit surtout, je crois de marquer des emplacements dans la futur arborescence.

Il me semblait qu'il fallait discuter avant qu'une correction soit effective... or j'ai pu intervenir sur une page de wikifolk moyennant une simple inscription. Un wiki doit avoir une vocation encyclopédique ou ne pas être, et sans contrôle des contributions (et des sources), ça va être au plu véhément, au groupe le plus nombreux, au plus disponible pour imposer son point de vue ou pour passer corriger derrière... au dernier debout.

#35 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 25 mars 2010 - 11:40

On n'a pas le droit de mettre des vidéos sur un wiki ?
et mettre des liens vers des écrits, ou de citer des ouvrages, c'est pas permis ?

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 25 mars 2010 - 11:53

Si, ce sont avec les extraits, les copier-coller, qu'il faut faire attention, puisque le droit d'auteur n'est pas respecté par nature, le texte pouvant être bidouillé. Mieux vaut paraphraser ou mieux encore synthétiser, mais ce n'est pas évident.

Il y a un truc qui m'a échappé, et qui contredit ma pratique personnelle.. C'est la dernière fois que j'extrais ici un article en ébauche de Wikifolk.

Il semble que[1] pour beaucoup[2] de débutants, un pas ne se limite pas au posé du pied, mais au couple "posé-levé"[3] ; par conséquent, dans cette "logique débutante"[4], à la fin du second pas, le pied est déjà levé[5],

[1]: Et ça semble ainsi à combien de personnes ?
[2]: Dans un article qui expose des faits (il ne s'agit pas de disserter, n'est-ce pas ?), éviter les généralisations, les superlatifs, etc: "beaucoup", "tous", toujours", "jamais", "depuis des générations", ... ou bien préciser.
[3]: Ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas le (à peine) "levé" après "posé", nécessaire à la mazurka "love", que l'on est forcément débutant.
[4]: Eh! C'est comme cela qu'on leur apprend ! marche-marche-hop: quand tu marches vite, c'est un pied après l'autre ! (note que je vois très bien de quoi il s'agit, avec une curieuse projection du corps en arrière, d'ailleurs)
[5]:Autre possibilité: Dans les mazurkas pratiquées dans au moins deux régions, les pieds ne sont jamais posés à plat en même temps, sauf pour les arrêts (pendant une partie de la phase marchée, ou au départ de la danse (voir lien vidéo ci-avant)). (un "talon-pointe" n'est pas un posé à plat).

Je savais bien que j'étais un éternel débutant :)

Généralisation d'une pratique personnelle, observée dans un contexte particulier ? Qu'est-ce que ces précisions (fausses), qui se veulent pourtant utiles au débutant, viennent faire dès le stade de l'ébauche ? Ou bien s'agit-il d'un article déjà révisé, validé, etc ?

Lorsque Tirno te dis que ça lui donne envie de tout effacer sans corriger, ou de tourner la page, je comprends.

#37 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 25 mars 2010 - 12:03

Question... avez vous lu l'article du CADB que j'ai rajouté en lien?

#38 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 25 mars 2010 - 14:24

Il me semblait qu'il fallait discuter avant qu'une correction soit effective... or j'ai pu intervenir sur une page de wikifolk moyennant une simple inscription.

C'est le principe du wiki. La richesse vient du nombre, les modifications sont ouvertes. D'ailleurs, à la base, un wiki doit pouvoir être édité sans inscription...

Un wiki doit avoir une vocation encyclopédique ou ne pas être, et sans contrôle des contributions (et des sources), ça va être au plu véhément, au groupe le plus nombreux, au plus disponible pour imposer son point de vue ou pour passer corriger derrière... au dernier debout.

Non ! Un wiki a pour vocation d'être un site web rapidement éditable par n'importe qui. C'est le principe même du wiki. Sinon, ça n'en est plus un.

Tu es en train de décrire exactement ce que Wikipédia n'est pas. Il n'y a pas de contrôle de contribution, pas de contrôle des sources, et pourtant les articles sont souvent de qualité. Il y a en effet des débordements, qui sont souvent corrigés rapidement. C'est notamment le grand nombre des utilisateurs qui permet ce fonctionnement.

Message ajouté après : 7 minutes:

Ou bien s'agit-il d'un article déjà révisé, validé, etc ?

Révisé ? Validé ? C'est contraire au principe d'un wiki ! Une page de wiki est en éternelle édition. Alors édite. Les précisions que tu viens de faire, pourquoi ne pas les intégrer dans la page ? Supprimer ce qui est en trop ou mal dit. Ajouter ce que tu précise. C'est comme ça que les articles évoluent. Tous les commentaires que tu fais ici sur Tradzone, et qui n'apportent aucune richesse à la page concernée sur wikifolk, ne vaudrait-il pas mieux qu'ils soient sur wikifolk directement ?

Lorsque Tirno te dis que ça lui donne envie de tout effacer sans corriger [...]

Effacer, ce serait perdre un travail qui a été fait. Si c'est entièrement faux, oui il faut effacer. Sinon, il vaut mieux reformuler, modérer les propos, etc.

Encore une fois, le principe du wiki est que l'édition est ouverte à tout le monde. Donc pas de révision par un spécialiste, pas de validation par une équipe "omnipotente".
J'ai bien appelé ce site "wikifolk", pas "folkopédie" : c'est "un wiki sur le folk", pas "une encyclopédie sur le folk".

Même si l'objectif à long terme est le même (réunion un max d'informations intéressantes), l'approche est totalement différente.

Rodrigue, concernant la phrase que tu commentes ici, j'ai apporté des modifications à l'instant pour la rendre plus neutre, mais comme toujours c'est simplement à l'appréciation du rédacteur (dans ce cas, moi) ; n'hésite pas à modifier la formulation si tu la trouves encore erronée, ou si tu penses pouvoir l'améliorer.

Ca m'a pris 2 minutes, et la qualité de l'article s'en trouve améliorée (même si pour l'instant on reste encore très bas de ce point de vue). Plutôt que discuter des heures et des heures, agissons 2 minutes !

#39 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 26 mars 2010 - 15:31

Je ne sais pas si le compositeur l'a fait exprès, mais j'ai trouvé un petit bijou pour continuer la discussion au sujet de l'anacrouse (si j'emploie bien ce mot correctement).

Alors, celle-là, Tirno (et les autres) ?

X:1
M:9/8
K:APhr
A3 |: A3 F3 A3 | d3 A3 d2e | f3 efe ded | cdc BcB ABA |
G3 G2A A2B | A3-A2B A2G | A3-A3-A3- |1 A3-A3 A3 :|2 A3-A2D A2B ||
|: A3 A2D A2B | G3 G2D G2A |1 F3 F2E F2G | A3 D2A A2B :|2 ^F3-F3-F3- | ^F3-F3 DEF ||
[K]|: G3 G2F G2A | B3 A3 DEF | G3 G2F G2A | FAF D3 DEF | G3 G2F G2A | B3 A3 DEF | G3 G2F G2A |1 F2c c3 DEF :|2 A3-A3-A3 ||

Tirno, l'interpréteur devrait désactiver les émoticônes d'office ! ;)
J'ai transcrit d'oreille en simplifiant, mais ce qui nous intéresse ici ce sont les durées (et je crois être bon avec le métronome). Par contre, je ne sais pas quoi mettre vraiment, ou ne pas mettre, à l'armure.

Message ajouté après : 32 minutes:

La mode de mi pour les deux premières parties et sol mineur avec sensible pour la troisième ?

[Edit] Après moult essais, je n'utilise finalement qu'un seul renvoi pour la troisième partie (au lieu de trois): au moins, ça s'écoute. [/edit]

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 26 mars 2010 - 18:37

Tu rajouterais un titre? Et un lien vers un enregistrement? (ou une référence, pasque moi c'est un morceau que je connais pas et ca me largue passablement)

Moi je mettrais Sol dorien (Gdor) partout et rajouterai les dièze sur les fa individuels dans la 3e partie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)