Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

problème de Violon...

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Didier cadiran (assoc' "arpège")
  • Instrument(s):Violon

Posté 28 mars 2010 - 22:04

hey tout le monde!
Je suis violoniste, et j'ai un gros soucis d'accordage...
Depuis quelques temps je sentais que quelque chose n'allait pas. Et j'ai enfin trouvé: Les cordes sont parfaitement accordées, mais ce sont les doigtés qui ne marchent pas... en fait le placement des doigts habituels se décale, et je dois toujours réadapter mon jeu pour jouer juste...
Je pense aller chez un Luthier cette semaine mais j'ai très peur pour mon violon, c'est comme mon ami!!

Vous pensez que c'est grave? De plus, j'ai pas beaucoup de sous en ce moment, et je pourrais pas y mettre beaucoup plus de 200 euros (et encore grand max!!!!)... Vous avez une idée du prix...? :ehh:

Merci de répondre, je dois jouer tout les lundi en Boeuf en plus, donc c'est chaud de jouer faux pour faire danser et s'accorder avec les autres... :cry:

#2 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 29 mars 2010 - 08:46

Ben ça c'est tout de même curieux.
Si tu dois revoir ta justesse en jouant c'est que ta longueur de corde vibrante change
Il y aurait plusieurs explications possibles mais sans voir c'est pas évident.
1- Regarde si ton attache-cordier ne se détend pas : en général le bout du cordier est à la hauteur du sillet du bas. Si c'est ça c'est vraiment pas grand chose en 2min' chez ton luthier préféré ce sera réglé.
2- Est ce que ton chevalet ne penche pas en avant? (en cause en partie le -1- ) En théorie si tu le regarde de côté la face arrière du chevalet est perpendiculaire au plan de la table.
3- la ça se corse : Regarde ton talon (en haut du fond) si tu vois un départ de fracture au niveau du filet, ou si ton manche parait dépasser du talon. Si il y a quelque chose comme ça détend tes cordes complètement et file chez ton luthier. Tu peux aussi le voir si tes hauteurs de cordes sont très hautes surtout en position.

Cependant c'est très étrange que tes cordes ne paraissent pas se désaccorder et que tu ais tout de même à réajuster ta justesse tt le temps ça parait impossible.

Si tu peux pas passer aujourd'hui chez un collègue, tu peux nous envoyer des photos en privé si tu veux.
Timothée

Courage, sur un violon on peut TOUJOURS tout réparer. Parfois c'est très long mais on peut.

#3 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 29 mars 2010 - 18:15

Merci beaucoup pour les infos, je vais au Boeuf ce soir, je pense le montrer à des amis avec toutes les infos que tu m'as donné.
J'irais chez le Luthier dès que j'aurais un peu de temps cette semaine, j'ai réussi à demander un peu d'argent au cas où...
En tout cas ça me rassure qu'un violon soit toujours réparable! Si c'est long à réparer, je vais broyer du noir sans lui, mais au moins je le garde!
Merci encore, je te tiendrais au courant!

#4 + Partager pOline

pOline
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 03 avril 2010 - 15:39

Problème réglé!
Simon Bour à bordeaux m'a réglé ça: le chevalet était trop haut, et des parties du bois n'était pas assez rabotées ... J'en ai eu pour 20 euros, une heure de temps, et mon violon sonne merveilleusement bien!
Merci en tout cas!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)