Moi celà à tendance à m'énerver de voir justement les gens danser droit et tirer une tête de déprime... Les personnes me donne l'impression qu'il danse sans prendre du plaisir....
Cette tete de déprime, je la retrouve un peu en bal folk MAIS on voit plus de sourire, d'échange et regard.
La proportion de danseur "au regard déprimant" est largement supérieur en fest noz.. Celà pourrait etre d'ailleurs un sujet de discution a développé! :wink:
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'assister ou de participer à un véritable Fest noz, alors je ne connais pas exactement la proportion de gens "coincés" et "au regard déprimant"... Mais évidemment, ce genre de têtes se retrouve dans n'importe quel bal... Et c'est vrai qu'au premier abord, regarder des gens danser sans fioriture apparente et sans sourire pousse à se poser des questions sur leurs raisons de danser (euuh, obligés, peut-être? ou bien blasés?....ah, c'est sûrement un gage ou un pari!...hem...

). J'ai déjà rencontré des danseuses comme ça. Toute une bande... Pas de sourires, ou alors un tout léger mouvement aux commissures des lèvres, et une façon de danser qui semblait scolaire, voire académique. Je ne comprenais pas. Et puis un jour, toujours intriguée, je me suis retrouvée musicienne à leurs côtés, puis amie. Alors je leur ai demandé si elles aimaient danser. Elles ont été les premières étonnées de l'image qu'elle pouvaient renvoyer aux autres, car ces filles aiment la danse, vraiment, et s'amusent comme des folles. A leur manière, tout simplement... Et avec toute la timidité de leur caractère.
En même temps je me suis retrouvée bien attrapée puisqu'elles m'ont avoué que mes amis de bals et moi avions l'air prétentieux dans notre façon de danser: toujours à rire, à faire presque n'importe quoi, et donc à former un groupe visiblement antipathique... Comme quoi...
Et c'est étrange mais j'ai l'impression qu'entre mondes folklorique et traditionnel (pourquoi changer les mots? Moi ce qui me gêne le plus c'est d'être obligée de séparer les deux milieux....), et bien c'est un peu la même chose: on se toise sans oser s'approcher et au final, on reste dans son coin avec ses seules impressions, sans savoir ce qui se passe chez les autres...
C'est vrai, il est fréquent que les danseurs de folklore ne se déplacent pas en bals traditionnels... En tout cas, c'est vérifié dans mon groupe. Ils sont vraiment peu à danser le trad en plus du folklorique. Et la proportion de tradeux pratiquant et aimant le folklore est relativement faible aussi. Et l'étrange dans tout ça, ce sont les raisons qui séparent les deux "mondes". En les observant, j'ai cru remarquer que les danseurs de mon groupe folklorique ne se déplaçaient pas en bals traditionnels parce que "l'ambiance ne leur plaît pas"... Mais je pense que c'est plutôt parce qu'ils ne la comprennent pas. La danse trad irait-elle à l'encontre de leur manière à eux de concevoir la danse? Une sorte de trahison envers le patrimoine qu'ils défendent? Je ne sais pas trop mais je pense plutôt que sans chercher à comprendre cette autre manière de danser, ils ne peuvent pas adhérer ni apprécier cette fameuse ambiance...
Folklore et trad ne vivent pas ensemble mais se complètent pourtant... Moi je trouve la dissociation très étrange, même si elle ne me choque pas réellement...
C'est horrible, je n'ai répondu à rien et ai envie de répondre à tout... Ce sujet est décidément si vaste!