Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La danse trad, une danse différente...

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 + Partager Magalou28

Magalou28
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Etudiante en orthophonie

Posté 01 juin 2006 - 11:19

Waouou sujet très intéressant sur lequel je me penche slt maintenant... Je me joins bientôt à vous dans ce débat, j'ai plein de choses à dire, mais là j'ai pas le temps (l'eau des pâtes est en train de bouillir)...

#42 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 01 juin 2006 - 13:21

ben voila un sujet interressant combien de tps pour les pates et surtout comment vous les aimez al dente ou bien cuite ;P
mais bon c peu etre pas l'endroit

#43 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 01 juin 2006 - 13:50

C'est sûr sujet intéressant !!! Alors ces pâtes Mag ?

Moi aussi je pratique les 2 milieux en parallèle même s'il est vrai que plus va et moins je fais de bal. Unique raison : le temps. L'envie est toujours là.

On a eu le même phénomène que toi Romain à la LGB avec une danseuse qui avait du "tout" apprendre en bal folk et vraiment à l'oeil. Et ben ça a été vraiment dur pendant plusieurs répé pour lui faire comprendre que la scottish et ben on est pas obligé de monter les genous jusqu'à la taille...lol... Elle a arrêté non pas parce que c'était pas son monde mais parce que l'on ne fait pas de danses du monde et c'est ce que elle cherchait en fait.

Et en fait tu vois Romain, moi je m'amuse plus maintenant à un bal en faisant certaines parties de nos enchaînements qu'avant où je faisais une polka, une mazurka ou une bourrée... comme tout le monde.
En plus de faire certaines de nos choré ça entraîne les gens. Ils se disent tient ça change ça comment vous faites ??...
Et quand l'équipée de la LGB est là c'est un peu le "bordel" et on réinvente tout. Moi, l'initiateur ? Jamais de la vie pfff.
Bon ça c'est hors sujet désolé :Oops:

#44 + Partager Magalou28

Magalou28
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Etudiante en orthophonie

Posté 01 juin 2006 - 17:21

Oui très bonne les pâtes, et bien cuite pour moi dvd'r :wink: !!

Alors moi je viens me mettre dans le rang des personnes qui pensent que les deux ne sont pas opposés mais plutôt complémentaires.
Bien évidemment, je suis arcadanseuse et donc je pratique les deux. J'ai découvert comme Romain le trad il y a pas si longtemps et j'ai tout de suite trouvé ça top! Connaître un peu les deux c'est savoir se faire plaisir sur scène et en bal.
Il est vrai aussi que faire du folk à Arcadanse c'est de la mise en scène, de la complicité, tout une élaboration quoi! Et le bonheur grâce à un groupe folk c'est aussi de voyager pour faire découvrir un spectacle et en même temps une tradition qui est bien là sur scène avec nous, et d'avoir l'occasion un soir de faire un bal trad et de montrer l'autre facette de la danse aux spectateurs!!
Je crois vraiment que pour apprècier l'un il faut connaitre l'autre et vice versa, savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait . En tout cas en ce qui me concerne le plaisir est là dans les deux cas: sur scène par la beauté des costumes, par la rigueur, la nécessité d'être ensemble, complices d'une présentation que l'on veut belle, et en bal grâce aux rencontres, à la créativité, à l'improvisation!!

Tout est question de curiosité et d'avoir envie d'apprendre des autres!!

#45 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 01 juin 2006 - 17:26

Je fais remonter un peu ce sujet qui a disparu dans les méandres du forum (héhé)...

Exemple simple : Cette année est venu dans l'assoc un jeune (JB pour les intimes) qui a toujours dansé (et joué) en bal folk, en apprenant seul, en faisant comme il a vu et en copiant à l'oeil.

Hé bah put***... Quand il faut le faire danser sur une scène, le faire suivre une chorégraphie, c'est pas du gateau...

Bon ok, ça sert à rien ce que je dis

Mais bon c'est juste pour comparer les deux milieux, et se dire (me dire) que je dois vraiment avoir un oeil de "folkeux-venu-au-trad" sur les choses...

Je vois parfaitement ce que tu veux dire à propos des danseurs de bal folk : quand je danse dans le cercle celtique de ma mère, ils savent que je suis une danseuse de fest noz, mais je m'adapte très vite car j'ai appris ... à apprendre !

Il ne faut peut être pas oublier qu'il faut être doué pour faire les choses : on voit, en bal les danseurs qui n'ont pas vraiment l'instinct de l'esthétique de la danse, d'autres vont tout de suite faire une danse qui a de l'allure.

C'est évident pour la valse ou la polka, pourtant des danses "simples" : peu de valseurs donnent à la danse le côté magique du glissé, du tourné et la régularité du pas de base ...

J'ai montré à un très bon danseur de plinn ma manière de le danser, en lui disant : voilà comment on danse en fest noz ! En m'attendant à des réflexions horrifiés et il m'a dit : mais, tu ne danses pas du tout comme un danseur de fest noz : c'est bien ! Donc ??

Et puis, nos villageois, c'est pareil, y'en a qui arrivaient pas à danser !
Y'avait les bons, qui pouvaient inviter les filles et puis ceux qu'osaient pas de peur d'écraser les pieds des cavalières ...

En bal, tous les danseurs dansent, les bons, les moins bons ^^

#46 + Partager Gwenig

Gwenig
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 juin 2006 - 00:30

ET heu ca danse comment un danseur de fest noz?????? :) Dans un fest noz t'as ceux qui pratiquent plein depuis des siècles, ceux qui pratiquent peu et qui se débrouillent, ceux qui viennent en touristes, ceux qui viennent de cercles, ceux qui ne dansent que d'une certaine manière car il viennent de telle région, ceux qui ont mis un peu de folie et qui font des trucs stylés...

Je fais partie d'un cercle de danse bretonne. Et meme si en noz on est libre de trainer la patte sur un plinn, c'est bien d'avoir eu un prof qui t'as dis que la ridée est une danse de bras et que ca doit etre energique!!! Souvent les gens ne le savent pas ou sont mous. Mais il faut savoir s'adapter à toutes les catégories de gens mentionnées au dessus. Se la fermer qd t'as un vieux d'un cercle qui danse de telle façon et pas autrement, ouvrir le cercle qd des novices débarquent. Cependant sur un fisel c tjrs mieux de le faire entre gens qui savent pour une question d'osmose.

Les gens qui osent pas danser telle danse ont souvent la flippe de se lancer. Souvent en bal c pour la bourrée trois temps. Ce truc fait peur!! toutes ces figures à faire, sans se foutre la honte parce que t paumé...le mec dira à la fille aussi non je ne fais pas la valse, je ne sais pas la danser par peur du ridicule. Souvent il faut tirer ces personnes dans l'arene et ensuite leur apprendre sans les vexer dans leur égo!!

Venant d'un cercle je suis aussi montée sur scene et c'est sur que celà m'a appris le style pour le kost ar c'houat par exemple ou bien la ridée de guillac, des trucs pas simples qd on débarque et qui restent loucoumeux si on apprend ca qu'en noz et pas en cours. Et meme si y avait des brebis boiteuses ils étaient intégrés d'une façon ou d'une autre. Mais après en noz faut utiliser ce savoir pour l'inculquer aux autres et pareil inventer des figures ou des délires que les autres suivent..

et aussi je déteste les gens qui en bal te disent 'mais non c pas comme ca la bourrée 3 temps faut se tenir comme ci et faire tel pas gnagnagna'. On est là pour s'amuser et tant pis si on est pas completement face ou de profil..En fait faut apprendre aux autres s'ils ont envie d'avoir un avis exterieur!!

#47 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 02 juin 2006 - 07:25

Et le bourrée à l'époque, ils la dansaient pas du tout de façon académique, les collecteur centre France en ont ressorti des trucs callés, parce que pas le choix, mais les témoignages et les vieux de la vieille qui dansent montrent que... Bah ils s'amusaient autant que nous.

Une prof de bourrée nous avait dit une fois qu'elle avait vu un ppé faire la roue pendant une bourrée...

#48 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 02 juin 2006 - 13:33

meme les danse actuel en berry on volontairement ete modifié pour le spectacle pour les groupe folklorique c pierre panis qui l'a fait et ne s'en cachai pas d'ailleur

#49 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 juin 2006 - 08:11

C'est une obligation, un mal nécessaire...

Les gens ne dansaient pas TOUS comme le collectage l'a rapporté... Les collecteurs n'ont pu voir que certains exemples, desquels ils ont tirés des conclusions...

C'est la logique même...

#50 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 09 mars 2009 - 10:26

pour raviver les bon souvenir de nos premiére discussion sur le forum :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)